Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices du chapitre 1


MrLinvalT

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je viens partager ici mes résultats d'exercice avec pour commencer l'exercice 2.  Là où j'ai rencontré le plus de difficultés c'était sur les formes 4, 8 et 12 où j'avais du mal à parfois avec l'intensité de mes coups de brush. J'ai recommencé l'exerice 3 fois avant d'arriver à ce résultat qui me semble correct.

 

Bonne journée à vous et merci d'avance pour les retours que vous seriez amené à m'apporter 🙂

Exo fini.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MrLinvalT enchanté et bienvenue à toi 😉

Alors pour ton exercice c'est vraiment pas mal, bravo 🙂

les formes dans l'ensemble sont très réussies ! 

Il y a 23 heures, MrLinvalT a dit :

Là où j'ai rencontré le plus de difficultés c'était sur les formes 4, 8 et 12 où j'avais du mal à parfois avec l'intensité de mes coups de brush.

Effectivement on voit que ça été un peu plus dur mais c'est pas grand chose 😉

firefox_VWbY30ower.png.9aade1569b73c01ed960f2d0ef437c7f.png la forme est plutôt bien, tu as juste des petits coups de brushs qui dépassent un peu de la forme mais rien de grave 😜

Pour la forme 8, tu as des lignes un peu tremblantes, mais c'est normal au début, tu peux utiliser l'outil lasso polygonal dans ce genre de situation

Et pour la forme 12 tu pourrais réduire un peu la couleur orange sur le côté  droit.

Voilà sinon c'est vraiment bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Djayk ! Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements, c'est vrai que j'ai du mal à être précis avec ma tablette malgré avoir réussi le premier exercice facilement. J'imagine que ça viendra avec le temps ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Bon ben résultat de l'exercice 2.5. Du moins la première itération car je compte en refaire une ce week end, plus poussée. J'ai pas forcément envie de me prendre le chou sinon ça risque de me dégoûter. Donc voilà j'ai surtout utilisé le lasso et lasso polygonal pour délimiter les endroits où je voulais dessiner. Et j'ai tout fait avec un brush dur et un soft. Tout ça m'a permit de saisir un peu mieux comment les brushs fonctionnent, surtout pour les dégradés.

A la prochaine, avec un résultat, on l'espère, plus avancé que ce dernier ^^

 

exo.jpg

Modifié par MrLinvalT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment c'est un bon début. Tu as bien défini les grandes zones avec le lasso et tu as commencé à détailler certaines zones.

Si tu as la motivation c'est un bon entraînement pour travailler ses transitions en tout cas. 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour avec un autre résultat. J'ai recommencé celui-ci dès le début et l'ai fait sur deux sessions d'une heure trente, sur deux jours. Je savais pas trop comment m'y prendre pour les plissures des vêtements, j'ai quand même essayé de les faire en tentant de reproduire les formes qu'elles ont. Sur les bottes par contre ça part vraiment en live ^^" J'ai tout fait avec les brush hard/soft de base, sauf la forêt et les ombres sur la plateforme au premier plan.

Sinon j'ai essayé d'utiliser une brush texturée pour l'ombre dans la neige, mais là aussi ca partait carrément en cacahuètes donc j'ai laissé les dégradés de base sur les bords. Puis j'ai aussi ajouté un smart filter sur la barrière et la forêt : un gaussian blur histoire du simuler la profondeur de champ et détacher un peu plus le sujet.

L'exercice suivant à l'air coriace, alors je vais bien prendre mon temps pour le faire ^^

exo 2.jpg

Modifié par MrLinvalT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben trè s relou à faire cet exercice. Voilà le résultat d'une première passe, j'imagine que j'en ferai une deuxième quand la motiv' sera revenue et la frustration passée.

742387944_exo1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey bon ben voilà pour cet exercice. J'ai passé pas mal de temps dessus et va falloir que je règle mon écran ou ma chaise... ou les deux parce que j'ai la nuque claquée lol.

Bref j'ai eu bcp de mal sur le centre du bouton et sur la feuille. J'ai essayé de me souvenir des bases : repérer les grosses formes puis passer aux petites. Dans le cas de la feuille j'ai d'abord repéré les ombres puis les highlights. Cependant je ne savais pas si je devais utiliser du vert clair, du noir ou du bleu pour les nervures les plus visibles. Voilà sinon j'ai pas tenté de reproduire les toutes petites textures que ça soit sur la fleur ou les feuilles.

Si vous avez quelconque conseil pour améliorer ma technique ou corriger des failles je suis toujours preneur 🙂

rose.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

-Déjà beau travail à toi!! alors pour la femme dans la neige, je pense que le brush texturé donne un effet qui ne va pas vraiment avec la neige, ça fait plus texture "dur" au lieu d'arrondi comme sur la photo, du coup, j'ai l'impression que ta femme flotte sur la neige. Peut etre, trouver un brush qui va mieux, après je me doute que le faire à la main c'est super long... Puis sinon derniere petite chose, le fond c'est plus un dégradé au niveau des arbres, chez toi il y a une transition de 4 parties brutales, peut etre juste faire un dégradé pour l'effet de lumière sur la foret du fond. la couleur du ciel se retrouve mélée avec la foret en quelque sorte, je ne sais pas si ça peut t'aider.  Je trouve son bonnet et manteau très réussi! L'effet de volume est joli je trouve. 

-joli boulot la montagne aussi, je trouve qu'on retrouve bien les différents volumes du paysage, l'eau est très réussi aussi, les cascades sont jolies. Juste dommage que le pont semble être en équilibre derrière , surtout sa partie droite et sinon je mettrais encore plus la partie gauche de la montagne dans le brouillard pour augmenter l'effet d'éloignement de celle-ci. 

- Jolie rose aussi, elle est très réussie, c'est juste dommage (je titille ^^), au niveau des bordures, on voit les brush soft qui dépassent et parfois même des coups de pinceaux oubliés qui flottent dans le vide. 

Ne te décourage pas, c'est très chouette ce que tu as fait :). 

Bonne journée à toi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci pour ta réponse et tes encouragements mipha.

Comme je l'ai dit, la texture de la neige j'ai pas cherché plus loin une fois que j'ai essayé une brush texturée et que ça partait en cacahuètes 🙂 Pour les arbres c'est vrai que j'aurai dû faire un dégrader, encore une fois j'ai utilisé une brush texturée et comme je maitrisais pas à l'époque j'avais aucune idée comment j'aurai pu faire.

Pour la rose c'est probablement qqch que j'aurai pu voir en scrutant mon image de plus prés en étant zoomé dedans mais là je ne vois pas du tout sorry bad eyesight 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je comprends parfaitement pour la neige, c'est coton à dessiner xD. 

Je te montre pour la rose, après si je l'ai repéré aussi vite, c'est que j'ai aussi cette facheuse tendance à laisser des trucs se balader autour de mon dessin et j'ai un grand écran, du coup, je les vois bien. on voit le brush soft dépasser des feuilles en bas à gauche de façon large; en bas, le brush soft dépasse beaucoup (après celui là cetait peut etre voulu?), les deux en haut, c'est juste que tu as du gommer en laissant deux petits points qui flottent dans l'air, comme j'ai dit je pinaille, rien de bien méchant car elle est trop belle ta rose :). l'effet texturé sur les pétales est très bien réussi. 

rose.png.47fba77fdbc550a4ce9f8f5202e7257b_LI (3).jpg

Modifié par Mîpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui ça devient flagrant maintenant que tu le montre surtout sur la feuille, j'aurai dû gommer ça ! Merci de l'avoir montré je ferai attention dorénavant 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
Je viens de terminer l'exercice 2.5 et je trouve que tu as bien gere le choix des couleurs (tres proche de la ref). Je me permet juste une petite remarque sur les coupures trop parfaite/net qui attire trop le regard, comme la ligne dans la neige. Pareille pour les potos de la passerelle qui sont trop systematique dans leur forme et gagneraient a etre plus diversifies.

Felicitation pour la Rose, elle est super bien reussit ^^.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dello  !
Pour la photo des montagnes j'ai majoritairement utilisé les couleurs mises à disposition par Spartan 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MrLinvalT 😉

Alors pour ta rose je dirais que c'est vraiment pas mal 👍

Ce que je pourrais dire c'est qu'elle manque un peu de contraste dans les ombres, du coup les pétales manquent un peu de volume :

ApplicationFrameHost_KQgZSqKLlp.png.521dc27eb13adf84e820d22432ef24bf.pngfirefox_6hjQGGEiqD.png.77c2119d2b604b6004882ba5d0566570.png  Ici les couleurs sont un peu trop claires dans les zones dans l'ombre 😉

 

ApplicationFrameHost_vqf6lYD77f.png.d5efbd110a745ea991f16525f6681794.pngfirefox_ZGCphGsS0R.png.c40522934e32d97bc4f75ace3a061299.png Ici ton ombre doit être un peu plus nette, et ton ombre plus sombre.

firefox_UipKr5j8bI.png.19e8d8ec1bb23efea58b79612cb91e0a.png idem ici ou l'ombre manque un peu de contraste 😉

Et ensuite tu pourrais booster un peu la saturation de ta lumière bleue sur la feuille du bas 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mince sorry Djayk j'avais pas vu ta réponse. Pendant ce temps j'ai eu le temps de faire le poivron. C'est pas ouf mais je suis content du résultat. J'ai tenté d'utiliser un flou gaussien et de le masquer histoire d'appliquer ce qu'on a vu avec les exemples de masques. J'ai vite fait tenter de faire un dégradé des valeurs du masque pour avoir un résultat plus réaliste mais j'ai vite abandonné lol ^^"

poivron.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MrLinvalT 😉

Le 11/24/2021 à 7:02 PM, MrLinvalT a dit :

Ha mince sorry Djayk j'avais pas vu ta réponse. Pendant ce temps j'ai eu le temps de faire le poivron.

