Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Tich


tich

Recommended Posts

Salut à tous,

 

voici la première partie des exos de ce chapitre, à savoir la dame dans la neige et les montagnes. J'ai essayé de ne pas utiliser les guides de Spartan, il y a donc quelques d'erreurs de proportions mais je m'en suis rendu compte trop tard pour avoir la foi de recommencer hehe. Les autres exos suivront 🙂

 

DPS_2_5_Tich.jpg

photo_lasso_1_tich.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot ! J'aime beaucoup ton dessin avec la fille, ta neige est super propre et le fond est top. Pour a montage c'est aussi carré 👌, bonne continuation 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tich enchanté je viens prendre le relais 🙂

Le 11/6/2021 à 5:03 PM, tich a dit :

voici la première partie des exos de ce chapitre, à savoir la dame dans la neige et les montagnes. J'ai essayé de ne pas utiliser les guides de Spartan, il y a donc quelques d'erreurs de proportions mais je m'en suis rendu compte trop tard pour avoir la foi de recommencer hehe. Les autres exos suivront 🙂

Ok ça marche 👍 bon en tout cas ça fonctionne bien 🙂

Effectivement certaines proportions sont un peu trop grandes par endroit, la femme, le ponton, les barrières, mais c'est pas grave 😉

Après les ombres de ta neige pourrait être plus dans des couleurs plus "bleu"

ApplicationFrameHost_jFuO2tHSsV.png.e47647e7b2039b583cdcc28217e0c43e.pngfirefox_uFeDknkhm0.png.731f1843c1196b1f922da781db60964b.png

Pour ton ciel c'est pas mal, mais tu y a été un peu fort sur la saturation jaune du soleil 😉

Pour l'exercice des montagnes c'est pas mal n'en plus 😉

Tu as bien utilisé le lasso, donc c'est cool 👍

Après je dirais que dans l'ensemble, il manque un peu de contraste dans certaines zones :

ApplicationFrameHost_xm2aRMKhN7.png.59d40f27e2bc73e19bd08f1f47a3c0ee.pngfirefox_xdJi8PxbxT.png.89459ef135b23ed3d02de469c272bdc3.png Et certaines couleurs sont plus claires

 

ApplicationFrameHost_o74eMoO7WM.png.9d7431046b0ad75484f5f673ece3ae59.pngfirefox_yIpIWHPYYY.png.214c028de700a143f2890f50ca84f1ee.png Même chose pour les montagnes du fond

L'eau aussi pourrait être plus sombre par endroit.

Sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk et merci beaucoup pour ton retour exhaustif ! Je te rejoins totalement pour les contrastes et les  couleurs trop clairs, d'ailleurs je suis en train de faire les mêmes erreurs sur la rose ... je vais essayer de corriger cela 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tich

Le 11/13/2021 à 4:53 PM, tich a dit :

Salut @Djayk et merci beaucoup pour ton retour exhaustif ! Je te rejoins totalement pour les contrastes et les  couleurs trop clairs, d'ailleurs je suis en train de faire les mêmes erreurs sur la rose ... je vais essayer de corriger cela 🙂

Ok ça marche 😉

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après une petite attente voici la rose et mon petit monstre  🙂 

monstre.png.jpg

exercice_lasso_2_tich.png.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tich 👋

Sympa le design de ton monstre ! 😉
N'hésites pas à légèrement adoucir la transition entre sa peau et sa barbe pour mieux blender les 2 ensemble

chrome_myCMaOHTaF.png.402a1beaab92e2e8527b02758b1f5f54.png

La forme de ton ombre portée pourrait également être revue mais tu verras tout ça dans la suite du programme 👍

Sinon, ta rose est très réussie, bien joué! 
J'ai l'impression que tu n'es pas aller jusqu'aux micros détails et a gardé certaines zones plus simples mais ce n'est pas un problème en soi car le résultat est réaliste et très convaincant! 

