Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Scaivy


scaivy

Recommended Posts

Bonsoir,

 Après m'être entrainé sur les premiers exercices,  voici mon rendu pour l'exercice 2.5.

J'ai mis environ 7h, ce fut un vrai challenge et je n'ai toujours pas trouvé la façon de rendre cette neige aussi poudreuse et soyeuse que sur le modèle.

J'ai utilisé le calque croquis seulement après avoir posé les premiers volume pour vérifié que je ne partais pas trop dans la mauvaise direction.

Bon visionnage et bon painting à tous 🙂

GB-Exo2,5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Charles pour ce retour et ce bon conseil 🙂 Je vais l'expérimenter de suite.

Je n'avais pas saisi que l'on pouvait appliquer les brushs sur la gomme, même en ayant visionné à plusieurs reprises la vidéo de Spartan sur le sujet 😅 Je me rends compte que la route est longue avant de bien maitriser (et retenir) tous les outils photoshop mais elle est passionnante 😃

 

Modifié par scaivy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @scaivy,

C'est un bon début! 👍

Le 12/16/2021 à 12:42 AM, scaivy a dit :

J'ai mis environ 7h, ce fut un vrai challenge

C'est vrai qu'au début, tout prend beaucoup de temps mais ne t'inquiètes pas, au fur et à mesure tu verras que tu arriveras à de bien meilleurs résultats en moins de temps 😉 Mais final, les bonnes choses prennent du temps aussi et c'est plus que raisonnable d'y passer ce genre de temps dessus! 👍

Ici, le retour principal que j'aurais à te faire concerne le rendu des lumières et des couleurs sur le personnage. 
La lumière du soleil qui vient taper le personnage et ses habits est d'une teinte chaude (orangée) et très intense, ce qui fait ressort fortement. 
Dans ton exo, la lumière tire trop sur le "blanc" . Par exemple

chrome_vKJvDJGh8p.png.ca44918d260af17583cdf93c1ad4717c.png ApplicationFrameHost_p2JcR4cXiD.png.2f071e69612cdf986f035c760520aedd.png Remarques comme les zones des lumières sont plus marquées en terme de couleurs (elles ne sont pas du tout grises ou blanches comme dans ton étude 👍). Au passage, n'hésite pas à vérifier certaines de tes couleurs au besoin. Ici notamment, la couleur rouge de base du manteau tire plus vers une sorte de bordeau 👍

Bonne continuation à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et bonne année à tous 🥳

Après quelques jours de pause pour les vacances, me revoilà 😃

Merci @adrienGpour ce retour très constructif, c'est vrai que tout prend du temps, mais je sens que je progresse chaque jour et c'est très satisfaisant 😊

 

Voici donc, pour poursuivre ce chapitre 1, mes rendus pour les deux études au lasso :

GB-EXo3.1.thumb.jpg.ee042c642403790063f861eb2b686dcd.jpg

GB-EXo3.2.jpg.b6a3395c671d47574535bd5985daef59.jpg

J'ai commencé par la photo des montagnes, j'aurais pu aller plus loin dans les détails mais au bout d'un moment, j'ai un peu saturé et je n'arrivais plus à améliorer le painting, je suis alors passé sur la fleur. J'ai pris beaucoup plus de plaisir à aller plus loin dans les détails et je suis plutôt satisfait du résultat même si il reste pas mal de chose à améliorer.

Merci de m'avoir lu et bon painting à tous.

Encore une bonne année 2022  !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @scaivy, bonne année à toi aussi ! 😉 

Il y a quelques petits points améliorables sur tes 2 exercices mais globalement je dois dire que c'est du bon boulot! Ils sont dans l'ensemble très réussis 👍

Pour les montagnes, je pense que ton rendu en "halos" des parties enneigées n'apporte pas un côté très réaliste qui aurait sans doute été mieux sans

chrome_hPygDhRH0p.png.aefa69603f7eae8d76cd157451430a84.png

Les différentes cascades pourraient être retravaillées un petit peu en cassant un peu plus leur homogénéité :

ApplicationFrameHost_QsZXmLYM2l.png.048ac6318e5153ee8313a55232cd28e7.png  chrome_UrE6sWWzWV.png.4557b3df2da8911a14982c9bea2c9f19.png  ApplicationFrameHost_OTFzaElobb.png.ed8d2c58306090e04ed31f5c35d8f80e.png 

chrome_mAG3sK7AAr.png.e21c8b311c154ec1ba82ae2242604686.png Mais mis à part ça, l'exercice me semble bien réussit dans l'ensemble!

Pour la rose c'est vraiment pas mal aussi ! Attention néanmoins à quelques zones de transitions notamment qui pourraient être plus douces et progressives

chrome_n3eZyJmgOj.png.16ae089e72d071840c685665f1772721.png ApplicationFrameHost_kTEWxTLlmC.png.a0fdd3baece0b37ec3e9ab4c7f036bad.png

Ici pour les zones de lumières (que tu peux forcer un peu plus d'ailleurs )

ApplicationFrameHost_wVFkjKUsXf.png.ab9f4bd8d4073264af157276e9ee9ef8.png  chrome_ecRYr7Ec6o.png.45a7b0e038cd835997b9c2933cae3ff1.png Ou ici, sur le bords du pétale.

Attention aussi à ce petit oubli ApplicationFrameHost_S8mRpA7s4t.png.3486d150336a913fad11325c34c145cb.png chrome_j43vsEYHO4.png.64ea7a96afcac27cd629cad59fb97d29.png de traitement de l'ombre sur cette partie du pétale.

Bonne continuation ! 😄 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour tous ces encouragements, ça me pousse à continuer ma progression.

Pour poursuivre, voici ma création pour l'exercice du petit monstre. Je n'ai utilisé aucune référence, tout a été fait à partir de l'inspiration du moment.

J'ai voulu appliqué une rim light mais le résultat ne me convenait pas. J'ai toujours du mal dans le choix des couleurs pour çaMonstre.thumb.jpg.12f30ffcf260c43fad0f784a0e8afb3a.jpg

Bonne continuation 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ! 👍

Il est chouette ce monstre! Je pense que tu peux augmenter un petit peu la lumière pour aider à lui donner plus de volume. 
Dans tous les cas toutes ces questions liées à la lumière seront abordées plus en profondeur dans le chapitre dédié 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà la suite des exercices du chapitre 1 GB-Exo4_1.thumb.jpg.0898cd10c26a3ffa760277becc67b265.jpg

J'ai eu moins de temps ce mois-ci pour travailler le programme à cause de mon boulot mais malgré tout, je sens des progrès, notamment sur mon workflow, cette étude m'a pris 2h alors qu'elle m'en aurait pris 10 au début du programme. Je pense avoir retenu l'essentiel, mais aurait-il fallut que je pousse un peu plus loin cette étude ?

Merci d'avance de m'avoir lu 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @scaivyenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ton poivron c'est un bon début 👍

Après il manque quelques informations selon moi :

firefox_26B2t8mClN.png.4f8e75a9f4587b93dc49df5009621548.pngl'intérieur de ton poivron devrait être plus sombre, il gagnerait en volume du coup 😉

Ensuite tes bords manquent un peu de précision, il faut que tu fasses des gestes plus souples et rapides, plutôt que des petits coups de brushs 😉

N'oublies pas de flouter certains bords de ton poivron pour accentuer l'effet de focus 😉

firefox_bQJ2zhqXK8.png.59c193e38331840f9737bb5778429b81.png Ensuite tu pourrais revoir un peu la teinte de ta lumière réfléchie sur le côté, ainsi que certaines couleurs de ton poivron, aides toi de la pipette si tu as des doutes 🙂

et pour finir tu pourrais booster un peu plus l’intensité de ta  highlight.

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour ton retour. Effectivement, il faut que je travaille mes coups de brush, mes contours sont toujours un peu tremblotant mais je sais que ça viendra avec le temps et la pratique.

J'ai fait une petite pause dans le digital painting pour travailler un peu en tradi mais je ne laisse pas tomber, au contraire, je suis sur-motivé pour tout faire, je manque juste de temps 😅

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...