Aller au contenu

Gox et les exo du chapitre 1


Gox

Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'est parti pour les exo du chapitre 1.

mon feeling pour le 1er exercice : ça me paraissait facile avant de commencer...damned, j'ai galéré...ça me parait pas parfait mais à l'instant "t" je pourrais pas faire mieux.

Je vais poursuivre le cours et je recommencerai.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_ok.jpg.24f8409188d7791455e4f8adbb793494.jpg

 

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop exo 2.5.

Pas évident de savoir quand s'arrêter...

je suis content du résultat et ça fait plaisir de voir une illus finie654242565_DPS-Prog-1-1-ex25_debutGox.thumb.jpg.4b4c2ef9b32afdabf3772b53711133dc.jpg, mais si y'a des remarques, critiques, je suis preneur !

 

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh tu as tellement mieux réussi les bottes que moi, c’etait un calvaire cet exercice 🤣🤣

liliditnon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, liliditnon a dit :

Waouh tu as tellement mieux réussi les bottes que moi, c’etait un calvaire cet exercice 🤣🤣

Merci ! Ouai pas evident, ces foutues bottes (surtout celle de droite) m'ont fait péter les plombs !!!!!

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gox enchanté et bienvenue à toi 🙂

Alors concernant ton 1er exercice c'est plutôt pas mal 👍

Après c'est vrai qu'il y a un petit soucis de proportions sur certaines formes 😜

firefox_2JFJK848e2.png.a9a5da024e128eb7523d1417f4157de8.png Comme sur celle-ci 🙂

Niveau transition des couleurs, c'est un bon début, mais tu as besoin d'y aller plus doucement par moment :

firefox_vZxlG3s2NQ.png.65dcdb95531affbbd7b5dcad236e5264.png comme sur celle-ci, où on a une partie très claire et le côté gauche très foncé 😉

Sinon pour l'exercice 2.5, c'est bien dans l'ensemble 👍

Ton personnage est assez bien, il faudrait juste lui rajouter une ombre à la limite

Par contre certains éléments, comme les barrières pourraient être plus précis :

firefox_sw0z49g4HA.png.fa124a933d5a9a96eca0d6e440d6880f.png Bien qu'elles soient floues, normalement elles devraient être plutôt droites 😉

Pour la neige c'est pas mal, mais ça manque un peu de saturation dans les ombres, plus de bleu 🙂

Allez continues comme ça 👍

Modifié par Djayk
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour ton accueil et tous tes retours. En phase avec toutes tes remarques. Je suis actuellement en train de faire l'exercice de la montagne au lasso (c'est compliqué 🤣 et je pense y passer encore un peu de temps) mais je vais retenter les formes trop en ecart avec la forme initiale et revoir egalement l'exercice 2.5.

Merci encore, ça motive d'avoir des retours constructifs et bienvaillants 🙂

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de l'exercice 3 (que j'ai recommencé de 0, j'avais perdu ma sauvegarde...🤪) Y'a un gros gap de difficulté, mais je lâche pas l'affaire....je vais aller au bout de cette fichue montagne ! photo_exercice_lasso1_gp.thumb.jpg.593374a80e93b72832647b0da9e41d57.jpg

 

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, J'arrête ici pour ce 1er exo au lasso. Mon avis / analyse après un peu plus de 10h de painting :

- J'ai passé 2/3h à utiliser le lasso pour dégrossir, mais très rapidement j'ai travaillé avec les brushs (est ce que je suis hors sujet ?) au bout d'un moment, notamment sur les montages en arrière plan, le lasso ne me semblait pas une aide...En tout cas si j'étais rester au lasso, j'aurais eu un résultat plus proche de l'image postée hier (cf ci-dessus) en sachant que j'avais déjà lâché le lasso pour les montagnes.

-Du point de vue de l'exercice, j'ai l'impression que ma principale satisfaction est d'être allé jusqu'au bout et de ne pas mettre décourager, je n'arrive pas à me faire un avis objectif sur cette étude. J'ai cherché beaucoup de brush différents, y'a beaucoup de zones qui ne me conviennent pas. quand je regarde l'image en petit, j'ai l'impression d'avoir choper les bonnes couleurs, mais en zoomant y'a encore un côté "gros gribouillage" que je trouve moche.

Malgré tout, je suis content, je ne suis jamais resté aussi longtemps sur une illus, et ça c'est ma petite victoire à moi ☺️

Je corrige les 1ers exos suite au retour de @Djayket c'est parti pour la rose !photo_exercice_lasso1_gp_fini.thumb.jpg.896a64ae2e071b6665dbbda790364f52.jpg

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gox,

 

Par rapport à ta question sur la méthodologie :

Le 1/17/2022 à 10:48 AM, gox a dit :

J'ai passé 2/3h à utiliser le lasso pour dégrossir, mais très rapidement j'ai travaillé avec les brushs (est ce que je suis hors sujet ?) au bout d'un moment, notamment sur les montages en arrière plan, le lasso ne me semblait pas une aide...En tout cas si j'étais rester au lasso, j'aurais eu un résultat plus proche de l'image postée hier (cf ci-dessus) en sachant que j'avais déjà lâché le lasso pour les montagnes.

