Aller au contenu

Tolokoban qui galère déjà au chapitre 1


tolokoban

Recommended Posts

J'ai passé du temps sur cet exercice ce week-end. En deux temps : la première colonne le samedi, puis la seconde le lendemain.

J'ai l'impression que j'ai plus réussi la seconde fois, mais j'ai triché parce que je n'arrivais pas à faire autrement :
j'ai utilisé un brush qui floute. Sur Krita, il ressemble à un coton tige et quand je le passe sur mes coups de pinceau,
ça fait disparaître les transitions trop franches. C'est magique, mais c'était pas l'exercice j'imagine.

Alors ma question est la suivante : comment faites vous pour avoir ces beaux dégradés en n'utilisant que l'opacité du brush de base ?
Merci.

ex2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut que tu prennes une taille de  brush assez grosse (c'est le bord de ton brush qui fait la transition, plus ton brush est gros plus la transition est douce) et puis jouer sur l'opacité du brush et la pression avec ton stylet. J'espère que ça pourra t'aider un peu.

  • J'aime 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil Cyrille!

Je vais essayer de prendre un brush plus large pour voir si j'arrive mieux à faire mes transitions.
Mais peut-être sur le prochain exercice, parce que celui-ci m'a déjà pris tellement de temps 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal avec cette photo. C'est pour le moment bien trop dur pour moi.
Peut-être que j'y reviendrai plus tard. Mais pour le moment, ça me décourage plus qu'autre chose.

 

montagnes-lac-brume.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tolokoban,

C'est vrai que c'est exercice sont pas simples mais ici, je trouve que tu as une plutôt bonne base à chaque fois 👍

Pour l'étude des montagnes, je pense qu'il t'a manqué un petit peu de méthodologie (c'est normal 👍) dans ton approche des montagnes du fond pour lesquelles tu t'es un peu trop compliqué la vie

Photoshop_lazgfzoo7v.png.1ccb639eec46f572b88d73c5555401cc.png

Remarques comment toute cette zone obéit à une logique générale de "strates" parallèles constituées de fines lignes rocheuses ou de blocs plus épais qui sont ensuite un petit peu complexifiés par des détails secondaires de neige. Avec cette logique et en simplifiant volontairement certaines zones un peu trop détaillées à l'aide du lasso, tu arriveras à un rendu beaucoup plus clair et solide 👌

Au niveau du plan plus rapproché, je trouve que du as une basse sur laquelle simplement continuer ton travail, notamment en n'oubliant pas certaines parties comme ici la rive ou les ombres

 ApplicationFrameHost_64BrgGLMwi.png.678295cf15f5064403490abc81871cb2.png ApplicationFrameHost_0o3VtBGdA3.png.f6ccd7a84ef290075ed95ca13abdae29.png

chrome_wW8mLMbM7N.png.154dd28fe99bde24658d298def0b80e6.png chrome_qdj4HCPJzv.png.70a073994ee73518d0c7f0090e0bd04d.png

et en subdivisant certaines de tes formes que tu as mis en place comme par exemple ici

ApplicationFrameHost_8pPC7Zvisg.png.26e810632322ce498c43b7b807248895.pngchrome_l4rcTgVR12.png.ebdbbf7238c30f004a051c0b22b964bb.png

où tu pourrais te servir des ombres de la neige pour "casser" l'uniformité de ta forme blanche 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rose, en mes retours sur la tige et la feuille, je pense que tu peux surtout renforcer la lumière bleutée (en terme de luminosité et de saturation) sur la feuille et assombrir un peu plus pour le reste

chrome_h2n7b8vdnh.png.db0fb1eba2e2c8f46682d502283e8bde.png ApplicationFrameHost_Y2rcEDI1ss.png.c995ba7b75d66770530121ff173d1716.png

Pour la tige, attention à la démarcation entre la lumière et l'ombre qui s'arrête bien à mi-chemin. L'ombre de la tige est également plus sombre :

chrome_Pre0WNirPe.png.b55554e65c282b00b8f0ceffe2045a64.png ApplicationFrameHost_0eeU1W5fyw.png.b8b291a0eb6b4c2d781ebbf5ee4c22eb.png

N'oublie pas non plus les autres feuilles ! 😉 

Aussi, je t'invites, pour ce genre d'exercices d'études pures, à ne pas changer les couleurs (comme ici la rose "rose) car en fonction de cette couleur, les ombres et la lumière ne vont pas avoir les mêmes effets et rendus, ce qui ne fait pas travailler ton observation de manière optimale sur ce genre d'exercice pour lequel c'est le but principal 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils précieux.
C'est vrai qu'au début, on passe du temps à se demander comment faire les choses, et parfois on se perd.

