Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 : brush


nippy

Recommended Posts

Résultat de l’exercice 2. Il y a des formes que j’ai eu un peu de mal à reproduire mais dans l’ensemble je suis plutôt contente même si ce n’est pas parfait. J’ai un peu de mal à avoir des lignes droites ce qui fait un peu brouillon parfois je trouve.

BCE5E05D-9920-48FE-A727-8A03ABA3BAB8.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette exercice je n’ai pas trop eu de soucis à découper les formes de bases. ça c’est compliqué au moment d’ajouter des détails surtout au niveau de la neige… 

EE6C0049-368E-4EEB-A331-629615C11C6A.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bienvenue à toi sur cette partie du forum!

 

Pour l'exercice 2 je trouve plusieurs de tes formes très encourageante, notamment la numéro 11 ainsi que la numéro 5, le rendu est lisse et convainquant je trouve.

Maintenant pour certaines comme la 3,4 ou 6, je te conseillerai la même chose qu'on m'a conseillé; c'est a dire de jouer sur l'opacité de ton brush pour moins apercevoir tes coups de pinceau et avoir un rendu plus lisse et homogène comme sur certaines de tes formes.

Pour l'exercice 2.5 ne t'inquiète pas pour les détails de la neige notamment il a été dis que ce viendrais plus tard, même si ca peut être frustrant et laisser une impression de (non terminé) dis toi bien que ce n'était pas le but ici!🙂

Je trouve ta découpe des formes principales plutôt réussie et c'est encourageant pour la suite .

 

Bonne continuation a toi l'ami! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nippyenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour l'exercice 2 c'est pas mal du tout 🙂

Le 10/27/2021 à 1:21 AM, nippy a dit :

J’ai un peu de mal à avoir des lignes droites ce qui fait un peu brouillon parfois je trouve.

Alors ne t'inquiètes pas, c'est normal, ça va venir avec le temps 😉

Photoshop_DGaxooaPS9.png.249ffb0e7676ae35b4372c5638949953.png Aide toi de la gomme (gomme dure) pour tailler ta forme, des fois c'est plus simple en enlevant des parties plutôt que le contraire.

Photoshop_8eyQPlDfd7.png.53af62b6a855d5334b5825c6d7a38902.png Tu peux aussi t'aider du flip horizontal (si tu n'as pas le raccourcis pour le faire, tu peux l'ajouter dans edition - raccourcis clavier)  pour faire une vérification de la forme, des fois à force de regarder une forme dans un sens on peut perdre certaines informations. Sinon les faces du bas pourraient être plus sombre.

Photoshop_PTef8LPKeC.png.e690ece683a82a87afd1e15a6fd51840.png  Tu pourrais rendre la partie du haut plus soft sur les bords, ici on voit un peu trop le contour plus foncé.

Pour l'exercice c'est bien aussi 🙂

Le fond avec les arbres sont un peu trop nets, ils doivent être plus soft.

Même chose pour le ponton et les barrières.

Tu peux accentuer l'halo qui doit y avoir autour du personnage, au niveau du haut du corps.

Pour la neige, c'est pas évident effectivement, tu peux prendre une couleur plus foncée et saturée pour les ombres :

Photoshop_OaiWmOq9Z8.png.80e9872c4245b8f053c1c72bde52f237.png

Sinon le manteau est un peu trop clair et saturé, et le bonnet pourrait être plus gris pour faire ressortir plus facilement les highlights

ApplicationFrameHost_ZMhih6SEXJ.png.1f248b62981aeca8c92a7de4d9075e54.pngfirefox_uPGQTHAXWJ.png.95de12226dca77e367a94ca28aba0506.png

Voilà sinon c'est good 🙂

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Djayk a dit :

Salut @nippyenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour l'exercice 2 c'est pas mal du tout 🙂

Alors ne t'inquiètes pas, c'est normal, ça va venir avec le temps 😉

Photoshop_DGaxooaPS9.png.249ffb0e7676ae35b4372c5638949953.png Aide toi de la gomme (gomme dure) pour tailler ta forme, des fois c'est plus simple en enlevant des parties plutôt que le contraire.

