Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 1 - Leorhin

leorhin

Recommended Posts

Bonjour, 

Voila j'ai démarré ce premier chapitre.

Pour info, je suis débutante en dessin et en digital painting et je travaille sur Krita. 

L'exercice 1 : 

675024802_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrushralis.jpg.843ff5a37bbb7003977b7f918fc3c8fa.jpg

L'immeuble qui m'a permis de me mettre certains raccourci dans les doigts ^^ : 

building.jpg.edf84e10fc4b74cf0ca8f66b822b942a.jpg

Et l'exercice 2 que j'ai trouvĂ© plus dur que prĂ©vu au dĂ©part mais au fur et Ă  mesure c'est venu et mĂȘme si je vois quelques imperfections je suis plutĂŽt satisfaite 😄 :

121670101_DPS-1-1-exercice2-brush_logiqueralis.jpg.b182cc4abc378ba8e5456d78762d790d.jpg

Le chemin va ĂȘtre long mais je me suis bien amusĂ©e et je vais de ce pas attaquer la suite. 

Merci d'avance pour vos retours !

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Salut @leorhin et bonne annĂ©e 😉 

Effectivement, tes premiers exercices sont dans l'ensemble bien réussis! 

Sur le dernier, ce serait éventuellement surtout au niveau des formes de bases de tes objets qu'il y a un petit décalage avec la référence à cÎté mais aussi quelques contours qui sont un peu hésitants/tremblottants (tout à fait normal au début), que tu pourrais améliorer en passant un seul coup de gomme décisif plutÎt que plusieurs petits passages : 

chrome_rMRDDjQTTi.png.e509031a205d737174bdddc2bfdfa009.png  chrome_cTC2c4NGx1.png.0b3b0ed545228c8eaecaf7672f4fa23e.png

VoilĂ , dans l'ensemble ça reste bien et c'est un trĂšs bon dĂ©but ! Bonne continuation pour la suite ! 👍

Lien Ă  poster

Bonjour ! 

Exercice 2.5 terminĂ© si on peut dire 😄

J'ai eu un moment de doute aprÚs avoir posé les premiÚres couleurs en me demandant qu'est ce que je devais faire ensuite, plutÎt les ombres ou alors d'abord la lumiÚre, avec quel brush, dur ou soft, quelle teinte... 

J'ai pas voulu rentrer dans le dĂ©tails de la neige, la tĂąche me semblait trop ardue 😄

Je suis assez satisfaite du rĂ©sultat mais j'attend vos retours avec impatience 😀856371054_DPS-Prog-1-1-ex25_debutralis.jpg.819a03028abc8b0ca032d92ce27f1685.jpg

Modifié par leorhin

Lien Ă  poster

Salut @leorhin,

Ton exercice est dans l'ensemble bien rĂ©ussit, bravo! D'autant plus dans le cadre de la notion de "dĂ©composer pour peindre" oĂč ici il Ă©tait important d'identifier d'abord les grosses masses puis les plus petites et ainsi de suite en ayant une approche de simplification, ce que tu as fait 👍 Tu as notamment bien montrĂ© les "formes crĂ©es par la lumiĂšre sur les vĂȘtements, ce qui est en gĂ©nĂ©ral oubliĂ© par les Ă©lĂšves, bien jouĂ© du coup ! 

chrome_85qiL6jiCq.png.8449d818990a812ab9905df722e51328.png

Pour aller plus loin (et parce que tu es dĂ©jĂ  en train bon chemin), je t'inviterais Ă  t'intĂ©resser plus spĂ©cifiquement Ă  ces formes crĂ©es qui sont vĂ©ritablement "designĂ©es" si je puis dire, pas seulement un trait au dessus de la silhouette (comme tu as pu avoir tendance Ă  le faire sur le manteau par exemple) : il y a un vrai rythme dans les formes qui Ă©pousent le volume de la manche et donc vient donner une impression volumĂ©trique trĂšs forte 👍 :

ApplicationFrameHost_VEpXIISjcc.png.d8400c5bf09c913b2e3b07a67e1d0a80.png  ApplicationFrameHost_easN2CdRxX.png.adaa44e21e366a9b10977fd30d9851dc.png

Tu peux d'ailleurs, au passage, renforcer l'Ă©clat de tes lumiĂšres pour coller encore plus Ă  la rĂ©fĂ©rence si tu le souhaites 👍 Et Ă©galement agrandir les pieds qui sont un peu trop petits dans ta version. 

Bonne continuation à toi 😉 

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

Merci pour ton retour @adrienG

J'avoue avoir Ă©tĂ© un peu perdue sur ces zones lumineuses et avoir Ă©tĂ© un peu au plus simple 😁

Je note pour les pieds, je pense avoir travaillé dessus en zoomant un peu trop et du coup je n'ai pas réussi a bien gérer leur taille. 

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

Bonjour ! 

Voila, aprĂšs des heures sur ces montagnes, j'ai rĂ©ussi Ă  faire un truc. J'ai pris mon temps pour pas m'Ă©cƓurer mais j'ai un peu bĂąclĂ© la fin. En tout cas, j'ai bien manipulĂ© le lasso et les raccourcis deviennent plus Ă©vidents 😀

photo_exercice_lasso1realise.jpg.e55860c83d845d950f2b52472536946f.jpg

Merci d'avance pour vos retours !!

Bonne soirĂ©e (ou bonne journĂ©e, ça dĂ©pend quand vous voyez ce message 😁)

Lien Ă  poster

Salut @leorhinenchantĂ© je viens prendre le relais 🙂

Alors pour la montagne c'est vraiment pas mal dans l'ensemble et le principe de dĂ©coupage est plutĂŽt rĂ©ussi, donc c'est cool 👍

AprĂšs oui il y a des zones qui mĂ©riteraient d'ĂȘtre un peu plus travaillĂ©es, comme la cascade ou ton eau, notamment sur la transition entre l'eau et les autres Ă©lĂ©ments :

firefox_t94S0RUvKY.png.ca8ea6257056e99aa8c17d512da22f99.png c'est un peu trop net la transition 😉

Sinon pour le fond de tes montagnes c'est pas mal, mais ton effet texturé sur la partie droite est un peu trop fort, et les couleurs manquent un peu de saturation (bleu)

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Lien Ă  poster

Bonjour @Djayk 

Merci pour ton retour ! Je vois bien les problÚmes que tu relÚves aprÚs quelques jours sans regarder ce DP. 

Pour l'eau j'avais essayĂ© de travailler cette surface un peu plus mais ça donnait un cotĂ© flou. Et les cascades, j'ai galĂ©rĂ©, j'ai pas trouvĂ© la bonne mĂ©thode 😁

Et puis, je cache pas que j'en ai eu marre sur la fin alors les dĂ©tails sont un peu passĂ© Ă  la trappe 😄

Modifié par leorhin
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

Bonjour, 

Je suis un peu en galÚre sur la rose. J'ai du mal à cerner jusqu'ou on doit aller. Je poste la ou j'en suis parce que je ne sais pas trop si je vais dans la bonne direction et surtout parce que je n'arrive pas du tout à faire les feuilles. J'ai repris 3 fois cette partie sans réussir à avoir un résultat satisfaisant. Est ce que je pourrais avoir un petit coup de main à ce niveau là ? Je ne trouve pas comment simplifier, il y a tellement de détail ça me perds un peu. 

photo_exercice_lasso2realisewip.jpg.f82a00ebba06890ad5f063feac7efa84.jpg

Merci de votre aide 🙂

Lien Ă  poster

Salut @leorhin je crois qu'on a tous tendance Ă  aller plus loin que ce qui est demandĂ© et Ă  se perdre dans les dĂ©tails ! đŸ€Ș

Ici le but Ă©tait d'apprendre Ă  maĂźtriser l'outil lasso,  et tes pĂ©tales m'ont l'air bien dĂ©tachĂ©s les uns des autres 🙂

Perso pour ne pas voir les dĂ©tails, je dĂ©zoom au maximum la rĂ©fĂ©rence, comme ça je ne vois que les gros volumes. Ici ta rose a l'air un peu plate, on ne voit pas trop les volumes justement. Je crois que ça manque de contraste entre les zones d'ombre et de lumiĂšre. Pour les feuilles, c'est le mĂȘme principe. Moi j'ai fait moins de nervures que sur le modĂšle histoire de simplifier...

Courage ! 😊

Lien Ă  poster

Salut @leorhin😉

Le 2/6/2022 à 8:06 PM, leorhin a dit :

Est ce que je pourrais avoir un petit coup de main à ce niveau là ? Je ne trouve pas comment simplifier, il y a tellement de détail ça me perds un peu. 

Oui je comprends, pour le moment je rejoins l'avis de Merenwen, c'est vrai que ça manque un peu de volume au niveau des pĂ©tales 😉

Le contraste dans les zones d'ombres n'est pas assez fort et certains bords sont un peu flou, du coup c'est ce qui donne ce cÎté plat et mou par endroit.

Donc sans forcement partir dans les petits dĂ©tails, tu peux dĂ©jĂ  rĂ©gler l'ensemble des problĂšmes en rĂ©glant ça 😉

Et sinon oui le but n'est pas de faire une copie conforme de la rose, donc pas de soucis si le niveau de dĂ©tail n'est pas le mĂȘme 🙂

N'hésites pas à vérifier avec la pipette si tu as besoin certaines couleurs, dans les ombres notamment.

Allez bon courage 👍

Patience et discipline

Lien Ă  poster