Aller au contenu

Chapitre 1 - exercices


tosh_5

Recommended Posts

Bonjour à tous/tes,

Je crois que je regarderai à nouveau la vidéo d'explication de l'exo, j'ai dû louper des infos importantes !

J'y retravaillerai dans les jours qui viennent, tout en bossant sur les exos suivant !

DPS_ex2_tentative1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice 2.5 je ne suis vraiment pas rentré dans les détails, j'ai essayé, comme le demande Spartan, de reproduire les différentes masses de couleurs. J'ai gardé le croquis d'aide et j'ai utilisé les couleurs proposées. De loin, il me semble que c'est correct. A voir si j'arrive à refaire ça sans toutes les aides... ! Par contre, j'ai vraiment galéré sur les bottes, je n'arrive pas malgré plusieurs essais à trouver un rendu proche de la réalité...

 

DPS_ex2.5_tentative1.jpg

Modifié par tosh_5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tosh_5 Enchanté et bienvenue 😉

Alors pour l'exercice 1 c'est pas mal dans l'ensemble 😉 Ce que je pourrais dire c'est que pour le moment tu as un petit soucis avec les formes, mais c'est normal au début de ne pas arriver à trouver comment y arriver.

Ensuite sur tes dernières formes, je dirais que tu utilises un peu trop le brush soft pour faire tes formes, du coup ça leur donne un côté flou:

firefox_ZrCIvvjyIc.png.db7ad1ff05a89be0c4de38fe2bff1105.png

Le 12/7/2021 à 9:45 PM, tosh_5 a dit :

Je crois que je regarderai à nouveau la vidéo d'explication de l'exo, j'ai dû louper des infos importantes !

Oui n'hésites pas à la revoir, c'est un exercice rapide à faire 😉

Sinon pour l'exercice 2.5 c'est pas mal dans l'ensemble 🙂

Pour les barrières, si tu veux donner un côté flou, utilise plutôt le filtre - flou - flou gaussien plutôt que de prendre un brush soft, l'effet sera plus facile à maitriser 😉

Même chose pour le reste de ton image, sur le personnage ou les arbres au fond 😉

Allez continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis toujours sur le chapitre 1... qu'il est long !!! (il faut dire que j'adore tellement cette tablette que je fais divers essais pour d'autres dessins en même temps) J'ai abandonné la montagne (ou plutôt, j'ai abandonné l'idée de publier mes soixante tentatives infructueuses...!). En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir sur l'exercice de la fleur. Il y a certainement des tas de trucs qui ne vont pas, mais je suis plutôt fier de moi ! J'ai travaillé cette fois avec un brush moins soft, puis j'ai utilisé le brush ''coton tige'', le seul moyen que je connais actuellement pour mélanger les couleurs et former une limite floue. J'ai utilisé toutes les aides disponibles, et je reviendrai à la montagne quand j'aurai un peu oublié à quel point elle est galère !

Et merci @Djayk pour tes commentaires et tes encouragements !

DPS_ex3_lasso2_tentative1_définitif.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris tout autant de plaisir à cet exercice, même si j'ai pris moins de temps que pour la fleur, peut-être du fait de la simplicité géométrique de l'objet. J'aurais pu passer plus de temps à travailler sur les détails, mais j'ai l'impression que la tasse me donnera suffisamment de fil à retordre dans les heures à venir !

DPS_ex4_poivron_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tosh_5😉

Alors pour ta rose c'est pas mal dans l'ensemble 😉

Ce que je pourrais dire c'est que ça manque un peu de netteté au niveau des contours :

ApplicationFrameHost_4ThznR02IU.png.05ab51a848983b02851366029f0f076e.pngfirefox_eiJHqSfMul.png.67db7461a31688fceed84406cf071608.png Comme ici ou le bord est un peu trop flou 🙂

image.png.42d196cb3d8d68c221ea31901516e336.pngfirefox_C4CG4qyqo5.png.4732fd3ba6f499df75563745b66d1fb5.png Même chose ici ou le fond est trop flou, du coup on distingue pas assez la séparation entre les 2 pétales 😉

Sinon pour ton poivron c'est bien 👍

Penses juste à enlever les lignes 😉

Allez continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après un détour par le chapitre suivant, je reviens sur le chapitre 1 des brushs pour faire le fond des oisillons. J'ai pour l'instant zappé la tasse, mais j'y reviendrai certainement, j'aime bien aller en avant et revenir pour revoir régulièrement et continuer d'apprendre.

Je n'ai pas utilisé exactement les brushs de Spartan puisque je suis sur Krita, mais j'ai commencé à chercher, tester comment fonctionnent les customs brushs (grâce à @mako , merci encore pour le bundle !). Je suis assez content de mon résultat. Je n'ai pas trouvé l'équivalent du flou de profondeur de champ, donc j'ai utilisé un flou gaussien. Je n'ai pas ajouté de bleu vers le bas de l'image parce que j'avais déjà composé en partant de l'image finale, donc j'avais une séparation assez nette à l'endroit où j'ai posé la branche.

Pour la branche, je vois que le résultat n'est pas le même que Spartan notamment sur les couleurs. J'ai arrangé la texture comme j'ai pu vu que c'est la première fois que je customise mes brushs ^^, mais ça me semble encore trop bleu, peut-être pas assez éclairci au niveau des ombres...

Les Oisillons - fond.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tosh_5

Globalement, ton début d'illustration des oisillons fonctionne plutôt bien 👍
Je pense par contre que ce n'est pas forcément une bonne idée de partir de la version finale de Spartan comme modèle étant donné que sa version aboutie (comme n'importe quelle image/illustration) est passée par une étape de post-process avec tous les ajustements finaux en termes de colorimétrie, contrastes, etc... qui sont faits sur une base qui a été construite tout au long du process. 

Pour la branche en elle-même sinon, la couleur de l'ombre est effectivement un peu trop sombre et saturée dans les bleus. Tu peux également saturé un poil plus la lumière orange en transition avec les highlight et l'ombre 👍

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...