MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 2 novembre 2021 Bonjour Ă tous ! Je viens partager ici mes rĂ©sultats d'exercice avec pour commencer l'exercice 2. LĂ oĂč j'ai rencontrĂ© le plus de difficultĂ©s c'Ă©tait sur les formes 4, 8 et 12 oĂč j'avais du mal Ă parfois avec l'intensitĂ© de mes coups de brush. J'ai recommencĂ© l'exerice 3 fois avant d'arriver Ă ce rĂ©sultat qui me semble correct.  Bonne journĂ©e Ă vous et merci d'avance pour les retours que vous seriez amenĂ© Ă m'apporter đ 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,184 PostĂ©(e) 3 novembre 2021 Salut @MrLinvalT enchantĂ© et bienvenue Ă toi đ Alors pour ton exercice c'est vraiment pas mal, bravo đ les formes dans l'ensemble sont trĂšs rĂ©ussies ! Il y a 23 heures, MrLinvalT a dit : LĂ oĂč j'ai rencontrĂ© le plus de difficultĂ©s c'Ă©tait sur les formes 4, 8 et 12 oĂč j'avais du mal Ă parfois avec l'intensitĂ© de mes coups de brush. Effectivement on voit que ça Ă©tĂ© un peu plus dur mais c'est pas grand chose đ la forme est plutĂŽt bien, tu as juste des petits coups de brushs qui dĂ©passent un peu de la forme mais rien de grave đ Pour la forme 8, tu as des lignes un peu tremblantes, mais c'est normal au dĂ©but, tu peux utiliser l'outil lasso polygonal dans ce genre de situation Et pour la forme 12 tu pourrais rĂ©duire un peu la couleur orange sur le cĂŽté droit. VoilĂ sinon c'est vraiment bien, continues comme ça đ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 3 novembre 2021 Hey @Djayk ! Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse et tes encouragements, c'est vrai que j'ai du mal Ă ĂȘtre prĂ©cis avec ma tablette malgrĂ© avoir rĂ©ussi le premier exercice facilement. J'imagine que ça viendra avec le temps ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 5 novembre 2021 (modifiĂ©) Hey ! Bon ben rĂ©sultat de l'exercice 2.5. Du moins la premiĂšre itĂ©ration car je compte en refaire une ce week end, plus poussĂ©e. J'ai pas forcĂ©ment envie de me prendre le chou sinon ça risque de me dĂ©goĂ»ter. Donc voilĂ j'ai surtout utilisĂ© le lasso et lasso polygonal pour dĂ©limiter les endroits oĂč je voulais dessiner. Et j'ai tout fait avec un brush dur et un soft. Tout ça m'a permit de saisir un peu mieux comment les brushs fonctionnent, surtout pour les dĂ©gradĂ©s. A la prochaine, avec un rĂ©sultat, on l'espĂšre, plus avancĂ© que ce dernier ^^  ModifiĂ© 5 novembre 2021 par MrLinvalT Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   4,856 PostĂ©(e) 5 novembre 2021 Oui pour le moment c'est un bon dĂ©but. Tu as bien dĂ©fini les grandes zones avec le lasso et tu as commencĂ© Ă dĂ©tailler certaines zones. Si tu as la motivation c'est un bon entraĂźnement pour travailler ses transitions en tout cas. đ  1 Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 9 novembre 2021 (modifiĂ©) De retour avec un autre rĂ©sultat. J'ai recommencĂ© celui-ci dĂšs le dĂ©but et l'ai fait sur deux sessions d'une heure trente, sur deux jours. Je savais pas trop comment m'y prendre pour les plissures des vĂȘtements, j'ai quand mĂȘme essayĂ© de les faire en tentant de reproduire les formes qu'elles ont. Sur les bottes par contre ça part vraiment en live ^^" J'ai tout fait avec les brush hard/soft de base, sauf la forĂȘt et les ombres sur la plateforme au premier plan. Sinon j'ai essayĂ© d'utiliser une brush texturĂ©e pour l'ombre dans la neige, mais lĂ aussi ca partait carrĂ©ment en cacahuĂštes donc j'ai laissĂ© les dĂ©gradĂ©s de base sur les bords. Puis j'ai aussi ajoutĂ© un smart filter sur la barriĂšre et la forĂȘt : un gaussian blur histoire du simuler la profondeur de champ et dĂ©tacher un peu plus le sujet. L'exercice suivant Ă l'air coriace, alors je vais bien prendre mon temps pour le faire ^^ ModifiĂ© 9 novembre 2021 par MrLinvalT Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 15 novembre 2021 Bon ben trÚ s relou Ă faire cet exercice. VoilĂ le rĂ©sultat d'une premiĂšre passe, j'imagine que j'en ferai une deuxiĂšme quand la motiv' sera revenue et la frustration passĂ©e. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 16 novembre 2021 Hey bon ben voilĂ pour cet exercice. J'ai passĂ© pas mal de temps dessus et va falloir que je rĂšgle mon Ă©cran ou ma chaise... ou les deux parce que j'ai la nuque claquĂ©e lol. Bref j'ai eu bcp de mal sur le centre du bouton et sur la feuille. J'ai essayĂ© de me souvenir des bases : repĂ©rer les grosses formes puis passer aux petites. Dans le cas de la feuille j'ai d'abord repĂ©rĂ© les ombres puis les highlights. Cependant je ne savais pas si je devais utiliser du vert clair, du noir ou du bleu pour les nervures les plus visibles. VoilĂ sinon j'ai pas tentĂ© de reproduire les toutes petites textures que ça soit sur la fleur ou les feuilles. Si vous avez quelconque conseil pour amĂ©liorer ma technique ou corriger des failles je suis toujours preneur đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Miphaciole   13 PostĂ©(e) 16 novembre 2021 Coucou, -DĂ©jĂ beau travail Ă toi!! alors pour la femme dans la neige, je pense que le brush texturĂ© donne un effet qui ne va pas vraiment avec la neige, ça fait plus texture "dur" au lieu d'arrondi comme sur la photo, du coup, j'ai l'impression que ta femme flotte sur la neige. Peut etre, trouver un brush qui va mieux, aprĂšs je me doute que le faire Ă la main c'est super long... Puis sinon derniere petite chose, le fond c'est plus un dĂ©gradĂ© au niveau des arbres, chez toi il y a une transition de 4 parties brutales, peut etre juste faire un dĂ©gradĂ© pour l'effet de lumiĂšre sur la foret du fond. la couleur du ciel se retrouve mĂ©lĂ©e avec la foret en quelque sorte, je ne sais pas si ça peut t'aider. Je trouve son bonnet et manteau trĂšs rĂ©ussi! L'effet de volume est joli je trouve. -joli boulot la montagne aussi, je trouve qu'on retrouve bien les diffĂ©rents volumes du paysage, l'eau est trĂšs rĂ©ussi aussi, les cascades sont jolies. Juste dommage que le pont semble ĂȘtre en Ă©quilibre derriĂšre , surtout sa partie droite et sinon je mettrais encore plus la partie gauche de la montagne dans le brouillard pour augmenter l'effet d'Ă©loignement de celle-ci. - Jolie rose aussi, elle est trĂšs rĂ©ussie, c'est juste dommage (je titille ^^), au niveau des bordures, on voit les brush soft qui dĂ©passent et parfois mĂȘme des coups de pinceaux oubliĂ©s qui flottent dans le vide. Ne te dĂ©courage pas, c'est trĂšs chouette ce que tu as fait :). Bonne journĂ©e Ă toi  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 17 novembre 2021 Hey merci pour ta rĂ©ponse et tes encouragements mipha. Comme je l'ai dit, la texture de la neige j'ai pas cherchĂ© plus loin une fois que j'ai essayĂ© une brush texturĂ©e et que ça partait en cacahuĂštes đ Pour les arbres c'est vrai que j'aurai dĂ» faire un dĂ©grader, encore une fois j'ai utilisĂ© une brush texturĂ©e et comme je maitrisais pas Ă l'Ă©poque j'avais aucune idĂ©e comment j'aurai pu faire. Pour la rose c'est probablement qqch que j'aurai pu voir en scrutant mon image de plus prĂ©s en Ă©tant zoomĂ© dedans mais lĂ je ne vois pas du tout sorry bad eyesight đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Miphaciole   13 PostĂ©(e) 17 novembre 2021 (modifiĂ©) Coucou, Je comprends parfaitement pour la neige, c'est coton Ă dessiner xD. Je te montre pour la rose, aprĂšs si je l'ai repĂ©rĂ© aussi vite, c'est que j'ai aussi cette facheuse tendance Ă laisser des trucs se balader autour de mon dessin et j'ai un grand Ă©cran, du coup, je les vois bien. on voit le brush soft dĂ©passer des feuilles en bas Ă gauche de façon large; en bas, le brush soft dĂ©passe beaucoup (aprĂšs celui lĂ cetait peut etre voulu?), les deux en haut, c'est juste que tu as du gommer en laissant deux petits points qui flottent dans l'air, comme j'ai dit je pinaille, rien de bien mĂ©chant car elle est trop belle ta rose :). l'effet texturĂ© sur les pĂ©tales est trĂšs bien rĂ©ussi. ModifiĂ© 17 novembre 2021 par MĂźpha Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 17 novembre 2021 Ha oui ça devient flagrant maintenant que tu le montre surtout sur la feuille, j'aurai dĂ» gommer ça ! Merci de l'avoir montrĂ© je ferai attention dorĂ©navant đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
dello   238 PostĂ©(e) 17 novembre 2021 Salut! Je viens de terminer l'exercice 2.5 et je trouve que tu as bien gere le choix des couleurs (tres proche de la ref). Je me permet juste une petite remarque sur les coupures trop parfaite/net qui attire trop le regard, comme la ligne dans la neige. Pareille pour les potos de la passerelle qui sont trop systematique dans leur forme et gagneraient a etre plus diversifies. Felicitation pour la Rose, elle est super bien reussit ^^.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 17 novembre 2021 Merci Dello ! Pour la photo des montagnes j'ai majoritairement utilisĂ© les couleurs mises Ă disposition par Spartan đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,184 PostĂ©(e) 21 novembre 2021 Salut @MrLinvalT đ Alors pour ta rose je dirais que c'est vraiment pas mal đ Ce que je pourrais dire c'est qu'elle manque un peu de contraste dans les ombres, du coup les pĂ©tales manquent un peu de volume :  Ici les couleurs sont un peu trop claires dans les zones dans l'ombre đ  Ici ton ombre doit ĂȘtre un peu plus nette, et ton ombre plus sombre. idem ici ou l'ombre manque un peu de contraste đ Et ensuite tu pourrais booster un peu la saturation de ta lumiĂšre bleue sur la feuille du bas đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça đ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 24 novembre 2021 Ha mince sorry Djayk j'avais pas vu ta rĂ©ponse. Pendant ce temps j'ai eu le temps de faire le poivron. C'est pas ouf mais je suis content du rĂ©sultat. J'ai tentĂ© d'utiliser un flou gaussien et de le masquer histoire d'appliquer ce qu'on a vu avec les exemples de masques. J'ai vite fait tenter de faire un dĂ©gradĂ© des valeurs du masque pour avoir un rĂ©sultat plus rĂ©aliste mais j'ai vite abandonnĂ© lol ^^" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,184 PostĂ©(e) 27 novembre 2021 Salut @MrLinvalT đ Le 11/24/2021 Ă 7:02 PM, MrLinvalT a dit : Ha mince sorry Djayk j'avais pas vu ta rĂ©ponse. Pendant ce temps j'ai eu le temps de faire le poivron. Ok ça marche, pas de soucis đ Alors concernant ton poivron c'est vraiment pas mal đ Ton effet de flou fonctionne bien dans l'ensemble, peut ĂȘtre un peu fort par endroit đ Sinon je dirais que ton poivron manque lĂ©gĂšrement de contraste, Et tu pourrais assombrir un peu plus le bout de la tige et certains bords de la tige au niveau de la base đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça đ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 