Gox   1,855 PostĂ©(e) 12 janvier 2022 Bonjour Ă tous, C'est parti pour les exo du chapitre 1. mon feeling pour le 1er exercice : ça me paraissait facile avant de commencer...damned, j'ai galĂ©rĂ©...ça me parait pas parfait mais Ă l'instant "t" je pourrais pas faire mieux. Je vais poursuivre le cours et je recommencerai.  WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 12 janvier 2022 hop exo 2.5. Pas Ă©vident de savoir quand s'arrĂȘter... je suis content du rĂ©sultat et ça fait plaisir de voir une illus finie, mais si y'a des remarques, critiques, je suis preneur !  WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
liliditnon   5 PostĂ©(e) 12 janvier 2022 Waouh tu as tellement mieux rĂ©ussi les bottes que moi, câetait un calvaire cet exercice đ€Łđ€Ł liliditnon Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 12 janvier 2022 Il y a 1 heure, liliditnon a dit : Waouh tu as tellement mieux rĂ©ussi les bottes que moi, câetait un calvaire cet exercice đ€Łđ€Ł Merci ! Ouai pas evident, ces foutues bottes (surtout celle de droite) m'ont fait pĂ©ter les plombs !!!!! WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,146 PostĂ©(e) 15 janvier 2022 (modifiĂ©) Salut @gox enchantĂ© et bienvenue Ă toi đ Alors concernant ton 1er exercice c'est plutĂŽt pas mal đ AprĂšs c'est vrai qu'il y a un petit soucis de proportions sur certaines formes đ Comme sur celle-ci đ Niveau transition des couleurs, c'est un bon dĂ©but, mais tu as besoin d'y aller plus doucement par moment : comme sur celle-ci, oĂč on a une partie trĂšs claire et le cĂŽtĂ© gauche trĂšs foncĂ© đ Sinon pour l'exercice 2.5, c'est bien dans l'ensemble đ Ton personnage est assez bien, il faudrait juste lui rajouter une ombre Ă la limite Par contre certains Ă©lĂ©ments, comme les barriĂšres pourraient ĂȘtre plus prĂ©cis : Bien qu'elles soient floues, normalement elles devraient ĂȘtre plutĂŽt droites đ Pour la neige c'est pas mal, mais ça manque un peu de saturation dans les ombres, plus de bleu đ Allez continues comme ça đ ModifiĂ© 16 janvier 2022 par Djayk Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 15 janvier 2022 Merci @Djayk pour ton accueil et tous tes retours. En phase avec toutes tes remarques. Je suis actuellement en train de faire l'exercice de la montagne au lasso (c'est compliqué đ€ŁÂ et je pense y passer encore un peu de temps) mais je vais retenter les formes trop en ecart avec la forme initiale et revoir egalement l'exercice 2.5. Merci encore, ça motive d'avoir des retours constructifs et bienvaillants đ WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 16 janvier 2022 Le dĂ©but de l'exercice 3 (que j'ai recommencĂ© de 0, j'avais perdu ma sauvegarde...đ€Ș) Y'a un gros gap de difficultĂ©, mais je lĂąche pas l'affaire....je vais aller au bout de cette fichue montagne !  WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 17 janvier 2022 Hop, J'arrĂȘte ici pour ce 1er exo au lasso. Mon avis / analyse aprĂšs un peu plus de 10h de painting : - J'ai passĂ© 2/3h Ă utiliser le lasso pour dĂ©grossir, mais trĂšs rapidement j'ai travaillĂ© avec les brushs (est ce que je suis hors sujet ?) au bout d'un moment, notamment sur les montages en arriĂšre plan, le lasso ne me semblait pas une aide...En tout cas si j'Ă©tais rester au lasso, j'aurais eu un rĂ©sultat plus proche de l'image postĂ©e hier (cf ci-dessus) en sachant que j'avais dĂ©jĂ Â lĂąché le lasso pour les montagnes. -Du point de vue de l'exercice, j'ai l'impression que ma principale satisfaction est d'ĂȘtre allĂ© jusqu'au bout et de ne pas mettre dĂ©courager, je n'arrive pas Ă me faire un avis objectif sur cette Ă©tude. J'ai cherchĂ© beaucoup de brush diffĂ©rents, y'a beaucoup de zones qui ne me conviennent pas. quand je regarde l'image en petit, j'ai l'impression d'avoir choper les bonnes couleurs, mais en zoomant y'a encore un cĂŽtĂ© "gros gribouillage" que je trouve moche. MalgrĂ© tout, je suis content, je ne suis jamais restĂ© aussi longtemps sur une illus, et ça c'est ma petite victoire Ă moi âșïž Je corrige les 1ers exos suite au retour de @Djayket c'est parti pour la rose ! WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 17 janvier 2022 Les corrections sur les exercices prĂ©cĂ©dents. WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,498 PostĂ©(e) 18 janvier 2022 Salut @gox,  Par rapport Ă ta question sur la mĂ©thodologie : Le 1/17/2022 Ă 