Aller au contenu

Exercice 1 partie 1 de Olina._Arista


Olina._arista

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ça y est je me suis lancée pour le premier exercice ! En effet Spartan veut vraiment nous faire souffrir 🥲, mais c'est pour notre bien....

Je me suis vraiment éclatée sur cet exercice, au début c'était très difficiles à réaliser, surtout les figures grises puis j'ai pris la mains au fur et à mesure et j'ai finalement apprécié l'exercice. Petit tip pour ceux qui utilisent Procreate, avec le pack de brush de Spartan il faut surtout jouer avec le flow/flux du brush dans les paramètres pour avoir le même rendu que lui.

 

J'ai hâte de vos retours ! Car j'en suis sur il doit y avoir pas mal de choses à corriger :classic_biggrin:

Exercice 1 partie 1.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est un bon début 😁 ton problème principal ici c'est que tu confonds haut / bas . Je m'explique, prenons tes formes 6 et 9 par exemple. Sur la forme 6 tu parts vers le haut pour le trait du dessus, plutôt que vers le bas. Sur ta forme 9 c'est l'inverse .

Le dessin c'est 50% d'observation et 50% de pratique alors hésite pas à prendre le temps de bien observé ce qu'en as en face de toi , et aussi a faire des flips horizontaux de temps en temps pour remarquer les erreurs potentielles 😋

Courage pour la suite et bon brush ! 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton feedback :classic_biggrin:,

Alors si j'ai bien compris, le trait du dessus c'est la partie rose, et donc la forme monte vers le haut, alors qu'elle est censée descendre vers le bas ? Est-ce que c'est bien ça ?

En effet tu as raison je suis du genre à dessiner tout de suite et à ne pas observer :classic_tongue:, je retiens le conseil, en tout cas merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olina._arista enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ton exercice 2 c'est pas mal dans l'ensemble 👍

Après effectivement, comme l'a dit @charlessortambosc certaines formes ont des directions différentes.

Si tu as la possibilité de faire un flip horizontal, tu pourras peut être t'en rendre compte plus facilement 🙂

Sinon à part les formes les couleurs et les transitions sont plutôt bonnes 👌

firefox_NY83AQHjYz.png.b54589ceffd9087a8dfca9c17a3c3afb.png Attention à ne pas trop étendre tes spéculaires sur les 1er formes, et rendre l'impacte de la spéculaire plus claire 😉 

firefox_ViwxI8wPJc.png.67dabd71cc051971aeb084db8860d606.png Ici tes couleurs sont un peu moins saturées

 

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton feedback, en faite j'avais oublié de préciser que comme je suis gauchère, et j'ai  fait un flip horizontal pour que les formes modèles soient sur ma droite afin que ma main ne les cachent pas pendant que je dessine donc lorsque j'ai refait le flip pour tout remettre en place mes formes étaient différentes :classic_biggrin:.

Donc ça ma permise de comprendre à quel point il est important de retourner souvent l'image pour avoir un oeil neuf.

Pour ce qui est des spéculaires, je ne comprend  ce que cela signifie, tu veux dire le curseur du brush ? La taille du curseur ?

Bonne après-midi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, je vois que je ne suis pas là seule à ne pas comprendre les mots de notre cher @Djayk!

il m'a dit que la "spéculaire", c'était le higlight, la partie claire sur le bord de la forme (si j'ai bien compris ce qu'il disait... s'il doit me contredire, il viendra le dire ici!)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Les termes spéculaires/accents/toniques etc... seront vu au chapitre 6 donc c'est normal de pas les comprendre pour le moment xD Sinon c'est ça, la spéculaire c'est l'endroit où la lumière vient frapper l'objet et se refleter vers nos yeux, d'où l'apparition d'une highlight 😉 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ca y est j'ai fini l'exercice 2,5, il ma fallu 7H pour le faire. Le plus dure fut la forêt, j'ai vraiment galéré a faire la brume, j'en suis pas vraiment hyper satisfaite.:classic_unsure: Et puis j'avais vraiment envie de faire les traces de  pas mais c'est pas encore mon level, donc ca fait un peu vide....

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les erreurs et les points qui peuvent être améliorés ?

