Aller au contenu

Mes exercices du Chapitre 1 :


balthazard

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voila les deux premiers exercices.

J'avoue c'est plus dur qu'il n'y parait ^^ 😂

le premier :

1468813236_Exercice1-PriseenMaindelaTablette.png.70e9bc2aab9487592b4e83c8e4e33527.png

Et le second, même si je l'ai trouvé dur c'est hyper instructif 😉 et j'y ai passé un petit moment ^^

C'est la que tu te rend compte que c'est pas si simple que ça, je pense que j'essaierais de le refaire après quelques jours/semaine de pratique pour voir l'évolution. ^^ Pour le moment ma main a encore besoin de s'habituer à la tablette et au stylet ^^

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png.62571e4c01e694cd72d9526db4508443.png

Allez je pars sur la suite, c'est encore un cran au dessus visiblement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @balthazard enchanté et bienvenue à toi 😉

Alors pour ton 1er exercice c'est bien dans l'ensemble 👍 ça manque un peu de fluidité dans tes lignes, mais c'est normal 😉

Il y a 19 heures, balthazard a dit :

Et le second, même si je l'ai trouvé dur c'est hyper instructif 😉 et j'y ai passé un petit moment ^^

Oui on ne dirait pas comme ça, mais c'est un très bon exercice pour commencer 😉

Dans ton cas c'est plutôt réussi, les formes sont assez proches des réfs, même si certaines sont un peu différentes 😜 comme la 1er ou la 7

Et niveau transition, c'est un bon début 😉

Il y a 19 heures, balthazard a dit :

Pour le moment ma main a encore besoin de s'habituer à la tablette et au stylet ^^

oui c'est normal, mais tu verras ça va vite venir 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

merci à toi @Djayk, pour ta correction 😉 


Voila mon exercice 2,5.

J'ai pris le temps (surtout après "ma petite pause" expliqué ici (d'ailleurs hésitez pas à me donner un avis ou me dire si j'ai posté aux mauvaises endroit ).

Mais au final je suis hyper content du résultat. Je sais bien que c'est pas parfait, qu'il y a des petites erreurs comme sur le pied gauche par exemple.

Et je suis fière du résultat 😉 

2017462567_DPS-Prog-1-1-ex25_debut-reduit.png.928da1c44b5577072014aacc4f0085ad.png

Modifié par balthazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @balthazard

Dans l'ensemble, ton exercice est plutôt pas mal ! 👍

Le principal petit soucis qui me saute aux yeux ici est surtout le contraste trop élevé sur tes couleurs et la saturation un peu trop prononcée également. 
Pour le fond notamment, le "noir" du ponton est trop sombre et la lumière sur la gauche du background un peu trop trop criarde. Tu gagnerais en rendu global en y allant un peu moins fort là dessus 😉

Pour le personnage, idem pour les couleurs un peu trop contrastée et saturée mais ça reste plutôt bien sinon. Attention à ne pas oublier certaines informations de lumières (sur les bottes ntoamment) ou encore l'ombre portée au niveau des pieds sur la neige 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adrienG a dit :

Salut @balthazard

Dans l'ensemble, ton exercice est plutôt pas mal ! 👍

Le principal petit soucis qui me saute aux yeux ici est surtout le contraste trop élevé sur tes couleurs et la saturation un peu trop prononcée également. 
Pour le fond notamment, le "noir" du ponton est trop sombre et la lumière sur la gauche du background un peu trop trop criarde. Tu gagnerais en rendu global en y allant un peu moins fort là dessus 😉

Pour le personnage, idem pour les couleurs un peu trop contrastée et saturée mais ça reste plutôt bien sinon. Attention à ne pas oublier certaines informations de lumières (sur les bottes ntoamment) ou encore l'ombre portée au niveau des pieds sur la neige 👍

Salut @adrienG déjà merci de prendre le temps de faire une critique constructive 🤩 

Ensuite je pense avoir compris ce que tu veux dire. Je vais essayer d’être plus léger sur le brush et dans les couleurs.

Et a faire plus attention aux détails de Lumiere et d’ombre 😅

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le premier dessine l'exercice 3, j'avoue ça ma calmer ^^, ça a été long de faire le montagne au lasso ^^ je m'y suis repris à je ne sais pas combien de fois lol

J'espere que ce sera mieux pour les couleurs, entre temps je suis passé à une tablette à écran, du coup ça change pas mal ^^ faut que je trouve les bon réglages de couleurs c'est pas évident ^^ ( surtout que j'ai un écran rétine de ouf en référence lol ) 
D'ailleurs @adrienG je pense que le problème de contraste pour la dernière venait de la ( je me suis rendu compte après que j'était en luminosité faible sur l'écran, et quand j'ai mis une luminosité normal je me suis vraiment rendu compte de la différence de contraste ^^)
Bon du coup, va falloir que je passe un petit moment histoire de bien régler les couleurs. ( Je vais allé fouiner sur le foto, si vous avez une méthode justement, ou une image de référence, etc ... )

En attendant voila la montagne, j'espère qu'on verra comment texturé les cascades car la c'est la Cata surtout pour celle ou l'eau est limite transparente ^^) Après je pense que j'aurais peu être passer plus de temps sur les détails mais je ne savais pas trop comment m'y prendre ^^ ou par ou commencer.
Ensuite ce qui me gêne le plus c'est que j'ai l'impression d'avoir deux "dessins" complètement différents, genre la montagne très digitalisé et le reste limite dessin classique, du coup c'est pas très homogène je trouve.

282051413_photo_exercice_lasso1-reduit.png.3b80ec00362853f7fde8607cdd91c23d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez la suite, J'ai pas trouvé ça facile du tout la Rose ^^

C'est vraiment dur de trouver la bonne texture ^^, les bonnes couleurs, mais bon on comprend l'utilité du lasso.

J'espère quand même un jour d'arriver à faire un dessin réaliste 😉 

photo_exercice_lasso2.png.0e69fb3738539590e93059ded70b0b9d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @balthazard

Il est plutôt chouette ton exercice sur la montagne! 👍 Pour le côté un peu trop "digital" des montagnes en fond, tu pourrais notamment faire un passage avec un brush un petit peu texturé pour rajouter cette texture de neige sur les parties "rocheuses", ça pourrait venir casser un petit ce côté trop parfait de la sélection 👍

Sinon, attention à certains endroits et notamment aux transitions entre la terre et l'eau comme ici

chrome_HmTNQrOtJw.png.cfca9ade66741259ed544c3369c88876.png qui ne fonctionne pas tout à fait (manque du reflet et sens de la partie submergée de la glace). 

----

Ta rose est pas mal mais tu as quelques petits soucis globaux en termes de couleurs, de luminosité et de transitions. N'hésites pas à comparer zone par zone avec la référence pour mieux identifier toutes ces petites différences 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, adrienG a dit :

Salut @balthazard

Il est plutôt chouette ton exercice sur la montagne! 👍 Pour le côté un peu trop "digital" des montagnes en fond, tu pourrais notamment faire un passage avec un brush un petit peu texturé pour rajouter cette texture de neige sur les parties "rocheuses", ça pourrait venir casser un petit ce côté trop parfait de la sélection 👍

Sinon, attention à certains endroits et notamment aux transitions entre la terre et l'eau comme ici

chrome_HmTNQrOtJw.png.cfca9ade66741259ed544c3369c88876.png qui ne fonctionne pas tout à fait (manque du reflet et sens de la partie submergée de la glace). 

----

Ta rose est pas mal mais tu as quelques petits soucis globaux en termes de couleurs, de luminosité et de transitions. N'hésites pas à comparer zone par zone avec la référence pour mieux identifier toutes ces petites différences 👍

Merci pour ton retour !

Ça fait plaisir, mais je prend note des conseils et des remarques.

Concernant les soucis de couleurs et de luminosité, je pense que ça vient principalement du au fait que je met la photo de référence sur mon MacBook ( Ecran Rétina de ouf  etc ... )  du coup déjà de base la bonne couleur pour moi est pas la bonne entre le MacBook et la tablette pour le prochain j'ai mis la photo de référence sur l'écran de la tablette du coup ça devrait être mieux ( enfin tu me dira je vais la posté d'ici peu ^^) 

Pour les transitions bah faut que je m'entraine encore plus lol ^^ histoire d'avoir qq chose de plus doux. 

La j'ai fini le poivron mais pour le prochain je vais essayer de prendre plus de temps pour tout comparer zone par zone

Merci pour ton temps @adrienG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup voila la suite, c'est le Poivron.

J'ai trouvé l'exercice sympas j'espère que cette fois-ci que pour le coté couleur sera mieux que les fois d'avant. J'ai essayé de travailler la texture. J'étais plutôt satisfait du résultat mais à force d'y toucher ça commence à être de moins en moins bien et je sais pas pourquoi pas moyen de revenir en arrière ^^ Enfin bref pas grave.

J'ai été assez vite, du coup je suis content. J'espère juste ne pas être allé trop vite 😉 

Voici mon poivron

801693164_Exercice4-etude-photo1-reduit.png.1bc9df44cdb808bb1670875440a98a0d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue avec la pause mini monstre, la je dois dire que je me suis vraiment éclaté ( bon en même temps c'est vraiment un univers que j'aime et que j'aimerais approfondir 😉 

Du coup voila mon mini monstre du tutoriel fait sous Krita Mini-balthazard.thumb.jpg.d95b6739445ffc63990c8b82205db776.jpg

Ensuite J'ai voulu en refaire un en donnant une "Action de mouvement", donc en gros la dans mon idée c'était qu'il saute sur celui qui regarde l'image ^^

832943067_mini-drago-reduit.png.6adc0c45c527076bb43a7190851a99d6.png

Ensuite j'ai fait un troisième mini monstre ( oui je kiff vraiment ce genre de bestioles ^^ ) mais cette fois ci je voulais essayer de faire ressortir une "émotion"  alors voila :

minimonstro-3.png.a4d561cd35898f054993f392d49e3ac4.png

Et j'ai voulu essayer de retoucher un peu la tête pour faire des cheveux rigolos ( mais ça a fini en Bart Simpsons mdr ^^  faudrait peu être que je fasse un sourire du genre "Malicieux" lol ) Allez c'est cadeaux 🙂 

minimonstro-2.png.32c8aa0c5bd7997763bc0f3f77bf0700.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on passe à la suite, après la petite pause 😉  voila la tasse 😉

J'ai adoré la faire, car on se rend bien compte qu'avec du flou on arrive a créé qq chose de concret et ça c'est cool 😉
J'ai suivis le conseil de Spartan et je me suis pas attardé sur le dessin vert de la tasse.

@adrienG  je pense que cette fois-ci niveau couleur je dois être pas trop mal ( enfin par rapport aux précédents ) ? Hâte d'avoir ton retour 😉

Par contre j'ai pas du tout réussi à avoir cette effet de brillance sur la tasse.

Exercice4-tasse-720p.png.4e1fbc8df92a0df2fe2d72fc44945cba.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de refaire le digital painting de Spartan, mais aie-aie-aie  la cata ^^ donc je vais le retenter un peu plus tard en étant un peu moins fatigué peu être lol ^^

Mais en attendant voici le fond des petits oiseaux, j'ai trouvé ça hyper intéressant toutes ces techniques, j'espère que ça vous conviendras en tout cas moi j'aime beaucoup le rendus  ☺️

Donc  pour clore le Chapitre 1 voici le fond et la branche des ptis' Zoziaux et je voulais vous dire un Grand "MERCI DPS"  pour ce contenu qui est déjà excessivement riche en info !

dps-oiseaux-step1-1920.png.92a5afa2738ef8831a00dcba0581fdf3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @balthazardenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ton poivron c'est plutôt pas mal dans l'ensemble 😉 Après je dirais que pour le moment il est un peu trop saturé au niveau des couleurs et les transitions ne sont pas assez softs par endroit.

firefox_R0JYDR8E50.png.396aa3a31104587d28900d49660ab554.png Tu pourrais accentuer encore plus ta lumière réfléchie sur le côté gauche 🙂

Ensuite n'oublies pas de flouter certains bords comme sur le bas du poivron ou la partie haute 😉

Sympa tes petits monstres 🙂

Pour la tasse c'est bien, mais attention aux bords trop softs :

firefox_mqw3c2mhDJ.png.76c88ade23e00edf4cc35988d0cd71cf.png ça manque de précision, du coup ça donne un côté un peu mou à ton image 😉

Et pour la branche c'est un bon début 😉

Tu pourrais éclaircir ton ombre qui est pour le moment trop sombre, et également le fond derrière ta branche.

Allez continues comme ça 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...