Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices - Chapitre 1 by HayZen


AyFeeLinG

Recommended Posts

Bonjour à tous, (enchanté ceux que je ne connais pas) je vous poste ci-dessous mon première exercice ( je ne compte le premier que je considère comme un tuto). 

Alors avant de vous montrer ce que j'ai fait il faut que je vous parles de deux ou trois petites choses. Je suis un débutant en matière de digital painting et cet exercice 2 a été mon tout premier contact avec le DP. Je n'ai pas du tout compté mes heures car je voulais vraiment rendre quelque chose qui me paraisse bien. Du coup avant de poster mon screenshot je vous donnez les observations que j'ai pu faire sur mon travail, une sorte d'auto-évaluation, comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez. 

Pour commencer, l'un de mes plus gros soucis sur cette exercice a été le fait que j'ai eu de la difficulté à rendre mes dégradés "correct" ou plutôt  logique c'est à dire que sur certaines formes j'ai vraiment galéré à rendre mes formes "harmonieuses" avec leurs modèles. Le second soucis, bien moins problématique à mon sens, est la différence de taille entre mes formes et leurs modèles. J'avoue que les formes : 4,5,7,9 et 11 m'ont posé une colle et il m'a fallu du temps pour obtenir un résultat qui se rapprochais de l'original. 

Après voici les problèmes que j'ai pu observer pour les différentes formes :

- Forme 4 : Problème de grosseur du dégradé + Léger problème au niveau de la taille de la forme

- Forme 5/7/11 : Problème de dégradé

- Forme 9 : Problèmes de perspective sur le "dessus" 

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.6b9e202b5187799f0d2c8413f48e38c2.jpg

 

J'ai sans doute oublier des choses, je vous remercie d'avance de m'accordé un peu de votre temps et en espérant que vous pourrez m'apporter vos conseils pour m'améliorer. Sur ceux, je vous souhaite une agréable journée ou soirée ! A la prochaine ! 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bienvenue à toi dans ces cours 🙂 

Alors, déjà ce que tu fais, l'auto critique c'est très bien. De temps en temps analyser après coup tes erreurs (mais aussi ce que tu as su bien faire) te permettra de passer au rang supérieur, de te remotiver et surement d'autres choses 😄 Attention cependant à ne pas tomber dans l'auto-dénigrassions, ce qui est très mauvais ! 

Alors pour la grosseur de tes formes, tu peux les rétrécir sans devoir les refaire avec une transformation manuelle, donc ce n'est pas un problème. Pour le blending tu as essayer un brush soft ? Dans tous les cas le chapitre 3 est consacré au blending alors tu as pas de soucis à te faire pour ça 😄 Les couleurs sont bonnes ce qui est une très bonne chose.

Au départ tu stagnera peut être pendant une petite semaine le temps de comprendre le logiciel et de savoir ce dont il est capable et une foiss que ça c'est acquis tu vas progresser en flèche parce que tu te concentrera sur ton dessin plutot que sur l'utilisation de photoshop 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Charles Sortambosc a dit :

Hello ! Bienvenue à toi dans ces cours 🙂 

Alors, déjà ce que tu fais, l'auto critique c'est très bien. De temps en temps analyser après coup tes erreurs (mais aussi ce que tu as su bien faire) te permettra de passer au rang supérieur, de te remotiver et surement d'autres choses 😄 Attention cependant à ne pas tomber dans l'auto-dénigrassions, ce qui est très mauvais ! 

Alors pour la grosseur de tes formes, tu peux les rétrécir sans devoir les refaire avec une transformation manuelle, donc ce n'est pas un problème. Pour le blending tu as essayer un brush soft ? Dans tous les cas le chapitre 3 est consacré au blending alors tu as pas de soucis à te faire pour ça 😄 Les couleurs sont bonnes ce qui est une très bonne chose.

Au départ tu stagnera peut être pendant une petite semaine le temps de comprendre le logiciel et de savoir ce dont il est capable et une foiss que ça c'est acquis tu vas progresser en flèche parce que tu te concentrera sur ton dessin plutot que sur l'utilisation de photoshop 😉 

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! 

Quand je regarde tes formes, l'impression que ca me donne c'est que tu appuies un peu trop sur ton stylet et qu'ensuite tu gommes ce qui dépasse. Du coup ton dégradé est "cassé" si je peux dire, avec des bords très nets. 

Si je peux te donner un conseil : vas-y progressivement et n'hésite pas à augmenter la taille de ton brush, c'est peut etre ca ton soucis. Essaye d'observer le dégradé que tu obtiens avec ton brush soft en appuyant une seule fois sur la tablette. Finalement c'est ce qui se passe pour la forme 11 : il faut trouver la taille adapté de brush, faire un coup et ensuite un deuxième plus fin pour accentuer le haut de la sphère.

Pareil pour la 4, on ressent plusieurs petits à coups dans tes traits. Essaye de voir ca comme un jeu où tu dois remplir la forme avec le moins de coup de pinceau possible 😄

J'espère avoir été clair, c'est pas évident de retransposer ca en texte 😆

Courage en tout cas, c'est un très bon début!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kasta a dit :

Hello! 

