Aller au contenu

exercices


BubbleGomme

Recommended Posts

Le premier exercice. J'avais regardé la vidéo explicative il y a quelques jours.

J'ai essayé de refaire l'exercice sans la revisionner afin de voir si j'avais bien tout assimilé

DPS-1-1-exercice2-brush.jpg

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les formes et les couleurs sont vraiment bien réussies. Juste la forme 4 qui est un peu plus sombre que la normale,mais sinon , c'est réussie!

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'être fidèle à la photo sans trop rentrer dans les détails et assez rapidement (- d'une heure)161345511_exercice25.jpg.870e300f0dfa1d0afdb4ce414ae8c678.jpget sans me servir du guide croquis et couleurs.

Réalisé sur rebelle et finition rapide sur photoshop (flous et 2 ou 3 coups de grosse brush ultra légers pour l'atmosphère)

 

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cyrillez enchanté et bienvenue à toi 🙂

Alors pour ton 1er exercice ça fonctionne bien dans l'ensemble 👍

Les formes sont assez proches des références, même si certaines sont encore un peu différentes, en tout cas on voit une évolution au fur et à mesure, donc c'est cool 😉

Sinon oui la forme 4 serait peut être à revoir 🙂

Et pour ton exercice 2.5 c'est vraiment pas mal 😉

Tu as bien compris le principe de découpage de zones 😉

Après si on veut aller un peu plus loin, je dirais que la couleur de ta veste est un peu trop foncée ainsi que les highlights :

 

ApplicationFrameHost_OPvoQYXq5A.png.9c8761220c156109665520da6ca38508.pngfirefox_W9r3bLEK31.png.993fa474a6c3b1ba1880ce0855b967c3.png

Ensuite je dirais que ton 1er plan manque un peu de détails, voilà mais c'est pas grand chose 🙂

Sinon j'aime bien la texture sur l'ensemble de ton painting, mais je pense qu'elle est un peu trop forte 😉

Allez continues comme ça 👌

Modifié par Djayk
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour les conseils, je vais modifier ça, ça me fera une pause dans l'exo avec le lasso (ça me fera pas de mal ^^).

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques modifs. J'ai un peu eu du mal avec la neige, puis j'ai décidé de réfléchir le processus pour la faire un peu comme avec l'exo précédent et je suis assez content du résultat. J'aurais pu rajouter quelques touches un poil plus foncée dans la neige et travailler un peu plus la barrière pour quelle ressemble plus à la photo mais j'crois que j'vais m'arrêter là 🙂

 

exercice 2,5.jpg

Modifié par cyrillez
  • J'aime 4

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cyrille

Honnêtement, je n'ai pas grand chose à redire là, ton résultat est top ! 👌 Ta correction par rapport à ta dernière version fonctionne très bien !

A très vite pour la suite ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pause dans l'exo avec le lasso (ça commençait à jouer avec mes nerfs ^^). Je suis passé directement au monstre avant de craquer 🙂

poolp.jpg

  • J'aime 3

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cyrille 😉

Au top la correction pour la fille dans la neige, bravo 👍

Et pour ton petit monstre, il est très sympa, j'aime bien son style 😜

Tu pourrais booster un peu plus la saturation de ta rime light, ou changer de couleurs pour la faire ressortir un peu plus à la limite, à voir 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3, il y a encore plein de trucs à terminer mais ça avance...

exercice_lasso1.jpg

  • J'aime 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez courage, c'est vrai qu'il est long celui-là mais tu es bien parti !

J'aime beaucoup ta cascade !

Et c'est sympa on dirait qu'il neige encore sur ta montagne ! 😁

 

Wahou et ton monstre est vraiment mignon !!!

Modifié par merenwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @merenwen C'est vrai que c'est long. Moi aussi je suis loin de finir le chapitre ds la semaine 😅 Pour la neige c'est pas voulu, j'ai pas encore tout gommé je vais juste en laisser par endroits pour donner un coté un peu diffus qu'il y a pas avec les contours nets du lasso.

Modifié par cyrille

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cyrille,

Même si ton exercice n'est pas encore terminé, je passe ici pour te dire que c'est en très bonne voie et que le travail que tu as accompli jusqu'ici est très propre ! 👍 On voit que tu prends bien le temps de faire les choses et que la logique de l'exercice et de l'utilisation du lasso est déjà bien comprise. Continues comme ça ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG,
Je le poste en l'état et je le finirai plus tard. J'suis p't'être allé un peu loin ds le détail pour les cascades du coup pour que le reste soit cohérent ça fait du taf...
Je passe à l'exo suivant histoire de changer un peu.

 

exercice_lasso1.jpg

Modifié par BubbleGomme
mauvaise version de l'image
  • J'aime 2

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment as tu fais les details de l'herbe et ta utiliser quelle bruch pour la montagne, et le cascade elle est super comment ta fais? bon ssang jsuis nouveaux jessaie de faire cette exercice mais ses decourageant de fou😥 je sais pas si doit etre motiver ou demotiver de voir des "debutant" qui on le talent dun pro xD🤣

Et derniere question comment ta fais pour homogeniser les couleur? genre on vois pas les tres moi meme en utilisant le brush soft on vois la difference et cest marquer. 

en tout cas gros GG a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop bien ton petit monstre, j'adore le rendu ! Tout doux. ^-^

Les montagnes sont propres, bravo ! Le seul détail qui me chiffonne un peu c'est les espèces de "cailloux" gris et noir à gauche, qui ne sont pas pris dans la brume blanche.

mxlti1wl.jpg.6540bc813246ea91267874f314c78a59.jpg

Je ne sais plus si c'était sur la photo de base, mais perso ils accrochent mon attention directement. 😮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BubbleGomme

Franchement, tu peux être hyper fier du résultat de l'exercice des montagnes! Il est très convaincant! 👌 😉

Je rejoins QueenJPP sur les quelques rochers qui ressortent vachement et attirent beaucoup l'attention, même si je pense que c'est un simple oubli de ta part. Mais bon, quand on a un rendu aussi chouette, le moindre détail un peu moins bien ressort forcément 😉 

Dans tous les cas, c'est de l'excellent travail! A très vite pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jojotaku ,

Il n'y a pas de quoi être découragé du tout, on ne commence pas tous avec le même niveau.
J'ai travaillé un moment ds la pub, puis comme illustrateur/créateur de jeux, escape game, murder party. Du coup je ne commence pas la formation en tant que débutant. Ca fait longtemps que je dessine mais en tant qu'autodidacte et je ne progresse plus trop. Il me manque des bases et des connaissances techniques pour dessiner plus vite et progresser.

Sur le site de dps vas dans "galerie" et regarde "progression des élèves dps", tu verras que tout le monde ne commence pas avec le même niveau et que des élèves qui ont commencé débutant on attend un excellent niveau en digital painting.

Ce n'est pas le niveau que tu as au départ qui compte pour avancer, le plus important c'est la motivation et l'acharnement lol.

J'ai passé vraiment beaucoup de temps sur l'exercice des montagnes, je n'ai pas chronométré mais plusieurs dizaines d'heures et le but de l'exercice n'est pas d'avoir un rendu photoréaliste comme sur mon painting, j'arrive à ce rendu là parce que j'ai des connaissances en dessin que tu vas apprendre dans les d'autres chapitres. Donc ce n'est pas la peine d'aller aussi loin pour ton rendu.

Pour la montagne je me suis tapé tous les contours de la neige au lasso (ça s'est pas fait en 10 minutes 😉) ensuite j'ai pris une brosse charcoal (fusain) que j'ai bidouillée un peu (sur rebelle). Je viens de regarder sur photoshop pour une brosse pour la neige des montagnes perso je prendrais le "brush texturé - cool" dans le groupe texturés fins en le modifiant un peu dans la fenêtre paramètres de forme.
Par exemple pour dynamique de forme:
Variation de la taille 100%, diamètre minimal 0%, variation de l'angle 100%, variation de l'arrondi 100% et arrondi minimal 1%.

Pour le reste cascades herbes j'ai utilisé un brush soft en jouant sur l'opacité et le flux et pas mal la gomme pour les cascades le rendu est cool mais c'est très long, il y a surement mieux et bcp plus efficace comme méthode.

Pour ce qui est de ne pas voir les traits j'ai bcp utilisé la transparence et la taille des brush et des techniques de blending.

Tout ça c'est des trucs que tu vas apprendre au cours de ton apprentissage.

Si je pouvais te donner un conseil en dessin que ce soit en traditionnel ou digital c'est qu'on apprend autant en dessinant qu'en observant c'est comme pour la musique tu apprend autant en écoutant qu'en pratiquant.
 

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cybernekopunk @adrienG,

Merci pour les compliments, ça fait plaisir avec le temps que j'ai passé sur le painting 🙂
Les rochers c'est normal j'ai pas encore terminé le painting mais je le lâche un peu pour avancer le reste

  • J'aime 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était moins galère que les montagnes. J'suis assez content du rendu c'est cool 🙂

exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 4

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BubbleGomme😉

Bon je n'ai pas grand chose à dire, ta rose est vraiment bien, bravo 👍

firefox_VKzP3mqeK5.png.5909aae8ff09204f1fcd669c859ae446.png Pour chipoter je dirais que le bout de la feuille pourrait être un peu moins soft, mais c'est pas énorme 😜

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pause dans la formation, j'ai des personnages à designer pour un jeu de plateau et un visuel de promo. Du coup je reprend la technique du monstre pour les faire.

champy rimlight.jpg

cherry.jpg

Modifié par BubbleGomme
  • J'aime 2

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...