Attention par contre à la tige sur laquelle tu pourrais saturer un peu plus la lumière et marquer plus les ombres. Attention également au pétale qui passe devant et qui donne un résultat un petit peu étrange et confus 

 chrome_2uwMwlQV2Y.png.eba4bbcf233de1942f460bffe1a3ced9.png ApplicationFrameHost_jmZDUivoMt.png.00c4600987eb0388039373cc537c90f4.png

Bonne continuation sur la suite des exos ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @adrienG  En effet je ne suis pas allé jusqu'au bout de la rose, je me suis un peu découragé sur la fin 😅 mais merci pour tes remarques conseils et encouragement !

 

Petite question aussi que je me pose quand je vois les review des gens : comment fais-tu pour intégrer des bouts de l'image de l'élève dans ta réponse ? Est-ce que c'est à coup de screenshot et de Ctrl-C/Ctrl-V ou est-ce qu'il y a un outil intégré dans le forum ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien ! 😉

Alors, perso j'utilise un petit logiciel de capture d'écran qui s'appelle ShareX qui m'a été conseillé par Spartan et les autres formateurs, qui est bien pratique ^^

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, de l'open source ! Je vais regarder ce soft d'un peu plus près 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les deux derniers exercices 🙂 Je sens déjà la différence par rapport aux premiers exercices où j'ai passé des heures pour un résultat moyen, là en moins de temps de painting j'ai un résultat qui me semble bien mieux, c'est motivant ! 

 

etude_photo1_poivron_tich.jpg

etude_photo2_tasse_tich.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, sympas ton poivron et ta tasse. J'aime moins la queue de ton poivron, mais s'il y a quelque chose à dire, les formateurs s'en occuperont!

J'ai eu la même réflexion que toi quand au temps passé par rapport au résultat. Alors on peut se dire que c'est parce qu'on progresse (et c'est vrai), mais je pense aussi que c'est parce que Spartan nous a vraiment pondu un exercice de la mort pour débuter (j'ai nommé, la montagne!). Perso, j'avais même vu la différence entre le début de la rose et la fin, où j'avais fait les feuilles beaucoup plus rapidement, et elles étaient mieux réussies que les pétales!

Bon courage pour la suite!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tich! 

Vraiment très cool ces 2 dernières études! Au premier coup d'oeil, elles sont très convaincantes, ce qui ne trompe pas! 👌

Il y a malgré tout quelques petites améliorations que je pourrais éventuellement souligner

Pour le poivron, ça concernerait surtout tes transitions avec la lumière bleutée sur le bas du poivron qui pourrait être un peu plus progressive

chrome_0legDAmJcs.png.fa7d4ee3225ac3e887de3faa48812973.png ApplicationFrameHost_SrIEcl28dl.png.a79eb2183229088e4812c4ccdac9a490.png

Attention également à ne pas faire dépasser cette lumière de la "strate" du poivron sur laquelle elle s'applique (c'est très légèrement le cas ici), ce qui a pour résultat de facilement casser le réalisme et le volume de l'objet.
Sinon, au niveau de la tige tu peux, je pense, marquer un peu plus l'ombre sur la partie basse sur toute sa longueur 👍

Concernant la tasse maintenant, n'hésites pas à "réchauffer" certaines de tes lumières qui ont tendance à légèrement se ternir à des endroits où elles sont justement très illuminées et saturées dans la référence

chrome_D7FYFZs7wK.png.74ffcdec175ea3b0b9828b9dd93c0d6d.png  ApplicationFrameHost_fZANKneJSt.png.6d43e6f8769587bef4923ce2368b8e50.png

Enfin, je pense que le bas de l'assiette pourrait ^tre globalement un peu plus sombre dans ta version

chrome_Nq7JUUDUUs.png.484cc2cbd892b1b1cb2bc05599b7a4a5.png

ApplicationFrameHost_x3A0WQhk0h.png.f82b33636c0b296500666efceda70d8a.png

Voilà, mis à part ces quelques petits détails, c'est du très beau boulot!

Bonne continuation! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...