Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

MA BD


Didier Ra

Recommended Posts

Salut les amis , ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je développe une BD depuis quelques années. J'ai enfin décidé de me jeter a l'eau et j'aimerais vous la partager histoire que vous me donniez votre avis .(n'hésitez pas toutes les critiques sont bonnes à prendre ,les pages que je partage aujourd'hui sont déjà postées donc je pourrais pas revenir dessus mais c'est pas grave,je prendrais vos critiques en compte pour les prochaines ,et j'essaierais de vous poster les prochaines en exclu ).

Pour vous expliquer un peu le concept , je voulais pas faire un BD "classique" ,suis donc parti sur une BD animée (oui j'aime bien me faire chier) mélange de plusieurs techniques ,dessin classique, digital painting ,photobashing, éléments 3D. ( encore merci @Spartan de DPSchool pour les cours)

Le plus compliqué étant ,donc pour moi, d'arriver a homogénéiser toutes ces techniques,  graphiquement ça doit être un peu déroutant au début mais je pense qu'on s'y fait, du moins j'espère ....à vous de me dire .

c'est parti pour les 1eres pages :

Modifié par Didier Ra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ! Ca a dû te demander un travail monstrueux... Bravo à toi !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Spartan de DPSchool ! oui c'est un travail de dingue. Je passe, en moyenne, 1 mois pour faire 2 planches à raison de 3h par jours (en moyenne aussi). Mais je m'éclate et c'est ça le principal. Hâte de boucler cette introduction pour rentrer dans le cœur de l'histoire 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow c'est énorme en effet ! Cette BD va être le projet d'une vie

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Wow c'est énorme en effet ! Cette BD va être le projet d'une vie

ahahah une vie je sais pas mais ça va etre long en effet , si je m'en tiens a ma feuille de route je devrais mettre  6 ans a la finir . Apres j'utilise des petites astuces qui me facilite le travail , comme par exemple , de reprendre des visages que j'ai deja fait et changer juste l'expression (comme la derniere case de la page 5 qui est la meme que la derniere case de la page 10 ) l'avantage du digital ... c'est sur que quand tu fais du tradi " a la main" tu dois tout te redessiner et recoloriser de A a Z .

Faudrait que je fasse plus d'environnement en 3D aussi , tu passes peut etre un peu de temps a le faire mais apres tu peux avoir toutes les vu que tu veux en 2 mn (j'ai d'ailleurs commencé a en faire un avec le chapitre Excalibur des cours blender...je sais pas si tu l'as vu ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

En effet, il y a du gros boulot par ici ! Félicitations pour tous ces efforts ! 😄 

Si j’ai un commentaire à faire, c’est sur le format. 
Avec 2 pages affichées en même temps, ça va si on se met en plein écran sur un ordinateur de bureau, par contre, sur les petites tablettes et les téléphones, ce sera trop petit pour pouvoir lire le texte.

Une solution serait de proposer une lecture case par case plus adaptée aux supports actuels. 
Il y a un format de webcomic animé comme ça qui pourrait te plaire : c’est le turbo media (ouais, les inventeurs ont pas été fichus de trouver un nom plus sexy).
Ce format te permet de faire des cases animées comme tu fais déjà et de faire des transitions animées aussi d’une case à l’autre. Le lecteur décide de quand il passe à la case suivante d’un simple clic.

Voici quelques plateformes qui exploitent ce format : 
https://turbointeractive.fr/ 
https://les-auteurs-numeriques.com/bd/
https://www.allskreen.com/

Sur les Auteurs Numériques, en bas de la page, ils proposent une petite appli qui permet de faire le montage et les animations sans avoir à savoir coder. 

En tout cas, hâte de voir la suite de ton aventure ! 😄 

Modifié par Suisei
Oubli
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooooooh merci beaucoup pour toutes ces infos @Suisei. Justement je me suis toujours dit que ce serais mieux de pouvoir déclencher les anim soit même case par case. Je vais aller jeter un œil à ça.

Oui je comprend pour le pb de format, j'imagine en effet que sur un téléphone ou une petite tablette ce doit être illisible... Peut être grossir les textes si un jours je sort une version que pour des petits lecteurs.... D'un autre côté je me prends tellement la tête pour que ce soit nickel sur grand écran, à rajouter des petits effets de trames, des petits détails de psychopathe, que lire ça sur un petit écran c'est une hérésie 😊

Modifié par Didier Ra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super travail Didier, je savais pas du tout que t'etais entrain de bosser sur un BD, en tout cas c'est tres chouette avec les animations et tout. Un travail de dingue mais ca a de la gueule vraiment.

Bon courage pour la suite ^^

  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Teo Lehog ! et oui , une des raisons pour laquelle je fais pas creatuanary cette année !

Modifié par Didier Ra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en exclusivité mondiale la page 11.

N'hésitez  pas si vous avez des critiques, je peux revenir encore sur celle là. Je dois faire la page 12 avant de les poster 😊

Modifié par Didier Ra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Pages 13 et 14.

J'attends toujours vos critiques hein 😘 (et si vous en avez pas, juste un petit mots pour dire que vous trouvez ça bien, ça fait toujours plaisir et c'est motivant pour la suite😜

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de découvrir tes créations (chaque case en gros est une illustration animé a elle toute seul ) Alors d'abord je vais te dire chapeaux pour la tonne de boulot que tu t'efforce a déployer pour ton projet. rien que ça sa mérite le plus grand respect.

Mes pensée sont les suivante ;

1 : tu est avengardiste : ( j'avais déjà vue des page de comics strip en gif ( petite animation ) que je trouvais ça originale. ton style  bd animation je n'avais jamais vue ça et en temps que lecteur de livre papier (j'aime pas le numérique ) je me dit que tu fait partie de ceux qui feront des bd du future que seul ceux connecté a la technologie pourra accédé.  il y a peut-être d'autre auteur comme toi mais j'en connais pas tu est le premier que je vois.  sa prouve que tous évolue même les bd.

2 : le style graphique : ton style graphique me plait et me fait pensée aux comics donc c'est raccord avec l'idée. 

3 : visualisation : alors là je vais être un poile critique sans connaitre beaucoup là dessus.  si tu a jouer a metal gear sur psp ? ( ou regarde sur youtube Metal Gear Solid Digital Graphic Novel ) tu remarqueras un style tu remarquera que c'est plus visible une images qui bouge ou qui a une animation avec un texte qui apparait que d'avoir tes 11 images sur le même écran. je trouve ça plus lisible ! c'est mon avis mais si tu veux des critiques c'est a mon sens la choses qui te fait défaut coté visibilité.

 

4 félicitation continue comme ça honnêtement  c'est énormément de boulot et je t'encourage a continuer  😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouuuuh merci beaucoup @Azoth, ça fait plaisir.

Je connais pas non plus de BD dans ce style, l'idée m'est venu en regardant les trailers que font les humanoïdes associés pour la promo de leurs BD. 

J'avais commencé à jouer à MGS sur PSP ouais, tu me rappel d'ailleurs que je l'avais jamais fini 😜 OK j'irais voir sur you tube oui. 

Arf oui la visualisation est un problème, j'aurais aimé qu'on puisse activer soi même chaque cases indépendamment mais pour le coup c'est hors de mes compétences...suis conscient qu'au 1er abord on en prend plein la tronche mais ça force le lecteur à bien se concentrer sur chaque case dans un second temps, ce qu'est pas plus mal... 

Je réfléchie à faire une vidéo (bein comme celle de MGS en fait, je viens d'aller jeter un œil vite fait) quand j'aurais 3 chapitres bouclés (donc dans 2 ou 3 ans 😅

Encore merci pour ton commentaire😘

Modifié par Didier Ra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...