Aller au contenu

Mon expérience (/ comparatif ?) avec les tablettes à écran + Petite problème sur une XP-Pen Innovator 16


Akelun

Recommended Posts

Bonjour,

dans ce sujet, je risque peut-être sur la fin de critiquer un peu les comparatifs des tablettes qui ont été faits sur ce site... mais ce sera plus avec l'intention de comprendre et de savoir si j'ai juste manqué de chance en tombant sur des modèles défaillants, ou si ma réflexion est quand même plutôt bonne, mais que je suis juste trop habitué à la gamme Wacom.

  • Personnellement, j'ai commencé à dessiner sur une vieille Genius G-pen M712 en 2006 (avec un stylet à pile ! J'aime bien le préciser, car je sais que pour certain, cette précision fait un drôle de choc. ^^). Très bonne tablette pour commencer cela dit, à l'époque, MAIS ce n'est pas une tablette à écran.

 

  • Rapidement, je me suis mis sur des tablettes à écran en achetant en 2010 une Wacom Cintiq 12wx (très bon socle, des expresskeys vraiment idéales, j'avais trouvé, mais parallaxe important qui nécessitait une correction à chaque démarrage, et taille d'écran et résolution plutôt faibles... Rien de bien dérangeant en 2010).

 

  • En 2015, j'ai tenté de remplacer par une Wacom Cintiq 13 hd... 3 fois... 3 fois je les ai renvoyées car les tablettes souffraient de fuites de lumière assez conséquentes sur les bords inférieurs de l'écran (et le socle était franchement moins pratique que celui de la 12wx...)

 

  • En 2016, j'ai pu finalement la remplacer par une Wacom Cintiq Pro 16 (incroyable ! Parallaxe totalement absent, et j'insiste bien sur le totalement. Possibilité d'étalonner présente, mais inutile. Bon, par contre --- 1. La résolution 4k... sur une 16 pouces... Franchement inutile. Juste bon à faire gonfler le tarif de la tablette A peine reçue, je l'ai changé pour du 1080p. Moins gourmand et je pouvais voir les icônes et les textes sans avoir à plisser les yeux.) --- 2. Le branchement a un aspect fragile au possible. On déplace la tablette et on a le malheur de cogner le câble contre un autre écran, par exemple, je pense que les chances de bousiller la tablette sont tout sauf nulles. --- 3. Le socle... C'est une blague ? Entre 0 et 20° seulement (et sur la 1ère version de Cintiq Pro 16, il n'y avait pas le nouveau stand qu'ils ont ajouté pour la 3ème version récemment). Je pense que je vais appeler ce socle (un système de pattes sur le côté) : le socle scoliose. --- 4. Et ce point a été un énorme crève-cœur pour moi : Elles sont où les Express Keys !? C'est une blague !? Pourquoi vous avez retiré... AH ! Une télécommande... qui n'est pas comprise et vaut 100 €... avec un câble de recharge tellement court que la télécommande pendouille de ma tour quand je la recharge... et qui n'arrive même pas à être détectée en sans fil parce qu'il y a trop de branchements autour du dongle USB, et vu qu'elle ne peut pas fonctionner sans ce dongle, je dois acheter une rallonge USB pour coller le dongle USB à la télécommande... "sans fil, mais avec le fil à proximité"... Curieux comme concept.

 

  • En 2020, ne supportant plus l'absence de socle... et souhaitant un écran plus grand... j'achète une Cintiq 22 (pas pro). (La parallaxe est quasi-absente, une fois encore, malgré le fait que l'écran ne soit pas laminé (j'avoue que ça, ça m'a bluffé). Encore une fois, pas besoin d'étalonner. Tout est parfait dès le début. En terme de défauts, je remarque que le parallaxe est certes moins "parfait" que sur la Cintiq Pro 16, mais compensé par la taille de l'écran. Le socle est meilleur. Le système de branchement (dommage, il n'y a pas d'USB-C, par contre) est infiniment meilleur et les entrées de câbles bien mieux protégés que sur une Cintiq Pro. Et le socle, pour une fois compris dans le prix (HALLELUJAH !) est parfait et solide. Par contre... s'il fallait mettre du 4K, ç'aurait été plus approprié sur un 22" que sur un 16"... Oui, car seul problème, il est uniquement en full HD, puisque non "Pro"... et pourtant clairement meilleur selon moi que la Cintiq Pro 16, pourtant bien plus chère.