Photoshop_8eyQPlDfd7.png.53af62b6a855d5334b5825c6d7a38902.png Tu peux aussi t'aider du flip horizontal (si tu n'as pas le raccourcis pour le faire, tu peux l'ajouter dans edition - raccourcis clavier)  pour faire une vérification de la forme, des fois à force de regarder une forme dans un sens on peut perdre certaines informations. Sinon les faces du bas pourraient être plus sombre.

Photoshop_PTef8LPKeC.png.e690ece683a82a87afd1e15a6fd51840.png  Tu pourrais rendre la partie du haut plus soft sur les bords, ici on voit un peu trop le contour plus foncé.

Pour l'exercice c'est bien aussi 🙂

Le fond avec les arbres sont un peu trop nets, ils doivent être plus soft.

Même chose pour le ponton et les barrières.

Tu peux accentuer l'halo qui doit y avoir autour du personnage, au niveau du haut du corps.

Pour la neige, c'est pas évident effectivement, tu peux prendre une couleur plus foncée et saturée pour les ombres :

Photoshop_OaiWmOq9Z8.png.80e9872c4245b8f053c1c72bde52f237.png

Sinon le manteau est un peu trop clair et saturé, et le bonnet pourrait être plus gris pour faire ressortir plus facilement les highlights

ApplicationFrameHost_ZMhih6SEXJ.png.1f248b62981aeca8c92a7de4d9075e54.pngfirefox_uPGQTHAXWJ.png.95de12226dca77e367a94ca28aba0506.png

Voilà sinon c'est good 🙂

Merci pour ton retour. 
J'avoue que je suis sur procreate et je n'avais pas encore trouvé comment faire le split horizontale. C'est trouvé je pense que ça va bien m'aider pour les prochains exercices.
Je vais essayer de retravailler la deuxième illustration avec tes conseils en changeant les couleurs / saturations et en atténuants les éléments du fond.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir retravaillé un peu le dernier exercice. J’arrive à cela. 

42BEE8CD-31A3-4C43-B97A-BA303E9A9218.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’exercice du lasso je me suis penché sur la rose. Je ne suis pas très satisfaite du cœur de la fleur… L’utilisation du lasso est bien pratique pour les grosse forme de départ, même si j’ai encore un soucis avec mon logiciel qui ne m’affiche pas seulement le contour de la sélection mais qui me masque tout le reste ce qui ne donne pas une vue d’ensemble que on travaille sur un élément. 
 

257512FE-71E1-429A-82EA-064CE28699CF.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @nippy

J'arrive seulement a l'exercice de la rose alors la critique n'est pas simple mais je trouve que tes couleurs font bien ressortir les volumes et que les transitions de tes couleurs sont très propres.

Au niveau de tes détails tu semble avoir trouvés les bon brushs pour faire ressortir le coté réaliste notamment pour cette petite feuille verte plus claire en dessous de la fleur qui parait vraiment très réaliste.🙂

En tout cas pour ma part je peux te dire que si je produit un travail comme le tiens pour cette fleur je serai satisfait!

 

Bon courage pour la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Nippy !

Très cool avec tes dernière corrections ton personnage dans la neige, tu as bien fit de passer à la suite. 🙂

 

Pour ta rose c'est du beau boulot, très propre.

Pour encore plus faire ressortir les volumes n'hésite pas à éclaircir encore ces zones là avec un bleu très clair et desaturé, presque blanc.  :

image.png.c292df38cc7114b8f8ab005e6c1f7600.png

 

Et tes touches de bleu sur la feuille en bas à gauche ne sont pas assez subtiles, essaie de les assombrir un peu et de les faire tendre plus vers le bleu que le vert. 🙂

 

En tout cas continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Asur Misoa a dit :

Hello Nippy !

Très cool avec tes dernière corrections ton personnage dans la neige, tu as bien fit de passer à la suite. 🙂

 

Pour ta rose c'est du beau boulot, très propre.

Pour encore plus faire ressortir les volumes n'hésite pas à éclaircir encore ces zones là avec un bleu très clair et desaturé, presque blanc.  :

image.png.c292df38cc7114b8f8ab005e6c1f7600.png

 

Et tes touches de bleu sur la feuille en bas à gauche ne sont pas assez subtiles, essaie de les assombrir un peu et de les faire tendre plus vers le bleu que le vert. 🙂

 

En tout cas continues comme ça surtout !

