Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chap.1 exercice 2


LucasD

Recommended Posts

Et voilà le premier exercice avant de passer de looooongues heures sur les ex.2,5 et 3.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique fait.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @DUPLAINLucas,

C'est globalement plutôt pas mal pour un premier exercice! 👍

Attention éventuellement sur certaines formes comme la 6 ou la 12 pour lesquelles tes "bords" intérieurs et transitions manquent un peu de progressisme et de finesse

chrome_WpAqn78XWM.png.aaa54b7c3e6c59d2bc80bbfd3545cd88.png chrome_3KBSJbwlNj.png.985fafefe3d63ca65632b7c2f7f9e5f8.png

Attention également sur la plupart de tes formes où la forme globale de tes figures ne sont pas toujours justes ou précises avec des contours tremblotants notamment (c'est surtout visible pour la 12, 9, 10)

Bonne continuation pour la suite! 😉 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse ! J'avoue avoir un peu "bâclé" la dernière forme.. Je ne sais pas si je suis sensé remettre ici les exercices suivants. Dans le doute je vais créer un nouveau post.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l'impression que c'est mieux de remettre ici plutot que de créer un nouveau sujet. Voici mon résultat de l'exercice 2,5 après pas loin de 7h.

Honnêtement je pensais jamais y arriver et j'ai eu des difficultés sur les bottes trop de plis, de textures et ombres particulière, et moins de temps (je voulais le finir absolument en 1j, pour ne pas chercher à aller trop loin dans les détails). Mais content du résultat !

Les reflets jaune orange de l'eau sous le ponton et sur le ponton ne fonctionnent pas très bien, je ne savais pas comment les rendre plus réalistes.

N'hésitez pas à commenter !

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_-fait-web.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voila très désemparé suite à cet exercie. Un sacré casse tête ! Je suis pas enormément satisfait de mon rendu, Je pense que le manque de patience en est la cause, mais je n'ai pas voulu m'entêter sur quelque chose qui me semble trop bancale.   Je ne sais pas jusqu'à quel niveau de détail était attendu sur ce painting ni comment améliorer le rendu ... Super ouvert pour avoir vos conseils !

photo_exercice_lasso1-fait.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @DUPLAINLucasenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ton exercice 2.5 c'est vraiment pas mal, bravo 👍

ApplicationFrameHost_oGU8ZnSxSc.png.46f3e302f117bbe99511a94b50d91d1f.pngfirefox_YIwKDrKZjm.png.3720146703575b5f42cb16ef5b2a6fd6.png A la limite tu pourrais rendre le haut des arbres un peu plus flous, mais le résultat est bien comme ça aussi, donc c'est cool 🙂

Le 12/12/2021 à 11:33 PM, DUPLAINLucas a dit :

j'ai eu des difficultés sur les bottes trop de plis, de textures et ombres particulière,

ok, alors pour les bottes ça manque un peu de contraste par endroit, notamment dans les ombres.

 

ApplicationFrameHost_xp7l1tc5s1.png.802a39f20c20d8468553ad7fd8845964.pngfirefox_bztLAwKDVZ.png.3df869f9f76a928e511bb345730e416c.png D'ailleurs tu pourrais rajouter l'ombre du personnage pour mieux l'intégrer dans ta scène 😉

Et sinon tu pourrais rajouter un peu plus de saturation dans l'ombre de ta neige au sol 😉

Pour l'exercice des montagnes c'est bien 👍

ça manque un peu de contraste et de saturation par endroit :

ApplicationFrameHost_4xEvacc6gL.png.e10e79d90cfa3cdd7c62ca4f3e1cb828.pngfirefox_RNOogtJ5y9.png.e0c5ae567583d31aacf919350012be86.pngComme ici, sur le haut de cette zone 😉

ApplicationFrameHost_zge0fZda5Q.png.7667d547d1b86bf7a4b1ede3d3a04a82.pngfirefox_F93fujgqIN.png.c2792f8b75ddb753ba08fce90bfbbbb1.png Attention à ta brume, elle est trop blanche, tu peux récupérer la couleur du ciel pour la faire 🙂

Sinon la texture pour la montagne du fond fonctionne bien mais attention avec certains coups de brushs un peu trop soft :

firefox_j7U7BIQ6aL.png.40eede09c905dfb0de15e69a8121728b.png ça donne un côté un peu flou et brouillon par endroit 😉

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une victime de plus pour la montagne!

Cet exercice est l'enfer, je trouve que tu t'en es plutôt bien sorti. Je laisse les formateurs te faire un retour plus constructif!

Bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk Enchanté également ! 

Merci pour les retours très constructifs ! Je verrai si je me lance dans l'amélioration de ces deux images avant d'attaquer la rose ou après 😉 

Pour les bottes comme pour la montagne j'ai compris que devais appliquer un peu plus de contraste et de saturation.

* Pour la saturation, parle t'on d'ajouter plus de couleur en s'éloignant vers la droite (dans le triangle chromatique) ou en allant chercher des nuances plus sombres ? 

* Pour le contraste, comment je peux améliorer ça ? En passant sur des brush plus dures et en appuyant plus franchement avec mon stylé ? Ou en usant de moins de brush soft ? Ou en utilisant plus le lassot et en laissant sur les bords des formes un peu plus "sharp" ? 

 

Merci pour les conseils 🙂 

 

Et Merci @Arkina pour tes encouragements !! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @DUPLAINLucas,

Je me permet de répondre à tes questions à la place de Djayk du coup 😉 

Le 12/15/2021 à 6:42 PM, DUPLAINLucas a dit :

* Pour la saturation, parle t'on d'ajouter plus de couleur en s'éloignant vers la droite (dans le triangle chromatique) ou en allant chercher des nuances plus sombres ? 

Oui c'est exactement ça! A partir d'une couleur choisie, tu as simplement à déplacer ton curseur dans le sélecteur de couleurs vers la droite pour augmenter la saturation (en gros le "niveau de pureté" d'une couleur) 

Le 12/15/2021 à 6:42 PM, DUPLAINLucas a dit :

* Pour le contraste, comment je peux améliorer ça ? En passant sur des brush plus dures et en appuyant plus franchement avec mon stylé ? Ou en usant de moins de brush soft ? Ou en utilisant plus le lassot et en laissant sur les bords des formes un peu plus "sharp" ? 

Exactement! Ce sont toutes des options viables que tu peux utiliser pour aller dans ce sens 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienG Merci pour les conseils.

Voici mon exercice de la rose ou j'ai essayé de mettre un peu plus de contraste. Pareil que la montagne, je pensais jamais y arriver mais au final je suis content du résultat !

 

 

photo_exercice_lasso2FAIT.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @DUPLAINLucas😉

Le 12/19/2021 à 6:49 PM, DUPLAINLucas a dit :

Voici mon exercice de la rose ou j'ai essayé de mettre un peu plus de contraste. Pareil que la montagne, je pensais jamais y arriver mais au final je suis content du résultat !

 Effectivement c'est vraiment bien 🙂  tu peux être content 👍

On comprend bien les volumes et les bords sont bien nets là où il faut, donc c'est cool !

ApplicationFrameHost_ay4iF7ks1o.png.d519437806bbdccc7041d9fdc060cc61.pngfirefox_kpwIAMeXxe.png.d1c6055707eb35043a0271afebf4b636.png Après tu pourrais booster légèrement certaines de tes highlights, comme ici par exemple 😉

Voilà sinon c'est top, bravo, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon exercie N°3,5. J'ai un peu détourné l'exo et je suis pas certains d'être dans l'objectif de base. Mais bon j'ai pas pu résister à l'envie de lâcher un corgi phantome ici ! 😉

 

corgi-web-croquis.jpg

corgi-web.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon exercice du poivron. Je me suis mis 1h pour le finaliser. Content du résultat vu le temps passé dessus. les maques + le lassot sont un petit miracle pour permettre d'aller plus vite dans le process ! Je pense qu'il devrait être un peu plus rouge vif sur le haut, soucis de calibrage couleur entre mon écran de PC (reference) et tablette (painting).