Très bonne soirée, :classic_smile:

exercice 2,5 ref.jpeg

exercice 2,5.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olina._arista 😉

Le 11/15/2021 à 3:54 PM, Olina._arista a dit :

Pour ce qui est des spéculaires, je ne comprend  ce que cela signifie, tu veux dire le curseur du brush ? La taille du curseur ?

Haha désolé, c'est vrai que j'utilise des termes que vous allez voir plus tard 😅

Merci @Arkina et @charlessortambosc pour vos explications 🙂

Alors concernant l'exercice 2.5 c'est vraiment pas mal 🙂

 

Le 11/17/2021 à 8:08 PM, Olina._arista a dit :

Le plus dure fut la forêt, j'ai vraiment galéré a faire la brume,

Alors je dirais que tu pourrais la flouter un peu plus sur les bords, pour le moment les bords sont un peu trop nets :

firefox_Ixl6NSOXW1.png.fc7d600e7e91fe6a19ed44a4312a755e.pngfirefox_Wj7iDZlsOd.png.4092c9a069913abf37e0fdf0f27ef197.png Ensuite tes valeurs sont un peu trop sombre du coup le contraste est plus important 😉

Tu pourrais juste avec un brush soft de la couleur du ciel, repasser dessus pour atténuer le contraste 😉

Pour ton personnage c'est pas mal, mais tu pourrais rendre tes highlights plus saturées

firefox_klot3j3XjD.png.1b89abb5afc60c8846e201dd36690427.pngfirefox_wxyWqexu15.png.ce22da326ebfb3af477241cdbc6dc7e8.png Avec une couleur plus rouge et jaune, pour le moment c'est un peu terne 🙂

Après effectivement ton 1er plan manque un peu de détails, tu pourrais juste rajouter quelques coups de brushs de la même couleur que ton ombre sur la droite 😉

Et dernier point, n’hésites pas à rajouter une ombre à ton personnage pour l'intégrer un peu plus dans la scène 🙂

Voilà sinon c'est good, continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk,

Merci beaucoup pour ton retour :classic_smile:, j'ai fais les corrections que tu m'as conseillé, et en effet mon manteau était vraiment terne !

Qu'en penses-tu ?

Bonne journée à toi,

Exercice 2,5 correction.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olina._arista,

Je passais par là du coup je peux te faire un retour sur ton exercice 😉 

Effectivement, la correction que tu as apporté au manteau fonctionne bien mieux ici, bien joué ! 

Par rapport à l'ombre que tu as rajouté au sol pour le personnage, n'hésites pas à la rendre plus bleue ( ici, elle est assez grise), de la même manière que tu l'as déjà fait avec l'ombre sur la neige à droite. 

Bon courage pour la suite ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demandez conseils.

Depuis plusieurs jours je suis sur l'exercice 3 des montagnes et je galère de ouf pour faire les montagnes de l'arrière plan même avec la video de Spartan. Je sature un peu et j'ai l'impression de faire du sur place, je voulais savoir si c'est possible de continuer la partie 3 du chp 1 et que je fasse l'ex 4 et 5 sans finir tout de suite les exercices du lasso ?

Bien que ça ma déjà bien aidé à comprendre comment utiliser le lasso sur procreate je n'arrive pas a rendre un rendu convenable, je ne cherche pas a faire quelque chose d'hyper ressemblant mais que l'on comprenne que ce sont bien des montagnes, toutes les petites parties de neiges me rendent folle....🥲

Je pleure des flocons de neiges jpp.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice de l'enfer... SI tu regardes ma montagne, tu verras que j'ai fait des montagnes toutes pourries en arrière-plan (faudra vraiment que j'y revienne un jour). Ne cherche pas ma montagne dans ma galerie, je ne l'y ai pas mise tellement elle est moche, elle est seulement dans mon post sur le forum.

Bref, tout ça pour te dire que même avec un arrière-plan de merde (on ne peut rien dire d'autre), j'ai continué. La formatrice m'a dit qu'il n'était pas beau, mais que j'avais compris l'exo. Donc ne te frappe pas trop non plus, si tu en as marre passe à la suite (la rose est beaucoup plus sympa selon moi), tu peux tout de même poster ton dp pour avoir des retours sur ce que tu as fait. On est là pour apprendre, pas pour être parfaits 🙂 Il y a tellement de détails dans cette montagne que tu peux simplifier un peu... Bon, pas autant que moi, hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Arkina ça ma rassuré, parce que j'ai regardé les résultats d'élèves que Spartan à mis en lien et je me suis sentie toute petite mais aloors tout naze 🥲....