10:48 AM, gox a dit : J'ai passĂ© 2/3h Ă utiliser le lasso pour dĂ©grossir, mais trĂšs rapidement j'ai travaillĂ© avec les brushs (est ce que je suis hors sujet ?) au bout d'un moment, notamment sur les montages en arriĂšre plan, le lasso ne me semblait pas une aide...En tout cas si j'Ă©tais rester au lasso, j'aurais eu un rĂ©sultat plus proche de l'image postĂ©e hier (cf ci-dessus) en sachant que j'avais dĂ©jĂ Â lĂąché le lasso pour les montagnes. Ce n'est pas un problĂšme, l'essentiel c'est que tu ai compris l'utilisation du lasso et l'intĂ©rĂȘt qu'il peut avoir Ă suggĂ©rer du dĂ©tail et/ou former les premiĂšres formes gĂ©nĂ©rales d'une image đ Que tu ais un rendu plus net ou plus "brushy" , c'est une question de prĂ©fĂ©rence. D'ailleurs, de maniĂšre globale, je dois dire que ton rĂ©sultat est trĂšs convaincant et rĂ©ussit ! Comme tu as l'air plutĂŽt Ă l'aise, je me permet de te faire quelques petits retours un peu plus spĂ©cifiques vu que globalement l'exo est rĂ©ussit :    Dans ces exemples ci-dessus, que ce soit au brush ou au lasso, je pense que tu pourrais "aller chercher" des formes plus nettes ou plus subtiles.  Je pense Ă©galement que cette zone pourrait ĂȘtre retravaillĂ©e pour mieux indiquer la berge de galets et la transition entre l'eau et les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de "terre" (rochers, plages, etc...)  Bonne continuation ! đ   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 18 janvier 2022 Merci @adrienG pour tes retours ! Je vais poursuivre sur la rose mais je garde tes prĂ©cieuses remarques en tĂȘte pour revenir dessus ! Vraiment cool d'avoir des retour aussi pointus 1 WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 22 janvier 2022 Et voila la rose ! J'y ai passĂ© environ 4h. une premiĂšre phase 100% au lasso pour arriver Ă un rĂ©sultat de rose version mosaĂŻque, pas de difficultĂ© particuliĂšre. en environ 30' c'est gratifiant d'avoir un premier rĂ©sultat visuel qui pose les couleurs et ne nous fait pas dĂ©marrer sur une page blanche. La seconde phase, j'ai lĂąchĂ© le lasso et j'ai alternĂ© entre un brush rond tout simple et un brush aquarelle et la...ce fut trĂšs compliquĂ©. j'avais l'impression de barbouiller par-ci par la...pendant environ 1 heure j'ai eu l'impression de faire simplement n'importe quoi. Presque failli abandonner tellement ça me paraissait impossible et puis tout doucement je sentais que la rose commençait Ă arriver. J'ai pas rĂ©ussi Ă faire les nervures sur les pĂ©tales, mais je suis "satisfait" dans les grandes lignes et je sens que je suis arrivĂ© au max de ce que je pouvais faire pour cette exo. Vos avis sont les bienvenus đ  WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,498 PostĂ©(e) 24 janvier 2022 Salut @gox, Chouette rĂ©sultat pour ta rose, elle est convaincante et c'est le principal ! đ Alors ensuite, effectivement, il y a quelques subtilitĂ©s que je pourrais relever, notamment l'intensitĂ© de la lumiĂšre bleutĂ©e (en saturation notamment) sur la grosse feuille ou sur la tige, des petites transitions colorĂ©es manquantes :    (tu peux voir notamment une couleurs lĂ©gĂšrement bleutĂ©e en transition), un petit manque d'ombre Ă certains endroits :  ou encore, globalement, certaines transitions qui mĂ©riteraient d'ĂȘtre un peu plus douces et progressives pour qu'on voit moins les "coups de brush" mais encore une fois, ça reste des subtilitĂ©s. Dans l'ensemble, c'est bien rĂ©ussit ! đ Bon courage pour la suite ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 25 janvier 2022 Merci @adrienG pour ton retour, je n'avais pas captĂ© la couleur bleutĂ©e ^^ Je suis soulagĂ© d'avoir un avis extĂ©rieur, comme expliquĂ© plus tĂŽt, au bout d'un certain nombre d'heures, je n'arrive plus Ă avoir un avis objectif... C'est parti pour le petit monstros đ WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 30 janvier 2022 Hop le petit monstros de l'exo 3.5. ça fait du bien un exercice d'imagination aprĂšs les deux prĂ©cĂ©dents. ça m'a pris environ 2h, j'ai eu l'impression de dessiner le hĂ©ros de ma bande dessinĂ©e (Trias bis) sortie en 2011 (ça rajeunit pas đš) j'lui ai rajouté une casquette et des air jordan. Vos avis sont les bienvenus ! 