Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

devis particulier


Recommended Posts

Bonjour,

 

un particulier me demande de lui dessiner un avatar,

dois-je mentionner la cessation des droits d'auteurs ou ce n'est qu'utile seulement pour les entreprises ?

pour que le client puisse me payer, envoyer le devis mentionnant le rib suffit il ? si oui comment il effectue son paiement et comment j'obtient ?

mentionner l'adresse du client sur le devis et le lui demander est il obliger?

Vu qu'il est étranger dois-je mettre le prix dans sa devise?

il s'agit d'un fanart, est ce que je risque des problèmes ?

 

Merci

Modifié par Meissan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MeissanOn dirait que tu coches toutes les cases du "attention quand même" techniquement utiliser la propriété intellectuelle de quelqu'un d'autre pour gagner de l'argent c'est interdit, le fanart même sans être monnayé est pas forcément autorisé, on va dire qu'il y a une sorte de tolérance grise.
Particulier à l'étranger, surtout lui envoie rien de terminé sans avoir été payé avant.
S'il a ton RIB il te règlera par virement bancaire tout simplement.
Pour qu'un devis et une facture soit valable elle doit évidemment faire apparaitre les coordonnées postales et le nom de la personne ou entreprise pour laquelle elle est contractée.
Pour le tarif tu peux laisser en euros, il se débrouillera avec sa banque.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Meissanah ben là c'est à toi de sentir ton client. Le plus gros risque à mon sens est de faire le boulot et lui envoyer et qu'il te paye pas. Plus que de se faire sauter pour utilisation frauduleuse d'une IP. D'où le truc de lui envoyer que des versions basse def de ce que tu lui fais, qu'il puisse t'aiguiller mais sans jamais pouvoir récupérer le travail fini avant de te payer. Lui demander une avance aussi est de bon aloi, comme ça s'il te plante t'as pas bossé pour rien non plus.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Je risque de cocher beaucoup de cases du "attention quand même" également, car je pense que je devrai passer par la case "commandes pour particuliers" sur deviantart et furaffinity, il y a quand même pas quelques artistes pros qui le font (Ilse Gort en tête). Il n'est pas rare que certains demandent des fanart, surtout ceux qui veulent du nsfw. Bon là forcément on tombe dans des trucs pas très légaux avec le fanart, donc il faut faire attention, mais ça se fait quand même pas mal...

Sinon @Meissan, comme Mao le suggère, n’envoie que des trucs basse définition, et seulement la version HD après paiement. Pour le paiement, je dirais que ta facture dois monter le montant en euros.

Ensuite tu peux demander à ton client de te payer par virement, mais fais gaffe les frais sont élevés : j'en sais quelque chose car je devais rapatrier des économies de l'étranger. Par exemple ma banque américaine me facturait 40 dollars de frais, puis ensuite ma banque française 40 euros de frais à l'arrivé (montants dis un peu au pif, mais c'est dans ces eaux-là). Donc si tu facture ta prestation 100 euros tu vas perdre beaucoup. Pour des "petites" sommes, il vaut mieux passer par un autre système style paypal, stripe, etc...Je sais que tu peux facturer avec un compte paypal pro, mais j'ignore si c'est possible avec un compte paypal courant: je ne m'y connais pas des masses (je n'ai toujours pas de paypal !)...

Au passage, je te conseille de demander à ce qu'on te paye une avance, au moins 20% du prix final en amont, et si possible non-rembourssable. Histoire que si toi ou le client annule en cours de route, tu n’aies pas travaillé pour rien (l'échange de messages préliminaire avec le client, premiers croquis, etc, ben c'est du boulot !).

Si possible, essaye d'avoir un contrat basique de CGV/TOS que tu utilise avec les particuliers, où tu récapitules les points principaux : remise du projet HD après paiement final, pas de retouches possibles après validation de certaines étapes, etc...Histoire de ne pas finir coincé avec un client qui te demande à la fin "ouais, finalement j'aime pas la pose, tu peux recommencer à zéro ?".

Le plus difficile risque d'avoir le nom complet et surtout l'adresse du client pour que ça figure sur la facture...La plupart des gens sur deviantart et compagnie préfèrent ne pas révéler d'infos personnelles du tout.

