Aller au contenu
Mise Ă  jour des cours ! Mise Ă  jour des cours !

Chapitre 2 - Exercices


Ju'

Recommended Posts

Bonjour, 

Voici la suite des exercices, bien que je n'ai pas encore fini la rose et les montagnes du chapitre 1... Je les garde pour plus tard 😅

Pour l'exercice 1, les courbes droites, ca a Ă©tĂ© dans l'ensemble... enfin je pense. Pour les courbes prĂ©cises... c'est pas-rkinson mais presque!...đŸ€Ș. 

Pour l'exercice 2, les formes parfaites ne m'ont pas posĂ© de problĂšme, Ă  part les formes oĂč je devais utiliser les formes de bĂ©sier!!đŸ€ŻÂ  Je ne suis vraiment pas Ă  l'aise avec...

Et pour les croquis, l'exercice a Ă©tĂ© plaisant mĂȘme si des fois ça a Ă©tĂ© un peu long pour avoir le tracĂ© parfait!... Control + Z est mon nouvel ami.😅

142917818_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroitscheck.jpg.8acf63bf2d6d658d914bd0d76f7328c7.jpg1474049437_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcisescheck.jpg.68de42d1df2d7eec2b923c21bb39791f.jpg317334140_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaitscheck.jpg.5d6abae03585771f3209d5f50c13bcdb.jpg355256866_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimplescheck.jpg.2685d9b962451121b55c57448cf51184.jpg

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ju'👋

Pour les premiers exercices, c'est pas mal! N'hĂ©sites pas Ă  rĂ©guliĂšrement refaire ce genre d'exercices pour t'entrainer et t'habituer Ă  faire des line de plus en plus prĂ©cises 👍
Je ne sais pas si c'est ton cas ou que c'est un ressenti que tu as mais n'hésites pas si nécessaire à faire des mouvements plus rapides pour faire tes lignes droites et courbes. Généralement ça aide à les rendre plus précises et moins hésitantes.

Rien à signaler sur les 2 autres exos, c'est bien réussit!

Bonne continuation sur la suite ! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Merci @adrienG pour ton conseil!👍

Voici mon croquis d'Hubble!

J'ai bien aimĂ© l'exercice, mĂȘme si je trouve mon process bien long... Je suis encore un peu hĂ©sitant avec Krita, mais j'arrive a retrouver les Ă©quivalences au final.294360634_DPS-1-2-1-dmohubble-commencementcheck.jpg.8e18412a71b6ba8c2d21a8e4126158af.jpg

 

  • J'aime 1

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ju' !

TrÚs sympa ton croquis d'hubble! On voit que tu as compris l'exercice et que tu t'en es trÚs bien sorti! 
Les petits dĂ©tails d'Ă©paisseurs des ellipses sont une trĂšs bonne idĂ©e au passage 👍

Pour chipoter sur un point, attention à tes traits sur les panneaux extérieurs qui ne respectent pas tous la perspective et qui donc viennent perturber à certains endroits l'impression de réalisme : 

chrome_pfqgjMAIE9.png.f6a41f7efb23fe7872132d00c48d3b24.pngchrome_4pZ60tAdb2.png.516c9244147f7c0f16a7bbdb849fe640.png

Tout petit détail également mais attention à l'épaisseur de line que tu utilises à certains endroits comme ici : 

chrome_rgCVbWu6Iu.png.de35bc9d799a9c71611297cb4f409263.png

Pour suivre la logique et vraiment donner une impression de profondeur, il vaut mieux que tu forces la ligne qui passe devant l'objet plutÎt que celle qui est derriÚre. 

C'est tout bon pour le reste! Bonne continuation à toi ! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG!!

J'ai fait les corrections sur l'Ă©paisseur des lignes et la perspective et je lui ai fait un petit fond dans la foulĂ©e😅.

On a un peu de mal à voir les lignes du coup😆1840348200_DPS-1-2-1-dmohubble-commencementcheckcorr.jpg.b9c5eebd59d5470df33cdffe2ff2cbb7.jpg

  • J'aime 3

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

C'est top tout ça ! Bien jouĂ© ! 👌

Bon courage sur la suite des exos ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Voici mon croquis de crùne. 

Un peu de mal sur cet exercice, toujours Ă  voir quelque chose qui cloche, puis retoucher, puis une retouche en entrainant une autre, etc...1743094793_croquiscrane.thumb.jpg.1c21c535dd8e4f2a6f914f207526d437.jpg

J'ai fini avec quelques hachures, mais n'Ă©tant pas sĂ»r que cela faisait parti de l'exercice, je n'ai pas trop insistĂ©đŸ˜…

 

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ju ! Les lignes de contours de ton crĂąne m'ont l'air bien, pour Ă©viter de dire n'importe quoi je vais pas trop m'Ă©taler dessus et laisser faire les formateurs ^^

 

C'est aussi cool que tu ai fais les hachures, ca montre que tu a bien compris le volume du crane ! Quelques conseils sur les hachures si ca t'intéresse comme technique :

 - c'est personnel mais je conseil de toujours dĂ©sactiver le transfert pour ce genre de rendu, et garder un brush avec la mĂȘme couleurs que tes lignes de contours. Tu ne veux pas de traits gris, l'impression de gris viendra de comment tu gĂšre tes hachures. Une taille de brush fixe te facilitera aussi la vie 🙂 

image.png.9c91e64dd232110833b2a7f7102fb27b.png

 - des hachures trop fines feront apparaitres tes ombres un peu "timides". Si tu regarde le croquis de Spartan ses hachures sont plutÎt grosses (je dirai 1/3 ou 1/4 de sa taille de brush de contour)

 - enfin n'essaye pas trop de faire de dégradé dans un premier temps : le but ici n'est pas de faire un rendu aussi smooth qu'avec un brush soft mais seulement de mettre en valeur les volumes. Je fais personnellement 1 à 3 couche de hachures, qui correspondront à 3 niveaux d'ombres. Les deux premiers niveaux vont trÚs souvent suivre les courbes de volume (par exemple les hachures dans l'oeil de Spartan),

image.png.405aab95204c48e4bfebe058b0eda505.png

et le troisiÚme sera là pour ajouter une profondeur d'ombres si nécessaire dans les endroits sans lumiÚre.

 

Bon courage pour la suite !

Modifié par tich
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@tich, ton commentaire sur les hachures est super utile. Je me suis détruit le bras a essayer de faire des tonnes de hachures alors que trois niveau suffit.
@Ju', ton crane marche plutĂŽt bien, je rejoins Tich sur les hachures fines qui sont de trop de mon point de vue.
Bon brush!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@tich, @dello, merci pour vos retours.

Effectivement, je n'Ă©tais pas vraiment convaincu de mes hachures, ce n'est pas une technique que je "gĂšre" particuliĂšrement 😅

Je les ai rajoutĂ©es sur un calque Ă  part Ă  la fin au cas oĂč ça n'irait pas... J'ai bien fait je crois😆

Voici donc le croquis sans les hachures!1237128768_croquiscranecomparaison.thumb.jpg.96e737543a2f861de1d541b2dd8b91a5.jpg

  • J'aime 3

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

On a du mal s'exprimer XD, tes hachures marches bien ^^'.
@tich fait remarquer que 3 niveau d'hachures suffit, afin de te faciliter la vie sur le prochain croquis et que tes hachures sont peut ĂȘtre un peu fines par endroit.
Pour ma part c'est juste quelques endroit ou les hachures sont vraiment trop fine, mais dans l'ensemble tes hachures sont nikel.
J'ai fait une image ou j'ai supprimé les hachures trop visible ou trop fine. J'ai aussi repris certaine lines que je trouvais trop marquées. Dis moi ce que tu en penses.
Apres tout est subjectif, a toi de prendre ce qui t'intéresse dans nos remarques.

correction.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @dello, la mñchoire est mieux avec les traits plus fins, effectivement, et tes hachures sur le haut du crane rendent mieux l'effet arrondi👍

Merci pour vos retours!😊

  • Merci ! 1

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment cool ton croquis du crñne! 😉 

J'aurais simplement un petit retour à te faire sur la machoire qui me semble un peu massive, en hauteur mais surtout sur le cÎté gauche. 
La zone du front et du crĂąne m'a l'air un poil trop grande aussi et l'oeil droit lĂ©gĂšrement trop petit 👍

Mis à part ça, tu as déjà un résultat trÚs convaincant! 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/8/2021 à 10:29 AM, adrienG a dit :

Vraiment cool ton croquis du crñne! 😉 

J'aurais simplement un petit retour à te faire sur la machoire qui me semble un peu massive, en hauteur mais surtout sur le cÎté gauche. 
La zone du front et du crĂąne m'a l'air un poil trop grande aussi et l'oeil droit lĂ©gĂšrement trop petit 👍

Mis à part ça, tu as déjà un résultat trÚs convaincant! 

 

Merci @adrienG! faut que je travaille mon Ɠil à l'observation quoi...😅

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Je continue les croquis, voici les 2 premiers:2073029018_Femmelac.thumb.jpg.dda4b7df44090e150c5f4da6f3690410.jpgpeluche.thumb.jpg.01f0dfb8985a915e1e3a907a12951588.jpg

 

  • J'aime 1

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ju'

Encore de plutĂŽt bons rĂ©sultats sur ces derniers croquis! 👍

Sur celui de la femme, j'attirerais juste ton attention sur l'épaisseur des genoux un peu trop fins dans ta version : 

chrome_Gaknzyo3uU.png.5a93b412f0dd394313be30e56fea0008.png  chrome_xWjY730YQt.png.2f377a96cd8a8af298bd924c7c8b076c.png

Ensuite pour la peluche, c'est trÚs réussit mais il y a par contre un petit soucis global dans ton épaisseur de lignes. 
C'est un outil (l'épaisseur de lignes) qui est censé pouvoir permettre de marquer encore plus la profondeur d'un dessin en permettant d'indiquer clairement les différents "plans" à l'aide d'une épaisseur plus ou moins grande. 

Dans ton croquis, tu as un soucis de hiĂ©rarchie par rapport Ă  ça. Par exemple, la tĂȘte est l'Ă©lĂ©ment le plus proche du spectateur mais a des lignes aussi fines de maniĂšre gĂ©nĂ©rale que la queue qui est, elle, la plus Ă©loignĂ©e. 

De plus, à certains endroits, tu passes à cÎté d'une opportunité d'indiquer clairement ce qui passe par dessus quoi : 

 Photoshop_f70G9QMWWO.png.22ff9e8c85a63a24f9cfc7b71e75b519.png

J'espĂšre avoir pu t'apporter des pistes d'amĂ©liorations! Bonne continuation! 😉 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG! Super conseil pour l'Ă©paisseur des lignes. Je ne connaissais pas le truc sur la hiĂ©rarchie des lignes, mais ca donne Ă©normĂ©ment de sens!!👍

Donc plus une ligne (qui dĂ©limite une masse principale, par exemple) est proche de l'observateur, plus elle devrait ĂȘtre Ă©paisse par rapport Ă  celles d'arriĂšre plan, c'est ça?

Je vais essayer de l'appliquer sur les prochains croquis, merci beaucoup!🙏

PS: pour le genou, effectivement, elle souffre d'une grave atrophie de la rotule😂

Modifié par Ju'

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien! 😉 

Oui c'est ça! C'est Ă©galement une logique qui s'applique Ă  la fois dans les relations des Ă©lĂ©ments qui se superposent directement et en mĂȘme temps une logique globale Ă  toute l'image 👍

En soi, c'est pas un concept qui va venir "casser" un dessin mais quand c'est bien mis en place c'est le genre de choses qui peut vraiment sublimer un croquis en apportant plus de profondeur et de rĂ©alisme et comme c'est quelque chose qui est assez souvent mis de cĂŽtĂ©, on essaie d'appuyer dessus dans cette partie dĂ©diĂ©e au croquis pour que vous la connaissiez (aprĂšs plus tard ce sera Ă  vous de voir si vous voulez l'appliquer ou pas au cas par cas ahah! 😏)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Voici la suite des croquis. J'ai voulu mettre en pratique le conseil d'AdrienG concernant l'Ă©paisseur des lignes mais mĂȘme en comprenant le principe, je n'ai vraiment rĂ©ussi a le faire ici. J'avais l'impression que tout se trouvait au 1er plan, donc dur de faire sortir des lignes plus que d'autres
 J'ai quand mĂȘme tenter un truc😅

J'ai aussi tenter quelques hachures vite fait
 Je ne saurais dire si c'est mieux avec ou pas...

scuba sans.jpg

scuba.jpg

  • J'aime 1

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ju', 

Oui effectivement, par rapport au concept d'Ă©paisseur de lignes, c'est pas un sujet sur lequel ça va ĂȘtre forcĂ©ment flagrant mais tu as tout de mĂȘme quelques bonnes occasions de mettre ça en place ici Ă  certains endroits comme par exemple : 

chrome_szI58jgIys.png.bb70f1f81a3c2f5aa1467a439e79aeb3.png chrome_ZHqceUagBE.png.5a1e2dccbe7375d5b4799d7ef80043ed.png chrome_fPOnHpa7Yn.png.27799710f387c18aa7e8d3e6d35da79f.png chrome_kA357PAfqw.png.1cc504435d33fa6dac64a5eb247a3d3e.png (à chaque fois qu'il y a de l'overlap/superposition en fait 👍)

Sinon, j'attirerais ton attention sur quelques autres points comme l'épaisseur des objets : 

Photoshop_rRV3CQgsST.png.fb1615ae2365ca8d2cf392082e3916eb.png

(corrigé ici de maniÚre assez brouillonne ^^)

Et également sur l'importance de considérer à chaque fois la forme primitive des objets que tu dessines et de bien les identifier : 

Photoshop_2IfcypvqGr.png.9208b65f6090baba41a1e621bb587f6e.png

Par exemple ici, c'est un "simple" empilement de volumes simples (cylindre, demi-sphÚre, etc...) et c'est pareil pour tes éléments qui constituent le casque.

N'hĂ©sites pas d'ailleurs Ă  te servir des outils photoshop pour crĂ©er ces volumes lĂ  de maniĂšre plus prĂ©cise 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG!

Croquis revu et corrigé aprÚs tes conseils (j'ai essayé en tout cas pour l'épaisseur des traits sur les miniatures de ton message).

Pour l'Ă©paisseur de du bas du casque, j'avais utilisĂ© les outils de forme (cercle, carrĂ©, ellipse
) , mais j'ai utilisĂ© transformation aprĂšs, un peu malheureusement du coup...😅

J'ai refait aussi entiùrement le petit bitoniot avec les outils de volume👍217984855_scubacorr.thumb.jpg.4e28c494feb40b1857ebed129cf40d6d.jpg

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée, suite des croquis!!!

Pas évident le chat! J'ai eu un peu de mal a délimité les formes du visage pour rendre un volume "crédible"...

chat.thumb.jpg.974f6f4e2d4648367ed11e385b3338af.jpg

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ju',

C'est mieux oui pour le scaphandre! 👍

Pour le pelage, c'est vrai que c'est pas forcĂ©ment Ă©vident Ă  apprĂ©hender la façon de rendre les poils Ă  l'Ă©tape du croquis. Tu peux effectivement rester comme ici dans une approche simplifiĂ©e avec des traits normaux (en te disant que tu texturerais ça plus tard dans le process) ou alors tu peux essayer de regrouper les poils en plusieurs masses pour crĂ©er une silhouette plus rĂ©aliste 👍

Sinon, tu as un petit soucis de positionnement des yeux ici je pense. Ils me semblent un peu bas sur le visage du chat 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG!

J'ai rectifiĂ© les yeux du chat, et oui, c'est mieux!!🙏👍

215031304_chatcorr.thumb.jpg.eff3f5ef75df3dde65be90ecf22b3843.jpg

J'en profite pour mettre aussi mon 5e croquis... J'en vois le bout!!! MĂȘme si j'aime bien l'exercice, j'ai hĂąte de passer a la suite quand mĂȘme!!😅

model.thumb.jpg.4e60c8701234109cf4cd96400d4d1cf9.jpg

Ju'

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement! Beau travail! 👍

Le croquis de la femme est dans l'ensemble pas mal mais au niveau des cheveux notamment, n'hĂ©sites pas Ă  simplifier la chevelure en crĂ©ant des masses de mĂšches pour t'Ă©viter un rendu avec autant de traits 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...