Ce n'est pas un problème, l'essentiel c'est que tu ai compris l'utilisation du lasso et l'intérêt qu'il peut avoir à suggérer du détail et/ou former les premières formes générales d'une image 👍 Que tu ais un rendu plus net ou plus "brushy" , c'est une question de préférence. 

D'ailleurs, de manière globale, je dois dire que ton résultat est très convaincant et réussit ! Comme tu as l'air plutôt à l'aise, je me permet de te faire quelques petits retours un peu plus spécifiques vu que globalement l'exo est réussit :

chrome_9RTRAYVEWx.png.cead36e5b376eb0c0b50cbf383512287.png ApplicationFrameHost_1kenAicLaq.png.950e256709c4c01a0f007a6c94c05587.png 

chrome_lSS6m18dLi.png.c3c9e9c0661db8e74653852aa04bd329.png ApplicationFrameHost_tEpGRX2hf9.png.f703fdc5700d5efde330d908ed4bc89a.png

Dans ces exemples ci-dessus, que ce soit au brush ou au lasso, je pense que tu pourrais "aller chercher" des formes plus nettes ou plus subtiles.

chrome_vG30yIWiOg.png.679b2fdf09cc089c0397b0d23434e43b.png ApplicationFrameHost_1loWXaRAv5.png.a88ab3237b8b702ca7a39ad11a6fcb9a.png

Je pense également que cette zone pourrait être retravaillée pour mieux indiquer la berge de galets et la transition entre l'eau et les différents éléments de "terre" (rochers, plages, etc...)

 

Bonne continuation ! 😉 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour tes retours ! Je vais poursuivre sur la rose mais je garde tes précieuses remarques en tête pour revenir dessus !

Vraiment cool d'avoir des retour aussi pointus

  • J'aime 1

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila la rose !

J'y ai passé environ 4h.

une première phase 100% au lasso pour arriver à un résultat de rose version mosaïque, pas de difficulté particulière. en environ 30' c'est gratifiant d'avoir un premier résultat visuel qui pose les couleurs et ne nous fait pas démarrer sur une page blanche.

La seconde phase, j'ai lâché le lasso et j'ai alterné entre un brush rond tout simple et un brush aquarelle et la...ce fut très compliqué. j'avais l'impression de barbouiller par-ci par la...pendant environ 1 heure j'ai eu l'impression de faire simplement n'importe quoi. Presque failliphoto_exercice_rose_3.jpg.54d23a744d8174f160533955b8a03d22.jpg abandonner tellement ça me paraissait impossible et puis tout doucement je sentais que la rose commençait à arriver. J'ai pas réussi à faire les nervures sur les pétales, mais je suis "satisfait" dans les grandes lignes et je sens que je suis arrivé au max de ce que je pouvais faire pour cette exo.

Vos avis sont les bienvenus 🙂

 

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gox,

Chouette résultat pour ta rose, elle est convaincante et c'est le principal ! 👍

Alors ensuite, effectivement, il y a quelques subtilités que je pourrais relever, notamment l'intensité de la lumière bleutée (en saturation notamment) sur la grosse feuille ou sur la tige, des petites transitions colorées manquantes

ApplicationFrameHost_Ro3uoY8Zri.png.313daadf24cd09f5abe6e46baaef8830.png  chrome_p0rc1ynC1R.png.f7cc72f92a2206869671bae2f6b0abb6.png (tu peux voir notamment une couleurs légèrement bleutée en transition),

un petit manque d'ombre à certains endroits :

chrome_ZdtKAGEYrr.png.e47ddb050ea765a972cfd1798857bc69.png ApplicationFrameHost_NGVe0uyRkT.png.61faaf7bd3c5207c0ffe183f557454ac.png

ou encore, globalement, certaines transitions qui mériteraient d'être un peu plus douces et progressives pour qu'on voit moins les "coups de brush" mais encore une fois, ça reste des subtilités. Dans l'ensemble, c'est bien réussit ! 😉 

Bon courage pour la suite ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour ton retour, je n'avais pas capté la couleur bleutée ^^

Je suis soulagé d'avoir un avis extérieur, comme expliqué plus tôt, au bout d'un certain nombre d'heures, je n'arrive plus à avoir un avis objectif...

C'est parti pour le petit monstros 🙂

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop le petit monstros de l'exo 3.5. ça fait du bien un exercice d'imagination après les deux précédents.

ça m'a pris environ 2h, j'ai eu l'impression de dessiner le héros de ma bande dessinée (Trias bis) sortie en 2011 (ça rajeunit pas 😨) j'lui ai rajouté  une casquette et des air jordan. 

