Aller au contenu

Ex. croquis crâne


astile

Recommended Posts

Hello !

Voilà mon ex. du croquis du crâne.

Je suis déçue parce que j'ai été incapable de le faire sans le début de croquis de spartan en dessous, et j'ai souvent dû vérifier ce que je faisais avec le final.

Si je fais de moi-même sans aide en dessous je suis souvent un peu trop bas ou trop haut, trop gros, trop petit 😭 c'est pas souvent bien placé 😞 est-ce que c'est normal ? ou je suis juste nulle à ch..... xD ? et surtout, est-ce que c'est à force de faire des croquis, "pas d'imagination", que je vais réussir à bien voir les bonnes proportions (parce que clairement j'ai souvent l'impression d'être très bien placée et en fait pas du tout 😂) J'ai peur de ne jamais réussir à me détacher des aides (croquis en dessous) et de pas réussir à faire les bonnes proportions et le bon placement de moi-même 😞

Et en plus j'ai pas utilisé un bon brush, ça fait un peu dégueu...

ex. crâne.jpg

ex. crâne.jpg

Modifié par astile
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le croquis de la peluche, plus facile j'ai trouvé (logique), mais j'ai quand-même dû souvent vérifier où je positionnais mes traits en déplaçant mon croquis au dessus de la photo 😩

ex. croquis peluche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Pour les proportions honnêtement je galère aussi je suis infoutue de tomber juste. Pour faire une transition entre « décalquer » le croquis de spartan et partir de zéro pourquoi ne pas utiliser les règles? Ça te donne des indicateurs sur les endroits importants à placer (œil, nez…). Pour commencer tu peux mettre ta réf au dessus et à côté de ton painting pour faire un quadrillage puis tu pourras passer à la réf juste à côté puis plus de règle du tout!

Moi je le trouve bien complet ce croquis! Essaie de rendre ton line encore plus propre ça peut être un bon exercice, faire de grand trait plutôt que plein de petits 😊

  • Merci ! 1

Ma galerie: https://digitalpainting.school/m/mathildechevalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, je vais essayer avec les règles, mais je ne sais plus comment on les active 😅😂

Oui ca fait pas fini 😅

 

merci en tout cas !! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas dans affichage -> règle ou affichage-> extra-> règles des memoore aha après tu fais glisser les règles jusqu’à ton document et pour les déplacer c’est avec ctrl !

Oh et conseil si comme moi tu as du mal à faire des grands traits, quand je fais une grande surface comme la mâchoire je dezoome carrément, comme ça je fais un petit trait sur ma tablette mais un grand sur le painting ahah. après il suffit de reseller et de fignoler avec la gomme et quelques coup de brush 😂

Voilaaa après je suis débutante aussi donc je sais pas si ça t’aidera!

  • Merci ! 1

Ma galerie: https://digitalpainting.school/m/mathildechevalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais aussi te dire que c'est pas grave de galérer sur la reproduction des formes exacte, ce chapitre est dédié au croquis! Concentre toi sur le rendu de ton line surtout, comme dit mr Spartan les base en dessin c'est une autre partie du programme 😉 Et dans cette vidéo il l'explique bien et montre comment utiliser les règles!
Couraaage

Capture.PNG

  • Merci ! 1

Ma galerie: https://digitalpainting.school/m/mathildechevalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hilde a dit :

Je voulais aussi te dire que c'est pas grave de galérer sur la reproduction des formes exacte, ce chapitre est dédié au croquis! Concentre toi sur le rendu de ton line surtout, comme dit mr Spartan les base en dessin c'est une autre partie du programme 😉 Et dans cette vidéo il l'explique bien et montre comment utiliser les règles!
Couraaage

Capture.PNG

Ah yes, mais c’est vrai que j’ai toujours tendance à vouloir faire le truc le plus parfait même si c’est pas le sujet 😅

Ah oui ok, je l’ai regardé il y a assez longtemps, donc j’ai oublié entre temps 😅 pause de démotivation malheureusement 😩😩 merci beaucoup !!! 😁

c’est cool d’avoir des retours parce que j’ai l’impression que les formateurs ne répondent pas souvent 😅 à tel point qu’à un moment je croyais qu’il y avait un truc à activer pour que les autres puissent voir ce que je poste 🤣 il y a des sujets où je n’ai jamais eu de réponse 😞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te mets pas une trop grosse pression non plus! Parfois vaut mieux avancer plutôt que bloquer 🙂 (Enfin en s’appliquant quand même)

Etrange que tu ai pas eu de retours… vraiment pas de chance parce qu’en général les formateurs finissent par passer sur tous les post 🤔

Si tu as vraiment besoins de retours je te conseille de venir sur le discord j’y suis depuis à peine 1 semaine et c’est vraiment cool la bas et tout le monde est très réactif.

  • Merci ! 1

Ma galerie: https://digitalpainting.school/m/mathildechevalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Vu la somme de posts à traiter, c'est vrai que parfois on passe au travers (Adrieng a mis beaucoup de temps à passer sur le mien, mais il faut dire que Caméléon m'avait fait pas mal de retours)

Si tu as vraiment l'impression d'être abandonné, ping le formateur en faisant un @ et son nom pour qu'il reçoive une notification.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, astile a dit :

Ah yes, mais c’est vrai que j’ai toujours tendance à vouloir faire le truc le plus parfait même si c’est pas le sujet 😅

Ah oui ok, je l’ai regardé il y a assez longtemps, donc j’ai oublié entre temps 😅 pause de démotivation malheureusement 😩😩 merci beaucoup !!! 😁

c’est cool d’avoir des retours parce que j’ai l’impression que les formateurs ne répondent pas souvent 😅 à tel point qu’à un moment je croyais qu’il y avait un truc à activer pour que les autres puissent voir ce que je poste 🤣 il y a des sujets où je n’ai jamais eu de réponse 😞

Ha ben moi aussi c est pareil....je me demandais ce que je n' avais pas compris...bon je suis pas le seul, ça va alors....en tout cas merci pour les conseil s ....

  • J'aime 2

Mon site: Studio71.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @astile,

Au niveau des passages des formateurs, je suis tout seul sur ce chapitre, du coup si jamais tu as l'impression d'avoir été oublié (c'est involontaire et j'en suis désolé si ça a été le cas une fois), n'hésites pas à me ping personnellement! 😉 Je fais 2 gros passages par semaines en moyenne pour tous les sujets ce qui ne devrait pas laisser de sujets sans réponse plus de 3 jours. Après évidemment, si quelqu'un vient à répondre avant nous et faire un retour complet auquel on a rien à ajouter, on ne vient pas faire doublon 👍 

Le 12/11/2021 à 5:05 PM, astile a dit :

Je suis déçue parce que j'ai été incapable de le faire sans le début de croquis de spartan en dessous, et j'ai souvent dû vérifier ce que je faisais avec le final.

Si je fais de moi-même sans aide en dessous je suis souvent un peu trop bas ou trop haut, trop gros, trop petit 😭 c'est pas souvent bien placé 😞 est-ce que c'est normal ? ou je suis juste nulle à ch..... xD ? et surtout, est-ce que c'est à force de faire des croquis, "pas d'imagination", que je vais réussir à bien voir les bonnes proportions (parce que clairement j'ai souvent l'impression d'être très bien placée et en fait pas du tout 😂) J'ai peur de ne jamais réussir à me détacher des aides (croquis en dessous) et de pas réussir à faire les bonnes proportions et le bon placement de moi-même 😞

C'est tout à fait normal d'avoir certains écarts de positions, de proportions, etc.. dans ses croquis, surtout au début. C'est effectivement avec de l'entrainement que tu vas gagner en précision 👍 D'autant qu'ici à ce stade du programme, c'est surtout ton observation qui est travaillée avec ces exos et donc des exercices d'études comme ceux ceux-ci sont vraiment bénéfiques pour cela. Le croquis d'imagination fait appel à d'autres notions beaucoup plus poussées que tu verras dans la partie 2 😉 

