Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 2 - Exercices


Ju'

Recommended Posts

Hello, et bonne année à tous!!

Ces vacances ont été peu productives et m'ont bien éloigné de la tablette, mais voici mon dernier des 6 croquis.

montagne.thumb.jpg.2c8ba985f825849e14e79446c1ee6e10.jpg

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ju' et bonne année à toi aussi 😉

Pas mal ce dernier croquis ! 
Je pense que tu peux éventuellement renforcer encore un peu plus la profondeur de ton image en jouant plus avec l'épaisseur de ta ligne pour les montagnes les plus éloignées notamment (donc avec une ligne plus fine encore à mesure que les "plans" de montagnes s'éloignent) :

chrome_zAhkdAHipH.png.5ef0050166f6a64e83d625f88cd45c0b.png chrome_g6Le9qqqlw.png.e6baa8d17b9a4d827e56bbcd300e5232.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG!!

J'ai corrigé le croquis ci dessous. J'avais utilisé un brush dont l'épaisseur varie avec la pression et du coup en zoomant pour faire une certain partie de l'image (dont les bords😅...,) je perds effectivement de vue le jeu de l'épaisseur du trait sur la totalité du croquis.

Est il alors plus judicieux d'utiliser une épaisseur fixe et de la modifier soi même ou dois je sinon juste dézoomer plus souvent (beaucoup...?) pour être sur que l'épaisseur de mon trait soit cohérent avec le reste de l'image? As tu une "technique" particulière ou tu sais d'avance quel trait doit être plus épais ou pas qu'un autre?

Merci 🙏

montagne.thumb.jpg.18cd29ec4dd99301dd70b9ed06698f96.jpg

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, voici les fameux oisillons!!🥳

592705892_Oisillonscroquis.thumb.jpg.9928fa845d4305a656651bac9a98a2d8.jpg

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ju',

 

Le 1/6/2022 à 9:34 PM, Ju' a dit :

J'ai corrigé le croquis ci dessous. J'avais utilisé un brush dont l'épaisseur varie avec la pression et du coup en zoomant pour faire une certain partie de l'image (dont les bords😅...,) je perds effectivement de vue le jeu de l'épaisseur du trait sur la totalité du croquis.

Ah oui, effectivement ça peut s'expliquer par ça du coup 👍

Le 1/6/2022 à 9:34 PM, Ju' a dit :

Est il alors plus judicieux d'utiliser une épaisseur fixe et de la modifier soi même ou dois je sinon juste dézoomer plus souvent (beaucoup...?) pour être sur que l'épaisseur de mon trait soit cohérent avec le reste de l'image? As tu une "technique" particulière ou tu sais d'avance quel trait doit être plus épais ou pas qu'un autre?

Oui, dezoomer souvent est de toute façon une très bonne pratique pour te rendre compte de ce qui se passe de manière globale dans ton image. 
Tu peux tout à fait utiliser un brush à l'épaisseur variable en fonction de la pression tout en "réduisant" manuellement sa taille quand tu souhaites une ligne plus fine. 
Tu as plusieurs approches possibles, tu peux soit à l'avance, analyser les différents plans de ton image pour prévoir déjà où est ce que tu vas épaissir ou désépaissir tels endroits et mettre tout ça en place à mesure que tu fais ton dessin ou alors garder cette étape pour la toute fin sur une base "plate" (dans le sens où il n'y aurait pas encore de variations d'épaisseur de lignes) 👍

--

Très chouette ton croquis des oisillons ! Attention principalement à la taille de la taille et proportionnellement, la taille du ventre : la tête est un peu petite et le ventre un peu trop proéminent.

Bonne continuation!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG et merci pour ton retour!

Il y a 5 heures, adrienG a dit :

 Attention principalement à la taille de la taille et proportionnellement, la taille du ventre : la tête est un peu petite et le ventre un peu trop proéminent.

C'est de la faute de @Spartan de DPSchool, il a dit dans la vidéo qu'il fallait qu'il soit bien gras pour être trop mignon😂!!

  • Haha 1

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais enfin finir le chapitre 2...🥳

Voici donc mon croquis perso😁

Shaka.thumb.jpg.473ac49bba2e092c52609b32f2167894.jpg

  • J'aime 1

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ju',

Sacré morceau ce chapitre n'est-ce pas ? 😄

Il est plutôt cool ton croquis perso! Ce qui me saute aux yeux tout d'abord serait les proportions des mains de ton personnage que tu peux agrandir un peu. En général, on considère que la main fait la taille du visage. 

Sinon, ce serait aussi au niveau de la "dédoublure" des épaulettes où la perspective ne fonctionne pas tout à fait. Je t'ai fait un rapide sketch-over pour ça

Photoshop_qVFqpvrJqB.png.6f24f0224ef39ceb25244f2816ae98b9.png

Plus tu vas vers l'extrémité, moins on va voir la dédoublure arrière à cause de la perspective 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG!

J'ai fait les modifs d'après tes conseils.

J 'ai aussi modifié légèrement les éléments du visage, en les descendant un peu, pour avoir plus un effet de tête penchée vers l'avant (trréééés léger l'effet hein?😅)

Je pensais aussi qu'il y aurait un souci avec les cheveux... Tu trouves que ca "passe" comme rendu?

Shaka.thumb.jpg.5eb3f0d4ab99853fd2e03f98959b4c57.jpg

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @Ju' 👍

Le rendu des cheveux est effectivement perfectible, ce n'était pas la première chose qui saute aux yeux mais c'est vrai que tu pourrais améliorer leur rendu si tu le souhaites en incorporant plus de variations d'ondulations ou en regroupant certains mèches de cheveux en de plus ou moins grandes mèches pour casser un petit peu l'uniformité du rendu. 👍

Le rendu de chevelure à l'étape de croquis peut être assez compliqué à aborder d'autant qu'il y a plein d'approches possibles, pour cela je t'invite vraiment à chercher des types de rendus qui te plaisent chez d'autres artistes et d'essayer d'analyser comment ils s'y prennent pour te l'approprier dans ton dessin à toi. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour tous tes conseils au cours de ce chapitre!🙏

Je  sais pas si tu fais aussi les corrections dans les chapitres suivants, mais en tout cas j'ai apprécié nos échanges et espère pouvoir encore profiter de tes conseils a l'avenir!👍

Merci pour tout et a bientôt!😁

 

  • J'aime 1

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! Je suis content d'avoir pu t'aider 👍

Et merci beaucoup à toi, ça me fait plaisir de le lire ! 

Pour le moment, je m'occuper des retours seulement sur les 2 premiers chapitre de la partie 1 mais ça peut être amené à évoluer au fil du temps. Je serais peut être sur d'autres dans quelques temps.

Dans tous les cas, je te souhaite une très bonne continuation et bon courage dans la suite du programme ! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...