Récemment cela étant, 2 points m'agaçaient sévèrement avec la Cintiq 22 :

- L'absence d'ExpressKey (car oui, leur télécommande a fini par m'énerver et je l'ai revendue avec ma Cintiq Pro 16. Je ne sais pas comment on peut supporter un truc pareil pour dessiner)

- Le fait que l'écran ne soit pas laminé... et la tablette du coup assez lourde, d'ailleurs (6kg).

(Après, une résolution en 1440p minimum m'aurait plu aussi, mais c'est moins important à mes yeux).

Du coup, j'ai cherché plusieurs comparatifs, et je suis tombé sur celui de ce site, et sur quelques vidéos où justement on parlait aussi de XP-Pen et de Huion. Quand j'ai vu les notes qui étaient attribuées, et les différents avis qui étaient donnés, je m'étais dit que les 2 marques devaient avoir bien rattrapé Wacom en terme de qualité, et que donc je pourrais revendre et remplacer ma Cintiq 22 par une tablette de leur marque avec des express keys intégrés.

  • J'ai donc acheté une XP-Pen Innovator 16 pour tester... Vu sa note et les critiques, je me suis dit que cette tablette devait être excellent. Déjà, quand je la reçois : 1er point positif : la qualité de l'écran. Sérieusement, je n'ai JAMAIS vu un écran de tablette graphique avec des couleurs aussi fidèles et aussi bonnes. Bien meilleur que celui des Cintiq (pourtant très bon une fois paramétré). Par contre, je commence à avoir un doute en prenant le stylet en main : déjà, le bouton du bas se ressent très faiblement. Il n'y a presque pas de pression. Ensuite, il y a un message d'alerte "Warning : Do not drop it from Height". Or, si vous avez déjà dessiné à la tablette graphique, je pense que vous êtes nombreux à savoir que s'il y a UN produit qui doit être solide et prévu pour chuter... c'est bien le stylet. Alors soit ils écrivent ça pour se protéger "au cas où"... soit c'est un avertissement de très mauvais augure. Et justement, attaquons les points négatifs : --- 1. Le parallaxe, comparé aux Cintiq... est très fort ! Obligé de faire l'étalonnage... et ce n'est pas évident car j'ai dû tricher un peu (un peu plus à droite de la croix pour la partie droite, et un peu plus en bas de la croix pour la partie inférieure). Bon, après, rien de dramatique. Une fois corrigé, on sauvegarde, ce n'est pas comme sur la Cintiq 12wx de 2010 où je devais corriger la parallaxe à chaque ouverture de session, mais quand même, sachant que l'écran est laminé et au vu de la note donnée, ça m'a vachement surpris. --- 2. Le bouton inférieur du stylet. J'avais dit qu'on ne le sentait pas trop... et BINGO ! J'ai un problème avec. Personnellement, je l'utilise comme clic central pour naviguer sur Krita ou sur Blender... Hé bien, à peu près une fois sur 10, et sans raison apparente, XP-Pen estime que lorsque je relâche le stylet, c'est comme si le pointeur de ma souris se téléportait juste avant tout en haut de l'écran. Du coup, génial le zoom x20 que je me prends alors que je voulais dézoomer, ou bien la téléportation 1000 pixels plus haut alors que je voulais me déplacer légèrement en bas. Actuellement, j'attends un stylet de rechange pour vérifier si le problème vient bien du stylet, mais si d'autres ont eu ce problème et ont une solution à proposer si ça ne vient pas de là, je vous en serai reconnaissant. Merci.)

 

  • En réalité, ce que je cherchais idéalement, c'était une tablette de 20" (ni trop grand ni trop petit) avec écran laminé. Et justement, il n'y a que Huion qui propose ça. J'étais hésitant car Huion est réputé comme la moins bonne des 3 marques... mais encore une fois, la note et les tests me donnaient envie de tester, et, chance incroyable, la Huion Kamvas Pro 20 (2019) était en réduction de plus de 120 € grâce à un coupon sur Amazon. Du coup, je l'achète et me dis qu'au pire, je revendrais la XP-Pen, ou, vu que j'ai acheté la Huion sur Amazon, renverrai cette dernière si elle ne convient pas. Lorsque je l'ai reçu, j'ai constaté que les câbles étaient très justes en terme de longueur. Pas de soucis, j'ai des câbles pour remplacer (mais j'ai d'abord testé avec les câbles de base), j'avais prévu le coup, d'autant que ce point négatif était précisé dans les tests. L'écran en lui-même est loin d'être mauvais. Il égale à peine celui de la Cintiq 22 une fois bien paramétré, mais il est bon. Le stylet est meilleur que celui du XP-Pen (plus proche du Pro pen 2 de Wacom), mais il y a un petit jeu, très faible, sur les boutons du stylet. Rien de bien dérangeant, je poursuis le test. Niveau parallaxe, il est présent, comme sur XP-Pen. Ca ne me surprend pas. J'étalonne et je poursuis. Je dessine, et au début, tout semblait bien se passer. Puis, au fur et à mesure que je dessine, je me rends compte que, moi qui ne suis pourtant pas si difficile sur ce point : la pression du stylet est dégueulasse ! Non pas qu'il y ait un bug ou non (je ne ressentais pas ça comme un bug. Il semblait plus y avoir une logique, un défaut d'ordre technique). Déjà, si on fait des tous petits tracés courts à la suite, comme si on faisait un sketch (j'essayais dans mon cas de tracer à la chaîne de poils de barbe), la plupart du temps, Huion ne voulait pas les dessiner. Il faut lui laisser BIEN le temps d'interpréter le tracé et la pression. --- Ensuite, quand la pression est activée, quel que soit le réglage, un simple petit coup peut faire grossir la pression un peu trop fortement, et il a du mal à comprendre quand on se met à relâcher le stylet pour rétrécir le trait. --- J'ai essayé différentes solutions, j'ai même refait mes branchements au cas où, changé des câbles... rien n'y faisait. Bref... retour immédiat par amazon de la tablette.

Peut-être certains auront la solution, mais une chose de sûr, si ce problème de pression est récurrent aux tablettes Huion... dans ce cas, je le dis d'office, je ne recommande aucune tablette Huion aux artistes professionnels ou intermédiaires. Je ne vois pas comment travailler correctement avec un tel matériel.

Par contre, XP-Pen... Ok, ça se rapproche de Wacom... à condition qu'ils fassent de meilleurs stylets que celui que j'ai. Mais globalement, Wacom est clairement supérieur malgré les défauts que je reproche à leurs derniers modèles... Et niveau qualité / prix... je dirais dans ce cas que XP-Pen et Wacom sont au même niveau. Oui, Wacom coûte extraordinairement cher, mais du peu que j'ai pu tester, il vaut clairement le coup.

 

De mon côté, je penserester avec ma Wacom Cintiq 22, malgré les défauts que je lui reproche, c'est selon moi la meilleure tablette graphique à écran en terme de rapport qualité / prix, encore aujourd'hui.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , merci beaucoup pour ces retours !! j'ai tout lu et c'est parfait 😉 

Je suis justement en train d'hésiter ! sur la taille : 16 ou 22 (effectivement je pense que 20 pouces est l'idéal). Car jusqu'à maintenant je m'en sors avec mon iPad Pro 12,9 branché en sidecar sur le Mac, c'est très sympa mais un peu petit et j'ai l'impression qu'il y a une petit latence + écran lisse, moins agréable que le granuleux d'une vrai tablette graphique. 

Je pense effectivement que la 4k ne sert à rien en dessous de 20 pouces.

En faisant un tour sur Amazon je suis perdu vu le nombre de références ! Bon déjà tu éjectes Huion, pratique, ensuite la XP pen innovator surtout vu le stylet, tu éjectes aussi, très bien. (je suis déçu du parallax à devoir calibrer ;(

Il reste donc

En 16 pouces :

XP-PEN Artist 15.6 Pro

XP-PEN Artist Pro 16 (oui ce n'est pas les memes ... pas pratique les noms)

Wacom Cintiq 16 (dans les 200 € de plus !)

En 22 pouces :

XP-PEN Artist 22 2e Génération 

XP-PEN Artist 22R Pro

Wacom Cintiq 22 (dans les 450 € de plus c'est à dire presque le double !)

=> Ce que j'aimerais bien en détails : un support réglable (et pas seulement de 20 ° ...) + un seul cable à brancher en USB C à mon Mac + des touches de raccourcis ! je suis comme toi pas fan des télécommandes.

C'est une mine d'or ton retour d'experience merci encore !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 1/27/2022 à 12:21 PM, Wess a dit :

Salut , merci beaucoup pour ces retours !! j'ai tout lu et c'est parfait 😉 

Je suis justement en train d'hésiter ! sur la taille : 16 ou 22 (effectivement je pense que 20 pouces est l'idéal). Car jusqu'à maintenant je m'en sors avec mon iPad Pro 12,9 branché en sidecar sur le Mac, c'est très sympa mais un peu petit et j'ai l'impression qu'il y a une petit latence + écran lisse, moins agréable que le granuleux d'une vrai tablette graphique. 

Je pense effectivement que la 4k ne sert à rien en dessous de 20 pouces.

En faisant un tour sur Amazon je suis perdu vu le nombre de références ! Bon déjà tu éjectes Huion, pratique, ensuite la XP pen innovator surtout vu le stylet, tu éjectes aussi, très bien. (je suis déçu du parallax à devoir calibrer ;(

Il reste donc

En 16 pouces :

XP-PEN Artist 15.6 Pro

XP-PEN Artist Pro 16 (oui ce n'est pas les memes ... pas pratique les noms)

Wacom Cintiq 16 (dans les 200 € de plus !)

En 22 pouces :

XP-PEN Artist 22 2e Génération 

XP-PEN Artist 22R Pro

Wacom Cintiq 22 (dans les 450 € de plus c'est à dire presque le double !)

=> Ce que j'aimerais bien en détails : un support réglable (et pas seulement de 20 ° ...) + un seul cable à brancher en USB C à mon Mac + des touches de raccourcis ! je suis comme toi pas fan des télécommandes.

C'est une mine d'or ton retour d'experience merci encore !

 

Bonjour et désolé pour la réponse tardive.

 

En terme de taille, surtout tant qu'on ne s'est pas habitué à 20 pouces ou plus, le 16 pouces est assez confortable. Et surtout, il est transportable. C'est dommage pour la XP-Pen Innovator cela dit. En-dehors de ce problème... et du parallaxe, c'était vraiment un sans faute.

La XP-Pen Artist Pro 16 dont tu parles, si je ne dis pas de bêtise, c'est la même que la Innovator 16, mais avec un stylet différent. Plus récent et plus proche du design des stylets wacom. J'ai donc bon espoir que ça fonctionne mieux.

La XP-Pen Artist 15.6 Pro, c'est un modèle plus ancien... Cela dit, son stylet a l'air mieux que celui de l'Innovator... donc qui sait, peut-être un bon choix. Mais la qualité de l'écran voire le parallax seront peut-être un peu plus décevant... ? Pour le coup, je n'en ai aucune idée.

La Cintiq 16... elle est probablement aussi bonne que ma Cintiq 22, mais... pas de touches de raccourci sur le côté non plus... Or j'ai lu que c'est aussi important pour toi, donc peut-être pas un choix qui te plairait... mais bon, en terme de qualité, parallaxe et socle (par contre, il n'est pas compris dans le montant généralement, il faut l'acheter à part. Il n'y a que sur la 22 qu'il est compris dans le prix si ça n'a pas changé), il n'y a pas de place au doute.

 

Pour les XP-Pen en 22 pouces, je ne sais pas du tout ce qu'il en est. J'ai hésité à essayer, mais bon, je ne suis pas un testeur de tablette non plus, je ne peux pas essayer toutes les tablettes graphiques à disposition. XD

Par contre, comme dit dans mon avis plus haut, la Cintiq 22 est d'excellente qualité. Il faudrait juste un écran laminé (surtout que le fait qu'il ne le soit pas rend la tablette assez lourde : 6kg), une résolution 1440p et surtout les touches de raccourcis sur le côté pour qu'elle soit parfaite à mes yeux. Actuellement selon moi, et malgré ses défauts, c'est la meilleure du marché.

Cela étant, pour les câbles à brancher en USB-C, il n'y a que les Cintiq Pro et quelques modèles de XP-Pen récents qui proposent ça, il me semble. Et la Cintiq 22 n'est pas sur la liste puisque ce n'est pas une Cintiq "Pro".

 

Au vu de ce que tu demandes, et s'il n'est pas trop tard, je partirai peut-être sur la XP-Pen 22R Pro, qui a du USB-C, un socle pour passer de 10 à 80° et des touches de raccourci. Il nécessitera peut-être un étalonnage à cause du parallaxe, mais bon, tu le fais une fois, pendant 5 minutes le temps de vraiment bien placer le curseur et normalement ça devrait être bon.

Sinon, tu as la XP-Pen Artist Pro 16, mais elle n'aura pas de socle... A noter cela dit que pour la Innovator 16, j'avais acheté ce socle à part qui était vraiment pas mal et pourrait te permettre d'être satisfait avec une 16 pouces sans socle : https://www.amazon.fr/gp/product/B079QG61P2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Modifié par Akelun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ! tes retours sont très précieux et je t'en remercie ! je pense que je vais tester XP-Pen Artist Pro 16 et si elle n eme convient pas je verrais la 22r pro et si non la Wacom mais faudra que j'économise 😉 Merci encore beaucoup pour tout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour cet excellent retour ;)
Je ne pourrai malheureusement donner aucun avis sur ces produits que je n'ai pas eu l'occasion de tester mais je suis assez surpris par ton expérience avec le stylet de l'Innovator. As-tu pu obtenir un remplacement depuis ton premier post ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 3/6/2022 à 1:02 PM, exxo7 a dit :

Merci pour cet excellent retour 😉
Je ne pourrai malheureusement donner aucun avis sur ces produits que je n'ai pas eu l'occasion de tester mais je suis assez surpris par ton expérience avec le stylet de l'Innovator. As-tu pu obtenir un remplacement depuis ton premier post ?

Bonjour, désolé pour la réponse très tardive. Ces derniers mois sont assez compliqués pour moi... ><

Enfin, quoi qu'il en soit, concernant ta question, oui, j'ai pu obtenir un remplacement... Même problème. Ca semble confirmer mon impression que c'est un problème technique propre à ce stylet, étant donné qu'en plus, j'avais un drôle de ressenti concernant le bouton inférieur du stylet lorsque je cliquais dessus.

J'ai fini par renvoyer et me faire rembourser la tablette.

Après, comme je l'ai dit plus haut, la Artist Pro 16 semble être la même tablette que la Innovator 16, mais avec apparemment une meilleure technologie pour détecter le tracé et surtout avec un stylet différent, plus récent, et qui semble être de meilleure qualité.
Donc je pense que le mieux, c'est peut-être de partir sur la Artist Pro 16 plutôt que la Innovator 16... même si elle coûte plus chère. En espérant que ça règle le soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Citation

 

Salut Akelun,
Alors je me retrouve pas dans ton test sur la Huion canvas pro 20. Mais alors pas du tout. Je suis un vieil utilisateur de tablette wacom intuos pro en A4 et A3 et justement j'avais peur de perdre la qualité Wacom en prenant Huion. Ba non, tout pareil. Cela fait 3 ans que je bosse avec maintenant et toujours pas changé la pointe du stylet, toujours aussi précise tant dans le positionnement que dans le trait. La pression est super bien gérée. Honnêtement, je pige pas ton retour sur le stylet : Huion te permet de calibrer ta sensibilité avec son logiciel... peut être que cela vient de là.
D'ailleurs dans ton retour, je lis qu'il faut laisser le temps à la tablette d'analyser le trait...wow... la tablette analyse rien du tout, c'est ton pc qui le fait ! C'est pas une tablette autonome !!! Que par contre les drivers huion sont moins costauds avec photoshop que sur Clip studio, ça c'est sûr !
Mais bon... Clip studio, de base, est bien plus intéressant que photoshop pour un dessinateur : pas de poligonalisation des tracés, bien meilleure gestion de l'épaisseur selon la pression du stylet, Palette de médiums bien plus conséquentes (vu que photoshop n'en propose qu'un seul !)...
Bref, je suis de l'avis de Spartan sur Huion sans soucis : c'est un excellent choix pour un dessinateur débutant à confirmé avec un rapport qualité/prix largement plus intéressant que Wacom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...