 

 

 

Exercice4-etude-photo1 FAIT.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la montagne, je savais pas par ou commencer 😱😱😱 Mais avec un peu de méthode et de temps on finit par s'en sortir à peu près. J'ai passé environ 6h dessus. J'avoue ne pas avoir cherché à travailler dans le détail le plan de travail. Je me rend compte aussi maintenant que ma coupelle n'est pas très droite 😬

Merci pour vos commentaires sur les derniers exos ! 🙂

 

Exercice4-etude-photo2 FAIT.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @DUPLAINLucaset bonne année 😉 

C'est pas mal ces dernières études, le résultat est globalement assez convaincant! 👍
Pour le poivron, c'est peut être effectivement du aux couleurs de ton écran mais attention globalement à sa luminosité et saturation qui sont respectivement trop sombre et trop saturée.
Attention également à la transition de la lumière bleutée à mesure qu'elle suit la forme du poivron sur le haut. Elle se termine de manière plus douce et progressive, pareil sur le côté droit de la transition 👍

La tasse fonctionne bien ! N'hésites pas éventuellement à renforcer l'ombre de contact entre la coupe et la table

chrome_781P6fTQNv.png.41107fc59b7c36722caee5a0d589be60.png

ApplicationFrameHost_HLJqSethR0.png.274741513134ddc282d22b5bc17e320b.png

Pour l'illustration de la branche des oiseaux, le fond m'a l'air plutôt bien quoi qu'un peu trop lumineux peut-être, ce qui est le cas également pour la partie de la lumière sur la branche un peu trop blanche :

ApplicationFrameHost_zlPeczcMCS.png.76f3999171d1fcc7da4e33d305e5e1d5.png

chrome_njO7GgMxcR.png.85b73c99a4b290ede22f2670ac091d4a.png

L'ombre de la branche est, elle, un peu trop claire par contre.

Bonne continuation ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG Une très bonne année à toi également ! Merci pour les conseils, ils sont clairs et je comprend bien la question de saturation et de luminosité du poivron. Je ne vais pas refaire le poivron et la tasse tout de suite mais j'ai retravaillé légèrement la branche pour avoir un meilleur rendu. La voici !

 

642605965_oisillonsmoi.thumb.jpg.4650da8c03dd83e68930d916f03a26c5.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/3/2022 à 8:15 PM, LucasD a dit :

ello @adrienG Une très bonne année à toi également ! Merci pour les conseils, ils sont clairs et je comprend bien la question de saturation et de luminosité du poivron. Je ne vais pas refaire le poivron et la tasse tout de suite mais j'ai retravaillé légèrement la branche pour avoir un meilleur rendu. La voici !

Hello LucasD, 

Merci ! Pas de soucis, content de pouvoir t'aider 👍

Le rendu de ta branche et ton fond sont effectivement bien mieux ici ! Je pense que tu peux encore atténuer légèrement la saturation globale de l'image et adoucir un peu tes taches rouges qui apportent une belle variations mais sont un poil trop criardes en l'état. 

Pour la branche en elle même, tu peux encore pousser un peu plus les highlights sur la partie haute de la lumière et désaturer tes zones d'ombres (check avec la pipette pour mieux t'en rendre compte si il faut).

N'oublie pas non plus la très légère lumière réfléchie sur le bas de la branche qui lui donne encore plus de volume 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Hello @AdrienG ,

Je pense avoir réglé les dernier soucis. Dis moi si je suis sur la bonne voie ? 🙂

 

 

oisillons-moi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasD 😉

Alors pour la correction de la branche c'est bien mieux 👍

Après tu pourrais diminuer encore un peu l'intensité de ton ombre, peut être juste en diminuant son opacité si elle est sur un calque à part 😉

Et ensuite tu pourrais encore booster un peu plus ta highlight sur le haut de la branche et ajouter la petite lumière réfléchie en bas de ta branche :

ApplicationFrameHost_OWPsbBe379.png.e5b255eb6653c408271a0c030e653459.pngfirefox_Qo6voTDfES.png.f1aa596ea129a77495236b399a185101.png

Et pour finir tu pourrais ajouter sur ton fond, derrière ta branche quelques zones plus claires, ainsi ta branche ressortira un peu plus

ApplicationFrameHost_gzoO7cNP28.png.cccf618296727b024f58c552209a452e.png comme ici par exemple 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...