Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 1 - NinaFontane


PaulineG

Recommended Posts

Hello tout le monde !

J'ai attaqué le chapitre 1 la semaine dernière mais je manque terriblement de patience pour l'exercice des cascades

(et de manière générale, je manque de patience tout court, hein, soyons honnête).

Du coup je dois faire pas mal de pauses, faire d'autres peintures à côté, commencer l'exercice suivant, etc pour ne pas balancer mon stylet au feu... Bref j'arrête de me justifier.

Mais commençons par le début  avec les exercices 1 et 2.

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

  • J'aime 1

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'exercice 2,5 !

Bon les couleurs sont pas tout à fait justes, la neige manque parfois de lumière parfois c'est trop jaune, parfois c'est trop bleu... Il y a aussi des petites libertées de dessin comme le pli du manteau ou l'absence de mauvaises herbes sur la droite, les pieds de la passerelles sont un peu vite faits et j'ai pas suffisamment travaillé la botte à gauche... L'ombre de la passerelle à droite devrait être moins définie dans la distance... Bref y'a mille choses qui vont pas mais je suis quand même satisfaite du résultat à ce stade... (je vous avais prévenus, j'ai zéro patience 🙄)

Je me demandais s'il existait un moyen dans photoshop de voir combien de temps on a passé sur un document ? Un peu comme dans procreate et ses statistiques de fichiers en quelque sorte ?

DPS-Prog-1-1-ex2,5_FIN.jpg

photo_exercice2,5.jpg

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NinaFontane enchanté et bienvenue 😉

Alors pour ton 1er exercice c'est bien 👍

Pour le 2ème exercice, c'est plutôt pas mal dans l'ensemble 👌

Les formes sont assez proches des références, donc c'est cool  et les transitions sont correctes aussi 😉

firefox_uDoIpxl7X6.png.526632a2b77d7fd3caf85513c94ebd94.png ça manque un peu de précision par moment, comme ici par exemple ou tes bords sur la partie du haut doivent être un peu plus nets 😉

Sinon pour l'exercice 2.5 c'est bien aussi 👍

Tu as bien compris le principe de découpage de zones, et dans l'ensemble c'est plutôt bien 😉

Après je suis plutôt d'accord avec ton auto critique  donc je ne vais pas te les redire 😜

Le 2/1/2022 à 9:39 AM, NinaFontane a dit :

Je me demandais s'il existait un moyen dans photoshop de voir combien de temps on a passé sur un document ? Un peu comme dans procreate et ses statistiques de fichiers en quelque sorte ?

Alors je ne sais pas honnêtement si ça existe, je ne pense pas et d'un côté c'est pas plus mal, parce que sinon ça pourrait nous démoraliser par moment haha 🤪

Allez continues comme çà 👍

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djayk merci beaucoup pour l'accueil et pour ton retour !

Concernant photoshop je ne sais pas si ce serait déprimant mais ce serait quand même interessant pour évaluer un peu l'amélioration de la vitesse d'exécution !

@nourunoussou merci pour ton message et bienvenue sur la formation, avec ou sans bases l'essentiel c'est de progresser, je te souhaite un bon apprentissage 🙂

Je reviens sinon sur ce sujet pour faire un nouveau mea culpa... J'ai clairement pas eu le courage de travailler sur les casacades je me suis arrêtée au découpage simple 😞  Je ne sais pas si c'est l'ampleur de la difficulté de l'exercice qui m'a découragée avant même d'avoir commencé mais rien que d'y penser j'ai envie de me cacher sous une couette en bouffant compulsivement du chocolat... J'espère que j'arriverai à le reprendre plus tard et que je pourrais le poster fièrement ici un jour

Sinon j'ai quand même réussi à me lancer sur l'exercice de la rose, je n'ai pas vraiment fignolé les derniers détails des veines parce que là aussi j'ai fini par me décourager mais bon  je suis quand même arrivée à un résultat pas trop mauvais :

Je mets ici les étapes que j'ai suivies

 

photo_exercice_lasso2_STEP1.jpg

photo_exercice_lasso2_STEP2.jpg

photo_exercice_lasso2_STEP4.jpg

photo_exercice_lasso2_STEP5.jpg

Modifié par NinaFontane
  • J'aime 1

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @NinaFontane, félicitation pour le résultat de ta rose! Les détails sont bien soignés et je trouve ton travail des textures vraiment intéressant! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Je viens de regarder tes exos c'est bien réussi dans l'ensemble c'est cool 👍

Pour les montagnes c'est un peu le but je pense aussi (mettre les nerf à l'épreuve ^^). Une fois que tu l'as terminé tu peux t'attaquer à quasi n'importe quoi derrière !
Bon j'dis ça mais je l'ai pas encore terminé...

La rose c'est cool de mettre les étapes et elle est bien fidèle au modèle. Pour pinailler tu pourrais faire apparaitre les nervures par endroits sur les pétales et faire en sorte que le côté droit de la tige se fonde dans le fond (que ça fasse pas un contour net). Mais bon c'est du détail.

Pour photoshop tu as un truc qui s'affiche en bas à droite avec le poids de ton document et une p'tite flèche à côté, si tu clic dessus tu peux afficher plein de trucs dont la durée.

  • Merci ! 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NinaFontane

Ton rendu de la rose fonctionne vraiment très bien ! Le résultat est solide et convaincant, bien joué ! 👍

Le principal retour que je pourrais te faire ici est plus de l'ordre du détail mais certaines zones de couleurs manquent un peu de saturation

chrome_kC3Yq3N1Me.png.3770469cad24d92e5611ce881950a26b.png chrome_Tj3jtStExw.png.7aec3d8c99df8a56ac2ddf8b255673ca.png chrome_MQwtoTjJ2r.png.a2455018aedb6233f83463e0cd9fa62c.png

N'hésites pas à t'aider de la référence photo pour bien comparer ces couleurs et éventuellement corriger ce point là si tu le souhaites 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kylezu Coucou ! Merci beaucoup pour ton retour c'est super sympa !

@BubbleGomme Merci pour le retour, j'avoue que j'ai commencé à essayer d'en faire sur un pétale, (celui du haut à gauche) et que j'ai vite perdu patience x) ! Effectivement les montagnes c'est un sacré bizutage... Je pense m'y atteler au moment du chapitre 2, je me dis que le fait d'alterner peinture et croquis me permettra de ne pas trop me dégoûter de l'un ou de l'autre... je sais pas si c'est une bonne méthode, mais je teste des trucs pour tenir la cadence ! Merci aussi pour le tip Photoshop mais chez moi ça affiche des trucs genre "4 secondes" (je veux bien croire que je suis rapide maiiiiis...😅 )

@adrienG Tu as raison j'essaierai de reprendre ça... J'ai encore beaucoup de mal à synthétiser les couleurs, d'ailleurs je dois encore trop souvent m'aider de la pipette sur la photo. Je m'efforce quand même de sélectionner la couleur que je pense être la bonne avant de piper pour voir si je suis loin ou pas. Il y a certains trucs qui me posent pas mal de problèmes notamment les reflections d'une couleur opposé à l'objet peint (je pense très fort au bleu cyan dans le poivron 🤨 )

Bon sinon je profite de ce message pour vous partager mon petit monstre que je trouve terriblement malaisant... 😭

Et l'exercice du poivron que j'ai attaqué hier (et ça fait du bien de pas passer dix heures sur une peinture !)

J'ai fait sans croquis et sans l'aide couleur (mais avec un peu de pipette, OK J'AVOUE !)

 

EXERCICE_3,5-d.jpg

Exercice4-etude-photo1_STEP2.jpg

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NinaFontane😉

Alors ton petit monstre est vraiment sympa 👍

Le 2/12/2022 à 11:12 AM, NinaFontane a dit :

mon petit monstre que je trouve terriblement malaisant... 😭

C'est pas faux 😜

Sinon par rapport à mon retour je dirais que les bords de ton monstre manquent  un peu de précisions, du coup la lisibilité est un peu plus difficile 😉 n'hésites pas à avoir des bords plus nets 😉 Ensuite je dirais un peu la même chose pour ta rime light :

firefox_XWiyDXrf60.png.ca11a4319d7141a106f27aaf552cd985.png n'hésites pas à la rendre plus clair et saturée, pour bien la faire ressortir 😉

Pour le poivron c'est bien dans l'ensemble 👍

Après je dirais que sur certaines transitions, on voit un peu trop les coups de brush, ça manque un peu de douceur :

firefox_l0xSqJ6TgT.png.c36690b4be39bb209c9dfc4c5825fe4a.png Comme sur cette partie, d'ailleurs la lumière réfléchissante pourrait être un peu plus booster 🙂

firefox_y7J0OmNNGc.png.0c71c00033f41612f7f84bafbe97f083.png ou ici, du coup on distingue moins bien la séparation entre le volume au 1er plan et celui de derrière 😉

Voilà donc n'hésites pas à revoir un peu tes transitions pour bien définir tes volumes.

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Modifié par Djayk
  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour tes corrections ! 

Effectivement sur le monstre cette bordure est bien dégueulasse 🤔  Je vais corriger ça.

Pour les coup de brush je t'avoue que c'est un vrai gros problème car je ne comprend pas encore toujours très bien comment faire mon blending comme je le voudrais... J'ai l'impression que le pinceau mélangeur fonctionne très mal chez moi (ou alors c'est juste pas le bon outil peut être ? ou alors je sais pas l'utiliser, encore plus probablement) en tout cas ça me fait des trucs tout mous bien moches, j'ai parfois des variations de chromies bizarres qui se tapent l'incruste (possible que ce soit à cause d'une carte graphique vieilissante ?) du coup ça m'agace tellement, que je préfère encore qu'on voit les coup de brush... tant pis si je passe pour une bourine 😕

J'espère trouver une solution plus confortable dans le reste des cours... Il me semble qu'il y a un chapitre sur le blending non ?

En attendant voici la petite tasse, j'ai eu un peu de mal à m'y atteler le motif me faisait un peu flipper. Je me suis lancée sans croquis en me disant que j'allais me foirer et finalement c'est pas si mal quand même...

Exercice4-etude-photo2_FINAL.jpg

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NinaFontane! bravo pour ton travail sur la tasse!

image.png.b193763cac0e7172de71bf9946f19ebf.png  y'a juste ces drôles de petits coups de brush que je ne comprend pas très bien...

Mais à part ça,  rien à redire:)

Pour ton problème de mélangeur, moi perso j'utilise le brush rond avec dureté zéro ; pour le blending, je trouve ça parfait!

bon courage^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kylezu arrgh oui t'as raison j'étais tellement focus sur la tasse que j'ai laissé passer ce truc 😞  je corrige merci c'est censé être plus fondu of course ^^'

Oui c'est ce que je fais la plupart du temps mais ça manque parfois de précision non ? Enfin je me retrouve souvent frustrée parce que je veux blender une zone et la forme ronde est gênante : si je la réduis elle fait plus le job en terme de douceur de dégradé, et si je l'utilise à la bonne taille je suis embêtée aussi parce que je vais forcément déborder. Reste d'utiliser le lasso pour la précision mais ça ne s'applique pas toujours car j'ai pas forcément des bordures absolument nettes... Ou alors avec un contour progressif ? 🤔  Ca me parait bien complexe pour pas grand chose... 

Edit Voilà j'ai corrigé quelques autres mini-trucs qui me chiffonnaient un peu au passage sur la tasse !

Et j'en ai profité pour faire le fond des oisillons (l'arrière plan manque un chouilla de contraste d'ailleurs maintenant que je le vois comme ça... )

 

Exercice4-etude-photo2_FINAL_BIS-SANSREF.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Modifié par NinaFontane
Mise à jour

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NinaFontane

Beau travail pour le rendu de la tasse ! 👍

Pour le début d'illu des oisillons, je te rejoins également sur l'éventuel petit manque de contraste pour le fond. Pour ce qui est de la branche en elle-même, c'est le contraire, elle est un poil trop contrastée (notamment à cause l'ombre qui est un peu trop foncée). N'hésites pas également à renforcer légèrement la lumière sur le haut de la branche 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...