Aller au contenu

Nonoa et le chapitre 1


Onoa

Recommended Posts

Bonjour, bonjour,

ex2.jpg.aa7d4a1eb90154499d57c0220504543c.jpg

Plus grosse difficulté sur la 7 et la 10. Mais très intéressant pour la maitrise des brushs et des formes !

  • J'aime 1

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée, j'ai terminé l'exercice 2,5, je n'ai gardé que le calque des contours, pour la base des aplats. Et pour les couleurs, j'ai fait à l'oeil, pas facile facile. Mais surtout grosse difficulté sur.. les bottes... Merci aux conseils sur discord déjà, qui m'ont permis de quand même faire un peu mieux, si vous passez ici un jour par hasard 😘1862405325_EX25simplifier.thumb.jpg.ef9afb001d187b7875187a6542ee9dab.jpg

  • J'aime 3

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Onoa Salut ! 
le 1er exercice, je trouve que tu l'as vraiment bien réussi ^^ (ça t'aideras pas mal pour l'exo 3, je réalise à l'instant de l'importance du 1er exercice haha) 
Pour le 2.5, bien joué également, la composition est plutôt bien de mon point de vue.
Je dirais par contre que le texture de la neige est peut être un peu trop flou, ça manque de netteté (même si trop amenerai notre attention plus sur la neige que sur le personnage.). Si tu as travaillé les couleurs à l'oeil, ba bravo, parce que c'est pas évident. Je dirais que sur le bonnet, je rajouterais un peu de bleu,
et au niveau de l'épaule et sur le bonnet, j'accentuerais un peu plus l'effet lumineux.
 Le manteau est assez bien réussi, bien joué 🙂 

 

Modifié par florian_cavenel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Onoa enchanté et bienvenue à toi 😉

Alors pour ton 1er exercice c'est plutôt pas mal dans l'ensemble 👍

Les formes sont proches des références donc c'est cool 😉 Il y en a qui sont un peu différentes, mais c'est normal au début, donc pas de soucis 🙂

Sinon niveau transitions des couleurs c'est pas mal 🙂

firefox_HMDCTMbBex.png.b9e113ab3c2d66ba4e757eceb3df4b52.png il y a juste à la limite celle-ci qui manque un peu de finesse dans la transition 😜

Et pour ton exercice 2.5 c'est pas mal 🙂

Tu as bien découpé les zones les plus importantes, donc c'est cool.

Après je dirais que ton personnage manque un peu de précision notamment au niveau des highlights et de certaines formes :

ApplicationFrameHost_RPMzSw1rn4.png.55bdac0f46fdedbff0a7aa3a08cb4979.pngfirefox_hc7TpYAQfb.png.e96dc6345b529f4bda5f6ff096db42e5.png il y a comme une sorte de flou autour de tes highlights, et elles manquent un peu de saturation et ta veste est légèrement trop foncée 🙂

Voilà mais sinon dans l'ensemble ça fonctionne bien, continues comme ça 👍

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, je me rend compte que j'arrive rapidement à saturation *badum tss* sur les exercices, qui me prennent un temps monstrueux...

Après moults essais de la montagne enneigée, j'ai fait une pause pour passer à la rose. Sur laquelle j'ai passer beaucoup de temps, donc j'ai squeezer certaines étapes... genre LA FEUILLE ONOA ! ça serait bien de faire la feuille !

791867200_Capturedecran2022-02-12a11_56_34.png.dfad541949f1fa0a7d764c3b11a6f39c.png

Je n'en peux plus 🤣  Je n'y vois plus rien, mais si j'avais eu le courage et la patience, j'aurais pu pousser plus loin les détails, comme la feuille (kofkof) ou les veines des pétales comme j'ai pas mal vu sur le forum.

Bon puis ensuite du coup, pour cet exercice la, j'ai... bah finalement assez peu utilisé le lasso, qui bug sur krita. Ça m'attriste un peu, mais j'essaye de me rattraper sur la montagne. (mais OMG je vais mourir sur cette montagne, ça fait 3 fois que je recommence à cause du bug, et c'est long ! Spartan veux notre mort, en faite ?)

Petit "WIP" de cette gnfmrlfsgjf montagne.

1778098247_Capturedecran2022-02-18a19_10_51.png.01bcbd9c3c922f577f7331f3d87da0bb.png

Déjà à ce stade, l'étendue d'eau sera à reprendre, ça part dans tout les sens...

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Onoa

Ta rose est franchement bien réussie, bien joué ! Après, effectivement il manquerait certains détails, surtout au niveau de la grande feuille qui contraste assez avec le rendu finalisé de tout le reste. Il y a plusieurs élèves qui ont fait des "tutos" sur leur sujet (que Spartan a épinglé sur le cours il me semble) pour ce qui est de l'approche des détails comme les nervures sur les pétales si tu veux aller y jeter un coup d'oeil pour l'incorporer à ta version 😉 

Après, ne t'inquiètes pas trop du temps que tu peux passer sur ce genre d'exercices/études. Comme on recherche un rendu assez poussé et fidèle à la référence(surtout pour la rose), ça prend forcément beaucoup de temps 👍 Avec l'habitude et l'entrainement tu verras que tu seras de plus en plus rapide mais ça prendra quand même un bon paquet de temps pour arriver à un beau résultat (les bonnes choses prennent du temps ^^)

Sinon, c'est un bon début également pour l'exercice des montagnes ! 
Pour le rendu de l'étendue d'eau, n'hésites pas à simplifier ton approche à l'aide d'abord d'un dégradé un peu plus sombre à droite. Tu pourras ensuite ajouter les détails de vaguelettes avec notamment un des brush dédiés (si ils sont dispo sur Krita)  du pack de Spartan à l'aide d'une couleur plus sombre👍

Bon courage et bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'ai pas pris le temps de reprendre la rose, mais j'avais vu passer effectivement un tuto pour les nervures des pétales. Il faudra que j'y revienne plus tard.

J'ai continué la montagne, j'ai pas franchement le courage de faire les petits détails de l'arrière plan. Je vais avoir besoin de travailler ma patience et mes attentes envers moi même. Parce que tu as raison @adrienGça demande du temps, impossible de ne pas en passer par la pour obtenir un résultat poussé et détaillé !

Mais c'est tellement frustrant de passer de si longues semaines sur un seul exercice et d'avoir l'impression que ça ne progresse pas.

Par contre je n'ai pas trouvée la brush dédiée, du moins, je n'ai pas compris comment travailler l'étendue d'eau.

 

photo_exercice_lasso1V3.jpg

  • J'aime 1

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Onoa

Tu peux déjà être satisfait du résultat de ton exercice, le rendu est vraiment cool, bien joué ! 👍
Même si tu ne l'as pas poussé très loin, l'arrière plan est, en l'état, un bon exemple de comment même en simplifiant à l'extrême ça fonctionne toujours. 

Pour ce qui est du brush, je ne sais pas s'il est dispo sur Krita mais tu peux assez facilement le créer en jouant avec les paramètres avec un brush soft classique. J'imagine qu'il y a un systeme de modification similaire sur Krita

 PzUcdm62hN.png.8c4917c18b1f672d9a9f90467f59894b.png Tu peux déjà "écraser" le brush sur sa hauteur (icone en haut à gauche)

tkUrjYVnO8.png.f4c0def6be871565db32c07beb610dcf.png et ensuite jouer avec le pas

pVGJuwksrN.png.ca03f2cbeeebb374e48d3d2a819ae55d.pnget avec les parametres de "diffusion" 

Le résultat va te permettre de simuler le volume d'une étendue d'eau avec de légères vaguelettes. En prenant une teinte légèrement plus sombre ou légèrement plus clair, tu vas pouvoir émuler le rendu des reflets à la surface de l'eau relativement facilement 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienGRolala merci beaucoup, je viens de tester à l'instant, c'est incroyable 🥳 

Je comprend pas encore tout les paramètres de modification des brushs sur Krita, mais à chaque fois qu'on me montre, je trouve ça incroyable. Il faudra que je prenne le temps de vraiment me pencher dessus pour bien assimiler les effets. Jusqu'à maintenant je tâtonnais, je comprend individuellement différents paramètres, mais je ne comprend pas à quoi devrait ressembler le brush dont je pourrais avoir besoin x)

Modifié par Onoa

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour un peu de fun entre les études, j'ai voulu faire le petit monstre.... je me suis un petit peu emballée.... 🤣

monstre.jpg

  • J'aime 2

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Onoa 😉

Il y a 13 heures, Onoa a dit :

Pour un peu de fun entre les études, j'ai voulu faire le petit monstre.... je me suis un petit peu emballée.... 🤣

Il est très cool ton petit monstre 👍

N'hésites pas à booster ta rime light :

firefox_AFRiM04EZe.png.a0aa147ad56bf8016ff1a0822d36abe1.png et pour augmenter l'effet, tu pourrais assombrir un peu plus le fond, mais légèrement 😉

Sinon tu pourrais assombrir aussi son ombre 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 Après quelques modifications :3 monstre3.jpg.a8e342520d2e80121f61502842739c03.jpg

J'ai aussi fait l'exercice 4

Exercice4-etude-photo2.thumb.jpg.18774bd9b97025005f62a2f9ef62bef1.jpg

Je commence à mieux comprendre mes outils, notamment les brushs.  Je vois un gros raté sur l'arrondi de la soucoupe, par contre 🤣 Et le croquis m'a pris encore beaucoup de temps, j'ai du mal à retranscrire les même proportions (souvent pas assez large) et les angles.

Pour la petite anecdote, un monsieur est venu faire des travaux chez moi et je lui ai dit que je travaillais à côté. Bref, après quelques dizaines de minutes à bosser sur cet exercice, déjà plus que bien avancée puisque je détaillais les derniers éléments de la tasse, il regarde ce que je fais et me dit "mais vous travaillez pas vous coloriez des schtroumpfs !" - Ah  😅

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Onoa

Vraiment cool ton monstre ! 😉 Le renforcement des ombres le rend effectivement plus volumétrique. 

C'est vraiment réussit dans l'ensemble également pour la tasse, hormis les quelques points que tu as toi-même relevé 👍
N'hésites pas éventuellement à légèrement rendre plus soft cette partie de l'ombre de contact entre la table et l'assiette en comparant bien l'effet recherché avec la référence

chrome_gOjXDwmta3.png.6c6b160220919cec13691149eda40ffa.png

Le reste fonctionne bien sinon. 

Le 4/9/2022 à 11:09 AM, Onoa a dit :

il regarde ce que je fais et me dit "mais vous travaillez pas vous coloriez des schtroumpfs !" - Ah  😅

Ce genre de remarques qui fait plaisir... 😅😆

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après un presque abandon par craquage de trop de choses en même temps, me voila de retour avec le poivron. Fait assez rapidement, il m'aura donné du fil a retordre au premier essai. Et puis finalement un peu de repos m'aura fait reprendre du poil du brush.

Après coup je vois déjà que la couleur devrait être plus orangée. Et puis pleins de choses en faite... Mais je l'aime bien, j'ai envie de me faire un plat de poivrons... 😄 image.thumb.jpeg.2ac7f1c7876ed204f4d6b941243ddbc3.jpeg

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Onoa!

En effet il est très cool, tu mérites bien un bon plat de poivrons!

Comme tu l'as déjà remarqué en effet le rouge est un peu plus orangé normalement et aussi la tige devrait être légèrement plus jaune.

image.png.5bf99477ea5721369fe488db946cf7f0.pngimage.png.d2cba46b591e37cf9b6bb1f18956a50c.png

A ces deux endroits tu peux enlever les reflets bleus. image.png.8e29181efb365497c4f17481c0783640.pngimage.png.10fd89c3e4233572019c320b43c00511.png

Ici tu peux retravailler un peu la transition de couleurs entre le rouge et le reflet bleuté. image.png.3177d6159f59b59445393fe902436a4a.png

Ici il y a comme un trait très droit alors qu'on devrait ressentir plutôt que le poivron est bombé.image.png.755d4bb3c265bca1f36f5761c47f2525.pngimage.png.512c0c51899c9878651c9d44071a611c.png

En tout cas super ton exercice! Hâte de voir la suite! 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jenny_mati pour tes conseils, j'ai apporté quelques modifications de mon côté pour corriger tout ça !

Et maintenant ( que vais-je faiiiireuh) le dernier exercice du chapitre !image.thumb.jpeg.9c63fd62ea3dd2ec6497bb72b9ea47a1.jpeg

Modifié par Onoa

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...