Aller au contenu

Recommended Posts

Allez c'est parti, voici pour commencer l'exercice 2. Pas si simple pour certaines formes 🙂 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-marjo.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Je confirme, la 6 et la 8 Ă©taient pour moi les plus galĂšres mdr. Dans l'ensemble, je trouve que tu as trĂšs bien gĂ©rĂ© l'exercice 👌.

• J'aime 1

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Lien Ă  poster

allez, on continue, avec l'exercice 2.5 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_marjo.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Salut @marjo31 enchantĂ© et bienvenue 🙂

Alors pour ton 1er exercice, c'est vraiment pas mal dans l'ensemble 👌

Le 1/8/2022 à 6:50 PM, marjo31 a dit :

. Pas si simple pour certaines formes 🙂 

Effectivement on voit qu'il y a certaines formes qui ont Ă©tĂ© un peu plus compliquĂ© Ă  faire mais dans l'ensemble tu t'en es bien sortie 😉

Tu peux te servir du flip horizontal pour garder un Ɠil nouveau sur tes formes 😉

Et pour l'exercice 2.5 c'est bien 👌

Tu as bien compris le principe de dĂ©coupage de zones donc c'est cool 👍

ApplicationFrameHost_5e6LQRU214.png.64c218e12ac71938cb74ac8f5b54ca0e.pngfirefox_LSgzy9UzV5.png.b5b8e55cc68901b397b9828fbc13b2b1.png Attention quand mĂȘme Ă  bien respecter la forme gĂ©nĂ©rale, comme pour les arbres du fond par exemple 🙂

Sinon tu pourrais booster un peu plus les highlights sur l'ensemble de ton personnage, comme sur la veste, le bonnet ou les bottes 😉

J'aime bien les textures pour la neige, l'idĂ©e est bonne mais c'est peut ĂȘtre un peu trop net, du coup ça attire un peu l'attention :

firefox_eUfrrTssDq.png.e7f69f116675ed32e78aa384597bdb92.png Comme ici 🙂

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

Patience et discipline

Lien Ă  poster

Merci pour ton retour, effectivement mes highlights sont un peu flemmards et par contre ma texture neige parfois trop net . Merci,pour tes remarques 👍

Lien Ă  poster

Bonjour Ă  tous , on continue avec la premiĂšre montagne faite au lasso, avant d'attaquer la suite des exos

montagne1.jpg

Lien Ă  poster

Salut @marjo31,

Pas mal ton rĂ©sultat sur ce dernier exercice ! Au niveau purement de l'utilisation du lasso, ça me semble vraiment pas mal 👍

LĂ  oĂč tu pourrais amĂ©liorer et pousser un peu plus loin ton image ce serait au niveau des couleurs : 

chrome_cUwxBriKD6.png.fe1fe819511522bd5a374ceca708af5c.png chrome_6cc4ES9dzg.png.51930b387efbc3df1451fcfeb4ad067a.png

Tu pourrais notamment mettre en place un dégradé allant de couleurs claires et chaudes à des couleurs plus froides pour les ombres un peu comme dans l'exemple de Spartan pour plus de réalisme.

Je t'invite aussi Ă  remarquer comment, dans les zones de lumiĂšres, les formes crĂ©es ont moins de contrastes que dans les ombres 👍

Voilà, bonne continuation à toi ! 😉 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello, merci pour ton retour , ton conseil sur les couleurs est top, effectivement apporter Ă  son paint la bonne lumiĂšre pour le rendre rĂ©aliste est encore pas toujours Ă©vident pour moi 😄 .

Pour l'exercice suivant (la montagne enneigĂ©e) j'ai pris du temps, un peu trop peut-ĂȘtre. Je n'Ă©tais clairement pas satisfaite de mes coups de brush sur la montagne, j'ai donc tout refait, cette partie du moins...bon Ă  force j'ai les yeux qui louchent. Pour le reste j'ai essayĂ© en plus du lasso d'amener un peu de texture en essayant quelques brushs pour que ce soit un peu plus rĂ©aliste

Voilà "mon oeuvre" 🙂 montagne2.jpg.56550360c8ae0b21aeff0efd25137051.jpg

Modifié par marjo31
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

Je continue avec la rose, bon j'ai passĂ© pas mal de temps dessus, mais je pense avoir appris pas mal de choses..en mĂȘme temps c'est le but 😄 

rose2.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Salut ! 
Je trouve que dans l'ensemble t'as vraiment bien réussis cette rose !
Je ferais peut ĂȘtre une remarque sur la pĂ©tale tout Ă  droite, ou vers le bas (la partie interne, refermĂ©), ça manque lĂ©gerement de nuance de vert, et sur le bord de cette pĂ©tale, il y a aussi un peu de vert et de lumiĂšre qui manque un petit peu (je chipotte).
Pour la feuille tout à gauche, j'aurais un peu plus contrasté, assombris légerement plus. 
Tu as fais les veines de la fleur, et je trouve que ça rend super bien. En tout cas bien joué ça se voit que tu as passé du temps ^^ 

Modifié par florian_cavenel
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci pour tes remarques Florian, effectivement mon pĂ©tale Ă  D, j'ai omis le vert, je dirais qu'elle est mĂȘme un peu trop dans les tons violets. Bon Ă  force d'avoir le nez dessus on ne voit plus rien 😁

Modifié par marjo31

Lien Ă  poster

Salut @marjo31😉

Alors concernant l'exercice des montagnes c'est vraiment pas mal 👍

Dans l'ensemble tu as bien compris le principe de dĂ©coupage, donc c'est cool 🙂

AprÚs si on veut aller plus loin, tu pourrais assombrir un peu plus ton eau,  

ApplicationFrameHost_wRn5yakJ1j.png.cfb2472819105447d70f556ae94b40b6.pngfirefox_L9xEJrIoxh.png.896d4f9d5f9da7c3a815364702734a98.png Et revoir un peu la couleur de la partie de gauche, qui est pour le moment un peu trop blanc, du coup ça attire un peu l'attention 😉

Photoshop_G6H7rbgrGC.png.02d2d3246fe00b3a28c356870674acdb.png Et ensuite tu pourrais essayer de mieux suivre la forme des roches sur la montagne du fond 😉

Et pour la rose c'est plutît pas mal 👍

AprĂšs ça manque un peu de prĂ©cision sur certains bords, et elle manque un peu de contraste par endroit 😉

Allez continues comme ça 👍

• J'aime 1
Patience et discipline

Lien Ă  poster

Merci pour tes remarques @Djayk 

J'ai continué avec le poivron. Pour les contours du poivron un peu flou, j'ai voulu appliquer un flou de tracé, mais hier soir j'avais trouvé que j'avais eu la main lourde. J'ai tenté donc de corriger un peu tout ça ce matin

poivron.jpg

Lien Ă  poster

et pour cette fin d'aprĂšs-midi, la p'tite tasse en terrasse â˜ștasse.jpg.66fbbdfb1e5628aee59917c3375af483.jpg

Modifié par marjo31

Lien Ă  poster

J'ai commencĂ© l'exercice sur les oisillons, merci pour votre retour 😉

oisillons-Commencement.jpg

Lien Ă  poster

et pour finir ce chapitre, mon petit monstre 

monstre3.jpg

Lien Ă  poster

Salut @marjo31, 

Belle avancée sur les exercices de ce chapitres ! 

En ce qui concerne le poivron, c'est pas mal dans l'ensemble !  👍 Je t'invite nĂ©anmoins Ă  reprendre certains points comme tes diffĂ©rentes transitions qui manquent de finesse et de progressivitĂ© : 

chrome_DUNm51MD4l.png.9a77bb08b651df34ea310bb8987e71cf.png ApplicationFrameHost_ZVp6xanCDj.png.2f3d617fe0324a0444d02105c7199e09.png ici par exemple, remarques comment les contours de la lumiÚre sont beaucoup plus doux 

chrome_7hjYnbHHCt.png.885bd2693ded5ce5f8856d00bd9b45d8.png ApplicationFrameHost_7zVSIfrpme.png.7974ea88006ae6759dc2c04787617a09.png 

ApplicationFrameHost_rT7MbKLr88.png.f0d48290f0c88f38341b23cbd84cf9f2.png chrome_aHZmWFAPrN.png.bf443c4a162db07cd18664d4e950c4ac.png Idem aussi oĂč tu peux en plus renforcer l'intensitĂ© de l'ombre, surtout sur la partie basse. 

--- 

Pour la tasse, c'est bien aussi dans l'ensemble ! Attention juste au niveau du dessous de l'assiette : 

chrome_kBGBHO4YOn.png.e45144331e8ff49a95cf2270c8dbecc7.png

ApplicationFrameHost_hIHxFqZgm0.png.73d6c2e9e552cc267d4a4e596eab2a70.png

- à l'intensité et la forme de la lumiÚre sur la gauche 

- à l'ombre globalement un peu plus sombre sur l'ensemble de cette zone 

- Ă  la zone d'ombre de contact entre la table et l'assiette qui est trop nette dans ta version, que tu peux donc rendre plus soft.

----

Pour l'illustration des oisillons, ton fond marche bien 👍 Pour la branche en elle-mĂȘme : 

chrome_HLzh9jdx9h.png.4953613a6c38bb41f25ad7964c248779.png 

ApplicationFrameHost_IClhRvYJD8.png.f29062d5aa3bcbc1eba974c85b4ec7f5.png

Attention sur la partie illuminée à ne pas aller jusqu'au "blanc" pour les highlight et à ne pas surexposer cette partie de maniÚre globale (zone orangée de transition incluse). 

N'hĂ©sites pas Ă©galement, dans la zone d'ombre, Ă  concentrer cette couleur froide un peu plus claire sur la partie la plus basse de la branche (au lieu que ce soit de maniĂšre uniforme) 👍

--- 

Pour ton petit monstre, pour un meilleur rendu, n'hĂ©sites pas Ă  renforcer l'ombre du dessous de chapeau et Ă  bien marquer l'ombre portĂ©e sous le chapeau sur le front du personnage. Par rapport Ă  la lumiĂšre (tu verras ça plus en dĂ©tail dans la suite) mais une lumiĂšre de teinte bleue sur un objet lui-mĂȘme de couleur bleue ne vas pas crĂ©er une couleur aussi dĂ©saturĂ©e tirant vers le blanc. Au contraire, on va avoir tendance Ă  garder la saturation de ce bleu mais dans une version plus claire : 

Photoshop_iCw1i6HWMh.png.bf909ac5aa6ec0bcc90c43407f516220.png Un petit peu de cette façon 👍

Lien Ă  poster

merci @adrienG pour toutes ces corrections trÚs instructives. J'ai refais ma branche pour les oisillons car ce paint continue ensuite. Pour le poivron j'ai tenté de modifier mais j'avoue ne pas avoir le résultat voulu, je pense le referaire entiÚrement un peu plus tard...Je vais également modifier mon petit monstre, effectivement je tire trop dans les blancs pour les contours lumineux et il faut que je renforce mes ombres 

oisillons-Commencement2.jpg

Modifié par marjo31
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @marjo31 😉

Alors pour la correction de la branche c'est mieux 👍

Par contre tu as une diffĂ©rence de teinte au niveau de ta highlight, elle tire trop vers le vert pour le moment 😉

Sinon c'est mieux, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Lien Ă  poster

Hello @Djayk oui effectivement pour la highlight...(dĂ©cidĂ©ment je n'y arriverai jamaisÂ đŸ˜€) bon, je l'ai reprise et je pense que lĂ  c'est mieux  "plus qu'Ă " continuer 🙂

oisillons-Commencement-ok.jpg

Modifié par marjo31

Lien Ă  poster

Salut @marjo31, 

Je repasse juste par ici pour te confirmer que ta derniùre version fonctionne bien aprùs tes derniers ajustements ! 👍

Bonne continuation !  

• J'aime 1

Lien Ă  poster