marjo31   2,119 PostĂ©(e) 21 janvier 2022 Bonsoir Ă tous, bon ben voilĂ les premiers exos, les traits et les courbes....du bon et moins bon et une tendinite Ă la main G Ă force de faire CTRL+Z đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roxikos   5,501 PostĂ©(e) 21 janvier 2022 Salut @marjo31 ! L'ensemble me parait bien rĂ©ussi pour ces premiers exercices du chapitre ! Il y a peut ĂȘtre quelques tracĂ©s lĂ©gĂšrement tremblants sur les courbes (dans courbes prĂ©cises & rotations), mais franchement ça va haha. Peut ĂȘtre que pour rendre tes courbes plus rĂ©guliĂšres, ce serait bien de faire le tracĂ© d'un coup net (en anticipant ton geste Ă l'Ă©cran plusieurs fois avant de poser le trait). Et/ou : - ajuster la taille de ton document en fonction de la forme que tu veux faire (avec le raccorci Z + stylet ou la souris vers droite ou gauche), - faire une rotation (avec R et stylet ou la souris vers haut ou bas, puis R + Ă©chap pour remettre droit). Ca va te permettre d'adapter ton geste physique au document, et d'ĂȘtre plus Ă l'aise đ ! En tout cas bon dĂ©but ! Bon painting Ă toi đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roxikos   5,501 PostĂ©(e) 21 janvier 2022 J'avais pas vu pour la tendinite, j'espĂšre que ça va aller mieux ! C'est important de tenir une bonne posture haha ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marjo31   2,119 PostĂ©(e) 21 janvier 2022 Oui , bon c'est un excĂšs de langage đ mais on fait vite travailler la dextĂ©ritĂ© de nos doigts đ Merci pour tes conseils đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marjo31   2,119 PostĂ©(e) 22 janvier 2022 allez je continue avec la suite, j'ai essayĂ© d'appliquer les recommandations de @Roxikos, notamment en anticipant les gestes plusieurs fois avant de lancĂ© d'un coup net le stylet, merci đ 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roxikos   5,501 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 Cela me semble bien rĂ©ussi aussi ! Contente que mes conseils aient pu t'aider, je trouve tes tracĂ©s plus assurĂ©s đ ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marjo31   2,119 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 (modifiĂ©) je continue avec Hubble, et je me suis un peu amusĂ©e avec le fond âșïž Â ModifiĂ© 23 janvier 2022 par marjo31 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marjo31   2,119 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 j'ai commencĂ© le croquis du crĂąne, j'ai essayĂ© de le dessiner directement pour m'entrainer, et j'ai tentĂ© de rĂ©ajuster un peu en regardant les croquis du psd. Bon cela m'a pris bien plus de 2 minutes...j'avoue ne pas m'ĂȘtre chronomĂ©trĂ©e, je le ferai pour les prochaines Ă©tapes Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marjo31   2,119 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 je rĂ©ponds Ă mon propre post đ...bon, je viens de voir que la cavitĂ© nasale n'est clairement pas bien orientĂ©e et placĂ©e...je corrige ça au prochain Ă©pisode... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roxikos   5,501 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 Hey ! Super sympa ton hubble in space haha. C'est la premiĂšre Ă©tape pour l'exercice du crĂąne c'est ça ? En tout cas pour cette Ă©tape ça me semble bien respectĂ© au niveau des proportions. Je pense que tu pourrais dĂ©caler un peu l'ensemble du milieu du nez vers la droite, car c'est vrai qu'il mange un peu trop sur la gauche. Et toujours pour le nez, l'arrondi du bas gauche devrait prendre un angle un poil plus horizontal (je sais pas si c'est clair !) Peut ĂȘtre prĂ©ciser un peu plus la machoire ? Bon courage đ ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,847 PostĂ©(e) 24 janvier 2022 Salut @marjo31, Ton hubble est dans l'ensemble bien rĂ©ussit, bravo ! Attention Ă©ventuellement aux traits sur les panneaux extĂ©rieurs qui ne sont pas tous alignĂ©s parfaitement (certains sont un petit peu en biais par rapport aux autres) et oĂč l'aspect "biseautage" n'est pas traitĂ© uniformĂ©ment sur tous non plus đ Pour le croquis du crane, ta premiĂšre Ă©tape est un bon dĂ©but, continues comme ça ! Tes proportions sont dans l'ensemble assez justes mĂȘme s'il faudra affiner tout ça et sĂ»rement corriger certains petits dĂ©calages qui pourront se crĂ©er Ă mesure que tu progresseras dessus. Bonne continuation ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marjo31   2,119 PostĂ©(e) 25 janvier 2022 (modifiĂ©) merci pour vos corrections. Bon...j'ai continuĂ© mon crĂąne, j'avoue que je ne suis pas amplement satisfaite đ€, j'ai eu beaucoup de mal Ă faire notamment les dents...n'hĂ©sitez pas Ă me dire ce que vous en pensez ModifiĂ© 25 janvier 2022 par marjo31 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marjo31   2,119 PostĂ©(e) 27 janvier 2022 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, voilĂ j'ai continuĂ© avec la petite peluche  ModifiĂ© 27 janvier 2022 par marjo31 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Modefact   5,919 PostĂ©(e) 27 janvier 2022 (modifiĂ©) Salut  @marjo31 đ Pour le crane mĂȘme chose que toi, j'ai passĂ© beaucoup de temps sur les dents, faut se construire quelques repĂšres pour les placer correctement, et de ce cĂŽtĂ©-lĂ je trouve que tu t'en est assez bien sorti ^^ La reprĂ©sentation du crane me semble assez bien respectĂ© en tout cas, bien jouĂ© ^^. Peut ĂȘtre je dirais que sur certains bords du crane tu arrondis un peu trop (je pense par exemple vers le menton). Et je dirais Ă©galement qu' il manque un peu de volume sur la partie droite de la machoire. La peluche est cool je trouve, ça m'a l'air d'ĂȘtre assez bien parti đ Bon courage pour la suite ! ModifiĂ© 27 janvier 2022 par florian_cavenel 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,847 PostĂ©(e) 28 janvier 2022 Salut @marjo31, Ton croquis du crĂąne est globalement bien rĂ©ussit, bien jouĂ©! Je rejoins totalement Florian sur les quelques petits points soulevĂ©s. Je t'inviterais Ă©galement si tu le souhaites Ă passer par une Ă©tape supplĂ©mentaire pour te concentrer purement sur la propretĂ© de ta ligne pour Ă©viter ce type de rendus en "Ă -coups" :   qui sont loin d'ĂȘtre graves mais qui, mis bout Ă bout, peuvent lĂ©gĂšrement dĂ©tĂ©riorer le rendu global de ton croquis qui est pourtant vraiment cool pour ce qui est du reste ! đ ---- Pour la peluche c'est pas mal mais attention Ă certaines proportions qui ne sont pas tout Ă fait justes (au niveau des yeux, des pattes, etc... notamment) et Ă bien garder une certaines homogĂ©nĂ©itĂ© dans l'Ă©paisseur de la ligne qui, ici, semble ĂȘtre concentrĂ© au niveau de la tĂȘte et aussi avec une Ă©paisseur plus Ă©paisse pour certaines parties plus Ă©loignĂ©es (l'arriĂšre train par exemple) que pour certaines plus proches (pattes avant notamment) đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marjo31   2,119 PostĂ©(e) 28 janvier 2022 @florian_cavenel@adrienGmerci pour vos remarques. Pour les lines, effectivement je suis encore parfois souillon...disons que quand je veux les reprendre et gommer, je n'arrive pas encore avoir un rendu toujours propre. Je vais reprendre tout ça đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Modefact   5,919 PostĂ©(e) 28 janvier 2022 (modifiĂ©) Salut @marjo31, je comprends ton ressenti, faire des lines sur tablette c'est pas le plus facile. Bon courage en tout cas, je pense qu'avec les 6 reproductions Ă faire tu prendras un peu plus facilement la main đ ModifiĂ© 28 janvier 2022 par florian_cavenel Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marjo31   2,119 PostĂ©(e) 29 janvier 2022 alors voilĂ , j'ai refait un peu les lines et proportions pour le crĂąne et la peluche. Je pense que c'est mieux, je sens mieux le geste. Mais j'ai encore du mal Ă bien savoir qu'elle Ă©paisseur donner aux lines, je sais bien que cela dĂ©pend de l'ombre et de la profondeur des plans...mais quand on doit le pratiquer, c'est moins simple Ă faire đ . Par ailleurs pour modifier ces variations de lines comment vous y prenez-vous? Faites vous varier avec la dynamique de forme, en fonction de la pression du stylet par exemple? (je trouve ça compliquĂ© Ă gĂ©rer une belle line en appuyant Ă©galement plus au moins fort) ou repassez-vous sur les lines pour les Ă©paissir lĂ oĂč vous voulez donner de la profondeur? bon voilĂ mes Ćuvres đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tolokoban   1,975 PostĂ©(e) 29 janvier 2022 (modifiĂ©) J'aime beaucoup ce crĂąne ! Les proportions sont top et j'aime bien les ombrages donnĂ©s par les hachures. Le seul dĂ©tail que je vois (mais je ne suis pas un expert), c'est les petits glitches au niveau des connexions entre les lines. Pour Ă©viter ça, j'utilise la gomme, mais il y a peut-ĂȘtre de meilleures techniques. ModifiĂ© 29 janvier 2022 par tolokoban 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marjo31   2,119 PostĂ©(e) 31 janvier 2022 merci pour tes remarques @tolokoban, efffectivement je zoom plus et efface mieux avec la gomme. J'ai rĂ©alisĂ© les premiers croquis, bon j'y mets du temps mais c'est assez formateur. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,847 PostĂ©(e) 1 fĂ©vrier 2022 Salut @marjo31 Tes 2 derniers croquis sont pas mal mais outre quelques soucis de proportions ou de dĂ©calages de certains Ă©lĂ©ments (je t'invite Ă bien vĂ©rifier et Ă comparer avec la rĂ©fĂ©rence Ă chaque fois đ), je pense que tu pourrais amĂ©liorer globalement le rendu en indiquant plus significativement les textures et notamment via la silhouette des choses. Je suis repassĂ© dessus rapidement pour te donner une meilleure idĂ©e : (Attention aussi Ă la forme et Ă l'orientation des yeux et des pupilles pour le personnage đ) 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marjo31   2,119 PostĂ©(e) 1 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Merci @adrienG...bon voilĂ le prochain croquis, en y regardant de plus prĂšs je vais essayer de retoucher cheveux et barbe..ah!! j'ai l'impression de ne pas avancer Ă ce chapitre .. đŁ ModifiĂ© 2 fĂ©vrier 2022 par marjo31 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,847 PostĂ©(e) 3 fĂ©vrier 2022 Salut @marjo31, C'est pas mal du tout ce dernier croquis! đ Effectivement, c'est le retour que j'aurais pu te faire par rapport Ă la barbe et la chevelure en essayant de la simplifier un peu plus en crĂ©ant des volumes en "mĂšches" plutĂŽt qu'en plein de petits cheveux sĂ©parĂ©s. Attention aussi Ă la la "ligne" des yeux qui est un peu trop dĂ©saxĂ©e. Pas d'inquiĂ©tudes, c'est normal. Faire autant de croquis prend un certain temps mais Ă la fin tu verras que ça aura Ă©tĂ© un sacrĂ© bon entrainement! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marjo31   2,119 PostĂ©(e) 5 fĂ©vrier 2022 merci @adrienG j'ai tentĂ© de retoucher aux cheveux et barbes...bon je ne sais pas si c'est mieux mais on dirait qu'il a un calamar sur la tĂȘte đ , pour la barbe ça semble moins fouilli..J'ai aussi fait la fille au bord de l'eau, idem les cheveux semble ĂȘtre moins point faible. Mais dans l'ensemble j'apprĂ©cie beaucoup plus de dessiner en lines les personnages que des structures (bĂątiments...) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,847 PostĂ©(e) 6 fĂ©vrier 2022 Salut @marjo31, Tu sais, les cheveux c'est trĂšs souvent quelque chose de compliquĂ© Ă apprĂ©hender en croquis đ Mais dans tous les cas, il vaut mieux les considĂ©rer comme des masses en volumes constituĂ©s en mĂšches plutĂŽt qu'en simple "traits" pour un meilleur rendu, quitte Ă simplifier la chevelure ou volontairement regrouper certains cheveux en "mĂšches" qui ne serait pas forcĂ©ment le cas dans la rĂ©fĂ©rence. MĂȘme si c'est pas le principal non plus, penses bien Ă gommer lĂ oĂč les cheveux passent devant certains Ă©lĂ©ments. Ăa rajoutera dĂ©jĂ plus de rĂ©alisme đ Mis Ă part ça, pour le reste je trouve que tu t'en es vraiment bien sorti ! Continues comme ça ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts