Aller au contenu

Exercices chapitre 1


Modefact

Recommended Posts

Bonjour, 
J'envoie mes résultats des exercices du chapitre 1, je suis ouvert à toute critique 🙂

1er exercice:
 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique copie.jpg

Modifié par florian_cavenel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment que tu as très bien géré cet exercice ! Peut-être que la forme 6 est un peu différente mais c'est très léger on voit que dans l'ensemble tu as vraiment bien compris comment utiliser les coups de brush 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CelineMahieu Merci pour ton retour 🙂 
Oui je vois ce que tu veux dire, la forme n'est pas tout à fait exact, et la bordure un peu jaune est pas tout à fait bien rempli.
Perso j'ai surtout galéré sur le 12eme, la partie rouge, j'ai eu du mal à le doser comme sur l'exemple haha

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @florian_cavenelenchanté je viens prendre le relais 😉

Alors concernant ton exercice c'est plutôt pas mal dans l'ensemble 👍

Les formes sont assez proches, même si on voit certaines différences par endroit, mais c'est normal, donc pas de soucis 😉

Pour ce qui est des couleurs et des transitions c'est bien aussi, effectivement sur la dernière le rouge est un peu fort, mais bon rien de bien méchant, avec de l'entrainement ça devrait le faire 🙂

Allez sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk Enchanté également 🙂
Merci pour tes retours !  Pour les formes j'ai pas mal utilisé l'outil gomme, mais je pense que je peux essayer d'avoir plus de précisions.
En tout cas plutôt content d'avoir su réaliser correctement l'exercice ^^
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 
Je vous envoie le 2eme exercice (enfin 2,5), j'ai évité de trop détailler, j'ai pas passé plus de 1h sur ce painting. 
J'ai trouvé ça assez géniale sur le painting de spartan de faire un fond texturé, j'ai donc un peu expérimenté de ce côté là avec ses brush, en tout cas je me suis bien amusé.
Je suis ouvert à toute critiques 🙂

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envoie le 1er rendu de l'exercice 3. J'ai beaucoup utilisé l'outil lasso pour faire les délimitations, puis vers la fins pour certains détails j'ai utilisé le brush.
Cet exercice, je l'ai trouvé vraiment difficile, ducoup je ne suis pas certain d'avoir parfaitement répondu à l'exercice. J'ai passé pas mal de temps pour le faire, même si ça manque de nuance à certains endroits, et que sur la texture je pense avoir un peu baclé.
Je suis ouvert à toute critique, je dessine peu les paysages, donc je suis sur que je ne peux que progresser de ce côté là ^^

photo_exercice_lasso1 copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florian !

J'allais faire 2-3 remarques sur ton painting de fille dans la neige jusqu'à ce que je voie que tu l'avais fait en une heure. Et là waou, ce rendu en si peu de temps ! Bravo !

Juste un petit flou dans le fond n'aurait pas fait de mal. Et le ciel est peut être un peu foncé.

Pour la montagne au lasso, je ne juge pas, je viens de commencer 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oddelash C'est vrai que le ciel est plus sombre que sur l'image, je viens de vérifier, j'avais pas fait attention haha, merci beaucoup pour ton retour, je ferais plus attention pour la prochaine fois 🙂 
Pour le flou, je n'y ait pas pensé, mais sur ton painting on voit la différence, et ça rend plutôt bien. 


Pour la montagne good luck ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'envoie la 2eme partie de l'exercice 3.
Je n'ai pas texturé la fleur avec les veines (trop de veines), mais j'ai pris le temps d'appliquer correctement les couleurs. Une étude qui m'a pris un peu de temps ^^.
Je suis ouvert aux critiques 🙂 
 

photo_exercice_lasso2 copie.jpg

Modifié par florian_cavenel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'envoie l'exercice 3.5, du petit monstre. Je trouvais l'exercice amusant, je me suis permis de le faire. C'est aussi un prétexte pour changer ma photo de profil ^^.
 

 

petit monstre photo de profil.jpg

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je poste le 1er rendu de l'exercice 4, le poivron. Pour ce rendu, je ne me suis ni basé sur les couleurs de référence, ni sur le croquis histoire de me challenger un peu.
Ce qui fait que j'ai passé pas mal de temps à rectifier la forme, et elle ne reste pas tout à fait parfaite encore. Un exercice intéréssant que j'ai aimé, même si pour un poivron j'ai passé pas mal de temps, ce qui m'inquiète pour le sujet d'après x) 

Exercice4-etude-photo1 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ton petit monstre, la transition entre les couleurs et la luminosité sont très bien faites 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @florian_cavenel😉

Alors concernant tes exercices ça fonctionne assez bien dans l'ensemble 👍

Pour l'exercice 2.5 attention avec certains de tes coups de brushs,

  firefox_7QkTZ8OCPw.png.5a42e2463a432632bbf88ecb5cd3a3c1.pngComme pour la neige, ils ont tendance à attirer un peu trop notre regard, pour le moment ils sont trop nets 😉

Pour la montagne et la rose ça fonctionne bien 😉

Ton petit monstre est très sympa, j'aime bien 😉 tu pourrais booster un peu la saturation de ta rime light à la limite 🙂

Et pour ton poivron, c'est pas mal 👍 mais attention à son contour par endroit, ça manque un peu de précision et certaines transitions de couleurs pourraient être un peu plus soft 😉

firefox_Eg6ilJbory.png.7150c809bd7566f14be6003b19694453.png comme ici par exemple 🙂

Allez continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djayk merci beaucoup pour ton retour ! Pour la neige c'est vrai que j'ai pas super bien géré la texture, j'ai tendence à utiliser des brushs trop dur la plupart du temps dans mes paintings, je vais essayer de faire plus attention de ce côté là.
Je suis plutôt content que pour la montagne ça passe, parce que j'ai vraiment douillé haha. 
Pour le poivron j'avais pas du tout fait attention sur cette partie, et c'est vrai que vu de plus près le contour est à revoir. Même chose pour la transition de couleurs, peut être que je ferais une correction pour le poivron.
En tout cas merci pour ces conseils 
👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envoie le 2eme rendu de l'exercice 4. J'ai un peu baclé pour le motif de la tasse, le rendu est un peu aléatoire de ce côté là. 
Sinon même chose que pour le rendu d'avant, j'ai tenté de le faire sans croquis et sans ref de couleur, ducoup ça m'a pris pas mal de temps pour le faire. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette étude, car les couleurs de l'image sont assez agréable, y a un côté cosy, j'aime bien
 

Exercice4-etude-photo2 copie.jpg

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'envoie le dernier exercice du chapitre 1 ^^ 
J'ai rencontré un léger soucis lors du tuto, je ne trouvais pas certain brush qui était proposé, j'ai donc fait un peu à ma sauce par moment, j'espère que le résultat reste correct.
 

fond et branche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'envoie également la rectification pour le poivron, j'ai essayé d'adoucir à certains endroit les transitions de couleurs, et j'ai retravaillé un peu les bords du poivron. J'ai fait aussi une rectification pour le monstre, j'ai augmenté un peu la saturation:

Exercice4-etude-photo1 copie_modifié.jpg

petit monstre modifié.jpg

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @florian_cavenel,

Tout d'abord, je dois dire que tes exercices sont, dans l'ensemble, bien réussis et très convaincants ! 👍 Je n'aurais que quelques petits retours à te faire

Pour la tasse, tu as un chouette rendu! Tu peux éventuellement renforcer un peu plus l'éclat de la lumière jaune en luminosité et saturation à cet endroit

chrome_OIzoa09xZc.png.17fea0cb8510d32ff68ade466c28d138.png ApplicationFrameHost_p3GrEHtmQq.png.eb753f881116cd125e6ae01e2f1de635.png

et rendre un peu plus "soft" la zone d'ombre de contact entre l'assiette et la table qui dans ta version est très nette

chrome_B0n2Lk4Df2.png.cc8277a57ed1b2c17634dd76710f80d6.png

ApplicationFrameHost_xtFSCsaUAo.png.74587edb4b13c9e294d12c7c3dbf2e89.png

----

Pas grand chose à redire pour la branche des oisillons, c'est vraiment très bien ! Attention éventuellement à ne pas trop pousser la lumière froide réfléchie sur le bas de la branche qui aurait tendance à être légèrement trop forte. 

----

Pour le poivron, ce serait au niveau de tes transitions entre la lumière bleue et l'ombre (que tu peux assombrir encore un peu d'ailleurs) qu'il faudrait retravailler un petit peu avec plus de progressivité :

ApplicationFrameHost_Z9apSBG23q.png.eb1686781b500344e28b8b68364a2106.png chrome_LOWslWO9Ve.png.13fe5b62f4ff98283065df7655d1def7.png

Attention aussi à ne pas trop laisser le "blanc" de la lumière "baver" sur certaines zones légèrement illuminées qui devraient être plus saturées :

chrome_DPB6zjhAj9.png.ac80e0cca6c53c66058b9394629bf1ed.png ApplicationFrameHost_ElsjEmzjLu.png.2a940cbe0c202ba56cc4226939529023.png

Bonne continuation ! 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienGmerci d'avoir pris le temps de me donner ce retour, et merci pour ces conseils. Je vais surement retravailler toute ces parties 🙂
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'envoie les rectifications de l'exercice du poivron + la tasse + la branche
 

Exercice4-etude-photo1 copie_modifié-2.jpg

Exercice4-etude-photo2 copie 2_correction.jpg

fond et branche_correction.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @florian_cavenel

Ça semble mieux tout ça! 👍

Je pense que tu pourrais encore éventuellement aller plus loin par rapport aux retours précédents sur quelques points, notamment les transitions pour le poivron mais bon, ça reste bien dans l'ensemble, d'autant que tu vas vite voir le blending dans la suite des chapitres du coup pas besoin de trop chipoter ici 😉 

Bonne continuation ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG

Merci beaucoup pour ton retour, je pense éventuellement que je pourrais retourner sur le poivron une fois avoir fini le chapitre sur le blending.
En tout cas content d'avoir su améliorer les rendus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...