Ok ça marche, pas de soucis 👍

Alors concernant ton poivron c'est vraiment pas mal 👌

Ton effet de flou fonctionne bien dans l'ensemble, peut être un peu fort par endroit 😉

Sinon je dirais que ton poivron manque légèrement de contraste,

ApplicationFrameHost_muvCmXe9t2.png.77c5f6de311c2b50c72777687c272896.pngfirefox_JHLAIWCjEv.png.175d215117d8db72ca4ab65b638bfb89.png Et tu pourrais assombrir un peu plus le bout de la tige et certains bords de la tige au niveau de la base 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Djayk !

Décidément on dirait que j'ai un problème globalement avec le contraste sur mes artworks. J'essaie pourtant de m'aider de la photo directement présente dans le PSD. Mais j'imagine que c'est une erreur qui disparaîtra au fil du temps ^^ Pour le flou j'aurai dû essayer de combiner le gradient tool et une selection sur le masque j'aurai sûrement pu faire quelque chose de plus graduel et donc de plus proche d'une profondeur de champ réelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas si facile d'avoir un flou "réaliste", j'ai bien galéré aussi ^^.
Concernant les contrastes et le choix des couleurs tu vas l'assimiler petit a petit. Perso, je me force a aller trop loin dans le choix d'une couleur/luminosité. Si j'y vais petit a petit, j'ai tendance a m'arrêter avant d'avoir atteins la bonne luminosité. Je ne sais pas si c'est clair, en tout cas il faut oser aller trop loin quitte a faire un CTRL+Z après, moi ca m'aide pas mal...
En tout cas belle progression! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, comme j'ai suivi la video de personnalisation de photoshop j'ai pu augmenter le nombre d'étapes annulables donc j'ai pas peur de faire des tests et spam CTRL+Z mdr !

Merci :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey 🙂

Hier j'ai pu finir la tasse. Je pense que j'ai encore des problèmes de contraste lol Notamment sur le dessous de la coupole, je savais pas si je devais utiliser du noir ou quoi pour bien marquer la séparation des deux plans (le socle et le corps de la coupole). Sinon pour le moif j'ai vraiment pas voulu me prendre la tête. Globalement j'ai surtout voulu travailler sur les reflets.

Et aujourd'hui j'ai pu faire le début des piafs. J'ai pas trop gérer l'aspect rectiligne/parfait de la branche, mais je pense pas que ça soit si grave étant donné qu'une branche c'est jamais parfaitement smooth.

Voilà une fin de chapitre 1. C'était vraiment génial et jamais j'aurai pensé être capable de faire des trucs pareils. J'avance au chapitre 2 rempli de motivation ! 😄

 

tasse.jpg

Oiseaux.png

Modifié par MrLinvalT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MrLinvalT 😉

Alors pour l'exercice de la tasse c'est vraiment pas mal 👌

Ce que je pourrais dire c'est que tes highlights sont un peu timide par endroit :

ApplicationFrameHost_NsWGQijK56.png.af10bd203188d64791ac78ffcf4180b2.pngfirefox_anwe1pZTOw.png.d4d76c3346645aeae40f2add35f1a44b.png Comme ici par exemple 😉

ApplicationFrameHost_1VwnIAcPyT.png.649443492c602b5113a53e410bf7006f.pngfirefox_v1DkJBDFgZ.png.1e216683476fab56076f3cc340f1b055.png Ici ta lumière réfléchissante manque un peu de saturation 🙂

ApplicationFrameHost_Hjs8RjgywF.png.7d80f3bcaae78f31ea976a42042867de.pngfirefox_9B6YNUhdLj.png.aa7cf1337e2cd50f540bcdeb2fd8f684.pngAttention ici à la couleur de la lumière qui est trop saturée 😉

Le 12/1/2021 à 12:04 PM, MrLinvalT a dit :

Hier j'ai pu finir la tasse. Je pense que j'ai encore des problèmes de contraste lol Notamment sur le dessous de la coupole, je savais pas si je devais utiliser du noir ou quoi pour bien marquer la séparation des deux plans (le socle et le corps de la coupole).

Alors pour l'ombre sous la coupole (l'accent de l'ombre) il est préférable de partir sur une couleur sombre et saturée plutôt que du noir 😉 ça va ajouter un peu de vibrance et ça sera plus réaliste.

Sinon pour ta branche, c'est un bon début 😉

Allez continues comme ça 👍

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooo !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils Djayk. Je ferai clairement attention à tout ça sur mes prochains painting ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...