Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - NinaFontane


PaulineG

Recommended Posts

Hello tout le monde !

J'ai attaqué le chapitre 1 la semaine derniÚre mais je manque terriblement de patience pour l'exercice des cascades

(et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je manque de patience tout court, hein, soyons honnĂȘte).

Du coup je dois faire pas mal de pauses, faire d'autres peintures Ă  cĂŽtĂ©, commencer l'exercice suivant, etc pour ne pas balancer mon stylet au feu... Bref j'arrĂȘte de me justifier.

Mais commençons par le début  avec les exercices 1 et 2.

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

  • J'aime 1

PaulineđŸȘ

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et l'exercice 2,5 !

Bon les couleurs sont pas tout Ă  fait justes, la neige manque parfois de lumiĂšre parfois c'est trop jaune, parfois c'est trop bleu... Il y a aussi des petites libertĂ©es de dessin comme le pli du manteau ou l'absence de mauvaises herbes sur la droite, les pieds de la passerelles sont un peu vite faits et j'ai pas suffisamment travaillĂ© la botte Ă  gauche... L'ombre de la passerelle Ă  droite devrait ĂȘtre moins dĂ©finie dans la distance... Bref y'a mille choses qui vont pas mais je suis quand mĂȘme satisfaite du rĂ©sultat Ă  ce stade... (je vous avais prĂ©venus, j'ai zĂ©ro patience 🙄)

Je me demandais s'il existait un moyen dans photoshop de voir combien de temps on a passé sur un document ? Un peu comme dans procreate et ses statistiques de fichiers en quelque sorte ?

DPS-Prog-1-1-ex2,5_FIN.jpg

photo_exercice2,5.jpg

PaulineđŸȘ

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NinaFontane enchantĂ© et bienvenue 😉

Alors pour ton 1er exercice c'est bien 👍

Pour le 2ùme exercice, c'est plutît pas mal dans l'ensemble 👌

Les formes sont assez proches des rĂ©fĂ©rences, donc c'est cool  et les transitions sont correctes aussi 😉

firefox_uDoIpxl7X6.png.526632a2b77d7fd3caf85513c94ebd94.png ça manque un peu de prĂ©cision par moment, comme ici par exemple ou tes bords sur la partie du haut doivent ĂȘtre un peu plus nets 😉

Sinon pour l'exercice 2.5 c'est bien aussi 👍

Tu as bien compris le principe de dĂ©coupage de zones, et dans l'ensemble c'est plutĂŽt bien 😉

Aprùs je suis plutît d'accord avec ton auto critique  donc je ne vais pas te les redire 😜

Le 2/1/2022 à 9:39 AM, NinaFontane a dit :

Je me demandais s'il existait un moyen dans photoshop de voir combien de temps on a passé sur un document ? Un peu comme dans procreate et ses statistiques de fichiers en quelque sorte ?

Alors je ne sais pas honnĂȘtement si ça existe, je ne pense pas et d'un cĂŽtĂ© c'est pas plus mal, parce que sinon ça pourrait nous dĂ©moraliser par moment haha đŸ€Ș

Allez continues comme çà 👍

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Djayk merci beaucoup pour l'accueil et pour ton retour !

Concernant photoshop je ne sais pas si ce serait dĂ©primant mais ce serait quand mĂȘme interessant pour Ă©valuer un peu l'amĂ©lioration de la vitesse d'exĂ©cution !

@nourunoussou merci pour ton message et bienvenue sur la formation, avec ou sans bases l'essentiel c'est de progresser, je te souhaite un bon apprentissage 🙂

Je reviens sinon sur ce sujet pour faire un nouveau mea culpa... J'ai clairement pas eu le courage de travailler sur les casacades je me suis arrĂȘtĂ©e au dĂ©coupage simple 😞  Je ne sais pas si c'est l'ampleur de la difficultĂ© de l'exercice qui m'a dĂ©couragĂ©e avant mĂȘme d'avoir commencĂ© mais rien que d'y penser j'ai envie de me cacher sous une couette en bouffant compulsivement du chocolat... J'espĂšre que j'arriverai Ă  le reprendre plus tard et que je pourrais le poster fiĂšrement ici un jour

Sinon j'ai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă  me lancer sur l'exercice de la rose, je n'ai pas vraiment fignolĂ© les derniers dĂ©tails des veines parce que lĂ  aussi j'ai fini par me dĂ©courager mais bon  je suis quand mĂȘme arrivĂ©e Ă  un rĂ©sultat pas trop mauvais :

Je mets ici les Ă©tapes que j'ai suivies

 

photo_exercice_lasso2_STEP1.jpg

photo_exercice_lasso2_STEP2.jpg

photo_exercice_lasso2_STEP4.jpg

photo_exercice_lasso2_STEP5.jpg

Modifié par NinaFontane
  • J'aime 1

PaulineđŸȘ

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @NinaFontane, félicitation pour le résultat de ta rose! Les détails sont bien soignés et je trouve ton travail des textures vraiment intéressant! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Je viens de regarder tes exos c'est bien rĂ©ussi dans l'ensemble c'est cool 👍

Pour les montagnes c'est un peu le but je pense aussi (mettre les nerf à l'épreuve ^^). Une fois que tu l'as terminé tu peux t'attaquer à quasi n'importe quoi derriÚre !
Bon j'dis ça mais je l'ai pas encore terminé...

La rose c'est cool de mettre les étapes et elle est bien fidÚle au modÚle. Pour pinailler tu pourrais faire apparaitre les nervures par endroits sur les pétales et faire en sorte que le cÎté droit de la tige se fonde dans le fond (que ça fasse pas un contour net). Mais bon c'est du détail.

Pour photoshop tu as un truc qui s'affiche en bas à droite avec le poids de ton document et une p'tite flÚche à cÎté, si tu clic dessus tu peux afficher plein de trucs dont la durée.

  • Merci ! 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NinaFontane, 

Ton rendu de la rose fonctionne vraiment trĂšs bien ! Le rĂ©sultat est solide et convaincant, bien jouĂ© ! 👍

Le principal retour que je pourrais te faire ici est plus de l'ordre du détail mais certaines zones de couleurs manquent un peu de saturation : 

chrome_kC3Yq3N1Me.png.3770469cad24d92e5611ce881950a26b.png chrome_Tj3jtStExw.png.7aec3d8c99df8a56ac2ddf8b255673ca.png chrome_MQwtoTjJ2r.png.a2455018aedb6233f83463e0cd9fa62c.png

N'hĂ©sites pas Ă  t'aider de la rĂ©fĂ©rence photo pour bien comparer ces couleurs et Ă©ventuellement corriger ce point lĂ  si tu le souhaites 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Kylezu Coucou ! Merci beaucoup pour ton retour c'est super sympa !

@BubbleGomme Merci pour le retour, j'avoue que j'ai commencĂ© Ă  essayer d'en faire sur un pĂ©tale, (celui du haut Ă  gauche) et que j'ai vite perdu patience x) ! Effectivement les montagnes c'est un sacrĂ© bizutage... Je pense m'y atteler au moment du chapitre 2, je me dis que le fait d'alterner peinture et croquis me permettra de ne pas trop me dĂ©goĂ»ter de l'un ou de l'autre... je sais pas si c'est une bonne mĂ©thode, mais je teste des trucs pour tenir la cadence ! Merci aussi pour le tip Photoshop mais chez moi ça affiche des trucs genre "4 secondes" (je veux bien croire que je suis rapide maiiiiis...😅 )

@adrienG Tu as raison j'essaierai de reprendre ça... J'ai encore beaucoup de mal Ă  synthĂ©tiser les couleurs, d'ailleurs je dois encore trop souvent m'aider de la pipette sur la photo. Je m'efforce quand mĂȘme de sĂ©lectionner la couleur que je pense ĂȘtre la bonne avant de piper pour voir si je suis loin ou pas. Il y a certains trucs qui me posent pas mal de problĂšmes notamment les reflections d'une couleur opposĂ© Ă  l'objet peint (je pense trĂšs fort au bleu cyan dans le poivron đŸ€šÂ )

Bon sinon je profite de ce message pour vous partager mon petit monstre que je trouve terriblement malaisant... 😭

Et l'exercice du poivron que j'ai attaqué hier (et ça fait du bien de pas passer dix heures sur une peinture !)

J'ai fait sans croquis et sans l'aide couleur (mais avec un peu de pipette, OK J'AVOUE !)

 

EXERCICE_3,5-d.jpg

Exercice4-etude-photo1_STEP2.jpg

PaulineđŸȘ

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NinaFontane😉

Alors ton petit monstre est vraiment sympa 👍

Le 2/12/2022 à 11:12 AM, NinaFontane a dit :

mon petit monstre que je trouve terriblement malaisant... 😭

C'est pas faux 😜

Sinon par rapport Ă  mon retour je dirais que les bords de ton monstre manquent  un peu de prĂ©cisions, du coup la lisibilitĂ© est un peu plus difficile 😉 n'hĂ©sites pas Ă  avoir des bords plus nets 😉 Ensuite je dirais un peu la mĂȘme chose pour ta rime light :

firefox_XWiyDXrf60.png.ca11a4319d7141a106f27aaf552cd985.png n'hĂ©sites pas Ă  la rendre plus clair et saturĂ©e, pour bien la faire ressortir 😉

Pour le poivron c'est bien dans l'ensemble 👍

AprÚs je dirais que sur certaines transitions, on voit un peu trop les coups de brush, ça manque un peu de douceur :

firefox_l0xSqJ6TgT.png.c36690b4be39bb209c9dfc4c5825fe4a.png Comme sur cette partie, d'ailleurs la lumiĂšre rĂ©flĂ©chissante pourrait ĂȘtre un peu plus booster 🙂

firefox_y7J0OmNNGc.png.0c71c00033f41612f7f84bafbe97f083.png ou ici, du coup on distingue moins bien la sĂ©paration entre le volume au 1er plan et celui de derriĂšre 😉

Voilà donc n'hésites pas à revoir un peu tes transitions pour bien définir tes volumes.

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Modifié par Djayk
  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour tes corrections ! 

Effectivement sur le monstre cette bordure est bien dĂ©gueulasseÂ đŸ€”Â  Je vais corriger ça.

Pour les coup de brush je t'avoue que c'est un vrai gros problĂšme car je ne comprend pas encore toujours trĂšs bien comment faire mon blending comme je le voudrais... J'ai l'impression que le pinceau mĂ©langeur fonctionne trĂšs mal chez moi (ou alors c'est juste pas le bon outil peut ĂȘtre ? ou alors je sais pas l'utiliser, encore plus probablement) en tout cas ça me fait des trucs tout mous bien moches, j'ai parfois des variations de chromies bizarres qui se tapent l'incruste (possible que ce soit Ă  cause d'une carte graphique vieilissante ?) du coup ça m'agace tellement, que je prĂ©fĂšre encore qu'on voit les coup de brush... tant pis si je passe pour une bourine 😕

J'espĂšre trouver une solution plus confortable dans le reste des cours... Il me semble qu'il y a un chapitre sur le blending non ?

En attendant voici la petite tasse, j'ai eu un peu de mal Ă  m'y atteler le motif me faisait un peu flipper. Je me suis lancĂ©e sans croquis en me disant que j'allais me foirer et finalement c'est pas si mal quand mĂȘme...

Exercice4-etude-photo2_FINAL.jpg

PaulineđŸȘ

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NinaFontane! bravo pour ton travail sur la tasse!

image.png.b193763cac0e7172de71bf9946f19ebf.png  y'a juste ces drÎles de petits coups de brush que je ne comprend pas trÚs bien...

Mais à part ça,  rien à redire:)

Pour ton problÚme de mélangeur, moi perso j'utilise le brush rond avec dureté zéro ; pour le blending, je trouve ça parfait!

bon courage^^

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Kylezu arrgh oui t'as raison j'Ă©tais tellement focus sur la tasse que j'ai laissĂ© passer ce truc 😞  je corrige merci c'est censĂ© ĂȘtre plus fondu of course ^^'

Oui c'est ce que je fais la plupart du temps mais ça manque parfois de prĂ©cision non ? Enfin je me retrouve souvent frustrĂ©e parce que je veux blender une zone et la forme ronde est gĂȘnante : si je la rĂ©duis elle fait plus le job en terme de douceur de dĂ©gradĂ©, et si je l'utilise Ă  la bonne taille je suis embĂȘtĂ©e aussi parce que je vais forcĂ©ment dĂ©border. Reste d'utiliser le lasso pour la prĂ©cision mais ça ne s'applique pas toujours car j'ai pas forcĂ©ment des bordures absolument nettes... Ou alors avec un contour progressif ?Â đŸ€”Â  Ca me parait bien complexe pour pas grand chose... 

Edit : Voilà j'ai corrigé quelques autres mini-trucs qui me chiffonnaient un peu au passage sur la tasse !

Et j'en ai profité pour faire le fond des oisillons (l'arriÚre plan manque un chouilla de contraste d'ailleurs maintenant que je le vois comme ça... )

 

Exercice4-etude-photo2_FINAL_BIS-SANSREF.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Modifié par NinaFontane
Mise Ă  jour

PaulineđŸȘ

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NinaFontane, 

Beau travail pour le rendu de la tasse ! 👍

Pour le dĂ©but d'illu des oisillons, je te rejoins Ă©galement sur l'Ă©ventuel petit manque de contraste pour le fond. Pour ce qui est de la branche en elle-mĂȘme, c'est le contraire, elle est un poil trop contrastĂ©e (notamment Ă  cause l'ombre qui est un peu trop foncĂ©e). N'hĂ©sites pas Ă©galement Ă  renforcer lĂ©gĂšrement la lumiĂšre sur le haut de la branche 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...