Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Les exercices Ludovic


LudovicRose

Recommended Posts

Voilà j'ai enfin terminer cette exercice là, pas facile de dessiner avec un bébé de 1 ans donc je mes bcp plus de temps, je passe à la suite.

DPS-Exercice 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LudovicRose,

C'est, dans l'ensemble, pas mal ce premier exercice ! Surtout avec le challenge de s'occuper d'un bébé en même temps ! 😄 

Mes retours se porteraient surtout au niveau de la propreté de tes formes générales. N'hésites pas, pour avoir un bord bien net, à utiliser une gomme "dure" pour former tes formes en "taillant dans la matière" avant de passer au remplissage de l'intérieur 👍

chrome_PGSTB3lSvM.png.f5f1bc858689811005238768d7593ca0.png 

chrome_iACg2gBJ22.png.62a7a608833440ab9bcdd245641538b5.png

chrome_fQkyIqvYx5.png.bdbcc629559895040cfbe88341dab398.png (les exemples où c'est le plus visible)

Voilà, je te souhaites une bonne continuation ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voilà je vous post l'exercice suivant, pas facile du tout se début de mois avec un de mes enfants qui avait attraper le covid et moi une engine.

Je me suis surtout focus sur le personnage et l'arrière plan.

Je vais pas vous mentir j'ai tester de reproduire la neige et les traces dedans, mais je pense que mon niveau n'est pas encore suffisant lol, donc j'ai utiliser la technique du lasso tout simplement pour la le bas du dessin et la neige. (Autant être honnête avec vous).

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Modifié par LudovicRose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LudovicRose

 

Le 1/27/2022 à 3:42 PM, LudovicRose a dit :

Voilà je vous post l'exercice suivant, pas facile du tout se début de mois avec un de mes enfants qui avait attraper le covid et moi une engine.

Ah oui j'imagine! Ça a pas du être simple de trouver beaucoup de temps pour avancer sur les exercices mais c'est cool que tu ais pu attaquer au moins celui-là ! 👍

Pour concentrer mes retours sur le personnages, ici je t'inviterais surtout en priorité à remarquer dans un premier temps la lumière, son intensité et sa couleur ainsi que la forme que celle-ci prend en fonction du volume des différents éléments sur lesquels elles se posent pour ensuite mieux les retranscrire dans ton étude

Photoshop_k3dkwj7Xz4.png.b32d4a8a4aa62527f102d06e15800fa6.png

(Ça vaut aussi pour le pantalon ou les bottes).

En ce qui concerne le fond, c'est pas mal mais je pense que tu y ais allé un peu fort sur l'effet "brouillard" au centre de l'image. Celui-ci est beaucoup plus subtil dans la référence et laisse apercevoir plus clairement la silhouette des collines 👍

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adrienG a dit :

Bonjour @LudovicRose

 

Ah oui j'imagine! Ça a pas du être simple de trouver beaucoup de temps pour avancer sur les exercices mais c'est cool que tu ais pu attaquer au moins celui-là ! 👍

Pour concentrer mes retours sur le personnages, ici je t'inviterais surtout en priorité à remarquer dans un premier temps la lumière, son intensité et sa couleur ainsi que la forme que celle-ci prend en fonction du volume des différents éléments sur lesquels elles se posent pour ensuite mieux les retranscrire dans ton étude

Photoshop_k3dkwj7Xz4.png.b32d4a8a4aa62527f102d06e15800fa6.png

(Ça vaut aussi pour le pantalon ou les bottes).

En ce qui concerne le fond, c'est pas mal mais je pense que tu y ais allé un peu fort sur l'effet "brouillard" au centre de l'image. Celui-ci est beaucoup plus subtil dans la référence et laisse apercevoir plus clairement la silhouette des collines 👍

Bon courage pour la suite !

