Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 2


Ciboulette

Recommended Posts

Bonjour,

Voici le croquis du crâne. Beaucoup de difficultés concernant les proportions, les dents... Je ne suis pas du tout à l'aise avec les ombres, donc je ne suis pas allée jusqu'à l'étape des hachures.

Merci pour votre aide qui me sera très précieuse.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis fafa.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ciboulette,

Le 12/19/2021 à 11:21 AM, Ciboulette a dit :

Je ne suis pas du tout à l'aise avec les ombres, donc je ne suis pas allée jusqu'à l'étape des hachures.

Ce n'est pas un problème, les hachures sont de toute façon facultatives pour cet exercices 😉 Tu verras d'ailleurs un peu plus tard le chapitre sur les ombres et lumières pour mieux comprendre tout ça 👍

Je trouve ton croquis plutôt réussit et assez convaincant mais c'est vrai que tu as quelques petits soucis de proportions et de formes des différentes parties du crâne (par exemple la forme globale de la cavité nasale ou des orbites). 
J'ai aussi l'impression que toute la seconde partie haute (au dessus de la machoire) du crâne est globalement trop large par rapport à la machoire 👍

N'hésites pas à t'aider de temps en temps des outils de règles pour vérifier tes placements et autres proportions si tu as du mal à identifier ces quelques décalages par rapport à la référence.

Bon courage et bonne continuation! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour tes conseils. 

Je vais reprendre mon croquis, je trouve, en effet, que mon crâne est un peu trop large et mon orbite gauche vraiment pas juste.

Je voulais utiliser la règle, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent sur Krita. Ça aurait été plus facile je pense!

Je me remets tout de suite au travail 😉.

Encore merci!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je reposte le croquis du crâne avec les corrections. Le haut du crâne était effectivement beaucoup trop large par rapport à la mâchoire.

J'espère que c'est mieux!🤔

Bonne soirée!

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis fafa.jpg

Modifié par Ciboulette
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ciboulette et bonne année ! 😄 

Oui, c'est effectivement beaucoup mieux ! Tes corrections sont très réussies ! 👍

Si tu souhaites aller encore un peu plus loin, je voudrais te souligner encore un très léger soucis de proportions au niveau de la machoire qui est toujours un peu trop étroite. Il s'agit simplement de l'abaisser encore un peu plus pour augmenter la distance entre la dentition et le bas. Et également le front qui est encore un peu trop grand.

A part ça ces petits détails, c'est du beau travail ! 👌

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai refait le crâne avec tes conseils. Il est bcp mieux.😉

Voici les 3 premiers croquis! Je n'ai aucune base en dessin, et je pense que c'est pour cela que j'ai bcp de difficultés dans ce chapitre.

Mes traits ne sont pas aussi nets et propres que je le voudrais. J'ai voulu faire les croquis avec un brush qui varie en fonction de la pression sur tablette mais j'ai quelques problèmes de décalages entre mon trait sur tablette et ce qui s'affiche sur krita. Je referai les croquis avec ce brush quand j'aurais réglé mon petit souci de logiciel.😔

j'espère ne pas être trop mal au niveau de mes proportions!🙄

Merci pour vos retours

DPS-Prog-1-2-exercice5_s.jpg

Modifié par Ciboulette
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups mon image est excentré, mais je n'arrive pas à sauvegarder mon croquis avec l'image de référence à côté!😅

croquis grenouille fafa.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ciboulette,

Pour sauvegarder ton croquis avec l'image de référence à côté, il faut que l'image soit sur le même fichier que ton croquis au moment d'enregistrer (sur un calque de ce fichier). Tu l'avais séparément pendant que tu dessinais ? 

Au niveau de tes croquis, c'est un très bon début, bravo ! 😉

La voiture est très réussie ! N'hésites pas par contre à te servir des outils de tracés parfaits pour les roues notamment, afin d'avoir des ellipses précises (même si j'ai l'impression que c'est ce que tu as fait mais à ce moment là, c'est leur forme trop écrasée qui ne marche pas sur les intérieurs)

La grenouille m'a l'air pas mal, même s'il me semble que le ventre a une forme plus arrondie dans la ref 👍

La peluche est elle aussi, globalement bien réussie ! La principale chose à signaler est le museau un peu trop grand et trop "sortant" mais sinon, c'est solide 👍 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour ton retour!

Il y a 20 heures, adrienG a dit :

Pour sauvegarder ton croquis avec l'image de référence à côté, il faut que l'image soit sur le même fichier que ton croquis au moment d'enregistrer (sur un calque de ce fichier). Tu l'avais séparément pendant que tu dessinais ? 

J'ai essayé de mettre l'image de référence en calque mais je n'arrive pas à changer les dimensions. J'avais "épinglé" l'image à côté de mon croquis mais lors de la sauvegarde, uniquement le croquis était sauvegardé.

J'ai trouvé une parade, qui fait un peu bricolage mais efficace. Il s'agit de la capture d'écran😅

Capture d’écran 2022-01-12 183123.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé les ellipses à l'intérieur des roues, car en effet, ça ne ressort pas bien du tout. Les roues ne sont vraiment pas top 🙄

Capture d’écran 2022-01-12 184530.jpg

Modifié par Ciboulette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ciboulette,

Je pense que le problème de tes roues vient surtout du fait que l'ellipse intermédiaire qui la compose est un peu trop étroite, ce qui fait qu'elle donner l'impression de ne pas être au centre de la roue 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le 4e croquis. Il me semblait plus facile de faire le croquis d'un enfant, car je me disais que je ne serai pas embêtée par les traits d'expressions et rides des adultes mais je me suis complètement trompée.

Exercice extrêmement difficile pour moi. J'aurais besoin d'un peu d'aide pour corriger ce croquis et l'améliorer avant de le présenter au principal intéressé sur la photo, qui a eu le courage de me servir de cobaye😅

Merci pour votre retour!

Capture d’écran 2022-01-17 112503.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ciboulette

C'est à un sacré défi que tu t'es attaqué ici ! 😉 C'est tout à fait normal et compréhensible que tu ais eu des difficultés  : les personnages de manière globale et particulièrement les visages sont certainement ce qu'il y a de plus difficile en dessin 😅 Les enfants sont d'ailleurs peut être même un degré au dessus en terme de difficulté étant donné que leurs proportions de visages ne sont pas tout à fait les mêmes que celles des adultes qui ont tendance à être plus "standardisées". 

Pour s'attaquer à ce genre d'exercice, le plus important est, dans un premier temps, de bien analyser les différentes proportions, la perspective du visage et la relation entre les différents éléments pour ensuite avoir un bonne base pour pouvoir affiner. 

Après, tu verras dans la suite du programme beaucoup de notions qui te permettront d'aborder ce type de sujets mieux armé et puis il n'y a pas de secret, avec de l'entrainement tu t'amélioreras petit à petit là dessus 😉 N'hésites pas non plus à beaucoup d'aider des repères pour vérifier tes proportions voir même, comme dans les autres exercices, de superposer ton dessin à la référence de temps en temps pour t'assurer de ne pas trop t'éloigner du modèle 👍

Je me suis prêté à l'exercice pour essayer de te montrer plus concrètement la méthodologie et une approche qui pourrait t'aider à aborder ce croquis plus facilement. Je dois avouer que même en ayant l'habitude de dessiner des personnages, c'est toujours un challenge de dessiner un visage de manière réaliste et encore plus lorsqu'on vise la ressemblance avec un modèle, ce qui fait que ma version n'est pas parfaite du tout non plus

 Photoshop_1GfpVo0ibz.png.c0e8b43ffe1b9c491548626c4601f70c.png

J'espère avoir pu t'aider ! Bon courage ! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou! Merci @adrienGd'avoir pris le temps de reprendre le croquis et d'avoir développé toutes les étapes. Le résultats est vraiment top. Bravo!👏

Mon croquis est vraiment très moche à côté et ne fait pas fini. 😅

C'est une première pour moi, je n'ai jamais dessiné de personnage . Ça se voit très bien d'ailleurs. J'avoue, j'ai un peu honte de l'avoir publié.😔
 

Je vais tenter de reprendre les différentes étapes en essayant de m'inspirer de ton rendu.
Mais je ne suis pas convaincue d'avoir un résultat final convenable.🤔

Ce chapitre met un peu mon moral à rude épreuve.

 J'espère arriver à bout  de ce chapitre qui est essentiel mais parfois très décourageant pour moi. 

Merci encore pour tes encouragements qui sont très précieux pour moi et qui me permettent d'avancer! ☺

Modifié par Ciboulette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ciboulette,

Pas de soucis, de rien ! Je suis content d'avoir pu t'aider 👍

 

Le 1/20/2022 à 4:40 PM, Ciboulette a dit :

C'est une première pour moi, je n'ai jamais dessiné de personnage . Ça se voit très bien d'ailleurs. J'avoue, j'ai un peu honte de l'avoir publié.😔
 

Je vais tenter de reprendre les différentes étapes en essayant de m'inspirer de ton rendu.
Mais je ne suis pas convaincue d'avoir un résultat final convenable.🤔

Ce chapitre met un peu mon moral à rude épreuve.

 J'espère arriver à bout  de ce chapitre qui est essentiel mais parfois très décourageant pour moi. 

Non, pas du tout, n'ais jamais honte de publier quoi que ce soit, surtout ici sur le forum! 🙂 C'est fait pour ça et c'est justement comme ça que tu peux te rendre compte de ce qui fonctionne ou fonctionne moins bien dans tes travaux et c'est de cette manière que tu peux progresser en identifiant mieux les petits soucis qu'il peux y avoir 😉 👍

Et puis, c'est tout à fait normal qu'à ce stade tu n'arrives pas à avoir tout à fait le rendu que tu aimerais. Comme je l'avais dit, tu t'es attaqué à ce qu'il y a de peut-être le plus difficile en termes de sujet de dessin, alors que tu en es encore qu'au deuxième chapitre de la formation et que certaines des connaissances et thématiques nécessaires à la réussite de ce genre de sujets sont abordées dans la suite du programme (partie 1 et 2). Du coup, vraiment pas d'inquiétudes, continues à t'entrainer, essaies de te frotter à différents sujets (complexes comme ici mais aussi des plus simples (objets, etc...)) et petit à petit, tu vas gagner en rendu ! 👌 Regardes ne serait-ce que les précédents croquis que tu as fait, ils sont tous dans l'ensemble bien réussis, c'est déjà une sacré victoire et une belle progression comparée à ce que tu devais être capable de dessiner avant d'attaquer ce chapitre non ? 😉 

Dans tous les cas, je te souhaites un bon courage et une bonne continuation et on se retrouve très vite pour la suite ! 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...