Je vais essayer de reprendre ma montagne et de peaufiner la rose avec la couleur initiale.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @tolokoban enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors concernant la correction des exercices c'est mieux 👍

Attention quand même avec certains de tes coups de brushs un peu soft :

Photoshop_ZBJ9diecyR.png.1bbfd31af77c91ae97b7552e9321ad9d.png comme ici, parce que ça donne un côté pas très naturel et un peu brouillon  😜

Pour la rose c'est un peu mieux aussi 😉

Maintenant elle manque de contraste et de volume dans l'ensemble :

 

ApplicationFrameHost_shAgg0J9CD.png.1cd9ece1f1158c1dd50202cabe7632e5.pngfirefox_bV7snv4vRP.png.f65a00e4c41f4fa3d00c76e85335793b.png Si tu regardes bien, ton ombre est beaucoup trop clair et manque de saturation

Même chose pour les highlights c'est un peu terne et timide 😉

 

Pour le poivron ça fonctionne bien dans l'ensemble 👍

Tu pourrais assombrir un peu plus cette zone, à la limite, ton poivron gagnerait un peu plus en volume

Voilà allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour ces conseils. J'ai du mal à mettre du contraste, mais je n'avais même pas remarqué à quel point les couleurs dans les ombres sont si saturées.

J'ai donc repassé quelques heures de plus sur la rose en essayant de la contraster d'avantage. Ça donne mieux, mais je n'arrive pas encore à avoir la même chose que le modèle.
J'ai encore du mal à trouver les bonnes couleurs.

rose.jpg.b96ab10d581a353db56a0d4a1cac85d6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Franchement ta dernière version de la rose est superbe ! 

Mets à côté la toute première version et la dernière, et, je pense que ça te permettra de te remotiver à fond 😉

Bravo continue comme ça 

Pour la tasse elle est déjà très chouette, je trouve les bords de ton assiettes pas très droits et il nous manque un peu de fumée au dessus de la tasse 🤗 mais c'est du chipotage elle est déjà bien !

Keep going 

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! C'est très encourageant.

Et tu as raison, j'ai complètement oublié la fumée sur la tasse.
À force de regarder la photo de référence, je fini par ne plus la voir, c'est fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tolokoban

Pas mal ton étude de la tasse, c'est un bon début! 👍Les reflets sont effectivement pas si simples que ça à gérer mais ici ils restent plutôt convaincants! 

Les retours en priorité que je pourrais te faire ici seraient d'abord au niveau de la tasse en elle-même pour laquelle tu pourrais forcer un peu plus l'ombre sur sa partie centrale. 

De la même manière, renforcer l'ombre sur toute la partie de la sous-tasse

chrome_Mz2OygNgrO.png.8930849e3b8f3a441b8fb6db1c5d6ece.png 

ApplicationFrameHost_VcW3QzUwWh.png.cbfa7789d189cdc70bf58726f4452928.png

ou encore retravailler la forme générale de l'arrondi du bords d'assiette qui n'est pas tout à fait droit dans ta version (et un petit peu tremblottant) 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils précieux !  🙂

J'ai donc repris le haut de ma sous-tasse et utilisé une sélection elliptique pour m'aider à avoir un contour plus droit (et moins Parkinson 😉 ).
J'ai aussi rajouté un peu de fumée sur le dessus. Ce détail m'a posé quelques problèmes. Je n'ai pas pu reproduire la forme de la fumée d'origine,
alors je me suis arrêté quand j'ai trouvé un truc qui fonctionnait à peu près...

tasse.thumb.jpg.b1192331567ae9f4d793f04b64a6e08f.jpg


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je vois que ça avance bien dans les exos ici ! 😛 Tu vois que tu y arrives !

J'aime beaucoup ta rose, je la trouve vraiment réussie. ^^

Pour la tasse, fais gaffe il y a des endroits où ton brush a un rendu un peu sale, notamment au niveau de la table ou sur le côté de l'assiette. Tu as aussi ce trait un peu tremblottant qui se remarque tout de suite, dans les points de lumière surtout. Mais ça viendra avec le temps, t'inquiètes pas !

Courage pour la suite ! ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tolokoban😉

 Alors concernant la correction de la tasse c'est mieux effectivement 👍

Après tu as encore certains bords qui manquent un peu de précisions, mais ça va venir avec la pratique 😉

Pour ta fumée, je la trouve un peu grise pour le moment, n’hésites pas à rendre ton fond un peu plus sombre pour la faire ressortir plus 😉

firefox_qALiMtaWMP.png.b8bed23f3f092b516378c347d8233a21.pngen déplaçant un peu les zones blanches juste au dessus 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si simple la fumée. Mais c'est vrai que c'est mieux d'assombrir l'arrière plan. Merci pour l'astuce.

tasse.thumb.jpg.b0127435cfa369549e18b002f6005779.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le départ des oisillons, j'ai volontairement changé un peu la forme de la branche. Toutes les autres différences, ce sont des erreurs 😉

oisillons.thumb.jpg.ee53902561b8b71270f68acfc36b4f49.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tolokoban

C'est plutôt bien réussit pour ton début d'illustration des oisillons! 

Pour la branche en elle-même, attention à ne pas laisser la partie dans la lumière ainsi que la transition orangée se délaver et s'atténuer trop vite, notamment ici

 chrome_Wv1vrP5grZ.png.f10b7bf575b79868c4f6d09c52cdcc39.png

et tu peux également accentuer légèrement la lumière réfléchie plus froide qui vient du bas (et donc sur le bas de la branche) 👍

Pour ce qui est du fond, mon retour principal concernerait la saturation globale qui est un peu trop forte. Je pense qu'il faudrait également que tu assombrisse un petit peu la tâche verte très claire et saturée sur le bas qui, en amenant autant de contraste, attire trop l'oeil sur cette partie secondaire de l'image en l'état 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...