Yep merci bcp des conseils je vais les appliquer et oui pour le fond tu as raison j'ai encore du mal avec la pression du stylet je doit encore m'entrainer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voilà j'ai enfin terminer l'exercice sur le paysage, j'avoue y avoir pris plein de plaisir et j'avoue mettre laisser un peut allez sur l'exercice.

Merci d'avance pour vos commentaire cela me permet d'avancer.

 

 

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LudovicRose enchanté je viens prendre le relais 🙂

Très sympa tes montagnes 👍

Après il y a un déséquilibre par endroit au niveau du rendu, notamment la partie du bas à droite, qui est beaucoup plus détaillée que le reste de ton painting, mais bon pour l'exercice ce n'est pas un problème, le but étant surtout  de travailler le découpage au lasso, ce que tu as bien réussi 👍

Pour les montagnes du fond n'hésites pas à bien suivre la forme des roches

Photoshop_HSHuBAjcfr.png.35e10b73700714bec5acf78eaef60234.png ensuite ça manque un peu de contraste au niveau des couleurs 🙂

Le 2/13/2022 à 2:59 PM, LudovicRose a dit :

j'avoue y avoir pris plein de plaisir et j'avoue mettre laisser un peut allez sur l'exercice.

Super, et tu verras que plus tu vas avancer plus tu prendras du plaisir 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/15/2022 à 2:50 PM, Djayk a dit :

Salut @LudovicRose enchanté je viens prendre le relais 🙂

Très sympa tes montagnes 👍

Après il y a un déséquilibre par endroit au niveau du rendu, notamment la partie du bas à droite, qui est beaucoup plus détaillée que le reste de ton painting, mais bon pour l'exercice ce n'est pas un problème, le but étant surtout  de travailler le découpage au lasso, ce que tu as bien réussi 👍

Pour les montagnes du fond n'hésites pas à bien suivre la forme des roches

Photoshop_HSHuBAjcfr.png.35e10b73700714bec5acf78eaef60234.png ensuite ça manque un peu de contraste au niveau des couleurs 🙂

Super, et tu verras que plus tu vas avancer plus tu prendras du plaisir 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Merci du conseil je ferais encore mieux la prochaine fois, mais j'avoue que j'ai vraiment aimer faire cette exercice, j'ai même transformer mon travail final en NFT, car je le trouver vraiment top.

Ici je me suis attaquer à la ROSE, mais j'ai un peut dur lol.

Modifié par LudovicRose
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voilà je suis à l'exercice de la Rose, mais j'avoue avoir quelque difficulté aux niveau des pétales avais vous des conseilles pour moi, merci

 

image.png.4c70dd3aee615f55a99c0ad7215b92c2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludovicrose. Je suis moi aussi à l'exercice de la rose et je me trouve davantage en difficulteé avec cet exercice qu'avec la montagne. On ne peut pas se cacher derriere une foule de détails.

Je suis mal placé pour donner des conseils mais j'essaye quand meme: on dirait que tu utilise mal tes calques. On voit des lignes blanches entre les pétales au milieu de la rose. Si chaque petale est sur un calque différent (ce que j'ai fais mais je ne sais pas si c'est recommandé) alors les calques peuvent se superposer et ces lignes de transitions disparraissent. Et tu peux faire l'ombre sur chaque calque sans impacter les autres (c'est l'exo 2, on colorise avant puis on découpe ensuite)

Une difficulté que l'on partage c'est le choix des couleurs qui est difficile. les dégrades sont très nuancés, alors que moi je vois du blanc et un peu de vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, thrax a dit :

Bonjour Ludovicrose. Je suis moi aussi à l'exercice de la rose et je me trouve davantage en difficulteé avec cet exercice qu'avec la montagne. On ne peut pas se cacher derriere une foule de détails.

Je suis mal placé pour donner des conseils mais j'essaye quand meme: on dirait que tu utilise mal tes calques. On voit des lignes blanches entre les pétales au milieu de la rose. Si chaque petale est sur un calque différent (ce que j'ai fais mais je ne sais pas si c'est recommandé) alors les calques peuvent se superposer et ces lignes de transitions disparraissent. Et tu peux faire l'ombre sur chaque calque sans impacter les autres (c'est l'exo 2, on colorise avant puis on découpe ensuite)

Une difficulté que l'on partage c'est le choix des couleurs qui est difficile. les dégrades sont très nuancés, alors que moi je vois du blanc et un peu de vert.

Bonjour, malheureusement je n'est pas fait plusieurs calque, tout est sur le même calque et la ou tu vois les ligne blanche j'ai pas encore travailler dessus. Niveau des pétales je n'est travailler que cette partie pour le moment. Mon soucis et que je n'arrive pas a reproduire cette effet de rotation comme avec l'original.

 

image.png.31e7d0e3ce960b96854b8004faf64691.png

image.png.863433527a1e7f319311b25de064ab7a.png

Modifié par LudovicRose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai de les utiliser, ca va t'éviter de gaspiller tes efforts et te sauver beaucoup de temps. Ainsi tu pourra utiliser un très grand brush sans risquer de dépasser sur le travail déjà accompli. (tu peux aussi utiliser la baguette, raccourci W mais j'ai remarqué que ca fait des petits patés sur les contours de la sélection, ou alors refaire le lasso 10 fois)

Ce qui semble marcher pour moi c'est d'utiliser le flux + jouer avec l'opacité d'un brush aux contours doux. Mais je passe beaucoup de temps pour chaque dégradé. C'est comme le ciel de l'exo 2.5 mais pour chaque petale.

Moi j'en suis a la.

photo_exercice_lasso2 test 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une bonne base, il faut rentrer dans les détails et les dégradés maintenant …

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LudovicRose

C'est un bon début et c'est bien que tu y ailles par étapes ! 👍

Au niveau de l'approche globale, continues - comme tu l'as fait pour la zone avancée - à définir d'abord le dégradé principal de chaque zone de pétale ombre/lumière pour ensuite t'attarder sur les subtilités de nuances qu'il peut y avoir. 
Gardes également en tête la relation avec les zones de pétales à proximité immédiate à chaque fois. C'est par ces différents contrastes de luminosité notamment entre eux que chaque pétale se définit 👍
Analyses bien également la "nature" des transitions : est ce qu'elle est dure/abrupte/nette ou plutôt douce/soft/progressive ? Ici par exemple chrome_W7ChpL3la0.png.47fa3f4ab8fa7ec49213a49e4ffd17f0.png Le fait que l'ombre sur le pétale soit nette puis diffuse à mesure qu'on remonte, informe sur le volume du pétale 👍

Bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Bon je suis toujours la, lol j'avance comme je peut, mais en se moment pas vraiment le temps de dessiner donc j'ai enfin finir l'exercice de la rose et je vais pouvoir m'attaquer à l'exercice Optionnel, mais j'en est trop envie.

Pour la Rose j'ai eu beaucoup de mal et je n'est pas réussit a reproduire la texture des feuilles, mais je pense qu'a un moment il faut savoir passer à l'exercice suivant.

A vos clavier pour les commentaires et merci.

exercice rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LudovicRose

Hormis quelques petits détails encore encore eventuellement bien rajouter les quelques zones de lumière bleutée manquante sur la grande feuille, adoucir encore un peu certaines transitions comme ici : chrome_LfhhYjiKaK.png.320959cbee94306536fd38b0302e7e5b.png encore intensifier certaines zones de lumières sur certains pétales chrome_YQJnPjlpaZ.png.1e45b3e2d73cdb28a161ea5c7665ebc6.png chrome_DNk44fX6T7.png.eaac2e9ce4de098e57285b846e1c3152.png

ton rendu est déjà plutôt très solide en l'état 👍 N'hésites pas à passer à la suite si tu le souhaites, l'exo est déjà en soi bien réussit 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...