Aller au contenu

Exercice Chapitre 2_Florian


Modefact

Recommended Posts

bonjour, j'envoie les 3 1er exercices.  J'ai vu que à peu près tout le monde à faire une colo pour le satelite, je n'en ai pas fait, car je ne savais pas si cela devait être fait dans l'exercice ou non. Si cela fait partie de l'exercice, j'ajouterais les couleurs
 

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits copie.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises copie.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits copie.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples copie.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement copie.jpg

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @florian_cavenel

Rien à redire sur les premiers exos, c'est du bon boulot 👌

Pour le hubble, c'est bien dans l'ensemble. Attention simplement à l'ellipse qui "ferme" la première partie du "corps" du hubble qui manque un peu d'arrondi. Je pense qu'il te suffirait de dupliquer et d'utiliser l'avant dernière ellipse en la réduisant suffisamment pour palier à ça 👍

chrome_UULOnniCiS.png.e472b5251849780f9f113ede3fa637d9.png

Attention aussi à ce trait là qui n'est pas tout à fait parallèle

chrome_zexA0kRRHZ.png.a4a12a5190906a99dc9252f3753134e6.png

Et enfin (mais je pense que c'est surtout un petit oubli), n'oublies pas la dernière ellipse manquante sur la face avant 😉

Bon courage pour la suite !  

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienGmerci pour ton retour ! 
Je pense que je vais revoir dans l'ensemble ce troisième exercice, car je ne suis pas satisfait du résultat, et effectivement il y a des problèmes de justesses.
Pour le trait qui n'est pas parallèle, je n'avais pas du tout fait attention, j'essaierai de refaire l'exercice en faisant attention de ce côté là également 😉

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien ! 👍

A très vite pour la suite du coup ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel ! 👌

chrome_s80C3MufxY.png.952ff50e2300f513f57fea6c3545ba9e.png

Les deuxièmes ellipses que tu as rajouté sur la droite sont par contre trop petites (tu peux les laisser à la même taille que les autres) mais mis à part ça, c'est tout bon 👍

chrome_s80C3MufxY.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche !
Je vais rectifier ça de suite 🙂

DPS-1-2-1-démo hubble -modifié_2.jpg

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'envoie le rendu de l'exercice 4 du crane. 
J'ai bien galéré à faire les dents, vraiment pas simple de ce côté là. L'exercice m'a un peu perturbé car j'ai l'habitude de dessiner les lines sans passer par les 3 étapes et sans faire varier l'épaisseur du trait. Ducoup j'ai trouvé l'exercice vraiment intéréssant, je pense que je m'entrainerais d'avantage en suivant ces étapes.
Je reste ouvert aux critiques.

 

rendu_crane_exo_2.jpg

Modifié par florian_cavenel
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'envoie le 1er rendu de l'exercice 5 en ayant respecté les 3 étapes du croquis. je fais varier l'opacité du tracé (ça reste une valeur à 100 %), peut être que je ferais sans varier l'opacité lors du stade 3, car ça me prend pas mal de temps à repasser aux mêmes endroits.
 

 

exo 5 parti 1 copie_3.jpg

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'envoie le 2eme rendu de l'exercice 5

 

 

exo 5 parti 2 copie.jpg

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @florian_cavenel

Je trouve que dans les 2 cas, tes croquis sont vraiment très réussis, avec notamment des proportions justes et un certain travail de variation d'épaisseur de traits 👌

Pour entrer plus dans le détail et chipoter un petit peu vu que le reste est top, je vous voudrais revenir sur l'épaisseur de lignes que tu emplois et la logique derrière. Ici, j'ai l'impression que t'utilises seulement par rapport à une logique d'ombres quand elle répond également à une logique de "plans" et de profondeur. C'est ce qui fait qu'à certains endroits comme ici

chrome_7XlNZu4Tw9.png.b4c07a958554b7f8b32ca8009e4268d3.png  chrome_CDIbIpGerU.png.8841f29133ea50d2a8d8c11d0ef43d69.png chrome_sWwI9FRMP4.png.0bef734b81403a947085ebfa1cdb07e4.png à avoir des éléments hiérarchiquement plus éloignés avec une épaisseur de ligne plus épaisse que d'autres éléments qui sont pourtant "devant" dans la hiérarchie de profondeur 👍 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG et bien je dirais que c'est exactement ça, je fais varier l'épaisseur du trait avec une logique d'ombre x).
c'est vrai que je ne pense pas du tout à varier par rapport à l'arrière plan, et ce qui est devant, je vais reprendre les 2 derniers exerices pour travailler ces variations plus en détails.

Merci beaucoup pour ton retour ! 

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'envoie la correction des 2 précédents croquis, j'ai essayé de varier les traits en fonction des plans, de la profondeur, et j'envoie le 3eme croquis.
L'appareil photo, j'ai eu un peu de mal pour faire une représentation correcte, et pour la variation des traits sur des formes assez géométrisés. J'ai essayé d'utiliser le moins possible les outils de séléctions, même si l'ellipse m'a pas mal servi.

exo 5 parti 1 copie_3_correction.jpg

exo 5 parti 2 copie_correction.jpg

exo 5 parti 3 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'envoie le 4eme rendu. 
Le rendu pour les cheveux et la fourrure sont un peu aléatoire, j'espère que ça passe à peu près. J'ai beaucoup travaillé sur le visage pour garder une cohérence, une partie pas évidente pour moi.
Je reste ouvert aux critiques

exo 5 parti 4 copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'envoie le 5eme rendu.
Je n'ai pas eu le courage de faire les carreaux de la chemise je l'avoue.

exo 5 parti 5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @florian_cavenel,

Excellent tous ces croquis ! 👌

Pour revenir sur la correction que tu as fait (qui va dans la bonne direction au passage 👍), il y a encore quelques endroits où ton épaisseur de ligne n'est pas tout à fait optimale dans la logique

chrome_3dPRSXWT4w.png.1c0bb78bbaa7ffaf5d5925f9a880601c.png ici c'est au niveau de l'étiquette qui est trop fine par rapport à l'épaisseur de la patte derrière

chrome_PVpl9adaj7.png.4160042134e4338c40ec03990dd80174.png  la ligne de la queue qui est plus épaisse que l'élément devant

chrome_EjpJ6fvGg9.png.95e87948c9f23a400c8c6c189e0e794d.png

Par contre, je veux vraiment souligner quelque chose que tu as vraiment très bien réussit à plusieurs endroits et qui est assez rare à ce stade de la formation pour que je le relève :

chrome_x6HGmqAsMY.png.4d87cd36892ad4ee51cfb55ca25181d1.png Ce genre de chose. C'est très subtil mais le fait que tu fasses varier l'épaisseur de ta ligne à mesure qu'elle "continue" une forme puis s'atténue tout en marquant tout de même bien à l'intersection la logique d'épaisseur de lignes par rapport aux plans, c'est top ! 👌Pour vraiment chipoter, tu pourrais très légèrement réduire l'épaisseur de la ligne de la queue pour que ce soit un poil plus flagrant mais sinon, rien à dire ! 

Le reste fonctionne bien sinon. Attention éventuellement à la forme des yeux de l'homme du dernier croquis qui font un peu bizarre 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @adrienG !
Merci encore pour toutes ces remarques techniques, et j'ai bien pris en compte les différents points à améliorer.
Je suis content que globalement les rendus soient corrects, et je penserais à faire les corrections de la peluche et de l'homme demain 🙂 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'envoie les rectififcations pour la peluche. J'ai affiné les traits au niveau de la queue, et j'ai augmenté la taille du trait pour l'étiquette. J'espère avoir fait un ajustement correcte de ce côté là.
Pour l'homme barbu, j'ai réduit un peu l'élargissement des yeux, et réarangé légerement les pupilles.
 

exo 5 parti 1 copie_3_correction_2.jpg

exo 5 parti 5_correction.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @florian_cavenel

Ça me semble nickel pour tes modifs sur la peluche, bien joué ! 👌

Pour l'homme, c'est mieux même si les yeux ne fonctionnent pas encore totalement, dans la perspective et le volume des paupières. Pour t'aider, n'hésites pas à t'aider de ça
https://www.artstation.com/artwork/GX3Ax1 où tu pourras placer le modèle dans la même position et voir exactement comme le volume des yeux et surtout des paupières supérieures se "comportent" sous cet angle. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! @adrienG

Merci pour le lien, vraiment intéréssant comme référence 👍, je vais voir comment arranger ces yeux du mieux possible avec ce que tu m'as envoyé.
Merci encore

à très vite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis! 😉 Personnellement c'est un outil que j'utilise tout le temps, que ce soit pour de l'illustration ou quand je fais des études/exercices perso pour continuer à travailler l'anatomie du visage/des personnages 👍

A la prochaine pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'envoie la correction de la partie 5 de l'exercice 5, j'ai retravaillé les paupières, et la forme des yeux, en essayant de respecter au mieux la logique de perspective.
J'envoie également la partie 6.

exo 5 parti 5_correction_2.jpg

exo 5 parti 6 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux @florian_cavenel pour la correction du croquis de l'homme 👍 Il y a encore un très léger décalage dans l'alignement des yeux mais surtout des sourcils qui donnent un aspect un petit peu bizarre mais bon c'est déjà bien, pas la peine d'aller chercher la petite bête pendant trop longtemps. 

C'est vraiment bien aussi pour le croquis du chat ! Attention seulement au niveau de l'oeil de droite où la pupille est un peu trop "penchée" (le trait noir) ce qui donne l'impression que l'oeil l'est aussi. C'est légèrement le cas dans la reférence mais tu l'as un poil trop exagéré ici. Attention aussi à la tangente que tu crées avec l'extrémité de l'oeil et une moustache (à éviter)

chrome_FgVLSLrSdI.png.f697b69a6bd7baf56d0a13e1bc987665.png

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG il y avait quelque chose au niveau des yeux qui me perturbait, mais je n'arrivais pas à savoir quoi. Merci pour ton retour, je comprends beaucoup mieux ! 🙂 
à très vite ^^ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...