Vos avis sont les bienvenus !

30498193_exercice3.5.jpg.f35dfa212d1e0009fa4fe0cbb4af8a84.jpg

  • J'aime 1

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gox😉

Alors pour ton petit monstre c'est vraiment très sympa 👍

J'aime bien le style 👌

Par rapport à mon retour je dirais que ta rime light pourrait être un peu plus boostée à la limite :

firefox_QZrrsRQ2M1.png.23a551970882bc040fb27ebb1ebae91b.png et assombrir un peu plus ta zone dans l'ombre pour créer un contraste plus fort et ainsi gagner en volume 😉

Et pour ton highlight sur ton monstre je dirais que tu peux aussi la rendre plus claire et saturée, mais légèrement 😉

Pour le poivron c'est pas mal 😉

Après je dirais que c'est plus au niveau de certaines transitions que ça pose problème :

firefox_qYNZGnBDkQ.png.fa63519be8d8259284bc5e941f14db68.png On voit un peu trop les coups de brush entre tes couleurs 😉

firefox_KkCTF0K071.png.169c0d73e66c05ea59d7c0e0be8e3ddc.pngEnsuite tu pourrais éclaircir un peu plus la lumière réfléchie sur la gauche 😉

firefox_3HpLvYf3Wn.png.835dd29f78f85a808cb35cf7281a1b70.png Là aussi les transitions sont un peu trop nets entres elles, il faut les adoucir un peu, tu peux utiliser l'outil goutte d'eau ou le mixer brush 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk et merci pour tes retours !

Je prends note, je compte finir les exercices du chapitre 1 et faire une passe de corrections sur tous les exos avant de passer au chapitre 2. Je préfère finir l'exo en cours plutôt que de revenir sur un ancien

Merci encore

  • J'aime 1

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous,

J'ai repris l'exo de la tasse la ou je l'avais laissé. J'ai vraiment galéré...

On poursuit, je crois que je me rapproche de la fin du chapitre 1 🙂 J'ai prévu de refaire une grosse passe de corrections suites à tous les retours que j'ai eu avant d'aller au chapitre 2

Exercice4-etude-photo2_etape4.thumb.jpg.70b611f559921154ddd96862b51d3e9e.jpg

 

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gox😉

Ok pour la tasse c'est pas mal 👍

Pour moi le problème ici, c'est le manque de précision au niveau de tes bords 😉

firefox_KB5V28anJv.png.1a0be791787126e81092f8c98e07fe82.png n'hésites pas à faire des gestes plus rapides et souples pour obtenir des lignes plus nettes,

après les transitions de certaines lumières sont trop nettes pour le coup :

ApplicationFrameHost_ZV9kN6s81C.png.fa42294899f6cd4d8d1eb4a8735b2e67.pngfirefox_U2FlulMPsa.png.a76da8071a710d93b2b724450002d7d4.png comme sur la lumière réfléchie sur la tasse 🙂

Allez continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk Je rajoute tout ça dans ma to-do list, Je regarde le dernier exo et je ferais un gros post avec toutes les illus corrigées.

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse phase de correction, merci encore  @adrienG et @Djayk pour vos retours précis et bienveillants !

J'ai pas forcément passer des heures sur chaque corrections, j'ai essayé de corriger point par point ce que vous m'aviez remonté. Je pense qu'il y' a encore des choses à améliorer mais je pense pouvoir passer au chapitre suivant sereinement !

 

photo_exercice_lasso1_gp_corrigé.jpg

photo_exercice_lasso2_corrigé.jpg

exercice 3.5_corrigé.jpg

Exercice4-etude-photo1_corrigé.jpg

Exercice4-etude-photo2_tasse_corrigé.jpg

  • J'aime 1

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gox

Beau travail pour toutes tes corrections, le résultat en est que meilleur ! 👍
J'avais pas eu l'occasion de voir ton monstre au passage et je dois dire qu'il est vraiment cool ! ^^

Pour ce qui est du début de l'illustration des oisillons, c'est déjà un bon début mais il y a quelques points qui ne fonctionnent encore pas tout à fait : 
Pour la correction, je t'invites à vraiment garder la version de Spartan à côté pour mieux comparer 👍 :

La forme de la branche est un peu trop fine. Tu verras, à l'étape suivante quand tu ajouteras les oisillons, que ça risque de créer un déséquilibre.

La branche en elle-même manque également un peu de contraste (intensité des ombres et de la lumière). 

Pour le fond, il manque un poil de contraste mais surtout, sur la partie basse, de saturation (les teintes froides sont un peu plus vives)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG : Merci pour les corrections ! C'est normal, avec le temps que vous passez pour nous faire des retours, de refaire une passe de correction !

Pour la branche, je pense appliquer tes corrections dans la suite du parcours car si j'ai bien compris c'est un exo que je vais faire vivre cours après cours.

 

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...