Merci pour tes conseils. J’ai tendance à ne pas oser trop marquer les lumières. Je vais essayer de corriger cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis prêté à l’exercice du petit monstre. J’ai beaucoup ce passage qui se rapproche plus de mon univers. Je ne suis pas vraiment satisfait du fond sur la première. Peut-être trop marqué. J’ai un peu de mal aussi avec les mains je penses que ça se voit sur la deuxième illustration. 🙂 

3E2C3FE5-5C02-4B8B-AF41-79AA96688B7E.jpeg

127EAE63-B85B-4E99-B4DC-76346D04FCE3.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nippy!

je t’avoue que si ce petit monstre se rapproche de ton univers il s’écarte du miens et j’ai un peu de mal à trouver des critères pour critiquer ce genre de DP ahahah.

En tout cas j’apprécie ton petit monstre qui s’inscrit parfaitement dans le thème.

En revanche je peux te dire d’un point de vue extérieur que le fond de ton premier monstre n’est pas trop marqué comme tu le pense, du moins pas suffisamment pour voler la vedette au principal de l’image!

Les mains c’est vraiment quelque chose de très compliqué ne t’en fais pas avec ça pour le moment ça viendra avec le temps. Si parfois, tu tiens à avoir des mains qui te conviennent dans un digital painting je t’invite à soit trouver des modèles équivalents à la position que tu recherche pour t’aider, ou meme prendre en photo ta propre main afin de pouvoir te donner une direction à suivre!

 

Bon courage!😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nippy 😉

Alors pour tes petits monstres, ils sont vraiment très cool 👍

Le 11/1/2021 à 2:09 AM, nippy a dit :

Je ne suis pas vraiment satisfait du fond sur la première.

Alors pour le fond je dirais qu'il est un peu trop clair, du coup il fait moins ressortir ton personnage, sinon tu pourrais aussi accentuer un peu plus ton ombre de portée pour bien ancrer ton personnage dans la scène 😉 

Pour le problème des mains, ne t'inquiètes pas, l'anatomie est quelque chose d'assez complexe mais comme toute chose, cela peut s'apprendre avec les bonnes méthodologies et techniques 😉 

Voilà sinon c'est good, continues comme ça 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours cela donne envie de continuer et d’améliorer toujours un peu plus les illustrations.
Les deux exercices suivants m’ont pris pas mal de temps mais je suis plutôt satisfaite du résultat. Même si sur l’exercice de la tasse je n’arrive pas vraiment au même fond. 

0B40C3F0-2239-464C-B567-9E7FCC8E07C7.jpeg

74FA0B67-F5DA-472A-BA82-FF025ED552B2.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes exercices sont plutôt bons oui !

Attention cependant à ne pas laisser tes bords fait au lasso aussi durs partout sur ton poivron.

Pour ceux du fond, tu peux appliquer un flou, mais pour celui ci-dessous il faudrait retravailler un peu la transition pour qu'elle soit plus douce :

image.png.0635a5ff824845cdb54bed2e3edc0a4c.pngimage.png.abff780a56288f3cf010b77256d94431.png

 

Par ailleurs, n'hésites pas à éclaircir ces zones pour mieux rendre la perspective et garder un fort contraste sur ton point focal devant :

image.png.9ab023121c58703f10e8287b3e9ea93b.png

 

 

Ta tasse rend très bien !

Tu as une tâche ici, je ne sais pas trop ce que c'est ^^

image.png.76d493e84d958f96b048a4ba101a2844.png

 

Par ailleurs, tes ombres dans la coupelle sont trop noires, n'hésites pas à utiliser une teinte plus claire et saturée (orangée) pour les faire :

image.png.9015f9c5a625b59dfd8e2bbcdf549990.pngimage.png.9cd1123c6ad9d22f0028fd55ce0d358d.png

Les transitions sur ta coupelle elle-même sont un peu trop visible, n'hésite pas à utiliser un brush de plus grande taille et à jouer avec son opacité pour venir adoucir tout ça et mieux rendre cette texture uniforme de porcelaine :

image.png.6d3f269dc7adec322d0ce20c1674500d.png

image.png.e8c88c92044c7eb693ceeb4083f158cc.png

 

 

Le 11/3/2021 à 5:27 PM, nippy a dit :

Même si sur l’exercice de la tasse je n’arrive pas vraiment au même fond. 

Ça n'est pas du tout un soucis, tu peux encore plus le flouter si tu veux d'ailleurs.

 

Continues comme ça surtout c'est du beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello. Après un petit temps d’absence je me remet au cours avec l’illustration du fond des oisillons. 

5C11CAEB-2AEB-45DD-8F83-28773444539A.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nippy

C'est pas mal du tout ce début d'illustration des oisillons ! 😉 

Pour le fond, tu peux assombrir un petit peu le bas de ton image pour créer un contraste de luminosité plus franc. 

Pour la branche en elle-même, elle est un poil trop contrastée dans le sens où l'intensité des parties dans l'ombre est trop forte (n'oublies pas d'ailleurs au passage, la légère lumière réfléchie froide sur le bas de la branche) 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/25/2022 à 12:12 PM, adrienG a dit :

Salut @nippy

C'est pas mal du tout ce début d'illustration des oisillons ! 😉 

Pour le fond, tu peux assombrir un petit peu le bas de ton image pour créer un contraste de luminosité plus franc. 

Pour la branche en elle-même, elle est un poil trop contrastée dans le sens où l'intensité des parties dans l'ombre est trop forte (n'oublies pas d'ailleurs au passage, la légère lumière réfléchie froide sur le bas de la branche) 👍

Merci pour ton retour. 
J’ai essayé de mettre ma branche sur le fond plus bleu et ajouter une légère lumière sur le dessous de la branche.

D1A30DAD-5035-48E6-A819-FCA38AF1260F.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nippy

Je pense que tu peux encore assombrir la partie basse du fond de ton image 👍 

La lumière réfléchie sur le dessous de la branche devrait également être plus diffuse et plus froide (une teinte bleutée) plutôt que ce jaune similaire à la lumière principale.

N'hésites pas également à teinter un peu plus vers les orange la zone de transition avec la lumière (un calque en mode de fusion "teinte" fera l'affaire) pour mieux coller à la référence de Spartan 👍 chrome_dNVoKzVwyE.png.27b5db0205dccd4654b777b8c149dc07.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, adrienG a dit :

Salut @nippy

Je pense que tu peux encore assombrir la partie basse du fond de ton image 👍 

La lumière réfléchie sur le dessous de la branche devrait également être plus diffuse et plus froide (une teinte bleutée) plutôt que ce jaune similaire à la lumière principale.

N'hésites pas également à teinter un peu plus vers les orange la zone de transition avec la lumière (un calque en mode de fusion "teinte" fera l'affaire) pour mieux coller à la référence de Spartan 👍 chrome_dNVoKzVwyE.png.27b5db0205dccd4654b777b8c149dc07.png

Merci pour tes conseils. J'ai encore assombri le bas de l'image et ai ajouté la teinte orangé. 
Par contre pour la lumière réfléchie je ne suis pas sur de l'avoir assez marquée.
 

IMG_0907.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nippy😉

Ok c'est mieux pour la correction 👍

Il manque encore la couleur de transition entre ton highlight et la zone d'ombre sur la branche :

ApplicationFrameHost_uMVnUgkZlz.png.a0bc13e492923858dd691da0b2b16276.png la partie plus orangé

Le 3/4/2022 à 10:28 AM, nippy a dit :

Par contre pour la lumière réfléchie je ne suis pas sur de l'avoir assez marquée.

Oui en fait elle est trop foncée pour qu'elle ressorte suffisamment, n'hésites pas à la rendre plus claire 🙂 

Autre élément que tu pourrais rajouter, ce sont les tâches claires par moment juste derrière la branche, qui viennent ajouter un peu de contraste par endroit :

ApplicationFrameHost_QmmdgJaAyn.png.3fac0b794f8f29b217141d760bffb776.png

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...