Oui le principal c'est de comprendre le principe, et corrige moi si j'ai tord mais le lasso consiste dans cette exercice à remplir des zones de couleurs non ?

Pour ce qui est de la rose j'ai essayé de m'y mettre et j'ai du mal avec celle ci aussi XD, le coté rond de la forme de la fleur me bloque, j'arrive mieux sur les formes du premier plans sur l'image de la montagne. 

Aurais-tu un conseil à donner sur le remplissage de la fleur ?

Merci encore :classic_smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rose, j'y suis allée pétale par pétale (pour le lasso), en séparant le cœur et le reste des pétales sur des calques différents. J'ai commencé par remplir le pétale de la couleur principale, puis j'ai rajouté les nuances/dégradés à la main, sur un masque d'écrêtage (je crois que tu vas voir ça après), comme ça je ne changeais plus la forme de mon pétale. Après je ne suis pas forcément une référence...

Mais ça m'a pris beaucoup de temps!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci du partage ^^ oui j'ai vu la video sur les calques :)

Je me suis remise sur la montagne je vais surtout me concentrer sur le premier plan puis je passera sur la rose.

En tout cas merci à toi d’être passée par là et de m'avoir partagé tes idées et ressentis.

Bonne soirée à toi @Arkina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

Enfin j'ai fini les montagnes !!!! 💃

Bon j'avoue j'ai un peu (voire beaucoup) abandonné les montagnes du fond. Faire quelque chose de photo réaliste n'est pas encore de mon niveau et puis ce n'était pas le but de l'exo.

Donc mesdames et messieurs je vous présente l'exercice 3 :

exercice 3 les montagnes.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olina._arista 😉

Alors concernant tes montagnes, c'est plutôt pas mal 👍

Tu as bien réussi à découper les différentes zones au lasso, donc c'est cool 😉

Le 12/1/2021 à 4:33 PM, Olina._arista a dit :

Bon j'avoue j'ai un peu (voire beaucoup) abandonné les montagnes du fond. Faire quelque chose de photo réaliste n'est pas encore de mon niveau et puis ce n'était pas le but de l'exo.

Effectivement ce n'est pas le but 😉 mais dans l'ensemble les formes sur la droite fonctionnent bien, c'est plus la partie gauche qui est moins juste.

ApplicationFrameHost_Ksr3Zzp9pc.png.da45ec5572e7c3d28be129eb5b09e59c.pngfirefox_q9P1WmRtqL.png.b9d8dd02347a9bc74af745ebe2fd72ca.png

Tes formes sont trop sombres , il y  a trop de contraste et la transition des plans doit se faire plus doucement 😉

Sinon pour ton eau, tu pourrais juste rajouter une ombre sur les bords :

ApplicationFrameHost_rVtsIE23hI.png.309c51713e2eb927d0af2b9bca900748.png

firefox_Lq6HuyYEP2.png.7a68138a2e4aefc499ca5171f64ef66d.png

Par endroit la transition est trop nette 😉

Sinon tu as raison de changer d'exercice, si tu vois que tu bloques trop, c'est bien de faire autre chose et garder de l’énergie et de la motivation sur ce que tu fais, c'est vraiment important, il ne faut pas trop se forcer , des fois il y a des blocages et il faut les accepter pour mieux y revenir plus tard, c'est normal, donc pas de soucis 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk,

Merci pour ton retour, je vais faire les modifications, des que possible. Je dois faire une pause malheureusement car j'ai une tendinite au coude interne T_T.

J'avais une mauvaise position lorsque je dessinais, je me suis donc acheté un chevalet de table pour voir si c'est plus ergonomique de dessiner dessus.

j'ai pu commencé la rose et en effet c'est devenu beaucoup plus facile, j’ai hâte de la finir et de continuer le programme. :classic_biggrin: 

 

A bientôt,

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...