Quand je regarde tes formes, l'impression que ca me donne c'est que tu appuies un peu trop sur ton stylet et qu'ensuite tu gommes ce qui dépasse. Du coup ton dégradé est "cassé" si je peux dire, avec des bords très nets. 

Si je peux te donner un conseil : vas-y progressivement et n'hésite pas à augmenter la taille de ton brush, c'est peut etre ca ton soucis. Essaye d'observer le dégradé que tu obtiens avec ton brush soft en appuyant une seule fois sur la tablette. Finalement c'est ce qui se passe pour la forme 11 : il faut trouver la taille adapté de brush, faire un coup et ensuite un deuxième plus fin pour accentuer le haut de la sphère.

Pareil pour la 4, on ressent plusieurs petits à coups dans tes traits. Essaye de voir ca comme un jeu où tu dois remplir la forme avec le moins de coup de pinceau possible 😄

J'espère avoir été clair, c'est pas évident de retransposer ca en texte 😆

Courage en tout cas, c'est un très bon début!

Merci beaucoup, c'est noté ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses et vos conseils. Voilà j'ai un petit soucis avec l'exercice 2.5, je suis arrivé à un point dans l'exo ou je suis bloqué. 

Voilà ou j'en suis actuellement

1295229621_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.588604abbdbc599f5a3ff568eaa6ba23.jpg

 

Comme dit précédemment, je suis débutant en DP donc je n'ai aucune connaissance en ombre & lumière ce qui fait que je suis bloqué dans cette exo. Comme vous pouvez voir sur les bottes ou sur le manteau de la personne j'ai quand même tenté quelque chose. Pourriez-vous m'orientez ? Ou alors dois-je m'arrêtez là et passé à l'exercice suivant ? Merci d'avance ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question que je me pose peut-on prendre des libertés dans ce genre d'exercice ? Créer ou modifier des éléments interne ou non au modèle original ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AyFeeLinG👋

Il y a 6 heures, AyFeeLinG a dit :

Comme dit précédemment, je suis débutant en DP donc je n'ai aucune connaissance en ombre & lumière ce qui fait que je suis bloqué dans cette exo. Comme vous pouvez voir sur les bottes ou sur le manteau de la personne j'ai quand même tenté quelque chose. Pourriez-vous m'orientez ? Ou alors dois-je m'arrêtez là et passé à l'exercice suivant ? Merci d'avance ! 

T'inquiètes pas, c'est tout à fait normal de rencontrer des difficultés ici! 😉 
Rien ne t'empêche de passer à la suite si un exercice te semble trop compliqué ou alors que tu satures dessus pour y revenir un peu plus tard mais ici je t'encourage à continuer au moins encore un petit peu 👍

Les pistes d'améliorations que je pourrais te donner seraient surtout au niveau du personnage pour lequel tu pourrais globalement plus indiquer la lumière. Si tu observes bien les endroits où elle touche le manteau, tu peux voir qu'elle a une intensité assez forte et une teinte plutôt chaude et légèrement orangée. Tu peux essayer d'indiquer ça dans ta version 👍 Je te mets quelques endroits de comparaison pour que tu puisses bien voir de quoi je parle

chrome_Ex91h3EsOS.png.fe5d44b01d812e80b4192bac3a8dc99a.png  ApplicationFrameHost_V8yCMeDP2z.png.cd10edda741d735fb7bb75002db95f20.png chrome_cP3YC5tmp7.png.bf756906d83b7d003c09096676e1fd53.png ApplicationFrameHost_KtEzltrF4q.png.8803da124374f8b2f3b87f2eb4e80250.png

Bonne continuation! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adrienG a dit :

Salut @AyFeeLinG👋

T'inquiètes pas, c'est tout à fait normal de rencontrer des difficultés ici! 😉 
Rien ne t'empêche de passer à la suite si un exercice te semble trop compliqué ou alors que tu satures dessus pour y revenir un peu plus tard mais ici je t'encourage à continuer au moins encore un petit peu 👍

Les pistes d'améliorations que je pourrais te donner seraient surtout au niveau du personnage pour lequel tu pourrais globalement plus indiquer la lumière. Si tu observes bien les endroits où elle touche le manteau, tu peux voir qu'elle a une intensité assez forte et une teinte plutôt chaude et légèrement orangée. Tu peux essayer d'indiquer ça dans ta version 👍 Je te mets quelques endroits de comparaison pour que tu puisses bien voir de quoi je parle

chrome_Ex91h3EsOS.png.fe5d44b01d812e80b4192bac3a8dc99a.png  ApplicationFrameHost_V8yCMeDP2z.png.cd10edda741d735fb7bb75002db95f20.png chrome_cP3YC5tmp7.png.bf756906d83b7d003c09096676e1fd53.png ApplicationFrameHost_KtEzltrF4q.png.8803da124374f8b2f3b87f2eb4e80250.png

Bonne continuation! 😉 

Très bien je vais continuer histoire de voir ce que je peux encore faire ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...