Aller au contenu

Chasse au trésor 2021 - Blabla et Entraide de mes fidèles


Leonardus

Recommended Posts

à l’instant, Kaonashi a dit :

C'est normal si ça mets pas de lettre ?

J'ai la même à part sur 2 cases peut être on s'est trompé sur étape 2?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Saule a dit :

Non

C'est peut être la clé qui est mauvais , non ? ,J'ai testé la fonction au dessus dans l'exemple et ça marchait

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virg Apparemment ce n'est pas le truc qui a l'air évident d'après ce qui se dit au dessus

  • Merci ! 1

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous n'avez pas de lettres, c'est que les nombres ne sont pas bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repartons sur de bonnes bases. Est-ce que vous avez déjà trouvé de quel dessin il s'agit à l'étape n°1 ? 😄  J'ai vu aucun screenshot ! 

  • J'aime 1

Je fais comme tout le monde, je mets ma bio à jour pour faire genre. Du coup abonne-toi à mes réseaux sociaux et rends-moi famous : Youtube | Instagram | Facebook  et ajoute-moi en ami ! Pour mon autobiographie, elle sera en pré-commande dans quelques semaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est merveilleux... j'ai fait le calcul avec les deux nombres que j'ai trouvés... je voyais bien que les lettres "collaient entre elles"... mais j'ai encore dû faire -1 pour obtenir un message lisible... autrement dit, j'ai la bonne réponse, mais je sais pas comment ni pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Leonardus a dit :

Repartons sur de bonnes bases. Est-ce que vous avez déjà trouvé de quel dessin il s'agit à l'étape n°1 ? 😄  J'ai vu aucun screenshot ! 

On va quand même pas spoil ceux qui auraient pas fait ce chef d'oeuvre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui sont en galère absolue ou qui comme moi sont nuls avec les tableurs, je vais essayer de faire à la fois un résumé des indices et proposer une méthode pour résoudre le message codé plus facilement (même si on ne trouve pas le bon calcul avec l'étape 2).

- Etape 1 je ne peux pas vous aider, il faut résoudre le picross (les règles sont écrites et sinon allez voir sur google pour vous aider niveau stratégie). Le dessin formé par les cases noires représente quelque chose de bien connu.

- Etape 2 : rentrer le nom associé au dessin du picross pour découvrir une première clé comprise entre -15 et 15. Elle est importante car Leonardus nous a dit qu'on devra lui donner à la fin de la chasse au trésor. Une deuxième clé est à trouver (en lien avec la première, avec les indices "éclore" et "manger des pêches"), c'est là le fameux piège. Il faut faire un calcul avec ces deux clés pour résoudre l'étape 3 de manière conventionnelle mais vous verrez qu'avec une autre méthode astucieuse on peut s'en passer.

- Etape 3 : Il faut décoder le message crypté avec un code de césar. Normalement on doit utiliser le résultat des clés de l'étape 2 (mais j'ai quand même une lettre de décalage quand j'applique cette méthode) et utiliser les formules CODE et CHAR pour faire apparaître les lettres directement dans le tableur. Cependant, si on sait (ou recherche) ce qu'est un code de césar, on comprend que les lettres sont remplacées par des nombres mais que ces nombres se suivent dans le même ordre que les lettres (ex: A=12, B=13, C=14...etc). Il suffit alors de trouver le nombre correspondant à l'une des lettres pour toutes les trouver par déduction. Plus besoin donc de jouer avec les fonctions du tableur ou de se soucier des clés. Quelle est la lettre la plus fréquente en français ? Logiquement le nombre le plus fréquent dans le message codé lui correspondra.

Une fois le message décodé et le mot de passe trouvé, on le rentre dans le formlaire et Leonardus nous dit que ce n'est pas fini et qu'il faut un deuxième mot de passe, lié à un jeu de sudoku. Il faut alors trouver où se trouve le sudoku (bien relire le tableur avec les règles de l'énigme), remplir les trous pour trouver le deuxième mot de passe.
 

J'ai peut-être raté quelque chose avec les clés puisque j'ai un décalage d'une lettre (j'ai du faire -1 en plus des clés) quand j'applique tout ça au tableur (d'où la méthode alternative), mais le reste je crois être bon.

 

J'en ai trop dit @Leonardus ?

Modifié par martinjeantet
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je jette l'éponge , je m'en sort pas avec le tableur, et j'ai pas le temps d'aller suivre des Tuto sur excell ou sheet.

