Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 Le Brush


Pimss

Recommended Posts

Salut ! Je te conseil de poster les exercices au fur et à mesure que tu les fais, c'est plus simple et ca permet de corriger des erreurs potentielles pour les exos qu'il resterait a faire 

Sinon dans l'ordre .. 

Tasse : C'est plutôt pas mal, essaie de faire les raies de lumière a droite nettes, celle ci sont flou on comprend pas c'est en fait la lumière de droite qui arrive sur la table. Tes couleurs d'arrière plan sont trop flashy aussi, assombri les un peu elles volent la vedette a la tasse 😁

Poivron : C'est vraiment bien, il te manque juste à étendre l'ombre portée pour ancrer le poivron au sol et a flouter les côtes et l'arrière du poivron (il y a un flou de l'objectif sur le modèle a ce niveau là ) oublie pas de flouter la queue aussi .

Montagne : Encore une fois c'est vraiment pas mal. Fais attention en bas à droite ce n'est pas de l'ombre ombragé mais une petite plage de galets , veille a bien faire la démarcation . Tes montagnes sont trop monochromes, il y a des variations de couleurs que tu peux ajouter sans devoir tout refaire avec un custom brush a petite opacité.

La branche : De maniere générale , ton fond est trop lumineux, trop flashy. Fais des couleurs plus ternes. Ta branche manque de lumière sur le haut des parties lumineuse, rajoute une petite highlight. Revenons au fond. Tu dois assombrir la partie qui se trouve sous la branche. Ça permettra de changer l'ambiance et de centrer le regard 😉

Il te manque plus que la femme au manteau rouge a posté, courage ! 😁

Modifié par Charles Sortambosc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il vaut mieux poster tes exercices au fur et à mesure si tu souhaites avoir des retours plus précis sur chacun d'eux. Et surtout si tu souhaites appliquer les corrections sur les exercices suivants et ainsi éviter de refaire les même erreurs à chaque fois.

 

Globalement, tes exercices sont pas mal, tes formes et tes bords sont bien définies et tes transitions sont propres.

On sent que tu as bien en main les outils, et compris l'essentiel de ce premier chapitre !

 

Pour ta branche, attention à ne pas trop saturer ton arrière plan, et pour donner plus de volume à ta branche n’hésite pas à assombrir davantage la zone 2 et à éclaircir encore plus la zone 1 :

image.png.6ad9bb9217813f21f66ae2c61ff47e8a.png

 

Bonne continuation 🙂

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de l'exo n'était pas de pousser le photoréalisme je te rassure 😉 Personnellement j'ai passer du temps sur cette image juste parce que je me suis éclaté à la faire c'est tout.

Le but était de synthétiser les masses et tu la très bien fais ! Tu as su replacer les masses principales ainsi que les différentes couleurs. Il y aurait juste le rouge de ton manteau qui part legerement vers le marron, et un ptit flou sur le ponton pour focus la femme est manquant mais c'est minime.

Je te souhaite bon courage pour le chapitre 2 😄 ( il est plus relax tu verra :3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Pimssenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour l'exercice 2.5, c'est vraiment pas mal dans l'ensemble 🙂

Effectivement le but n'est pas de faire une copie conforme de l'image.  Voici ce que j'ai pu remarquer :

Certaines zones sont un peu trop nettes et pourraient être plus soft, ou flou, comme les barrières et le ponton comme l'a dit @charlessortambosc 😉

Photoshop_LcqVyrRFrQ.png.6fbdeb33ae9ea5be9da659060775400b.png Ici les arbres du fond sont un peu trop nets, et certaines formes se répètent un peu trop.

Photoshop_kbVKXBSdTr.png.f27cbe13bf6eb0f576c329baddbe20bf.png Par endroit dans la neige, certaines formes sont un peu trop nettes et foncées du coup elle attirent l'attention.

Photoshop_5Nach8xTFw.png.832177a009fc3130ef4c0a20ba54275c.pngIci tu as laissé une forme blanche, tu pourrais la rendre plus foncée et plus soft.

Voilà sinon c'est good 😉

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@charlessortambosc

Merci beaucoup pour vos retours, ça m'aide beaucoup et me rassure 🙂 

Vous avez raison le chapitre suivant a bien l'air plus relax c'est cool ^^

@Djayk Merci également pour vos conseils, ca m'aide a mieux analyser en effet

Je pense pas m'attarder sur le digital painting de la femme en rouge pour le moment, mais j'ai apportée les modifications nécessaires aux autres dessins. Les voici : 

Et petit bonus, j'avais fait la rose blanche aussi ^^

 

IMG_5783.JPG

IMG_5787.JPG

IMG_5786.JPG

IMG_5754.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui la rose j'avais même pas vu qu'elle était manquante 😅 Tu la très bien faite, je vois pas grand chose à redire pour ma part, djayk verra peu être quelque chose 😁 

Hâte de voir le croquis de ton DP perso !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est l'un des exos du chapitre 2. Tu devra commencer le croquis de ton DP perso (tu sais pour le avant/après du chapitre 10) 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est globalement pas mal tout ça. 🙂

Pour la branche, tu as maintenant un arrière plan trop contrasté, utilises un calque en mode teinte/saturation par exemple pour venir decontraster et éclaircir  tout ton fond.

Et ta branche elle-même a le problème inverse, elle manque de contraste, et tu l'as un peu trop assombrit; Il faudrait surtout que le haut (qui est au soleil) soit plus clair :

 

image.png.2df1568fda049698ef38d91054694232.png

image.png.c49db04b9a147c164599a5ccd4167a01.png

 

Et pour finir ta rose est top ! Mais la texture que tu as utilisé vient un peu aplatir les volumes. D'autant que tu as utilisé la même pour les feuilles et le pétales, ça ne fait donc pas très naturel. Essaie de la faire de manière plus subtile, uniquement à des endroits stratégiques. 😉

 

Continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...