28 novembre 2021 Hey Djayk ! DĂ©cidĂ©ment on dirait que j'ai un problĂšme globalement avec le contraste sur mes artworks. J'essaie pourtant de m'aider de la photo directement prĂ©sente dans le PSD. Mais j'imagine que c'est une erreur qui disparaĂźtra au fil du temps ^^ Pour le flou j'aurai dĂ» essayer de combiner le gradient tool et une selection sur le masque j'aurai sĂ»rement pu faire quelque chose de plus graduel et donc de plus proche d'une profondeur de champ rĂ©elle ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
dello   238 PostĂ©(e) 29 novembre 2021 Effectivement c'est pas si facile d'avoir un flou "rĂ©aliste", j'ai bien galĂ©rĂ© aussi ^^. Concernant les contrastes et le choix des couleurs tu vas l'assimiler petit a petit. Perso, je me force a aller trop loin dans le choix d'une couleur/luminositĂ©. Si j'y vais petit a petit, j'ai tendance a m'arrĂȘter avant d'avoir atteins la bonne luminositĂ©. Je ne sais pas si c'est clair, en tout cas il faut oser aller trop loin quitte a faire un CTRL+Z aprĂšs, moi ca m'aide pas mal... En tout cas belle progression! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 29 novembre 2021 Yes, comme j'ai suivi la video de personnalisation de photoshop j'ai pu augmenter le nombre d'Ă©tapes annulables donc j'ai pas peur de faire des tests et spam CTRL+Z mdr ! Merci :)) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 1 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) Hey đ Hier j'ai pu finir la tasse. Je pense que j'ai encore des problĂšmes de contraste lol Notamment sur le dessous de la coupole, je savais pas si je devais utiliser du noir ou quoi pour bien marquer la sĂ©paration des deux plans (le socle et le corps de la coupole). Sinon pour le moif j'ai vraiment pas voulu me prendre la tĂȘte. Globalement j'ai surtout voulu travailler sur les reflets. Et aujourd'hui j'ai pu faire le dĂ©but des piafs. J'ai pas trop gĂ©rer l'aspect rectiligne/parfait de la branche, mais je pense pas que ça soit si grave Ă©tant donnĂ© qu'une branche c'est jamais parfaitement smooth. VoilĂ une fin de chapitre 1. C'Ă©tait vraiment gĂ©nial et jamais j'aurai pensĂ© ĂȘtre capable de faire des trucs pareils. J'avance au chapitre 2 rempli de motivation ! đ  ModifiĂ© 1 dĂ©cembre 2021 par MrLinvalT Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,184 PostĂ©(e) 3 dĂ©cembre 2021 Salut @MrLinvalT đ Alors pour l'exercice de la tasse c'est vraiment pas mal đ Ce que je pourrais dire c'est que tes highlights sont un peu timide par endroit : Comme ici par exemple đ Ici ta lumiĂšre rĂ©flĂ©chissante manque un peu de saturation đ Attention ici Ă la couleur de la lumiĂšre qui est trop saturĂ©e đ Le 12/1/2021 Ă 12:04 PM, MrLinvalT a dit : Hier j'ai pu finir la tasse. Je pense que j'ai encore des problĂšmes de contraste lol Notamment sur le dessous de la coupole, je savais pas si je devais utiliser du noir ou quoi pour bien marquer la sĂ©paration des deux plans (le socle et le corps de la coupole). Alors pour l'ombre sous la coupole (l'accent de l'ombre) il est prĂ©fĂ©rable de partir sur une couleur sombre et saturĂ©e plutĂŽt que du noir đ ça va ajouter un peu de vibrance et ça sera plus rĂ©aliste. Sinon pour ta branche, c'est un bon dĂ©but đ Allez continues comme ça đ  1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MrLinvalT   13 PostĂ©(e) 3 dĂ©cembre 2021 Hellooo ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils Djayk. Je ferai clairement attention Ă tout ça sur mes prochains painting ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts