CelineMahieu   1,173 PostĂ©(e) 19 novembre 2021 Bonjour, Me voici arrivĂ©e dans le chapitre 1, j'ai rĂ©alisĂ© un exercice en extra, celui ou Spartan a rĂ©alisĂ© un Building. Pour m'entraĂźner, j'ai essayĂ© de refaire l'exercice. Ensuite, voici l'exercice 2 et 2,5. Dans le 2,5, je ne me suis pas attardĂ©e sur le fond, Ă©tant donnĂ© que le but de l'exercice Ă©tait principalement le dessin par les formes. J'ai Ă©galement commencĂ© l'exercice Ă partir de zĂ©ro, sans l'aide du croquis. Merci Ă tous ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles   4,485 PostĂ©(e) 19 novembre 2021 Hello ! alors dans l'ensemble c'est plutot bon ce que tu as fais đ Pour l'xercices des formes les formes 6 et 10 sont Ă revoir par contre. Fais un ptit flip horizontal (dans image > symĂ©trie axe horizontal) et tu verra plus facilement les defauts. Sur ta forme 12 tu as trop forcĂ© sur le rose ahah. Adoucci un peu ça et c'est bon đ Tu as bien compris l'exercice 2.5 oĂč il fallait synthĂ©tiser les masses. Maintenant tu peux apporter un peu plus de prĂ©cision sur le ponton (en le faisant avec des traits droit par exemple, pour ça utilise la selection rectangle ou alors appuis sur shift en traçant ton trait) et sur la foret ou tu nous a juste fait un applat marron. La foret comporte des variations de couleur, tout comme le ciel alors fais aussi attention Ă ces petits dĂ©tails lĂ đ Si tu avais fais ces deux choses lĂ comme tu as fais ton personnage ton exo aurait Ă©tĂ© trĂšs bon ! đ Pour le dernier exo je ne l'ai pas fais personnellement donc sans la rĂ©fĂ©rence je peux pas trop apporter de correction. Continue comme ça l'artiste et dĂ©courage pas, le chapitre 1 est l'un des plus laborieux ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CelineMahieu   1,173 PostĂ©(e) 19 novembre 2021 Merci beaucoup pour ce retour trĂšs constructif đ ! Câest vrai que ma forme 10 est bcp plus Ă©troite đ et effectivement pour la derniĂšre jâai un peu trop hippĂ© sur le rose.  Jâessayerai Ă tĂȘte reposĂ©e pour tous les conseils pour lâexercice 2,5 afin quâil soit plus convaincant pour le fond ! đ  Merci beaucoup en tout cas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   55,716 PostĂ©(e) 21 novembre 2021 Salut @CelineMahieu enchantĂ© je viens prendre le relais đ Alors pour le 1er exercice je dirais que c'est plutĂŽt pas mal đ Je suis assez d'accord avec le retour de @charlessortambosc đ Pour le 2Ăšme exercice c'est pas mal n'en plus đ  Le 11/19/2021 Ă 3:57 PM, CelineMahieu a dit : Dans le 2,5, je ne me suis pas attardĂ©e sur le fond, Ă©tant donnĂ© que le but de l'exercice Ă©tait principalement le dessin par les formes. J'ai Ă©galement commencĂ© l'exercice Ă partir de zĂ©ro, sans l'aide du croquis. Ok je vois, c'est vrai que le fond fonctionne moins bien lĂ , aprĂšs mĂȘme sans y passer du temps tu pourrais juste utiliser un custom brush pour faire les formes du haut des arbres puis les flouter par la suite đ Attention aux coups de brushs un peu trop nets sur le fond, car ici il attirent beaucoup l'attention đ Sinon pour les barriĂšres tu pourrais t'aider du lasso polygonal pour faire tes lignes droites ou utiliser le raccourcis Shift pour tracer les lignes đ Et pour ton dernier exercice c'est bien đ ce que je pourrais dire c'est dâĂ©viter de placer ton bĂątiment pile sur ta ligne d'horizon : Mais plutĂŽt de le descendre un peu plus đ  VoilĂ sinon c'est bien continues comme ça đ  1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CelineMahieu   1,173 PostĂ©(e) 23 novembre 2021 Merci @Djayk pour ton retour ! đ Je prends bien note de tes conseils. C'est vrai que le lasso polygonal est une bonne solution du coup. Et oui bien vu pour le bĂątiment sur la ligne d'horizon. Je me rĂ©jouis d'avancer dans le programme ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CelineMahieu   1,173 PostĂ©(e) 25 novembre 2021 Hello, je poste l'avancement (presque fini je crois) du l'exercice sur la montagne au lasso. J'ai un peu galĂ©rĂ© sur la partie gauche. Surtout en essayant de mettre le "flou vaporeux" qu'il y a sur la gauche de l'image de base, au niveau de la roche en bas. Je ne sais pas trop comment rattraper ça. Du coup, avez-vous quelques conseils? Merci. C'Ă©tait pas Ă©vident du tout ^^ mais je suis plutĂŽt contente de la partie droite en tout cas đ A bientĂŽt pour la fleur ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arkina   2,189 PostĂ©(e) 25 novembre 2021 Super ta montagne! Les oisillons ont traumatisĂ© Encelade, perso je crois que c'est la montagne! Je ne suis pas certaine de quel flou tu parles... Il faut bien se dire que le but ici n'est pas de faire du photo-rĂ©alisme (euh, on dĂ©bute, hein!) mais bien de dĂ©finir les zones de couleur au lasso. Alors bien sĂ»r, plus on est proche mieux c'est, mais je trouve que tu as dĂ©jĂ bien bossĂ©! (mieux que moi sur l'arriĂšre-plan, que j'ai carrĂ©ment bĂąclĂ©... un jour, peut-ĂȘtre, je le referai... peut-ĂȘtre...) Pour l'effet de brouillard (c'est ça le flou vaporeux dont tu parles, ou pas?) j'avais juste fait un gros coup de brush vertical avec un brush trĂšs soft et trĂšs large, et je trouve que ça avait assez bien fonctionnĂ©... En tout cas, bravo et bon courage pour la suite! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles   4,485 PostĂ©(e) 25 novembre 2021 Hello ! Alors dans l'ensemble ta montagne est bien đ Les erreurs Ă noter seraient le manque de couleurs de tes montagnes (elles ne sont pas grises fais attention đ) et ce fameux flou ! Je te conseille d'enlever le flou que tu as fais (en esperant que tu l'ai fais sur un calque a part) et une fois que c'est fais tu as juste a passer avec un brush soft et une petite opacitĂ© quelques coups de brush gris trĂšs clairs, limite blancs đ Tu as juste Ă corriger ces deux petits defauts et tu as trĂšs bien reussi cet exos pourtant pas evident du tout đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CelineMahieu   1,173 PostĂ©(e) 26 novembre 2021 Merci @charlessortambosc et @Arkina ! Ouf j'avais effectivement fait sur un calque Ă part le fameux "flou" du coup j'ai su rattraper en utilisant le un lĂ©ger brush comme vous me l'avez conseillĂ© đ Je poste le rĂ©sultat final dans ma galerie. C'est vrai qu'elle n'avait pas l'air grise mais je n'ai utilisĂ© que les couleurs proposĂ©es par Spartan sur le calque. Peut-ĂȘtre que j'en ai loupĂ© une ^^ Je ferai plus attention la prochaine fois. Bonne continuation Ă vous aussi !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   55,716 PostĂ©(e) 27 novembre 2021 Salut @CelineMahieu đ Alors concernant tes montagnes c'est vraiment pas mal đ Tu as bien rĂ©ussie Ă dĂ©couper lâensemble des grandes zones donc c'est cool đ AprĂšs ce que je pourrais dire c'est que par endroit ça manque un peu de contraste : Comme ici par exemple, ou l'on peut mĂȘme voir le fond de ton document sur la droite đ MĂȘme chose pour les montagnes du fond, les parties rocheuses sont un peu trop claires.  Le 11/25/2021 Ă 3:23 PM, CelineMahieu a dit : J'ai un peu galĂ©rĂ© sur la partie gauche. Surtout en essayant de mettre le "flou vaporeux" qu'il y a sur la gauche de l'image de base, au niveau de la roche en bas. Je ne sais pas trop comment rattraper ça. Du coup, avez-vous quelques conseils? Ensuite effectivement tu as des zones ou il y a des coups de brushs un peu trop flous qui viennent rendre la lisibilitĂ© un peu brouillonne : Comme ici au niveau de la brume, ou sur le haut de cette partie. Pour la brume le mieux c'est de faire ton fond normalement puis rajouter un calque par dessus oĂč tu vas rajouter avec un brush soft ta brume, ainsi tu auras plus de contrĂŽle, sur son l'opacitĂ©, sa forme, sa position... đMais @charlessortamboscl'as dĂ©jĂ bien expliquĂ© đ Apparemment c'est ce que tu as fait, donc pas de soucis đ Sinon c'est bien, continues comme ça đ 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CelineMahieu   1,173 PostĂ©(e) 30 novembre 2021 @Djayk, merci Ă©galement pour ton retour. Oui effectivement pour le « flou vaporeux » par chance je lâavais bien fait sur dâautres calques donc jâai pu revenir en arriĂšre et appliquer vos conseils âșïž!  Et câest vrai que je nâavais pas remarquĂ© pour les rochers Ă droite. Mais mit cĂŽte Ă cĂŽte avec la photo on se rend bien compte en effet. Câest super sympa dâavoir des retours dĂ©taillĂ©s. Merci en tout cas ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CelineMahieu   1,173 PostĂ©(e) 8 dĂ©cembre 2021 Tadaaaaa ! Et voila la fleur terminĂ©e ( je pense ^^) Une ou deux retouches par aprĂšs n'est pas impossible Ă tĂšte reposĂ©e et aprĂšs avoir lu vos avis đ Pas Ă©vidente la phase ou l'on doit "casser" le cĂŽtĂ© trĂšs net du lasso pour petit Ă petit arriver Ă un rendu plus naturel. Je me rĂ©jouis de lire vos avis. Bonne aprĂšm Ă tous !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   55,716 PostĂ©(e) 9 dĂ©cembre 2021 Salut @CelineMahieu đ Alors concernant ta rose c'est plutĂŽt pas mal đ la texture que tu lui as donnĂ© est assez intĂ©ressante, mais attention Ă certaines transitions et bords : Par endroit ça mĂ©riterait d'ĂȘtre plus net MĂȘme chose pour l'ombre de cette pĂ©tale Ensuite je dirais que tes couleurs dans l'ensemble sont un peu grisonnantes, ça manque de saturation et de nuance, comme pour l'exemple du dessus 1/ ce qu'il faut 2/ ce que tu as đ AprĂšs je dirais que tes highlights pourraient ĂȘtre un peu plus booster, pour le moment les pĂ©tales manquent un peu de volumes, mais ça va venir petit Ă petit VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça đ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts