Aller au contenu

Chapitre 2 les exos de Morgane


Myrtil

Recommended Posts

Je vais poster ici mes exercices pour le chapitre 2. Je suis super contente d'avoir enfin une technique pour ne plus faire de lignes tremblotantes, même si pour l'instant il faut encore que je bosse pour la maîtriser, mais c'est vraiment un des gros soucis que j'avais avant de commencer le programme et je me demandais toujours comment faisaient les digital painters, donc j'ai enfin ma réponse ;o)

 

exercice 1: les traits droits. C'est pour commencer dans la bonne humeur; mes traits ne sont absolument pas droits, vous avez le droit de vous moquer! Je pense qu'il va falloir que je m'entraine pas mal avec cet exo pour m'améliorer, mais je trouve que rien que sur les 3 premières fois je me suis améliorée. Malheureusement, j'en ai fait deux autres ou la progression ne continue pas...au début on s'améliore vite mais après c'est plus lent...

 

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits-recap

 

Exercice 1: Les courbes précises: euh, bof...dans mon cas, c'est un peu prétentieux de dire "précises". En plus comme je suis gauchère, les courbes faciles pour moi sont dures pour les autres et vice versa mdr

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-pr%C3%A9cis

 

Exercice 2: tracers parfaits: Mais COMMENT vous faites la bouteille?!? je me suis acharnée avec l'outil plume mais il me fait des trucs bizarres, j'ai l'impression que c'est un outil assez compliqué à maîtriser...DPS-1-2-2-exercice_2-trac%C3%A9s-parfait

 

exercice 2: Croquis simples: hahaha! mes lignes qui ne tremblottent pas!!!! hahahahaha! je suis trop fière de moi! bon d'accord ce n'est pas génial mais au moins, pour la première fois de ma vie, mon dessin NE TREMBLOTTE PAS!

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-1-1

 

Exercice 3: Hubble

 

euh...que dire...là je fatigue un peu j'avoue...(oui: ça se voit dans mes commentaires déments de ce message, je sais) en tout cas j'ai appris pleins de choses. Mais j'ai rencontré une énigme: j'ai fait le dessin avec une taille de ligne de 07 pixels, comme sur la démo je crois? (mais peut être pas, car le rendu de la démo est beaucoup plus fin). Comment cela est-il possible? ou alors je me suis trompée et la démo était avec moins de 07 pixels?

 

DPS-1-2-1-d%C3%A9mo-hubble-commencement1

 

et l'image de référence:

 

DPS-1-2-1-d%C3%A9mo-hubble-r%C3%A9ferenc

 

PS: c'est juste moi ou ma mise en page bug? ça me fait des trucs genre: <span> sur tous mes trucs en gras et souligné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exercice d'aujourd'hui: exercice 4 le croquis du crâne humain (brrrr....)

 

evolution-crane.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on compare ton premier essai à l'exercice des croquis simples, il y a déjà une belle progression, bravo ! :)

 

C'est typiquement le genre d'exercices à faire et refaire, pour acquérir la maîtrise de son geste et avoir confiance en son trait. N'hésites pas à y revenir de temps en temps.Pour ton Hubble, effectivement ton trait est plus épais mais ce n'est pas tellement gênant. En revanche, certains détails de ton exercice le sont :

 

DPS-1-2-1-d%C3%A9mo-hubble-commencement1

 

Ce sont ces petits détails qui permettent d'améliorer le réalisme ;)

 

Pour la mise en page, il y a en effet des petits bugs récurrents mais quand tu as posté un message il suffit de l'éditer et de corriger. Enfin, pour ton croquis du crâne le résultat est très chouette ! A l’œil, je pense toutefois qu'il doit y avoir des petits soucis de proportion mais si tu places ton croquis par-dessus celui de Spartan tu peux facilement corriger ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira a tout dit et tout passé en revue. :) Tu sembles prendre plaisir avec ces cours et exercices en tout cas, et ça porte ses fruits donc cela fait plaisir à voir.

 

Pour ta question : si avec la même épaisseur de brush on n'a pas le même rendu c'est que ton PSD ne doit pas être à la même dimension. Pas grave, adapte juste la taille du brush dans ce cas.

 

Bien joué pour le crâne aussi qui est le plus dur. Je vois de petites différences avec l'original, je t'encourage donc à bien comparer à mon croquis (ou au rendu 3D) quitte à les superposer comme conseillé par Neira.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @neira ! Je vais tenir compte de tes conseils pour m'améliorer et reprendre mes exercices.

 

@spartan : oui je suis très enthousiaste pour les cours, je trouve que j'ai beaucoup appris en peu de temps et ça fait plaisir! après je sais qu'il faut pratiquer et s'entrainer si je veux m'améliorer mais je suis motivée....enfin sauf pour le crâne, j'avoue que j'ai peeeeeeeeeeeeeeur des crânes et des squelettes en général! c'est un inconvénient si je veux faire des personnages, non? je vais avoir des pb en anatomie j'en ai peur, mais c'est comme une phobie que j'ai. Je l'ai surmontée pour faire le croquis mais ça m'effraie depuis toute petite...

 

enfin bref je suis une trouillarde, voilà c'est dit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira : j'ai corrigé mon exercice sur hubble en tenant compte de tes conseils j'espère que c'est mieux. J'ai aussi édité mon message pour enlever les gros mots de code qui s'affichent partout. Je crois que c'est le soulignement qui ne lui plait pas: il y a toujours marqué des trucs comme "underline".

 

avant:

 

DPS-1-2-1-d%C3%A9mo-hubble-commencement1

 

maintenant:

 

DPS-1-2-1-d%C3%A9mo-hubble-commencement2

 

et j'ai aussi repris mon crâne...berk berk j'espère que cette fois c'est acceptable j'aime pas les crânes XD

 

DPS-Prog-1-2-2-d%C3%A9mo-crane-croquis5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nickel pour le Hubble et ton crâne est mieux proportionné. Il subsiste des petites différences au niveau de la mâchoire mais je ne pense pas que ce soit gênant. On sent que tu t'es appliquée pour faire ces corrections, bravo, surtout continues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @neira ! j'ai bien l'intention de continuer :)

 

Voilà mes deux premiers croquis. J'ai passé la soirée à les faire, je ne suis pas sure que je sois dans le bon timing, j'ai dans l'idée qu'un croquis ça doit être assez rapide, non? Et puis je vois bien que je mets un temps fou à faire les exos du programme, je n'arrive pas à trouver le temps de faire d'autre digital painting à côté...enfin bon, au moins j'avance!

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-1.jpg

 

croquis-2-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le croquis se fait rapidement quand tu es pro, avec l'expérience et la maîtrise, mais quand tu débutes c'est pas du tout la même. Ce sera flagrant quand tu passeras à l'illustration des oisillons car plus tu soigneras ton croquis, plus ce sera facile ensuite de le coloriser et de le détailler. Alors que si tu le fais trop rapidement et que les proportions ne sont pas justes, c'est la galère pour rattraper le coup ensuite. Et ne t'inquiètes pas pour le temps passé sur le Programme. Spartan annonçait 3 mois et j'en ai mis 5 pour tout faire, sans même avoir le temps de faire les exos hebdos ! Le plus simple est d'y aller à son rythme, pour vraiment tout assimiler ;)

 

Super tes croquis, on sent que ça vient ! Attention juste aux doigts de la demoiselle ! (Les mains à dessiner sont une vraie plaie ;p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira : merci ça me rassure, j'avais l'impression d'être super lente!

 

Pour mon troisième croquis, j'ai fait exprès de choisir le scaphandre pour sortir de ma zone de confort (pareil que pour la demoiselle, comme c'est pour apprendre, je pense que c'est plus instructif d'essayer des trucs qu'on n'a jamais fait. Les portraits et les dessins "techniques" ce n'est pas ma tasse de thé. Alors je préfère avouer que j'ai galéré de chez galéré...J'y ai passé la journée, j'ai fait pleins de poses pour me changer les idées et parce que ce scaphandre me sortait par les yeux. Finalement je suis pas mécontente du rendu, mais je n'ai pas eu trop de plaisir à le faire, je dois dire.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en sortant de ta zone de confort comme tu le cites, très jolie évolution des croquis. Bravo également pour avoir fait le choix de la difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Val01 merci Val! en même temps ce n'est pas compliqué pour moi de faire le choix de la difficulté: je trouve tout difficile lol! J'espère m'améliorer rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà mes croquis libres. J'y ai passé la journée. Je ne suis pas tellement contente ni des uns ni des autres, mais il y a un moment il faut savoir s'arrêter. En regardant à nouveau, je vois que les jambes de la petite fille sont trop maigres. A chaque fois je vois des trucs à corriger. J'ai tellement souvent mis le calque sur la photo pour vérifier que je me dis que j'aurais mieux fait de décalquer carrément...Pourtant ce ne sont pas mes premiers dessins, mais j'ai beau en faire et en faire encore, je trouve que je ne m'améliore pas.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-4.jpg

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-5.jpg

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-6-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet des petites différences à chaque fois, mais dis-toi que c'est normal, tu apprends. Et en fait tu progresses par palier, tu vas en faire plein sans sentir de progression, puis la semaine suivante tu vas en refaire et te rendre compte de ta progression. Il faut avoir confiance en soi ;)

 

Applique bien les 3 étapes de croquis pour éviter les soucis de proportions/placement comme l'arbre trop large sur la dernière, les jambes de la fille, le bâteau qui manque un peu de longueur etc...

Si ça te rassure, ce ne sont que des défauts mineurs et plus tu en feras, plus ça partira !

 

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce sont des croquis, pas la finalité des projets. Donc, à partir du moment que le croquis à pris sa place avec les proportions sur ta feuille dans sa globalité, il me semble que c'est Ok. J'ai toutefois l'impression de te sentir plus à l'aise avec le paysage! Et oui, tu avances, tu progresses car cela se ressent et cela se voit sur chaque nouveau post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan : merci de tes conseils, à vrai dire j'ai un peu de mal avec la confiance en moi...

 

@val01 : tes encouragements me donnent du courage, j'espère effectivement devenir progressivement plus à l'aise même si pour l'instant je ne m'en rend pas encore très bien compte, et que ça me parrait long.

 

Alors, voici le modèle des petits oiseaux...comment dire ça après vos deux encouragements chaleureux...J'ai fait tout comme il ne fallait pas...J'ai un peu honte de moi car je n'ai pas suivi les conseils de Spartan: Je n'ai pas fait le croquis en 3 étapes, j'ai fait directement la line en mettant l'image à côté et en copiant bêtement. Je préfère l'avouer car j'ai peur que ça se voit sur mon dessin. A vrai dire j'ai du mal à afiner le croquis avec les grosses lignes qui deviennent de plus en plus fines de calque en calque. Du coup sur mes oisillons, j'ai de gros problèmes de proportions que j'aurais détectés si j'avais fait un croquis en premier, notamment mes oiseaux sont beaucoup trop grands, et le grand est trop haut par rapport au petit, les yeux et le bec sont moches, et il y a un problème avec le ventre du petit (je ne parle même pas des pattes)...J'ai la flemme de recommencer ce soir, j'essaierai une autre fois. Je le poste quand même:

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commenceme

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà mon croquis d'imagination. Comme je ne sais pas dessiner, j'ai tendance à faire des formes abstraites et des petits monstres patatoïdes pas trop durs à faire...

 

croquis-dimagination.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut et désolé pour la réponse très tardive, entre vacances et accident, j'ai eu la totale !

 

Ne t'en fais pas tu pourras plus facilement sauter les etapes du croquis avec le temps. Et si tu as du mal à faire la grosse line, ça prouve que c'est là que sont tes difficultés, donc à entraîner ;)

 

Sympa ce croquis ! Je t'invite à ajouter un minimum de détails aux patates car ils manquent de personnalité, on se demande ce que c'est. Ensuite les pieds du perso de droite sont bizarres, on dirait un seul pied, essaie de les séparer. Décompose ce qui te paraît difficile.

 

C'est bien parti en tout cas !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @spartan désolée pour ta fracture, je compatis, ce n'est vraiment pas cool. Courage à toi :)

 

j'ai refait mon croquis d'imagination, mais je manque d'idées pour les patates. Je les voyais un peu comme des sortes de cristaux sphériques un peu magique/irisés. Je pensais que c'était plutôt au moment de la colorisation que leur volume prendrait forme, mais sini je ne sais pas,pour l'instant. Je vais y réfléchir.

 

merci de tes conseils.

 

croquis-dimagination-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien et merci :)

 

C'est mieux pour les pattes.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci Spartan,

 

Bon, j'ai vraiment beaucoup de mal avec la formation, je rencontre pas mal de blocages, mais je continue quand même, voici un nouveau croquis:

 

actrice-japonaise-1.jpg

 

actrice-japonaise-2.jpg

 

actrice-japonaise-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça pas mal ! Vraiment très bien. On sent tes efforts et le résultat est vraiment bien. Un petit conseil pour les cheveux : n'essaie pas de les faire un par un, dessine les plutôt comme un bloc, comme un objet entier. Tu gagneras du temps et aura un meilleur rendu.

 

Attention son oeil de gauche est un tout petit peu trop tourné vers le bas. La ligne sur le dessus de son nez devrait être selon moi moins opaque. Vu la difficulté tu t'en es bien sortie ! Continue ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...