Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 Chanua


Chanua

Recommended Posts

voila après quelques jours d'exercices je peux enfin poster quelque chose de potable 😛 Je fais sous Krita et il a falu assimiler les recourcis qui ne sont pas les m'emes que photoshop et surtout trouver les bonnes brosses (une galère) et les modifier pour que ca soit le plus ressemblant possible à ce qui est montré dans le cours. J'ai pourtant bien dll le pack mais je n'ai que 6 brush dedans et il faut faire passablement de modifications pour coller à ce que Spartan dit dans les explications.544354484_Exercice2.jpg.9bfd57b7b3efa7a18d9e01243a052155.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche depuis 2 jours maintenant l'exercice 2.5... je sais pas si j'ai les yeux qui croisent à force de painter mais impossible de mettre la main sur cette image de référence "décomposer pour peindre..." quelqu'un peut m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Chanua a dit :

Je cherche depuis 2 jours maintenant l'exercice 2.5... je sais pas si j'ai les yeux qui croisent à force de painter mais impossible de mettre la main sur cette image de référence "décomposer pour peindre..." quelqu'un peut m'aider?

de mon coté en décompressant l'archive:

\chap 1\DPS-1-1-brush-fichiers-cours\Exercice 2,5 --> DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.psd

Puis l'image de référence est un calque qui n'est pas affiché (photo_exercice2,5).

 

Voila, bon courage.

Laganino

 

Merci pour votre bienveillance.

Vieux PC portable windows 10, Krita (pour les cours), XP Pen Artist 15.6 Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, avec tes indications je me suis rendu compte que j'avais en fait pas du tout téléchargé les fichiers de cours ... j'avais fait des "enregistrer sous" des images des autres exercices et téléchargé le pack brush pour Krita vu que je n'ai pas photoshop ca m'a pas tilté de suite.... au cas ou pour les suivants...
image.png.232db45bd0c8990969f0fd17dbc50709.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Chanua enchanté et bienvenue 🙂

Le 1/8/2022 à 5:02 PM, Chanua a dit :

voila après quelques jours d'exercices je peux enfin poster quelque chose de potable 😛 Je fais sous Krita et il a falu assimiler les recourcis qui ne sont pas les m'emes que photoshop et surtout trouver les bonnes brosses (une galère) et les modifier pour que ca soit le plus ressemblant possible à ce qui est montré dans le cours. J'ai pourtant bien dll le pack mais je n'ai que 6 brush dedans et il faut faire passablement de modifications pour coller à ce que Spartan dit dans les explications.

Ok ça marche 😉

Alors concernant tes formes, dans l'ensemble ça fonctionne bien 😉

on voit que ça manque un peu de précision, comme sur  les bords qui sont un peu saccadés  par exemple, mais c'est normal au début, donc pas de soucis 🙂 

Pour les transitions de couleurs ça fonctionne bien aussi, mais la aussi ça manque de précision.

Mais ne t'inquiètes pas, après quelques temps tu verras que ça ira mieux, le temps de bien prendre en main le logiciel, matériel...

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques, j'ai eu le même genre dans ma peinture sur figurines pendant des annees 😄 les vieux réflexes du crayonné sur les banc d'école sont dur à changer mais j'ai déjà appris beaucoup avec la formation de dps et j'ai l'intention de m'améliorer la dessus 😅 

Nota bene ; demander un poignet neuf au prochain Noël.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Chanua,

C'est un bon début sur ce dernier exercice ! 👍

Ici, je me concentrerais principalement sur le personnage pour te faire mes retours

Tout d'abord, attention à ne pas trop sur-contraster tes couleurs en ajoutant des ombres aussi fortes et de manière aussi abruptes (surtout au niveau des vêtements les plus clairs comme le bonnet par exemple)

ApplicationFrameHost_kXzwjCWGTk.png.6d23c08e7703d210b580bdbc62b92c86.png chrome_DTeiegEWjJ.png.6197b9f71b0b8a516aa84753c92fb477.png

Ensuite, ce serait par rapport à l'intensité et les "formes" crées par cette lumière que je souhaiterais attirer ton attention. Remarques comment les "formes" que crée la lumière ont un véritable rythme qui épouse les volumes des objets pour donner un côté réaliste et volumétrique très important :

ApplicationFrameHost_VEpXIISjcc.png.4e4bd393114b0adc9ca711156536ef76.png ApplicationFrameHost_easN2CdRxX.png.2bd0eae3a17cb3f561018445c2fbabc6.png

N'hésites pas non plus à bien ajouter l'ombre portée du personnage sur le sol au niveau de ses pieds pour bien accentuer son "ancrage" au sol pour plus de réalisme 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adrienG a dit :

Salut @Chanua,

C'est un bon début sur ce dernier exercice ! 👍

Ici, je me concentrerais principalement sur le personnage pour te faire mes retours

Tout d'abord, attention à ne pas trop sur-contraster tes couleurs en ajoutant des ombres aussi fortes et de manière aussi abruptes (surtout au niveau des vêtements les plus clairs comme le bonnet par exemple)

Ensuite, ce serait par rapport à l'intensité et les "formes" crées par cette lumière que je souhaiterais attirer ton attention. Remarques comment les "formes" que crée la lumière ont un véritable rythme qui épouse les volumes des objets pour donner un côté réaliste et volumétrique très important :

N'hésites pas non plus à bien ajouter l'ombre portée du personnage sur le sol au niveau de ses pieds pour bien accentuer son "ancrage" au sol pour plus de réalisme 👍

Salut AdrienG

Merci beaucoup pou ton retour,  Je comprend bien les remarques sur les contrastes, je vais corriger ca ces prochains jours et les rendre moins "anguleux". pour ce qui est de l'ombre portée, ben effectivement je trouvais qu'elle planait un peu et je savais pas pourquoi a force de voir la même image pendant des heures certains détails m'ont apparment échappés (des détails sur le décors relevés par d'autres personnes en vocal ces derniers jours notamment)

J'ai commencé cet exercice en utilisant que les "techniques" et les outils que j'avais apprises depuis le début des cours en me bloquant à ne pas utiliser le lasso ou d'autres choses que je connaissais déja et je penses que c'est en partie mon erreur. je suis resté bloqué dans "n'utilise que ce qu'on t'a montré" et du coup je me suis mis des barrières inutiles (encore merci à @Erynaur pour ses précieux conseils ces derniers jours sur le vocal (et les autres aussi hein? :P) 

je vais revenir sur cet exercice prochainement quand j'aurai besoin de changer du "cailloux" de l'exercice 3 😛 en appliquant tes conseils. 

encore merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila l'exercice 3, je suis pas encore super fan de ma réalisation mais je penses avoir bien compris le lasso (et mon poignet aussi...) J'avais compris que le but n'était pas le photoréalisme donc à un moment donné faut s'arrêter. voila voila 🙂

DP_photo_exercice_lasso1.thumb.jpg.b8cafa822489bd6a81e7e32f5aa0d66b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Chanua😉

Alors concernant tes montagnes c'est plutôt pas mal 👍

On voit que tu as bien compris le découpage au lasso, donc c'est cool 😉

Après je dirais que ça manque un peu de précision par endroit :

firefox_r9XwXINbFm.png.28ea9947db2eb65eca9f9c7bbdf44720.png Comme ici par exemple, tes bords sont un peu plus flous, on voit que tu as voulu rajouter un peu de textures avec des brushs texturés mais du coup le résultats est un peu brouillon pour le moment 😉

Ensuite n’hésites pas à rajouter un peu d'ombre entre la transition de ton eau et les éléments hors de l'eau

ApplicationFrameHost_ikkE324deQ.png.24946ed6f42ce07bc34fcf3db89af911.pngfirefox_rgfbmNANgU.png.096d4bda370fa418f650b6be371c737d.png

Sinon attention à tes coups de brushs sur la partie du fond, certaines parties sont un peu trop grossières, après je sais que c'est la partie la plus difficile donc pas de soucis 🙂

ApplicationFrameHost_fVFlxG8Mfr.png.a36a7873fb89f7b96c2c3e4a0151a95b.pngfirefox_VPzUvYNbiW.png.9050bd198afc3473aefe7a055927488a.png comme sur la gauche de ton painting par exemple, normalement on devrait à peine les distinguer

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour ces retours 🙂 moi qui croyais que le lasso c'était fini après la montagne... c'était sans compter la rose. Je l'avais carément oublié le deuxième exercice. une fois de plus je m'arrête pour ne pas aller trop dans ls détails et rester surrose.thumb.jpg.2d2c0ba3aecf4c6f10b8cf0b05b60eba.jpg un rendu qui me plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chanua,

Le résultat de ton exercice de la rose est pas mal mais ici il s'agit surtout d'une bonne base sur laquelle tu peux assez largement continuer 😉 Certaines zones notamment ne sont qu'à moitié finie, ce serait dommage de t'arrêter à mi-chemin 👍

Les principales zones et points sur lesquels tu peux revenir seraient : 

- la grande feuille : celle-ci est globalement dans l'ombre donc plus sombre avec seulement quelques rehauts de lumière bleue 

chrome_j9JTXmCKst.png.4853937753d96880e394ef681f9d5b8b.png ApplicationFrameHost_1vVB7V7o9Y.png.30d19297e7b4cb6d14c71486fcba356e.png

Attention au passage à ces artefacts restants autours de tes formes laissés certainement après avoir gommé, ça détériore ton rendu global et le potentiel aspect "fini" de ton exercice 👍

- la zone de la tige et des feuilles : attention à la position de la lumière sur la tige ( un peu trop claire d'ailleurs) qui descend trop bas et à l'intensité des ombres et lumières sur la feuille arrière :

chrome_RCSaof411y.png.b673d0c4313d10af86dbcce57bf3a731.png ApplicationFrameHost_UQeEGxnxjX.png.a2bed4e71b87541ff429fb0da006cc0c.png

Et sinon, je te t'invites à observer comment certains pétales notamment apparaissent "séparés" des autres :

chrome_oG8KRlcexf.png.47d25c757ace493f49b5a0245cf07b01.png ApplicationFrameHost_mn80tgECEU.png.0efb573062ec5fdaa58e075ecf45429a.png

Pas avec une "ligne" plus sombre pour délimiter la silhouette mais par leur niveau de luminosité (ombre/lumière) qui, par contraste, "détache" les différents pétales.

Voilà, encore quelques efforts supplémentaires et ce sera bon (n'hésites pas à reregarder ton exercice dans sa globalité à l'aube de ces quelques retours qui pourraient s'appliquer à d'autres endroits aussi). Bon courage ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienGpour ton retour. c'est vrais tu as raison, je en suis pas allé au bout de la feuille... (pan sur les doigts) Je vais reprendre ca comme je peux mais je dois dire que la feuille me pose un gros problème de luminosité (j'ai beaucoup de peine a définir correctement les contours (j'ai eu les mêmes soucis avec la montagne. Je vais attendre de recevoir mes nouvelles lentilles pour revenir sur tous les exercices parce qu'actuellement avec mes problèmes de vue je vois tous les trais dédoublés et j'ai vraiment de la peine à voir les choses nettes. J'ai fait un petit exerciez pour essayer de vous montrer ce que mon œil voit actuellement (le but n'est pas de me plaindre ou d'être pris en pitié hein juste d'essayer d'expliquer mon petit soucis et pourquoi j'attend les nouvelles lentilles pour mettre vos remarques en œuvre 🙂 )

image.png.2466656848b70723b71d94438c4be525.png

La rose pour moi est comme ca (j'exagère un tout petit peu, mais c'est à peu près ca)

image.png.17385e53301ed364d7453aeb88430ceb.png

Modifié par Chanua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien ! 👍

Ah oui effectivement, ben tu fais bien de le préciser parce que c'est vrai que c'est un petit soucis qui doit en effet être assez gênant pour peindre 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le dit parce que vous prenez le temps de corriger et de donner des retours constructifs, je veux pas que vous pensiez que je m'en fout 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...