FrancoiseHAEGELI 3,409 Posté(e) 25 octobre 2021 Bonjour Voici quelques esquisses sur table graphique (pour la fleur j'ai voulu aller plus loin pour savoir si j'étais capable de représenter le flou). Je ne maîtrise pas tout encore... Et j'ai rajouté quelques dessin crayon. A part le fait que mes 2 portraits sont vraiment catastrophiques, j'ai eu du mal à savoir comment dissocier les objets proches /lointains des ombres proches / lointaines. J'ai essayé de jouer sur crayon gras et dur et hachures, mais je me suis plantée par endroits. Mais peut être qu'à ce stade du dessin, on ne représente pas les ombres lointaines. Merci de m'aider à y voir plus clair sur ce sujet. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,730 Posté(e) 26 octobre 2021 alors effectivement , pour le moment on se concentre normalement que sur l'esquisse et le traie en lui meme , cette variation d'épaisseur en fonction de la lumière et de l'ombre ainsi que la différence entre contour et détail , ce que tu fait d'ailleurs très bien je trouve 😉 on ressent vraiment bien cela sur tes flamant ou sur ton paysage de la cascade ! sinon pour ta fleur en général on la réalise sur 2 calque différent ( la fleur en premier plan qui reste assez net ) et on floute le calque avec le fond arrière par dessous , c'est assez simple en faite ( flou gaussiant ) après pour flouter les bord de fleur tu peux utiliser l'outil goute d'eau ou un flou gaussiant avec un masque d'écrêtage sur les bord de celle-ci il y a plein de technique pour y arrivé non vraiment pas plus de probleme que cela , n'hésite pas a faire des gestes plus grand avec ton poignet par exemple plutôt que avec tes doigts cela évitera les petits tremblement comme ici 😉 Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancoiseHAEGELI 3,409 Posté(e) 3 novembre 2021 Merci pour tous tes conseils. Il faut vraiment que je travaille le geste. Ce sont des mauvaises habitudes à perdre et donc cela va prendre un peu de temps..... Voici donc la suite Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,730 Posté(e) 4 novembre 2021 cela avance bien on dirait , les petits problèmes que je vois sont sur tes patatoïdes , c'est peut être quelques oublie par-ci part-la, mais en fait quant tu a une bosse ou un creux , tu a forcément un fils pour le matérialisé comme ici il te manque donc des trais , tout comme quand une surface est étiré les trais sont sérré a l'intérieur et très espacé sur l'extérieur sinon le reste est vraiment bon ! continu comme ca surtout 😉 Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancoiseHAEGELI 3,409 Posté(e) 5 novembre 2021 Merci beaucoup pour ces explications. Comme l'exercice m'a posé des problèmes, je l'ai refait complètement. J'espère que ce coup ci j'ai fait moins d'erreurs. J'ai vraiment du mal avec ces formes abstraites. Je retrouve les mêmes difficultés avec les rochers et les nuages c'est pour cela que pour moi, cet exo est vraiment intéressant. Et voilà la suite Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,730 Posté(e) 8 novembre 2021 yes très bonne correction sur tes patatoïdes , juste 2 petit correction ici et la ( le triangle indique que tu a trop charger la zone pour pas grand chose en faite lol ) ,mais sinon je pense que tu as compris le principe , next du coups le robot fonctionne bien pour le moment , ( replace un peut ton ile sur la gauche dans un soucie d'équilibre de la composition 😉 ) respecter la balance de l'image et enfin ton shading est bien lui aussi , pense a bien renforcé ta zone terminator ici et la pour plus de réalisme ! continu comme cela surtout Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancoiseHAEGELI 3,409 Posté(e) 16 novembre 2021 Encore merci pour tes conseils. Et voilà mon dessin à faire sur plusieurs étapes. J'aimerai tester un dessin de nuit avec des lumières qui éclairent un peu partout. La scène de promenade des escargots se passera donc de nuit. Les champignons et les petits lampions des escargots ainsi que la maison coquille apporteront les lumières. J'essaye.... J'espère que côté perspective, il n'y a pas trop de pièges dans ce dessin. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimitri Chappuis 1,302 Posté(e) 16 novembre 2021 C'est très mignon ^^ En terme de perspective il n'y a pas de grosses erreur mais y a un rapport de taille qui peut paraitre dérangeant. Tes escargots dans le fond ont l'air minuscule et les feuilles ont l'ai gigantesques. Et la maison mériterait d'être un poil plus petite aussi peut être. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts