Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Marjo et les exos du chapitre 2


marjo31

Recommended Posts

Bonsoir à tous, bon ben voilà les premiers exos, les traits et les courbes....du bon et moins bon et une tendinite à la main G à force de faire CTRL+Z 😑

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits_marjo.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises_marjo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31 !
L'ensemble me parait bien réussi pour ces premiers exercices du chapitre !


Il y a peut être quelques tracés légèrement tremblants sur les courbes (dans courbes précises & rotations), mais franchement ça va haha.

Peut être que pour rendre tes courbes plus régulières, ce serait bien de faire le tracé d'un coup net (en anticipant ton geste à l'écran plusieurs fois avant de poser le trait).

Et/ou :

- ajuster la taille de ton document en fonction de la forme que tu veux faire (avec le raccorci Z + stylet ou la souris vers droite ou gauche),

- faire une rotation (avec R et stylet ou la souris vers haut ou bas, puis R + échap pour remettre droit).

Ca va te permettre d'adapter ton geste physique au document, et d'être plus à l'aise 🙂 !

En tout cas bon début ! Bon painting à toi 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu pour la tendinite, j'espère que ça va aller mieux ! C'est important de tenir une bonne posture haha !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , bon c'est un excès de langage 😊 mais on fait vite travailler la dextérité de nos doigts 😁

Merci pour tes conseils 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez je continue avec la suite, j'ai essayé d'appliquer les recommandations de @Roxikos, notamment en anticipant les gestes plusieurs fois avant de lancé d'un coup net le stylet, merci 🙂 

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples_marjo.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---tracés-parfaits_marjo.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me semble bien réussi aussi !
Contente que mes conseils aient pu t'aider, je trouve tes tracés plus assurés 🙂 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

464141283_DPS-1-2-1-dmo-hubble-5.jpg.c50e4a1a875beb239ac7bde7331477f1.jpgje continue avec Hubble, et je me suis un peu amusée avec le fond ☺️

 

Modifié par marjo31
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé le croquis du crâne, j'ai essayé de le dessiner directement pour m'entrainer, et j'ai tenté de réajuster un peu en regardant les croquis du psd. Bon cela m'a pris bien plus de 2 minutes...j'avoue ne pas m'être chronométrée, je le ferai pour les prochaines étapes 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-etape1-marjo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je réponds à mon propre post 😁...bon, je viens de voir que la cavité nasale n'est clairement pas bien orientée et placée...je corrige ça au prochain épisode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Super sympa ton hubble in space haha.

C'est la première étape pour l'exercice du crâne c'est ça ?

En tout cas pour cette étape ça me semble bien respecté au niveau des proportions.

Je pense que tu pourrais décaler un peu l'ensemble du milieu du nez vers la droite, car c'est vrai qu'il mange un peu trop sur la gauche. Et toujours pour le nez, l'arrondi du bas gauche devrait prendre un angle un poil plus horizontal (je sais pas si c'est clair !)

Peut être préciser un peu plus la machoire ?

Bon courage 🙂 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31

Ton hubble est dans l'ensemble bien réussit, bravo ! 
Attention éventuellement aux traits sur les panneaux extérieurs qui ne sont pas tous alignés parfaitement (certains sont un petit peu en biais par rapport aux autres) et où l'aspect "biseautage" n'est pas traité uniformément sur tous non plus 👍

Pour le croquis du crane, ta première étape est un bon début, continues comme ça ! Tes proportions sont dans l'ensemble assez justes même s'il faudra affiner tout ça et sûrement corriger certains petits décalages qui pourront se créer à mesure que tu progresseras dessus. 

Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos corrections. Bon...j'ai continué mon crâne, j'avoue que je ne suis pas amplement satisfaite 😤, j'ai eu beaucoup de mal à faire notamment les dents...n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-etape1-marjo.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-etape2-marjo.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-etape3-marjo.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-etape4-marjo.jpg

Modifié par marjo31
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voilà j'ai continué avec la petite peluche 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-marjo.jpg

Modifié par marjo31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @marjo31  🙂
Pour le crane même chose que toi, j'ai passé beaucoup de temps sur les dents, faut se construire quelques repères pour les placer correctement, et de ce côté-là je trouve que tu t'en est assez bien sorti ^^
La représentation du crane me semble assez bien respecté en tout cas, bien joué ^^. Peut être je dirais que sur certains bords du crane tu arrondis un peu trop (je pense par exemple vers le menton). Et je dirais également qu' il manque un peu de volume sur la partie droite de la machoire. 

La peluche est cool je trouve, ça m'a l'air d'être assez bien parti 🙂
Bon courage pour la suite ! 

Modifié par florian_cavenel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31

Ton croquis du crâne est globalement bien réussit, bien joué! Je rejoins totalement Florian sur les quelques petits points soulevés. Je t'inviterais également si tu le souhaites à passer par une étape supplémentaire pour te concentrer purement sur la propreté de ta ligne pour éviter ce type de rendus en "à-coups" :

chrome_ufITd3scOK.png.9aea82b192258699bf864291f84f5dc3.png chrome_YzY9MrV3PO.png.e32d37553f9d8194fd72131a30262e68.png qui sont loin d'être graves mais qui, mis bout à bout, peuvent légèrement détériorer le rendu global de ton croquis qui est pourtant vraiment cool pour ce qui est du reste ! 👍

----

Pour la peluche c'est pas mal mais attention à certaines proportions qui ne sont pas tout à fait justes (au niveau des yeux, des pattes, etc... notamment) et à bien garder une certaines homogénéité dans l'épaisseur de la ligne qui, ici, semble être concentré au niveau de la tête et aussi avec une épaisseur plus épaisse pour certaines parties plus éloignées (l'arrière train par exemple) que pour certaines plus proches (pattes avant notamment) 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@florian_cavenel@adrienGmerci pour vos remarques. Pour les lines, effectivement je suis encore parfois souillon...disons que quand je veux les reprendre et gommer, je n'arrive pas encore avoir un rendu toujours propre.

Je vais reprendre tout ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31, je comprends ton ressenti, faire des lines sur tablette c'est pas le plus facile. Bon courage en tout cas, je pense qu'avec les 6 reproductions à faire tu prendras un peu plus facilement la main 🙂

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DPS-Prog-1-2-exercice5-marjo2.thumb.jpg.210fea54a59849219f0e4ad427f4ebe5.jpg1730039524_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis-etape3-marjo2.thumb.jpg.70e5992546d616bd5a4964e2ca9afa1c.jpgalors voilà, j'ai refait un peu les lines et proportions pour le crâne et la peluche. Je pense que c'est mieux, je sens mieux le geste. Mais j'ai encore du mal à bien savoir qu'elle épaisseur donner aux lines, je sais bien que cela dépend de l'ombre et de la profondeur des plans...mais quand on doit le pratiquer, c'est moins simple à faire 🙂 . Par ailleurs pour modifier ces variations de lines comment vous y prenez-vous? Faites vous varier avec la dynamique de forme, en fonction de la pression du stylet par exemple? (je trouve ça compliqué à gérer une belle line en appuyant également plus au moins fort) ou repassez-vous sur les lines  pour les épaissir là où vous voulez donner de la profondeur? 

bon voilà mes œuvres 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce crâne ! Les proportions sont top et j'aime bien les ombrages donnés par les hachures.
Le seul détail que je vois (mais je ne suis pas un expert), c'est les petits glitches au niveau des connexions entre les lines.
Pour éviter ça, j'utilise la gomme, mais il y a peut-être de meilleures techniques.

image.png.67795095b97269d8095b503358a76e76.png

Modifié par tolokoban
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes remarques @tolokoban, efffectivement je zoom plus et efface mieux avec la gomme. J'ai réalisé les premiers croquis, bon j'y mets du temps mais c'est assez formateur. DPS-Prog-1-2-exercice5-croquischatmoeuf.thumb.jpg.bf946719d9e0b7b335603e7262937258.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31

Tes 2 derniers croquis sont pas mal mais outre quelques soucis de proportions ou de décalages de certains éléments (je t'invite à bien vérifier et à comparer avec la référence à chaque fois 👍), je pense que tu pourrais améliorer globalement le rendu en indiquant plus significativement les textures et notamment via la silhouette des choses. Je suis repassé dessus rapidement pour te donner une meilleure idée

Photoshop_SYcqKTdolS.png.d41511bb7421dd1d74313458381b6234.png

(Attention aussi à la forme et à l'orientation des yeux et des pupilles pour le personnage 👍)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG...bon voilà le prochain croquis, en y regardant de plus près je vais essayer de retoucher cheveux et barbe..ah!! j'ai l'impression de ne pas avancer à ce chapitre .. 😣

DPS-Prog-1-2-exercice5-american-boy.jpg

Modifié par marjo31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31

C'est pas mal du tout ce dernier croquis! 👍
Effectivement, c'est le retour que j'aurais pu te faire par rapport à la barbe et la chevelure en essayant de la simplifier un peu plus en créant des volumes en "mèches" plutôt qu'en plein de petits cheveux séparés. Attention aussi à la la "ligne" des yeux qui est un peu trop désaxée. 

Pas d'inquiétudes, c'est normal. Faire autant de croquis prend un certain temps mais à la fin tu verras que ça aura été un sacré bon entrainement! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @adrienG j'ai tenté de retoucher aux cheveux et barbes...bon je ne sais pas si c'est mieux mais on dirait qu'il a un calamar sur la tête 😄 , pour la barbe ça semble moins fouilli..J'ai aussi fait la fille au bord de l'eau, idem les cheveux semble être moins point faible. Mais dans l'ensemble j'apprécie beaucoup plus de dessiner en lines les personnages que des structures (bâtiments...) DPS-Prog-1-2-exercice5-american-boy2.thumb.jpg.eb706f0400ff03292c903178c7e9b149.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5-fille.thumb.jpg.cc7a854a2167ad1d06b3da1eb85fd55e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31

Tu sais, les cheveux c'est très souvent quelque chose de compliqué à appréhender en croquis 😉 Mais dans tous les cas, il vaut mieux les considérer comme des masses en volumes constitués en mèches plutôt qu'en simple "traits" pour un meilleur rendu, quitte à simplifier la chevelure ou volontairement regrouper certains cheveux en "mèches" qui ne serait pas forcément le cas dans la référence. Même si c'est pas le principal non plus, penses bien à gommer là où les cheveux passent devant certains éléments. Ça rajoutera déjà plus de réalisme 👍

Mis à part ça, pour le reste je trouve que tu t'en es vraiment bien sorti ! Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...