Aller au contenu

Marjo et les exos du chapitre 2


marjo31

Recommended Posts

Merci @adrienG,  j'ai terminé par le Taj Mahal et j'ai fait une planche compète avec l'ensemble de mes croquis. J'en ai retouché certains mais pas tous (j'ai perfectionné le chat mais semble-t-il que je n'ai pas sauvegardé). Je présente ma petite planche et je vais continuer le chapitre. En attendant de réfléchir à mon propre paint 😉 

ensemble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis @marjo31 👌

En tous cas ce sont de très beaux résultats que tu as là avec ces croquis ! 

Je te relève un tout petit détail qui a attiré mon attention même si ça reste anecdotique

Pour ce genre de lignes

chrome_KMbBGelqTB.png.0c9c78507288b3dc335c454a19d17a7f.png  chrome_Ljg1VmyQxy.png.a3e4f2a8aa7ff6d7bec88b52bd00a90e.png Tu pourrais tenter de les rendre plus "progressives" dans la manière de s'affiner en fin de course pour un meilleur rendu. Un petit peu de cette manière ci chrome_ZhmetHoZ7I.png.52e7a0c7b9ad6abb266620a5099c3b15.png (à perfectionner mais c'est dans l'idée et ça en prend la bonne direction)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, alors j'ai commencé le croquis des oisillons, mais ma forme de branche penchant un peu plus à droite que sur le paint de Spartan m'oblige à modifier mon oisillon de droite (j'ai dû en quelque sorte le faire plus mastoc avec le bidou plus bas et sa patte de G plus basse sur la courbure de la branche). Mais du coup je me demandais ce que vous pensiez des proportions sur ce croquis ( il n'est pas encore bien "liné") ?

oisillons-Continuation-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai continué, prise d'une envie compulsive de Brush 😄 , j'ai donc fini  cette première étape. Merci pour les éventuelles remarques

oisillons-Continuation.jpg

Modifié par marjo31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris un peu mon paint car la patte droite de mon oisillon à droite de la photo me semblait trop au centre

oisillons-Continuation2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31

Ton croquis est vraiment très solide, bien joué ! Ton auto-correction apporte également un plus 👍

Cette patte ci est encore un peu trop petite par contre proportionnellement à la taille globale de l'oiseau

chrome_chtEnN8tn6.png.4ba218bc152343abd5cbbf8e6f6e16d0.png mais sinon, mis à part ça il n'y a pas grand chose à redire ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà enfin mon croquis...alors je sais que c'est pas top top mais j'ai eu du mal à disons trouver un idée en adéquation avec mon niveau..Mais la scène retranscrit tout de même l'émotion (si je puis dire) de mon painting. Un moment de partage entre un jeune garçon et son dragon de compagnie...voilà voilà  😄 

croquis1-m-.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @marjo31 !
Tout d'abord bravo pour ton exercice, je trouve que tu n'as pas choisi un sujet si simple que ça 🙂

De ce que je peux analyser, j'ai l'impression que tes sujets ne rentrent pas parfaitement dans la perspective de la scène, ça leur donne un effet un peu aplatit :

- Pour le jeune garçon à droite : il me semble que ses jambes sont un peu trop collées, ça me fait un petit peu penser à un effet de collage. En fait, il me semble qu'elles devraient suivre l'axe des épaules. Il suffirait à mon avis de corriger les jambes de manière à leur donner plus de profondeur, et ce sera plus harmonieux avec la perspective. Peut être que c'est moi mais les pieds son un poil trop petits et fins non (si on compare à la taille de la tête) ? 🙂
- Pour le dragon, l'ensemble des pattes sont rassemblées sur une ligne droite, je pense qu'en décalant les deux pattes avant vers le bas, ça se marierai plus avec la perspective.

- Je ne sais pas si tu as essayé, mais peut être que décomposer tes formes globales en cubes et volumes (en cherchant la ligne de fuite) ça t'aiderai à mieux les insérer dans ta perspective.

Après c'est possible que je me trompe sur mes remarques haha, à voir ce que disent les pros 🙂 !
Je suis également en train de faire cet exercice, et ce n'est pas si aisé quand il s'agit de composer soi-même. Même pour bien utiliser des références j'ai l'impression que ça s'acquiert avec la pratique !

Bon courage 🙂 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Roxikos ,

alors un grand merci pour tes conseils car effectivement ,j'ai complètement raté mes placements de personnages par rapport à la perspective. Donc j'ai essayé de rendre cela plus harmonieux.

Pour commencer j'ai effectivement corrigé le positionnement des jambes de mon jeune homme, elles sont moins collées, plus en adéquation avec sa posture du tronc, je pense que c'est bien mieux. Pour m'aider, j'avoue avoir un peu "triché" dans le sens que je me suis aidé un peu du logiciel Mixamo qui permet d'avoir des postures et même des animations à importer.

Pour le Dragon , j'ai avancé principalement sa patte avant gauche, les deux m'auraient je pense obligé à également changer la posture entière du dragon vers l'avant..et j'avais pas envie de tout refaire 😋. Mais de toute manière cela a tout de même changé sa posture et j'ai du coup enlevé ses pics dans le dos, car tel qu'il est positionné, je pense que les mettre serait justement une erreur de perspective (enfin je crois). Je pense que c'est un peu mieux, même si sa posture ne reste peut-être pas dans les règles.

Pour l'arrière plan j'ai un peu modifié, juste pour poser un contexte. Après ce n'est pas l'idée principale de mon paint/

Comme tu dis malgré les références que l'on peut trouver à droite , à gauche ben  il faut bien intégrer l'ensemble pour que ce soit harmonieux et c'est vraiment pas simple.

Au début je voulais faire un dragon sur le bord d'une falaise, et en face une autre falaise où un personnage se rapprochait pour lui piquer son oeuf..et le tout en perspective en contre plongée, 3 points de fuite toussa toussa...lol j'ai plein d'idées mais j'ai pas le niveau..encore !

 

croquis2-m-.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Waw effectivement c'est beaucoup mieux ! Les corrections que tu as apportées rendent le tout beaucoup plus juste !
Et exact pour le dragon, j'avais pas fait attention aux pics, et ce que tu dis est vrai, ça ne rentrait pas dans la perspective, à moins qu'elles tombent hahaha. Mais je pense que si tu tiens à mettre les cornes, tu peux essayer de les mettre de l'autre côté, c'est-à-dire sous la tête, ce sera plus juste par rapport à la posture du dragon qui le permet 🙂 !

Pour le dragon, effectivement, j'ai l'impresison que tu as fait un bon choix d'avancer qu'une seule patte !

Haha je ne pense pas que ce soit vraiment tricher d'avoir travaillé avec un logiciel, ça t'a servi d'outil pour corriger ce que tu avais déjà commencé à faire 🙂 !
Je ne connaissais pas Mixamo, ça a l'air vraiment pas mal pour des références de postures de personnages ! Apparemment dans Clip Studio Paint, qui a l'air vraiment super cool comme soft, permet aussi d'articuler des persos, modifier la morphologie, etc, je crois que je vais essayer la version gratuite un de ces 4 haha. Sinon je pense qu'on peut essayer de se prendre en photo sous plusieurs angles pour avoir des références de postures !

Bonne idée ce rajout de bâtiment derriere, ça rajoute du "Storytelling" à l'illu. Après peut être que c'est moi, mais j'ai l'impression qu'il prend pas mal de place dans la compo et vient du coup un peu parasiter le focus sur le dragon et le garçon. A mon avis le rendre plus petit, ou moins détaillé, garderai l'attention plus centrée sur la scène !

Ah oui, le projet initial m'a l'air bien complexe, je pense que le choix pour cet exercice de faire une scène plus "rapprochée" nous permet d'éviter quelques erreurs par rapport à l'environnement, la perspective atmosphérique etc !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de mon côté c'est pareil, j'ai eu plusieurs idées avant de réaliser mon croquis, mais elles étaient beaucoup trop ambitieuses par rapport à mon niveau, et c'est toujours pareil quand il s'agit de faire de la créa (en ce qui me concerne en tout cas) haha. Mais du coup ce qui est bien c'est de noter les idées que tu as eues, et une fois que tu le sens, au fur et à mesure de ta progression, tu pourras les mettre en forme 😄 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Roxikos a dit :

Hey ! Waw effectivement c'est beaucoup mieux ! Les corrections que tu as apportées rendent le tout beaucoup plus juste !
Et exact pour le dragon, j'avais pas fait attention aux pics, et ce que tu dis est vrai, ça ne rentrait pas dans la perspective, à moins qu'elles tombent hahaha. Mais je pense que si tu tiens à mettre les cornes, tu peux essayer de les mettre de l'autre côté, c'est-à-dire sous la tête, ce sera plus juste par rapport à la posture du dragon qui le permet 🙂 !

Pour le dragon, effectivement, j'ai l'impresison que tu as fait un bon choix d'avancer qu'une seule patte !

Haha je ne pense pas que ce soit vraiment tricher d'avoir travaillé avec un logiciel, ça t'a servi d'outil pour corriger ce que tu avais déjà commencé à faire 🙂 !
Je ne connaissais pas Mixamo, ça a l'air vraiment pas mal pour des références de postures de personnages ! Apparemment dans Clip Studio Paint, qui a l'air vraiment super cool comme soft, permet aussi d'articuler des persos, modifier la morphologie, etc, je crois que je vais essayer la version gratuite un de ces 4 haha. Sinon je pense qu'on peut essayer de se prendre en photo sous plusieurs angles pour avoir des références de postures !

Bonne idée ce rajout de bâtiment derriere, ça rajoute du "Storytelling" à l'illu. Après peut être que c'est moi, mais j'ai l'impression qu'il prend pas mal de place dans la compo et vient du coup un peu parasiter le focus sur le dragon et le garçon. A mon avis le rendre plus petit, ou moins détaillé, garderai l'attention plus centrée sur la scène !

Ah oui, le projet initial m'a l'air bien complexe, je pense que le choix pour cet exercice de faire une scène plus "rapprochée" nous permet d'éviter quelques erreurs par rapport à l'environnement, la perspective atmosphérique etc !

merci encore, j'ai modifié mon château pour le rendre plus petit, par contre pour les cornes je n'ai pas trop compris, j'ai essayé différentes postions mais j'avoue avoir du mal à adapté sa corne G. Je vais voir par la suite , sinon je laisserai ainsi

croquis2-m-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marjo31

La scène que tu as choisi est très cool et ambitieuse! 😉 

Je t'ai fait un rapide sketch-over sur quelques endroits qui ont l'air de t'avoir posé quelques soucis, j'espère que ça pourra t'aider 👍

Photoshop_EoKJWdvD4X.png.2726340dcad8c2e66aa2efaa0657d21b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ! Je pense que c'est mieux 🙂
Pour les pics du dragon j'avais imaginé qu'on pouvait les replacer comme ça, mais en fait je crois que ça marche pas trop haha

dragon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, adrienG a dit :

Salut @marjo31

La scène que tu as choisi est très cool et ambitieuse! 😉 

Je t'ai fait un rapide sketch-over sur quelques endroits qui ont l'air de t'avoir posé quelques soucis, j'espère que ça pourra t'aider 👍

 

Merci beaucoup @adrienG, tu as littéralement sublimé mon dragon, je suis à la fois admirative et jalouse lol. Pour les points de fuite, c'est vrai que je n'ai pas cet automatisme, j'ai bien compris le point de fuite que tu as placé à droite et ses conséquences sur la perspective, mais celui de gauche, qui est hors champ j'ai du mal à comprendre comment il influence.

J'envoie ma correction, et j'ai modifié également croquis2-m-.thumb.jpg.79c5c7691763c2082d3795c16c979e4a.jpgun peu la cape de mon personnage

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir pu aider @marjo31😉 

Le point de fuite à gauche peut servir d'indications pour certains éléments, même s'ils ne sont pas parfaitement symétriques ou à la même hauteur comme par exemple l'alignement entre le haut des 2 ailes du dragon, la perspective des rochers, des pattes, etc... Après, je l'ai placé à l'oeil, du coup ce n'est peut-être pas à 100% précis mais l'idée était surtout de se donner une idée globale de l'espace 3D de ta scène 👍

Bonne continuation ! Ça promet une belle illu 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...