D'ailleurs, ça me fait penser à un truc : désolé, c'est HS avec le sujet, mais je préfère poser la question (qui peut-être mériterait son propre sujet) au cas où quelqu'un lisant ceci connaîtrait la réponse.
Donc on théorique on doit créer une facture pour chaque client particulier, avec son nom/prénom/adresse/etc.
Ok, maintenant imaginons que je fasses une commission pendant une convention, pour un client qui vient à ma table. Et que je vends également des goodies pendant cette convention (prints, pins, badges etc...). Et qu'on me paye en liquide.
On doit éditer une facture pour chaque client qui passe à notre table, en leur demandant toutes leurs coordonnés persos également ?
Ce que je veux dire, c'est que quand j'achète un chapeau en boutique et en liquide, le vendeur n'a pas mes données personnelles : il ne sais pas mon nom, ni mon prénom, n'a pas mon adresse.
Donc les vendeurs ils font comment avec leurs factures du coup ? En quoi est-ce que notre service est différent, au point que l'on doive obligatoirement mettre le nom+prénom de nos clients particuliers sur nos factures ?

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan

Citation

Ensuite tu peux demander à ton client de te payer par virement, mais fais gaffe les frais sont élevés : j'en sais quelque chose car je devais rapatrier des économies de l'étranger. Par exemple ma banque américaine me facturait 40 dollars de frais, puis ensuite ma banque française 40 euros de frais à l'arrivé (montants dis un peu au pif, mais c'est dans ces eaux-là). Donc si tu facture ta prestation 100 euros tu vas perdre beaucoup. Pour des "petites" sommes, il vaut mieux passer par un autre système style paypal, stripe, etc...Je sais que tu peux facturer avec un compte paypal pro, mais j'ignore si c'est possible avec un compte paypal courant: je ne m'y connais pas des masses (je n'ai toujours pas de paypal !)...

merci, je ne savais pas que les frais était si élevé!! ... et je n'ai pas de paypal, je vais voir ça du coup...et je n'y connais rien en paypal aussi, ni comment ça marche

(j'avoue ne pas savoir comment le client fait pour régler par virement bancaire avec seulement mon rib, je ne connais rien à ça, ni même si je dois leur préciser)

____

Citation

D'ailleurs, ça me fait penser à un truc : désolé, c'est HS avec le sujet, mais je préfère poser la question (qui peut-être mériterait son propre sujet) au cas où quelqu'un lisant ceci connaîtrait la réponse.
Donc on théorique on doit créer une facture pour chaque client particulier, avec son nom/prénom/adresse/etc.
Ok, maintenant imaginons que je fasses une commission pendant une convention, pour un client qui vient à ma table. Et que je vends également des goodies pendant cette convention (prints, pins, badges etc...). Et qu'on me paye en liquide.
On doit éditer une facture pour chaque client qui passe à notre table, en leur demandant toutes leurs coordonnés persos également ?
Ce que je veux dire, c'est que quand j'achète un chapeau en boutique et en liquide, le vendeur n'a pas mes données personnelles : il ne sais pas mon nom, ni mon prénom, n'a pas mon adresse.
Donc les vendeurs ils font comment avec leurs factures du coup ? En quoi est-ce que notre service est différent, au point que l'on doive obligatoirement mettre le nom+prénom de nos clients particuliers sur nos factures ?

je suis desolé pour tes question je ne saurrais te répondre...

je suis pas sur mais il me semblait que spartan mentionnait qqch dessus dans la formation mais je suis pas sûr.

Citation

Le plus difficile risque d'avoir le nom complet et surtout l'adresse du client pour que ça figure sur la facture...La plupart des gens sur deviantart et compagnie préfèrent ne pas révéler d'infos personnelles du tout.

je t'avoue que ça ma paru bizarre aussi à moi qu'il faut qu'on sache de notre client.

ps: le client est un clown, je lui ai demandé l'adresse pour le devis, il ne me repond plus et son expression écrite est limite insultante (un style sms !!), je crois qu'il pensais que j'allais le faire gratuitement.... je lui ai prevenu de ma procédure (les techinques que tu cite) je crois que ça l'a calmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Meissan a dit :

le client est un clown, je lui ai demandé l'adresse pour le devis, il ne me repond plus et son expression écrite est limite insultante (un style sms !!), je crois qu'il pensais que j'allais le faire gratuitement.... je lui ai prevenu de ma procédure (les techinques que tu cite) je crois que ça l'a calmé.

Ok, la bonne nouvelle c'est que tu es fixé : c'est un client à fuir !
La mauvaise nouvelle...Ben, tu as perdu un client ! ^^ Mais plus sérieusement, un client particulier qui communique en langage SMS, qui ne répond pas, qui n'a pas l'air sérieux, etc, c'est à coup sûr un client qui va créer des ennuis.

La règle d'or de Spartan et de tous les pros : si tu ne le sens pas avec un client, il y a 99,99% de chances que ça se passe mal.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^, je l'ai mal senti dès le début, je pense que ce n'est pas une grosse perte de toute façon.

je comprend pas comment peut on être aussi irrespectueux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...