Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Leorhin


leorhin

Recommended Posts

Bonjour, 

Voila j'ai démarré ce premier chapitre.

Pour info, je suis débutante en dessin et en digital painting et je travaille sur Krita. 

L'exercice 1

675024802_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrushralis.jpg.843ff5a37bbb7003977b7f918fc3c8fa.jpg

L'immeuble qui m'a permis de me mettre certains raccourci dans les doigts ^^

building.jpg.edf84e10fc4b74cf0ca8f66b822b942a.jpg

Et l'exercice 2 que j'ai trouvé plus dur que prévu au départ mais au fur et à mesure c'est venu et même si je vois quelques imperfections je suis plutôt satisfaite 😄 :

121670101_DPS-1-1-exercice2-brush_logiqueralis.jpg.b182cc4abc378ba8e5456d78762d790d.jpg

 

Le chemin va être long mais je me suis bien amusée et je vais de ce pas attaquer la suite. 

Merci d'avance pour vos retours !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @leorhin et bonne année 😉 

Effectivement, tes premiers exercices sont dans l'ensemble bien réussis! 

Sur le dernier, ce serait éventuellement surtout au niveau des formes de bases de tes objets qu'il y a un petit décalage avec la référence à côté mais aussi quelques contours qui sont un peu hésitants/tremblottants (tout à fait normal au début), que tu pourrais améliorer en passant un seul coup de gomme décisif plutôt que plusieurs petits passages

chrome_rMRDDjQTTi.png.e509031a205d737174bdddc2bfdfa009.png  chrome_cTC2c4NGx1.png.0b3b0ed545228c8eaecaf7672f4fa23e.png

Voilà, dans l'ensemble ça reste bien et c'est un très bon début ! Bonne continuation pour la suite ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Exercice 2.5 terminé si on peut dire 😄

J'ai eu un moment de doute après avoir posé les premières couleurs en me demandant qu'est ce que je devais faire ensuite, plutôt les ombres ou alors d'abord la lumière, avec quel brush, dur ou soft, quelle teinte... 

J'ai pas voulu rentrer dans le détails de la neige, la tâche me semblait trop ardue 😄

Je suis assez satisfaite du résultat mais j'attend vos retours avec impatience 😀856371054_DPS-Prog-1-1-ex25_debutralis.jpg.819a03028abc8b0ca032d92ce27f1685.jpg

Modifié par leorhin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @leorhin,

Ton exercice est dans l'ensemble bien réussit, bravo! D'autant plus dans le cadre de la notion de "décomposer pour peindre" où ici il était important d'identifier d'abord les grosses masses puis les plus petites et ainsi de suite en ayant une approche de simplification, ce que tu as fait 👍 Tu as notamment bien montré les "formes crées par la lumière sur les vêtements, ce qui est en général oublié par les élèves, bien joué du coup ! 

 chrome_85qiL6jiCq.png.8449d818990a812ab9905df722e51328.png

Pour aller plus loin (et parce que tu es déjà en train bon chemin), je t'inviterais à t'intéresser plus spécifiquement à ces formes crées qui sont véritablement "designées" si je puis dire, pas seulement un trait au dessus de la silhouette (comme tu as pu avoir tendance à le faire sur le manteau par exemple) : il y a un vrai rythme dans les formes qui épousent le volume de la manche et donc vient donner une impression volumétrique très forte 👍 :

ApplicationFrameHost_VEpXIISjcc.png.d8400c5bf09c913b2e3b07a67e1d0a80.png  ApplicationFrameHost_easN2CdRxX.png.adaa44e21e366a9b10977fd30d9851dc.png

Tu peux d'ailleurs, au passage, renforcer l'éclat de tes lumières pour coller encore plus à la référence si tu le souhaites 👍 Et également agrandir les pieds qui sont un peu trop petits dans ta version. 

Bonne continuation à toi 😉 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @adrienG

J'avoue avoir été un peu perdue sur ces zones lumineuses et avoir été un peu au plus simple 😁

Je note pour les pieds, je pense avoir travaillé dessus en zoomant un peu trop et du coup je n'ai pas réussi a bien gérer leur taille. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! 

Voila, après des heures sur ces montagnes, j'ai réussi à faire un truc. J'ai pris mon temps pour pas m'écœurer mais j'ai un peu bâclé la fin. En tout cas, j'ai bien manipulé le lasso et les raccourcis deviennent plus évidents 😀

photo_exercice_lasso1realise.jpg.e55860c83d845d950f2b52472536946f.jpg

Merci d'avance pour vos retours !!

Bonne soirée (ou bonne journée, ça dépend quand vous voyez ce message 😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @leorhinenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour la montagne c'est vraiment pas mal dans l'ensemble et le principe de découpage est plutôt réussi, donc c'est cool 👍

Après oui il y a des zones qui mériteraient d'être un peu plus travaillées, comme la cascade ou ton eau, notamment sur la transition entre l'eau et les autres éléments :

firefox_t94S0RUvKY.png.ca8ea6257056e99aa8c17d512da22f99.png c'est un peu trop net la transition 😉

Sinon pour le fond de tes montagnes c'est pas mal, mais ton effet texturé sur la partie droite est un peu trop fort, et les couleurs manquent un peu de saturation (bleu)

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk 

Merci pour ton retour ! Je vois bien les problèmes que tu relèves après quelques jours sans regarder ce DP. 

Pour l'eau j'avais essayé de travailler cette surface un peu plus mais ça donnait un coté flou. Et les cascades, j'ai galéré, j'ai pas trouvé la bonne méthode 😁

Et puis, je cache pas que j'en ai eu marre sur la fin alors les détails sont un peu passé à la trappe 😄

 

Modifié par leorhin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Je suis un peu en galère sur la rose. J'ai du mal à cerner jusqu'ou on doit aller. Je poste la ou j'en suis parce que je ne sais pas trop si je vais dans la bonne direction et surtout parce que je n'arrive pas du tout à faire les feuilles. J'ai repris 3 fois cette partie sans réussir à avoir un résultat satisfaisant. Est ce que je pourrais avoir un petit coup de main à ce niveau là ? Je ne trouve pas comment simplifier, il y a tellement de détail ça me perds un peu. 

photo_exercice_lasso2realisewip.jpg.f82a00ebba06890ad5f063feac7efa84.jpg

 

Merci de votre aide 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @leorhin je crois qu'on a tous tendance à aller plus loin que ce qui est demandé et à se perdre dans les détails ! 🤪

Ici le but était d'apprendre à maîtriser l'outil lasso,  et tes pétales m'ont l'air bien détachés les uns des autres 🙂

Perso pour ne pas voir les détails, je dézoom au maximum la référence, comme ça je ne vois que les gros volumes. Ici ta rose a l'air un peu plate, on ne voit pas trop les volumes justement. Je crois que ça manque de contraste entre les zones d'ombre et de lumière. Pour les feuilles, c'est le même principe. Moi j'ai fait moins de nervures que sur le modèle histoire de simplifier...

Courage ! 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @leorhin😉

Le 2/6/2022 à 8:06 PM, leorhin a dit :

Est ce que je pourrais avoir un petit coup de main à ce niveau là ? Je ne trouve pas comment simplifier, il y a tellement de détail ça me perds un peu. 

Oui je comprends, pour le moment je rejoins l'avis de Merenwen, c'est vrai que ça manque un peu de volume au niveau des pétales 😉

Le contraste dans les zones d'ombres n'est pas assez fort et certains bords sont un peu flou, du coup c'est ce qui donne ce côté plat et mou par endroit.

Donc sans forcement partir dans les petits détails, tu peux déjà régler l'ensemble des problèmes en réglant ça 😉

Et sinon oui le but n'est pas de faire une copie conforme de la rose, donc pas de soucis si le niveau de détail n'est pas le même 🙂

N'hésites pas à vérifier avec la pipette si tu as besoin certaines couleurs, dans les ombres notamment.

Allez bon courage 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...