Okad 808 Posté(e) 8 décembre 2021 @Lauranon il n'y a pas de calcul, tu dois juste rentrer le mot dans la mini grille à droite de la consigne, et ça fera apparaitre un chiffre dans la grande grille Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isaline 1,576 Posté(e) 8 décembre 2021 il y a 1 minute, Laura a dit : Il n'y a pas de calculs en étapes 2 😭 Où alors je suis vraiment aveugle normalement si tu tapes l'un des 2 mots de 5 lettres possibles, il apparait clairement un signe et 2 chiffres. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DRS 1,947 Posté(e) 8 décembre 2021 pfffffffffff j ai trouvé j aurai jamais pensé à ca Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoCom 1,852 Posté(e) 8 décembre 2021 (modifié) Pour le mot de 5 lettres de l'étape 2, il faut trouver le nom de l'oeuf qui éclore dans le célèbre jeu Nintendo avec le personnage principal qui est un plombier avec une grosse moustache. Ça va vous donner un nombre -xx À l'étape 3, il faut suivre les indications : 1. Faire le calcul entre les nombres et -xx pour chaque cellule 2. Trouver la clé comprise entre -15 et 15 (aucun rapport avec l'étape 2) 3. Appliquer CAR() comme préciser dans l'énoncé. Bon courage Modifié 8 décembre 2021 par PoCom 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann 73,145 Posté(e) 8 décembre 2021 @Leonardus vient de m'appeler pour que je vous fasse un petit example du fonctionnement sur Google Spreadsheet (exactement le même sur Microsoft Excel, à un détail près : la formule est =CAR au lieu de =CHAR), voila que voila ! D'ailleurs sur mon image je me suis trompé, si applique une clé "+12" , il faudrait d'abord appliquer +12 à tous les nombres, ou alors d'utiliser la formule =CHAR(c9+12). Désolé pour mon erreur ! Courage, de ce qu'on en voit en coulisse, c'est aussi tordu que rigolo à résoudre comme énigme 😂 Citer coucou ma signature Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nommos 270 Posté(e) 8 décembre 2021 j'ai bien une clé entre -15 et 15, un message lisible et rien en lien avec un sudoku !! c'est quoi le délire ??? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elura 1,649 Posté(e) 8 décembre 2021 trouvé ! J'ai fait chiffre par chiffre jusqu'à obtenir la bonne réponse ! 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isaline 1,576 Posté(e) 8 décembre 2021 il y a 1 minute, Mistyball a dit : j'ai bien une clé entre -15 et 15, un message lisible et rien en lien avec un sudoku !! c'est quoi le délire ??? Le Sudoku est bien bien caché, quelque part dans une des pages 🙂 (aller, il est tard, et ça a déjà été dit : c'est la page des règles 😉 ) 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfyqchan 878 Posté(e) 8 décembre 2021 @julienballenghein pour le sudoku il faut bien regarder la page des règles sur le doc excel, elle est un peu différente des autres. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMBS08 541 Posté(e) 8 décembre 2021 Salut à tous je jette une bouteille à la mer je suis à l'étape 2 mais je suis totalement perdue. J'ai cru comprendre qu'il faut d'abord appliquer une soustraction avant d'appliquer les formule CAR ou CODE... ? Je n'arrive même pas à étendre ma formule à toutes les colonnes, ça me copie la case au lieu de me copier la fonction... Je crois que je tourne en rond...bref j'ai besoin d'aide 😆 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isaline 1,576 Posté(e) 8 décembre 2021 il y a 1 minute, bmbs08 a dit : Salut à tous je jette une bouteille à la mer je suis à l'étape 2 mais je suis totalement perdue. J'ai cru comprendre qu'il faut d'abord appliquer une soustraction avant d'appliquer les formule CAR ou CODE... ? Je n'arrive même pas à étendre ma formule à toutes les colonnes, ça me copie la case au lieu de me copier la fonction... Je crois que je tourne en rond...bref j'ai besoin d'aide 😆 à l'étape 2, la seule chose à faire c'est d'écrire un mot de 5 lettres en haut à gauche. J'espère que tu es bien à l'étape 3 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nommos 270 Posté(e) 8 décembre 2021 Merci j'ai trouvé...enfin Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMBS08 541 Posté(e) 8 décembre 2021 il y a 1 minute, isaline a dit : à l'étape 2, la seule chose à faire c'est d'écrire un mot de 5 lettres en haut à gauche. J'espère que tu es bien à l'étape 3 😅 Oui en effet l'étape 3 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOoP 1,720 Posté(e) 8 décembre 2021 il y a 23 minutes, Okad a dit : "Bonus du chef : L'avantage des tableurs c'est qu'on peut lui dire d'appliquer une fonction (exemple "=code(a5)" ) à plusieurs cellules, pour se faire il suffit simplement de prendre le petit coin inférieur-droit d'une cellule ... et de l'étirer vers la droite ou vers le bas pour qu'il l'applique aux cellules d'à côté ! " Yes ! Merci ! Effectivement ça va bien mieux quand on sait faire ça !! Du coup je reprends du service, j'essaye de comprendre cette histoire de sudoku ! Back in the game !) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yudino 1,307 Posté(e) 8 décembre 2021 Pour ceux qui bloque à l'étape 3, j'ai suivi les conseils de MARTINJEANTET Il faut bien sûr trouver les mots clé à l'étape 2 et il y aura un calcul à faire ensuite en étape 3 ( addition pour ma part) En appliquant la remarque de MARTINJEANTET , j'ai pu trouver le message codé. En espérant que ça puisse aider sans trop en dire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOoP 1,720 Posté(e) 8 décembre 2021 CA Y EST !!!! YEEPEE !! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oriel 868 Posté(e) 8 décembre 2021 Miracle, avec l'aide de @Yoannet @PoComj'ai enfin le premier mot de passe...Ça marche tout de suite mieux quand on sait se servir de ce tableur ! Merci à vous. Maintenant il est où ce ****** de sudoku ? Je regarde la page des règles excell mais je vois rien. Vivement la fin... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oriel 868 Posté(e) 8 décembre 2021 @GOoPtu peux me donner un indice solide pour trouver le sudoku ? Je veux aller dormiiiiiiiir 😭 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virg 14,558 Posté(e) 8 décembre 2021 il y a 3 minutes, GOoP a dit : CA Y EST !!!! YEEPEE !! Argh, je bloque toujours sur ces chiffres. D'ailleurs faut il des chiffes ou des nombres. Avec les 2 mots on a 2 nombres on prend lequel on additionne le tout on soustrait ?help Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DRS 1,947 Posté(e) 8 décembre 2021 il suffit de regarder la table ASCii Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOoP 1,720 Posté(e) 8 décembre 2021 à l’instant, Mage a dit : @GOoPtu peux me donner un indice solide pour trouver le sudoku ? Je veux aller dormiiiiiiiir 😭 Tu dois juste regarder mieux, fouiller plus en profondeur !) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oriel 868 Posté(e) 8 décembre 2021 à l’instant, GOoP a dit : Tu dois juste regarder mieux, fouiller plus en profondeur !) J'y suis depuis le début sur ce truc, là j'ai plus de jus. Bon je vais me débrouiller. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martinjeantet 142 Posté(e) 8 décembre 2021 il y a une heure, Leonardus a dit : Techniquement @martinjeantet, tu as bon à la première étape. En revanche, à l'étape 2, il faut bien rentrer un mot de 5 lettres, qui permet d'obtenir un "signe avec un nombre". (Par contre, c'est bien ici qu'il y a un piège ... vous pensiez quand même pas que j'allais vous demander le nom de ce qui s'affiche à l'étape 1 éhéhé ! Une relecture des règles ... et des indications de l'étape 2 permets de trouver un autre mot en cherchant un peu... pour échapper au piège). Ensuite à l'étape 3, il est clairement indiqué, avant de faire quoi que ce soit en rapport avec la clé de décalage, d'appliquer ce "calcul" à l'ensemble des cellules du messages initial ! Pour ce qui est de la suite, il faut suivre l'exemple, et appliquer une clé de décalage à toutes les cellules (auxquelles on a appliqué le calcul obtenu à l'étape 2) pour voir si la fonction CHAR retourne une suite de lettres qui veulent dire quelque chose.. Normalement vous obtiendrez bien une clé entre -15 et 15 , et un message lisible 🙂 Ah, et pour le sudoku .. bah ... vous voulez pas la solution quand même ? haha Techniquement il y a surtout une faille puisque j'ai pu trouver les mots de passe sans passer par la clé de décalage et le calcul de l'étape 2 mais simplement avec du bon sens, puisque décrypter un code de césar nécessite uniquement de trouver une lettre et son correspondant numérique, le reste en découle. Mais outre ça, merci de la clarification puisque je comprends maintenant que la clé de décalage n'est pas l'un des nombres obtenus en étape 2 mais le nombre à additionner/soustraire à celui obtenu en étape 2 (le deuxième, pas celui évident). C'est pour ça que j'avais un décalage par rapport à l'opération que j'avais fait (je pensais qu'il fallait additionner les deux nombres trouvés et appliquer le tout comme clé de décalage, bien que ça ne soit pas compris entre -15 et 15. Mais vu que le piège était compris dans cet intervalle ça m'a troublé. Citer Artstation : https://www.artstation.com/martin_jeantetInstagram : https://www.instagram.com/martin.jeantet.art/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOoP 1,720 Posté(e) 8 décembre 2021 il y a 1 minute, Mage a dit : J'y suis depuis le début sur ce truc, là j'ai plus de jus. Bon je vais me débrouiller. Je ne peux pas te dire ou il est mais tu es passée pas loin... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOoP 1,720 Posté(e) 8 décembre 2021 il y a 4 minutes, Virg a dit : Argh, je bloque toujours sur ces chiffres. D'ailleurs faut il des chiffes ou des nombres. Avec les 2 mots on a 2 nombres on prend lequel on additionne le tout on soustrait ?help Les 2 nombres + une clé de décalage... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts