Aller au contenu

Marjo et les exos du chapitre 1


marjo31

Recommended Posts

Allez c'est parti, voici pour commencer l'exercice 2. Pas si simple pour certaines formes 🙂 

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-marjo.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la 6 et la 8 étaient pour moi les plus galères mdr. Dans l'ensemble, je trouve que tu as très bien géré l'exercice 👌.

  • J'aime 1

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31 enchanté et bienvenue 🙂

Alors pour ton 1er exercice, c'est vraiment pas mal dans l'ensemble 👌

Le 1/8/2022 à 6:50 PM, marjo31 a dit :

. Pas si simple pour certaines formes 🙂 

Effectivement on voit qu'il y a certaines formes qui ont été un peu plus compliqué à faire mais dans l'ensemble tu t'en es bien sortie 😉

Tu peux te servir du flip horizontal pour garder un œil nouveau sur tes formes 😉

Et pour l'exercice 2.5 c'est bien 👌

Tu as bien compris le principe de découpage de zones donc c'est cool 👍

ApplicationFrameHost_5e6LQRU214.png.64c218e12ac71938cb74ac8f5b54ca0e.pngfirefox_LSgzy9UzV5.png.b5b8e55cc68901b397b9828fbc13b2b1.png Attention quand même à bien respecter la forme générale, comme pour les arbres du fond par exemple 🙂

Sinon tu pourrais booster un peu plus les highlights sur l'ensemble de ton personnage, comme sur la veste, le bonnet ou les bottes 😉

J'aime bien les textures pour la neige, l'idée est bonne mais c'est peut être un peu trop net, du coup ça attire un peu l'attention :

firefox_eUfrrTssDq.png.e7f69f116675ed32e78aa384597bdb92.png Comme ici 🙂

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, effectivement mes highlights sont un peu flemmards et par contre ma texture neige parfois trop net . Merci,pour tes remarques 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , on continue avec la première montagne faite au lasso, avant d'attaquer la suite des exos

montagne1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31,

Pas mal ton résultat sur ce dernier exercice ! Au niveau purement de l'utilisation du lasso, ça me semble vraiment pas mal 👍

Là où tu pourrais améliorer et pousser un peu plus loin ton image ce serait au niveau des couleurs

chrome_cUwxBriKD6.png.fe1fe819511522bd5a374ceca708af5c.png chrome_6cc4ES9dzg.png.51930b387efbc3df1451fcfeb4ad067a.png

Tu pourrais notamment mettre en place un dégradé allant de couleurs claires et chaudes à des couleurs plus froides pour les ombres un peu comme dans l'exemple de Spartan pour plus de réalisme.

Je t'invite aussi à remarquer comment, dans les zones de lumières, les formes crées ont moins de contrastes que dans les ombres 👍

Voilà, bonne continuation à toi ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ton retour , ton conseil sur les couleurs est top, effectivement apporter à son paint la bonne lumière pour le rendre réaliste est encore pas toujours évident pour moi 😄 .

Pour l'exercice suivant (la montagne enneigée) j'ai pris du temps, un peu trop peut-être. Je n'étais clairement pas satisfaite de mes coups de brush sur la montagne, j'ai donc tout refait, cette partie du moins...bon à force j'ai les yeux qui louchent. Pour le reste j'ai essayé en plus du lasso d'amener un peu de texture en essayant quelques brushs pour que ce soit un peu plus réaliste

Voilà "mon oeuvre" 🙂 montagne2.jpg.56550360c8ae0b21aeff0efd25137051.jpg

 

Modifié par marjo31
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue avec la rose, bon j'ai passé pas mal de temps dessus, mais je pense avoir appris pas mal de choses..en même temps c'est le but 😄 

rose2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
Je trouve que dans l'ensemble t'as vraiment bien réussis cette rose !
Je ferais peut être une remarque sur la pétale tout à droite, ou vers le bas (la partie interne, refermé), ça manque légerement de nuance de vert, et sur le bord de cette pétale, il y a aussi un peu de vert et de lumière qui manque un petit peu (je chipotte).
Pour la feuille tout à gauche, j'aurais un peu plus contrasté, assombris légerement plus. 
Tu as fais les veines de la fleur, et je trouve que ça rend super bien. En tout cas bien joué ça se voit que tu as passé du temps ^^ 
 

Modifié par florian_cavenel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques Florian, effectivement mon pétale à D, j'ai omis le vert, je dirais qu'elle est même un peu trop dans les tons violets. Bon à force d'avoir le nez dessus on ne voit plus rien 😁

Modifié par marjo31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31😉

Alors concernant l'exercice des montagnes c'est vraiment pas mal 👍

Dans l'ensemble tu as bien compris le principe de découpage, donc c'est cool 🙂

Après si on veut aller plus loin, tu pourrais assombrir un peu plus ton eau,  

ApplicationFrameHost_wRn5yakJ1j.png.cfb2472819105447d70f556ae94b40b6.pngfirefox_L9xEJrIoxh.png.896d4f9d5f9da7c3a815364702734a98.png Et revoir un peu la couleur de la partie de gauche, qui est pour le moment un peu trop blanc, du coup ça attire un peu l'attention 😉