1 WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 31 janvier 2022 le petit poivron WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,146 PostĂ©(e) 2 fĂ©vrier 2022 Salut @goxđ Alors pour ton petit monstre c'est vraiment trĂšs sympa đ J'aime bien le style đ Par rapport Ă mon retour je dirais que ta rime light pourrait ĂȘtre un peu plus boostĂ©e Ă la limite : et assombrir un peu plus ta zone dans l'ombre pour crĂ©er un contraste plus fort et ainsi gagner en volume đ Et pour ton highlight sur ton monstre je dirais que tu peux aussi la rendre plus claire et saturĂ©e, mais lĂ©gĂšrement đ Pour le poivron c'est pas mal đ AprĂšs je dirais que c'est plus au niveau de certaines transitions que ça pose problĂšme : On voit un peu trop les coups de brush entre tes couleurs đ Ensuite tu pourrais Ă©claircir un peu plus la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie sur la gauche đ LĂ aussi les transitions sont un peu trop nets entres elles, il faut les adoucir un peu, tu peux utiliser l'outil goutte d'eau ou le mixer brush đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça đ  1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 2 fĂ©vrier 2022 Salut @Djayk et merci pour tes retours ! Je prends note, je compte finir les exercices du chapitre 1 et faire une passe de corrections sur tous les exos avant de passer au chapitre 2. Je prĂ©fĂšre finir l'exo en cours plutĂŽt que de revenir sur un ancien Merci encore 1 WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 Salut Ă tous, J'ai repris l'exo de la tasse la ou je l'avais laissĂ©. J'ai vraiment galĂ©rĂ©... On poursuit, je crois que je me rapproche de la fin du chapitre 1 đ J'ai prĂ©vu de refaire une grosse passe de corrections suites Ă tous les retours que j'ai eu avant d'aller au chapitre 2  WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,146 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 Salut @Goxđ Ok pour la tasse c'est pas mal đ Pour moi le problĂšme ici, c'est le manque de prĂ©cision au niveau de tes bords đ n'hĂ©sites pas Ă faire des gestes plus rapides et souples pour obtenir des lignes plus nettes, aprĂšs les transitions de certaines lumiĂšres sont trop nettes pour le coup : comme sur la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie sur la tasse đ Allez continues comme ça đ 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 Merci @Djayk Je rajoute tout ça dans ma to-do list, Je regarde le dernier exo et je ferais un gros post avec toutes les illus corrigĂ©es. WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 hop, dernier exo du chapitre 1 : La petite branche. WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 2 mars 2022 La grosse phase de correction, merci encore  @adrienG et @Djayk pour vos retours prĂ©cis et bienveillants ! J'ai pas forcĂ©ment passer des heures sur chaque corrections, j'ai essayĂ© de corriger point par point ce que vous m'aviez remontĂ©. Je pense qu'il y' a encore des choses Ă amĂ©liorer mais je pense pouvoir passer au chapitre suivant sereinement !  1 WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,498 PostĂ©(e) 3 mars 2022 Salut @Gox, Beau travail pour toutes tes corrections, le rĂ©sultat en est que meilleur ! đ J'avais pas eu l'occasion de voir ton monstre au passage et je dois dire qu'il est vraiment cool ! ^^ Pour ce qui est du dĂ©but de l'illustration des oisillons, c'est dĂ©jĂ un bon dĂ©but mais il y a quelques points qui ne fonctionnent encore pas tout Ă fait : Pour la correction, je t'invites Ă vraiment garder la version de Spartan Ă cĂŽtĂ© pour mieux comparer đ : La forme de la branche est un peu trop fine. Tu verras, Ă l'Ă©tape suivante quand tu ajouteras les oisillons, que ça risque de crĂ©er un dĂ©sĂ©quilibre. La branche en elle-mĂȘme manque Ă©galement un peu de contraste (intensitĂ© des ombres et de la lumiĂšre). Pour le fond, il manque un poil de contraste mais surtout, sur la partie basse, de saturation (les teintes froides sont un peu plus vives) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gox   1,855 PostĂ©(e) 4 mars 2022 Salut @adrienG : Merci pour les corrections ! C'est normal, avec le temps que vous passez pour nous faire des retours, de refaire une passe de correction ! Pour la branche, je pense appliquer tes corrections dans la suite du parcours car si j'ai bien compris c'est un exo que je vais faire vivre cours aprĂšs cours.  WIP Gox -- YT --Insta "C'est Ă une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"  Winston Wolfe Pulp Fiction Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts