Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

CH 1 - Exercices


CelineMahieu

Recommended Posts

Bonjour,

Me voici arrivée dans le chapitre 1, j'ai réalisé un exercice en extra, celui ou Spartan a réalisé un Building. Pour m'entraîner, j'ai essayé de refaire l'exercice.

Ensuite, voici l'exercice 2 et 2,5.

Dans le 2,5, je ne me suis pas attardée sur le fond, étant donné que le but de l'exercice était principalement le dessin par les formes. J'ai également commencé l'exercice à partir de zéro, sans l'aide du  croquis. 

Merci à tous ! 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_FIN.jpg

Essai Ombre Building.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! alors dans l'ensemble c'est plutot bon ce que tu as fais 😉 

Pour l'xercices des formes les formes 6 et 10 sont à revoir par contre. Fais un ptit flip horizontal (dans image > symétrie axe horizontal) et tu verra plus facilement les defauts. Sur ta forme 12 tu as trop forcé sur le rose ahah. Adoucci un peu ça et c'est bon 😉 

Tu as bien compris l'exercice 2.5 où il fallait synthétiser les masses. Maintenant tu peux apporter un peu plus de précision sur le ponton (en le faisant avec des traits droit par exemple, pour ça utilise la selection rectangle ou alors appuis sur shift en traçant ton trait) et sur la foret ou tu nous a juste fait un applat marron. La foret comporte des variations de couleur, tout comme le ciel alors fais aussi attention à ces petits détails là 😄 Si tu avais fais ces deux choses là comme tu as fais ton personnage ton exo aurait été très bon ! 🙂 

Pour le dernier exo je ne l'ai pas fais personnellement donc sans la référence je peux pas trop apporter de correction.

Continue comme ça l'artiste et décourage pas, le chapitre 1 est l'un des plus laborieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour très constructif 😁 ! C’est vrai que ma forme 10 est bcp plus étroite 😅 et effectivement pour la dernière j’ai un peu trop hippé sur le rose. 
 

J’essayerai à tête reposée pour tous les conseils pour l’exercice 2,5 afin qu’il soit plus convaincant pour le fond ! 🙃 
 

Merci beaucoup en tout cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CelineMahieu enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour le 1er exercice je dirais que c'est plutôt pas mal 👍

Je suis assez d'accord avec le retour de @charlessortambosc 😉

Pour le 2ème exercice c'est pas mal n'en plus  🙂

 

Le 11/19/2021 à 3:57 PM, CelineMahieu a dit :

Dans le 2,5, je ne me suis pas attardée sur le fond, étant donné que le but de l'exercice était principalement le dessin par les formes. J'ai également commencé l'exercice à partir de zéro, sans l'aide du  croquis. 

Ok je vois, c'est vrai que le fond fonctionne moins bien là, après même sans y passer du temps tu pourrais juste utiliser un custom brush pour faire les formes du haut des arbres puis les flouter par la suite 😉

firefox_whhY2bkZgW.png.eb2939b3145b130deef8a19656880057.png Attention aux coups de brushs un peu trop nets sur le fond, car ici il attirent beaucoup l'attention 🙂

Sinon pour les barrières tu pourrais t'aider du lasso polygonal pour faire tes lignes droites ou utiliser le raccourcis Shift pour tracer les lignes 😉

Et pour ton dernier exercice c'est bien 😉

ce que je pourrais dire c'est d’éviter de placer ton bâtiment pile sur ta ligne d'horizon :

firefox_UmYtgXQkMv.png.37b023dee8ddef0cd5df8588900b395d.png Mais plutôt de le descendre un peu plus 😉

 

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour ton retour ! 🙂 

Je prends bien note de tes conseils. C'est vrai que le lasso polygonal est une bonne solution du coup. 

Et oui bien vu pour le bâtiment sur la ligne d'horizon. 

Je me réjouis d'avancer dans le programme ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je poste l'avancement (presque fini je crois) du l'exercice sur la montagne au lasso. 

J'ai un peu galéré sur la partie gauche. Surtout en essayant de mettre le "flou vaporeux" qu'il y a sur la gauche de l'image de base, au niveau de la roche en bas. Je ne sais pas trop comment rattraper ça. Du coup, avez-vous quelques conseils? 

Merci.

C'était pas évident du tout ^^ mais je suis plutôt contente de la partie droite en tout cas 🙂 

A bientôt pour la fleur ! 😉 

photo_exercice_lasso1_ETAPE 3 Fin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ta montagne! Les oisillons ont traumatisé Encelade, perso je crois que c'est la montagne!

Je ne suis pas certaine de quel flou tu parles... Il faut bien se dire que le but ici n'est pas de faire du photo-réalisme (euh, on débute, hein!) mais bien de définir les zones de couleur au lasso. Alors bien sûr, plus on est proche mieux c'est, mais je trouve que tu as déjà bien bossé! (mieux que moi sur l'arrière-plan, que j'ai carrément bâclé... un jour, peut-être, je le referai... peut-être...)

Pour l'effet de brouillard (c'est ça le flou vaporeux dont tu parles, ou pas?) j'avais juste fait un gros coup de brush vertical avec un brush très soft et très large, et je trouve que ça avait assez bien fonctionné...

En tout cas, bravo et bon courage pour la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Alors dans l'ensemble ta montagne est bien 🙂 Les erreurs à noter seraient le manque de couleurs de tes montagnes (elles ne sont pas grises fais attention 😛) et ce fameux flou ! Je te conseille d'enlever le flou que tu as fais (en esperant que tu l'ai fais sur un calque a part) et une fois que c'est fais tu as juste a passer avec un brush soft et une petite opacité quelques coups de brush gris très clairs, limite blancs 🙂 

Tu as juste à corriger ces deux petits defauts et tu as très bien reussi cet exos pourtant pas evident du tout 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @charlessortambosc et @Arkina ! 

Ouf j'avais effectivement fait sur un calque à part le fameux "flou" du coup j'ai su rattraper en utilisant le un léger brush comme vous me l'avez conseillé 🙂 Je poste le résultat final dans ma galerie. C'est vrai qu'elle n'avait pas l'air grise mais je n'ai utilisé que les couleurs proposées par Spartan sur le calque. Peut-être que j'en ai loupé une ^^ Je ferai plus attention la prochaine fois. 

Bonne continuation à vous aussi ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CelineMahieu 😉

Alors concernant tes montagnes c'est vraiment pas mal 👍

Tu as bien réussie à découper l’ensemble des grandes zones donc c'est cool 😉

Après ce que je pourrais dire c'est que par endroit ça manque un peu de contraste :

ApplicationFrameHost_BDXxaIHiNW.png.5b5f21d880ce79748afa90edd8a2e8f7.pngfirefox_CWQIwG0JsR.png.a99b92e9663000e6fadccc492dbd68d8.pngComme ici par exemple, ou l'on peut même voir le fond de ton document sur la droite 😜

Même chose pour les montagnes du fond, les parties rocheuses sont un peu trop claires.
 

Le 11/25/2021 à 3:23 PM, CelineMahieu a dit :

J'ai un peu galéré sur la partie gauche. Surtout en essayant de mettre le "flou vaporeux" qu'il y a sur la gauche de l'image de base, au niveau de la roche en bas. Je ne sais pas trop comment rattraper ça. Du coup, avez-vous quelques conseils? 

Ensuite effectivement tu as des zones ou il y a des coups de brushs un peu trop flous qui viennent rendre la lisibilité un peu brouillonne :

firefox_oQHOnLGN9o.png.b9812b9b67c3221cce8e94aa34e66e0a.png Comme ici au niveau de la brume,

firefox_Fnbgl1MA4C.png.97091254b2e917095a4b264cce1dd0f6.png ou sur le haut de cette partie.

Pour la brume le mieux c'est de faire ton fond normalement puis rajouter un calque par dessus où tu vas rajouter avec un brush soft ta brume, ainsi tu auras plus de contrôle, sur son l'opacité, sa forme, sa position... 😉Mais @charlessortamboscl'as déjà bien expliqué 🙂

Apparemment c'est ce que tu as fait, donc pas de soucis 👍

Sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djayk, merci également pour ton retour. Oui effectivement pour le « flou vaporeux » par chance je l’avais bien fait sur d’autres calques donc j’ai pu revenir en arrière et appliquer vos conseils ☺️!
 

Et c’est vrai que je n’avais pas remarqué pour les rochers à droite. Mais mit côte à côte avec la photo on se rend bien compte en effet. C’est super sympa d’avoir des retours détaillés. Merci en tout cas ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tadaaaaa ! Et voila la fleur terminée ( je pense ^^) 

Une ou deux retouches par après n'est pas impossible à tète reposée et après avoir lu vos avis 🙂 

Pas évidente la phase ou l'on doit "casser" le côté très net du lasso pour petit à petit arriver à un rendu plus naturel. 

Je me réjouis de lire vos avis.

Bonne aprèm à tous ! 

 

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CelineMahieu 😉

Alors concernant ta rose c'est plutôt pas mal 👍 la texture que tu lui as donné est assez intéressante, mais attention à certaines transitions et bords :

ApplicationFrameHost_KcTox0xb2G.png.b4ac1fc82b86f02dbec765ae1c48eab3.pngfirefox_hZj6nwrAci.png.a1bcee706289c09bd657559402917f0b.png Par endroit ça mériterait d'être plus net

ApplicationFrameHost_wUGnE5yxyD.png.8fdadd1c26b1a5261c889bff8592909f.pngfirefox_Z56GEsWNpa.png.f189425ce7b9860edf0ddd6bf44bc1e0.png Même chose pour l'ombre de cette pétale

Ensuite je dirais que tes couleurs dans l'ensemble sont un peu grisonnantes, ça manque de saturation et de nuance, comme pour l'exemple du dessus

Photoshop_eHIs64Nvxg.png.d5ad73870b3cac036bdbf0b338f00b34.pngPhotoshop_m97m59oP10.png.5b8586afb03dbc04cd17beb0ffcb6801.png1/ ce qu'il faut 2/ ce que tu as 😉

Après je dirais que tes highlights pourraient être un peu plus booster, pour le moment les pétales manquent un peu de volumes, mais ça va venir petit à petit

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...