Sur tes 2 croquis, mes retours seraient similaires du coup je vais me concentrer sur la peluche : ton résultat est plutôt solide et convainquant mais j'attirerais ton attention surtout sur ton rendu de lines qui donne une impression de lignes formées par "à-coups". Essaies au maximum de privilégier des lignes plus franches et plus fluides notamment en les traçant de manière plus rapide (en faisant des CTRLZ au besoin) et avec tout le mouvement de l'épaule et du coup plutôt que du poignet 👍

N'hésites pas également à mettre en place une hiérarchie d'épaisseur de lignes pour mieux faire comprendre la profondeur de ton dessin et quels éléments passent par dessus quels autres. 

Par exemple

 Photoshop_1Zh1MEkBhc.png.2dd5082877fdb6d83ebc1f1dbdd225aa.png

Bonne continuation! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, adrienG a dit :

Salut @astile,

Au niveau des passages des formateurs, je suis tout seul sur ce chapitre, du coup si jamais tu as l'impression d'avoir été oublié (c'est involontaire et j'en suis désolé si ça a été le cas une fois), n'hésites pas à me ping personnellement! 😉 Je fais 2 gros passages par semaines en moyenne pour tous les sujets ce qui ne devrait pas laisser de sujets sans réponse plus de 3 jours. Après évidemment, si quelqu'un vient à répondre avant nous et faire un retour complet auquel on a rien à ajouter, on ne vient pas faire doublon 👍 

C'est tout à fait normal d'avoir certains écarts de positions, de proportions, etc.. dans ses croquis, surtout au début. C'est effectivement avec de l'entrainement que tu vas gagner en précision 👍 D'autant qu'ici à ce stade du programme, c'est surtout ton observation qui est travaillée avec ces exos et donc des exercices d'études comme ceux ceux-ci sont vraiment bénéfiques pour cela. Le croquis d'imagination fait appel à d'autres notions beaucoup plus poussées que tu verras dans la partie 2 😉 

Sur tes 2 croquis, mes retours seraient similaires du coup je vais me concentrer sur la peluche : ton résultat est plutôt solide et convainquant mais j'attirerais ton attention surtout sur ton rendu de lines qui donne une impression de lignes formées par "à-coups". Essaies au maximum de privilégier des lignes plus franches et plus fluides notamment en les traçant de manière plus rapide (en faisant des CTRLZ au besoin) et avec tout le mouvement de l'épaule et du coup plutôt que du poignet 👍

N'hésites pas également à mettre en place une hiérarchie d'épaisseur de lignes pour mieux faire comprendre la profondeur de ton dessin et quels éléments passent par dessus quels autres. 

Par exemple

 Photoshop_1Zh1MEkBhc.png.2dd5082877fdb6d83ebc1f1dbdd225aa.png

Bonne continuation! 😉 

Bien-sûr, ce n’était pas du tout un reproche, je sais très bien que vous avez tous d’autres choses à faire à côté !! C’est déjà cool de nous consacrer ce temps, surtout vu le nombre qu’on doit être ! Et je n’avais pas pensé à mentionner dans mes posts 😅Ah je ne savais pas que vous aviez des chapitre attitrés !

Super, merci beaucoup pour toutes ces remarques ! C’est cool ! Je sais où je vais maintenant ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis du casque ! Nom de Dieu que je que j'ai galéré !!!!!! ces écrous j'en peux plus !!!!!

Je sais qu'il y a encore des choses à rectifier, je vois que la perspective des écrous notamment n'est pas ouf mais j'en ai ras le bol de ce casque 😭😂

ex. croquis casque.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @astile,

Je te comprend, c'est plein de tous petits volumes qui forment tous ces détails, du coup c'est assez long et laborieux à dessiner mais pour le coup, le résultat est dans l'ensemble pas mal même si effectivement, identifier et bien retranscrire tout les volumes qui composent chaque éléments permettrait d'aller plus loin dans la précision du rendu! 👍

La partie 2 du programme aborde ce genre de choses très en détails, si tu as l'occasion de continuer jusque là tu auras l'occasion de voir tout ça en profondeur! 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...