Photoshop_G6H7rbgrGC.png.02d2d3246fe00b3a28c356870674acdb.png Et ensuite tu pourrais essayer de mieux suivre la forme des roches sur la montagne du fond 😉

Et pour la rose c'est plutôt pas mal 👍

Après ça manque un peu de précision sur certains bords, et elle manque un peu de contraste par endroit 😉

Allez continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques @Djayk 

J'ai continué avec le poivron. Pour les contours du poivron un peu flou, j'ai voulu appliquer un flou de tracé, mais hier soir j'avais trouvé que j'avais eu la main lourde. J'ai tenté donc de corriger un peu tout ça ce matin

poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour cette fin d'après-midi, la p'tite tasse en terrasse ☺️tasse.jpg.66fbbdfb1e5628aee59917c3375af483.jpg

 

Modifié par marjo31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'exercice sur les oisillons, merci pour votre retour 😉

oisillons-Commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31

Belle avancée sur les exercices de ce chapitres ! 

En ce qui concerne le poivron, c'est pas mal dans l'ensemble !  👍 Je t'invite néanmoins à reprendre certains points comme tes différentes transitions qui manquent de finesse et de progressivité

chrome_DUNm51MD4l.png.9a77bb08b651df34ea310bb8987e71cf.png ApplicationFrameHost_ZVp6xanCDj.png.2f3d617fe0324a0444d02105c7199e09.png ici par exemple, remarques comment les contours de la lumière sont beaucoup plus doux 

chrome_7hjYnbHHCt.png.885bd2693ded5ce5f8856d00bd9b45d8.png ApplicationFrameHost_7zVSIfrpme.png.7974ea88006ae6759dc2c04787617a09.png 

ApplicationFrameHost_rT7MbKLr88.png.f0d48290f0c88f38341b23cbd84cf9f2.png chrome_aHZmWFAPrN.png.bf443c4a162db07cd18664d4e950c4ac.png Idem aussi où tu peux en plus renforcer l'intensité de l'ombre, surtout sur la partie basse. 

--- 

Pour la tasse, c'est bien aussi dans l'ensemble ! Attention juste au niveau du dessous de l'assiette : 

chrome_kBGBHO4YOn.png.e45144331e8ff49a95cf2270c8dbecc7.png

ApplicationFrameHost_hIHxFqZgm0.png.73d6c2e9e552cc267d4a4e596eab2a70.png

- à l'intensité et la forme de la lumière sur la gauche 

- à l'ombre globalement un peu plus sombre sur l'ensemble de cette zone 

- à la zone d'ombre de contact entre la table et l'assiette qui est trop nette dans ta version, que tu peux donc rendre plus soft.

----

Pour l'illustration des oisillons, ton fond marche bien 👍 Pour la branche en elle-même

chrome_HLzh9jdx9h.png.4953613a6c38bb41f25ad7964c248779.png 

ApplicationFrameHost_IClhRvYJD8.png.f29062d5aa3bcbc1eba974c85b4ec7f5.png

Attention sur la partie illuminée à ne pas aller jusqu'au "blanc" pour les highlight et à ne pas surexposer cette partie de manière globale (zone orangée de transition incluse). 

N'hésites pas également, dans la zone d'ombre, à concentrer cette couleur froide un peu plus claire sur la partie la plus basse de la branche (au lieu que ce soit de manière uniforme) 👍

--- 

Pour ton petit monstre, pour un meilleur rendu, n'hésites pas à renforcer l'ombre du dessous de chapeau et à bien marquer l'ombre portée sous le chapeau sur le front du personnage. Par rapport à la lumière (tu verras ça plus en détail dans la suite) mais une lumière de teinte bleue sur un objet lui-même de couleur bleue ne vas pas créer une couleur aussi désaturée tirant vers le blanc. Au contraire, on va avoir tendance à garder la saturation de ce bleu mais dans une version plus claire

Photoshop_iCw1i6HWMh.png.bf909ac5aa6ec0bcc90c43407f516220.png Un petit peu de cette façon 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @adrienG pour toutes ces corrections très instructives. J'ai refais ma branche pour les oisillons car ce paint continue ensuite. Pour le poivron j'ai tenté de modifier mais j'avoue ne pas avoir le résultat voulu, je pense le referaire entièrement un peu plus tard...Je vais également modifier mon petit monstre, effectivement je tire trop dans les blancs pour les contours lumineux et il faut que je renforce mes ombres 

oisillons-Commencement2.jpg

Modifié par marjo31
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31 😉

Alors pour la correction de la branche c'est mieux 👍

Par contre tu as une différence de teinte au niveau de ta highlight, elle tire trop vers le vert pour le moment 😉

Sinon c'est mieux, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk oui effectivement pour la highlight...(décidément je n'y arriverai jamais 😤) bon, je l'ai reprise et je pense que là c'est mieux  "plus qu'à" continuer 🙂

 

 

oisillons-Commencement-ok.jpg

Modifié par marjo31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31

Je repasse juste par ici pour te confirmer que ta dernière version fonctionne bien après tes derniers ajustements ! 👍

Bonne continuation !  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...