Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice #240 - 01/11/21: Etude de saison - Automne


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Et on attaque ce nouveau mois avec de magnifiques couleurs ! Comme quoi toutes les saisons sont belles. Pour cette fois, le thème de l'étude est l'automne 🙂

 

slawek-fedorczuk-slawek-fedorczuk-2016-10-21-4.jpg.080e343e6d8a88b42940865b70470e64.jpg

Slaweck Fedorczuk

 

madeleine-bellwoar-autumn-cabin-s.thumb.jpg.4d22de60f12ed1140a433ae16a6d90be.jpg

Madeleine BELLWOAR

 

bastien-grivet-autumn-countryside.jpg.40556ee37f16ffa135582f857f267fe0.jpg

Bastien GRIVET

 

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 5




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @daff, le but de l'exercice est de reproduire une des 3 images. Si tu as le temps tu peux même tenter les 3 😉

Si tu as une autre idée d'étude il est possible d'ouvrir un autre sujet pour un DP perso.

 

  • Merci ! 1

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but est de reproduire une seule image. J'en propose 3 car lorsque j'en proposait une, certains avaient tendance à poster leurs propre études. Ce qui perd en utilité si l'on reste sans cesse dans sa zone de confort.

Maintenant j'en poste 3, ça laisse une certaine marge 😉

  • J'aime 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ouvre le bal, j'ai essayé de faire le mieux possible cet exercice assez difficile (pour moi).

Voici mon résultat du motard que j'ai trouvé très joli mais difficile a réaliser.

Grivet-exo copie.jpg

  • J'aime 5

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  PIOU777 

Je trouve très sympa ton illustration.

je me lance voici ma vision de l'illustration du motard.

autonme .jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici mon étude après 4 mois sans avoir touché ma tablette.
J'espère voir d'autres participations, bon courage à ceux qui vont se lancer !


@piou777 Bravo à toi.
Si je dois faire un commentaire constructif, je dirais que tu pourrais retravailler l'ombre de l'arbre qui à une place importante dans la composition de l'oeuvre originale. Et peut-être revoir le format/cadrage de ton painting, le motard semble plus proche de nous dans ton étude.
(Ça serait cool de mettre l'original dans ta publication qu'on puisse plus facilement comparer les deux)

 

 

madeleine-bellwoar-autumn-cabin-s.thumb.jpg.4d22de60f12ed1140a433ae16a6d90be.jpg

ETUDE AUTOMNE.jpg

Modifié par Domny
  • J'aime 15


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domny très joli , mais il y a un détail qui aurait été facile a rectifier : les trous lumineux dans le feuillage . avec l utilisation d un calque pour le fond , tu aurais pu faire les taches blanches derrière les arbres , et non parfois sur les troncs etc . 😉

 

(le mien arrive , lentement, çà me fera un avis de moins a faire alors ^^)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon étude. Pas simple du tout.

@piou777 : Pas mal, je penses que tu pourrais accentuer les ombres en partie basse et augmenter la luminosité au fond.

@Domny : Bravo, belle étude !! effectivement les taches blanche peuvent être faite en arrière plan. Mais le reste est top. j'ai pas fait mieux.

 

 

madeleine-bellwoar-autumn-cabin.jpg

 

Automne.jpg

Modifié par daff
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

forest1.jpg.687b4659ecd1fc7b4ad92e573dd3d6e8.jpg

 remise en selle (compliquée) ... le Dp c est comme le sport, il ne faut jamais s arrêter ^^

 

@daff la jonction entre les troncs et le sol mériterait une petite retouche pour qu elle fusionne de façon plus naturelle

@piou777 je desaprouve tout rodéo , y compris sur départementale et chemin vicinaux 😜

 

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slawek.jpeg.5c979de903cde4e589d41e507be2990d.jpegAprès le poivron et la tasse, je ne dis pas non pour un paysage automnal. 

slawek 1 copie 1.jpg

Edit : j'avais oublié d'insérer l'original, ça permet une meilleure comparaison c'est vrai !

Modifié par Mister K
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dede44merci pour ton commentaire !

@Domnytu as raison pour les ombre de l'arbre, merci pour ton commentaire

@daffMerci aussi pour ton commentaire, effectivement j'ai pas assez accentuer l'ombre et le fond n'est pas assez lumineux

@pen-pusherMDR : ) Sympa ton commentaire, ça m'a bien fait rigoler !!!

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mister K il faut faire attention au choix du brush qui donne parfois un effet de flou dans les transitions entre les éléments (je suis aussi concerné par ce problème)

 

ex.jpg.5cd17ae3be73aa1fec6a598a88dbe40a.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de choses auxquelles on doit faire attention 🙂 ! Le pire pour moi est la gestion des calques, j'ai tendance à dessiner en oubliant qu'ils existent et je me retrouve parfois bien puni...Merci pour ton commentaire en tout cas !

Modifié par Mister K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici mon étude de l'illustration de Bastien Grivet que j'ai trouvée difficile mais c'est la première étude que je pousse aussi loin. Je m'aperçois d'ailleurs qu'en fusionnant les calques j'ai des contours qui sont plus marqués et la lumière ne se trouve plus entre les calques comme elle devrait l'être ce qui a éclairci mes troncs. J'ai déjà constaté ce problème avec Clip Studio Paint mais je me fais encore avoir

@Mister Ksans la ref au dessus je ne vois pas d'écarts évidents ! La première chose qui me saute aux yeux c'est la lumière qui me semble différente sur ta version 

@pen-pusherta Version me semble très bien ; peut-être un peu plus saturée que l'originale mais cet exercice n'est vraiment pas facile

 

 

REF.JPG

E x0. 240 bis.png

Modifié par kalys
  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mister K : je trouve les couleurs pas mal. Peut-être réduire un peu le perso pour conserver les proportions avec les arbres

@kalys : Là aussi les couleur sont plutôt bien retranscrites. il y a juste les contours de l'arbre de droite au second plan qui me saute aux yeux. Les bords et les ombres sont bizarres et la limite ombre arbre est peut-être trop nette.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'il a pris quelques kilos le pauvre ! J'ai beaucoup aimé faire cet exercice, mon premier, dont je suis globalement content même si en le regardant maintenant, je vois de plus en plus de défauts, ce qui est normal puisque je ne suis encore qu'au chapitre 1. Les maisons, elles, ont maigri, au point que j'ai rajouté un arbre pour boucher le trou à côté de celle qui est complètement à droite 🙂. Peut-être que j'aurais dû m'aider de la grille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mister K a dit :

. Peut-être que j'aurais dû m'aider de la grille ?

s aider d une grille n est jamais une bonne idée . A la rigueur quelques lignes temporaires pour vérifier. 

A moins de vouloir être un faussaire ou copiste, l important est ailleurs que dans la pure exactitude 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pen-pusher a dit :

A moins de vouloir être un faussaire ou copiste

Bah justement 😄 ! Je plaisante, avec le temps j'espère que j'arriverai à mieux à respecter les proportions de ce que je veux reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je ne suis pas en avance, et j'ai mixé l'exercice avec celui du chap 6. J'ai passé beaucoup plus de temps que prévu, j'ai vraiment bien aimé, mais aussi bien galéré. Je n'ai utilisé qu'une brush et pas sûr que ça soit la bonne. 

Sinon, j'ai vu beaucoup de bonnes choses, bravo à tous les participants. 

 

azlinch_etude.jpg

  • J'aime 2

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...