Ca me rend dingue, je fatigue, je vous laisse, ça vous fera plus de chances de remporter le lot. 

Amusez-vous bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement @martinjeantet, tu as bon à la première étape.
 

En revanche, à l'étape 2, il faut bien rentrer un mot de 5 lettres, qui permet d'obtenir un "signe avec un nombre".
(Par contre, c'est bien ici qu'il y a un piège ... vous pensiez quand même pas que j'allais vous demander le nom de ce qui s'affiche à l'étape 1 éhéhé ! Une relecture des règles ... et des indications de l'étape 2 permets de trouver un autre mot en cherchant un peu... pour échapper au piège).

 

Ensuite à l'étape 3, il est clairement indiqué, avant de faire quoi que ce soit en rapport avec la clé de décalage, d'appliquer ce "calcul" à l'ensemble des cellules du messages initial !

Pour ce qui est de la suite, il faut suivre l'exemple, et appliquer une clé de décalage à toutes les cellules (auxquelles on a appliqué le calcul obtenu à l'étape 2) pour voir si la fonction CHAR retourne une suite de lettres qui veulent dire quelque chose.. 


Normalement vous obtiendrez bien une clé entre -15 et 15 , et un message lisible 🙂 


Ah, et pour le sudoku .. bah ... vous voulez pas la solution quand même ? haha

  • J'aime 2

Je fais comme tout le monde, je mets ma bio à jour pour faire genre. Du coup abonne-toi à mes réseaux sociaux et rends-moi famous : Youtube | Instagram | Facebook  et ajoute-moi en ami ! Pour mon autobiographie, elle sera en pré-commande dans quelques semaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Leonardus a dit :

Techniquement @martinjeantet, tu as bon à la première étape.
 

En revanche, à l'étape 2, il faut bien rentrer un mot de 5 lettres, qui permet d'obtenir un "signe avec un nombre".
(Par contre, c'est bien ici qu'il y a un piège ... vous pensiez quand même pas que j'allais vous demander le nom de ce qui s'affiche à l'étape 1 éhéhé ! Une relecture des règles ... et des indications de l'étape 2 permets de trouver un autre mot en cherchant un peu... pour échapper au piège).

 

Ensuite à l'étape 3, il est clairement indiqué, avant de faire quoi que ce soit en rapport avec la clé de décalage, d'appliquer ce "calcul" à l'ensemble des cellules du messages initial !

Pour ce qui est de la suite, il faut suivre l'exemple, et appliquer une clé de décalage à toutes les cellules (auxquelles on a appliqué le calcul obtenu à l'étape 2) pour voir si la fonction CHAR retourne une suite de lettres qui veulent dire quelque chose.. 


Normalement vous obtiendrez bien une clé entre -15 et 15 , et un message lisible 🙂 


Ah, et pour le sudoku .. bah ... vous voulez pas la solution quand même ? haha

Je confirme que pour ma part j'ai aussi dut faire -1 au resultat obtenu avec la clé 1 + la clé 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, naroe a dit :

Je confirme que pour ma part j'ai aussi dut faire -1 au resultat obtenu avec la clé 1 + la clé 2

Le "calcul" obtenu avec le premier mot était un piège, il faut en trouver un autre.
 

Et il n'y a qu'une clé de décalage à trouver. 

Je fais comme tout le monde, je mets ma bio à jour pour faire genre. Du coup abonne-toi à mes réseaux sociaux et rends-moi famous : Youtube | Instagram | Facebook  et ajoute-moi en ami ! Pour mon autobiographie, elle sera en pré-commande dans quelques semaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, vous faites les calculs pour chaque case une à une ou il y a moyen de faire tout le tableau d'un coup ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Leonardus a dit :

Repartons sur de bonnes bases. Est-ce que vous avez déjà trouvé de quel dessin il s'agit à l'étape n°1 ? 😄  J'ai vu aucun screenshot ! 

Yes j'ai trouvé le dessin ensuite 2 chiffres après selon ce que je fait de ces 2 chiffres j'ai une suite de lettres en majuscule dans la case "ah! tu y es presque tu l'as?"

Beaucoup de consonnes peu de voyelles et ça veut rien dire. Suis je au moins sur la bonne piste? that is the question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GOoP a dit :

Juste par curiosité, vous faites les calculs pour chaque case une à une ou il y a moyen de faire tout le tableau d'un coup ?

 

en fait tu fait la 1ère case tu tires à droite puis vers le bas et ensuite tu tires la 1ère colonne vers la droite

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...