Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos 1 - premiers pas


Wanderer

Recommended Posts

Voila le résultat de mon 1er essai sur l'exercice 2, réalisé ce Dimanche:
 

exo2_2022_01_30.png.91c87562f4e3556b6c91d2b1959a89ad.png

 

En revoyant cette image aujourd'hui, je me dis déjà que répéter l'exercice ne pourra que me profiter 😅

J'ai bien galéré sur les formes 4 et 5.
Sur la 8 j'ai eu beaucoup de mal à bien découper les nuances de couleurs comme sur l'original, du coup le premier essai est "vitreux". Le second essai au lasso est un poil plus proche mais le résultat final me plait moins.
Pour le reste, je dois travailler mes coups de brush qui se voient beaucoup trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ce que j'ai réussi à faire sur l'exercice 2.5:

exo2_5_2022_02_02.thumb.png.b86ede940e2ab76bc7cf5f307fd3475e.png

 

J'y ai passé un peu plus de 5h sur ces 3 derniers jours (peut-être trop, ou pas assez au vu du résultat ?)
Rétrospectivement, je pense avoir perdu beaucoup de temps a m'occuper de certains détails durant la première phase au lieu de me concentrer sur le gros du travail.
Aussi, comment attaquer les bottes ou le bonnet reste pour moi un grand mystère à ce stade. Si vous avez quelques conseils, notamment sur comment s'occuper des ombres, je suis preneur.
Enfin, les piliers et la barrière sont vraiment bof ; j'ai préféré passer plus de temps sur la personne au premier plan.

Exercice 3, me voilà !

Modifié par Wanderer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wanderer et bon début de programme à toi ! 😉 

Ton premier exercice est globalement plutôt pas mal et c'est un bon début 👍 
Pour définir la silhouette initiale de tes formes, n'hésites pas à passer un grand coup de gomme "décisif" plutôt que plusieurs petits passages en "à-coups", ça t'aidera à avoir un résultat plus net et précis comme ici par exemple pour former l'arrondi de la forme

chrome_qtLCRQ8e13.png.f5fd5770111909738f76f0d02ea1dcd0.png

Pour le reste, l'aisance viendra petit à petit avec de l'entrainement ! 

Ton deuxième exo n'est pas mal non plus. Ne t'inquiètes pas trop du temps que tu y passes pour l'instant, c'est pas rare de passer plusieurs heures sur un seul exercice, ici le plus important est le résultat, peut importe si te prends 5 ou 15 heures 👍

Pour me concentrer sur le personnage pour mes retours, le point le plus important ici serait la lumière. En analysant la référence essaies de bien identifier la "forme" crée par celle-ci sur les différents vêtements par rapport au volume (plis) ainsi que sa couleur et son intensité pour ensuite mettre ça en oeuvre dans ton exercice, quitte à simplifier un petit peu. C'est principalement ce qu'il te manque ici 👍

Bon courage!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours @adrienG !

J'ai commencé à attaquer l'exercice 3, en me cassant un peu les dents sur les montagnes. Le texturing au lasso n'a pas été un gros succès et vais devoir le refaire complètement.

Pour changer un peu (et me laisser le temps de souffler avant de repartir a la conquête de la montagne), je me suis penché sur l'exercice de la rose dont voici le résultat:

exo3_2022_02_06.png.dec16c96c4f0f49cc52c6b24c1665f25.png

J'ai eu un petit souci vers la fin au centre de la fleur (autour du "stygmate", si j'ai bien compris) et me suis rendu compte que le tout était très décalé vers la gauche. Aussi, j'ai tenté d'ajouter un peu plus de détails a ce niveau là mais le rendu final paraissait encore plus brouillon, du coup j'ai décidé d'en omettre un peu pour garder le tout plus esthétique.

En plus du lasso (évidemment), j'ai principalement utilisé des brush du style pinceaux de peinture, ce qui donne ces traits de pinceaux bien visibles ici.

Modifié par Wanderer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit monstre pour pratiquer la puissance des masques:

exo_monster_2022_02_06.thumb.png.09fcd388fa13fd1ccac9910b55bad151.png

 

Pour la lumière, je suis passé par un airbrush soft car à chaque fois que j'utilise un brush "wet", ca finit en gros pâté. Je dois probablement y aller trop fort, ou trop tirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici enfin le résultat de mon travail sur la montagne:

exo3_2022_02_07.thumb.png.62f6ed5b21cfef3d87716ea803e59a55.png

L'exercice n'a pas clairement été de tout repos 😅 :

  • comme mentionné plus haut, mon premier essai sur la texture des montagne était complètement raté car j'ai voulu aller un peu trop vite en essayant de répliquer les lignes horizontales de neige sur la montage. Je suis donc reparti de zéro (uniquement sur mon calque "montagnes" !) et le second essai a été bien plus chronophage mais a payé. J'ai suivi un maximum la photo pour avoir de belles zones de nuances.
  • pour les couleurs du sol, j'ai beaucoup joué du lasso en essayant, dans un premier temps, de récupérer un maximum de couleurs, en vue de simplifier/blender par la suite. Le résultat était assez peu convainquant, surtout au niveau du blend qui ne rendait pas bien du tout. On voit d'ailleurs toujours un blend (fait au coton-tige !) un peu brouillon sur la droite.
  • au niveau des pierres, j'avais encore une fois essayé de bien séparer les blocs, ce qui a donné un patchwork assez moche. In fine, j'ai tout re-simplifié derrière 🧹
  • enfin, j'ai aussi tenté d'ajouter un peu plus de texture végétale au sol mais je trouvais que ça jurait un peu avec le reste, donc je suis resté sur quelque chose de plus minimaliste.

Bref, même si c'était parfois un peu dur, je suis content d'être arrivé au bout de cet exo et d'avoir pris le temps d'expérimenter diverses choses 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wanderer enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors concernant ta rose c'est pas mal dans l'ensemble 👍

Après effectivement ça manque un peu de précision sur certains bords et au niveau de certaines transitions de couleurs, du coup tes volumes sont un peu plus difficiles à voir 😉

firefox_CLSASfKYWU.png.3ea8486b2ef23b4b629675c953575131.png comme dans les ombres

Ensuite ça manque un peu de nuance dans les couleurs 😉

Pour le petit monstre c'est bien 👍

Et pour les montagnes dans l'ensemble c'est bien aussi 😉 le principe de découpage est assez bien compris donc c'est cool 😉

Après pour aller plus loin tu pourrais revoir certaines zones comme la cascade ou certains zones dans la montagne du fond :

firefox_WASrrEUMWG.png.0e3c1ee072de3ad6efaa7bcc3be56938.png notamment les bords softs qui ont tendance à rendre le rendu un peu mou au final 🙂

firefox_vgY6W1s8xS.png.6075b82c8982d91a9468830648ba989a.png ou comme ici par exemple avec ces bords qui attirent pas mal l'attention

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En suivant les conseils d' @adrienG et en visitant d'autres postes, j'ai essayé de rendre la lumière sur la femme qui marche dans la neige un peu plus vivante:

exo2_5_2022_02_09_cropped.png.043d4e676a0ff65ff47da83a0cd01c6c.png

 

Ça n'est clairement qu'un début mais je trouve le rendu bien plus sympa.
Au niveau du bonnet j'ai un peu triché en rajoutant une légère ligne sur la gauche, pour marquer sa forme. Sans ça, la lumière sur le bonnet se confond trop avec la lumière ambiante (qui est trop forte).
Au niveau des bottes, la lumière est encore un poil trop jaune, mais ça ressemble déjà un peu plus a des bottes 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wanderer

Oui effectivement c'est mieux ! 👍 Il y aurait moyen de pousser encore plus l'intensité de la lumière mais c'est vrai qu'ici, vu que le fond est très clair, tu risques d'avoir la lumière et le fond qui se confondent. Dans la référence, la lumière est à pleine intensité et le fond un poil plus foncé, c'est pour ça que la partie dans la lumière ressort tout de même 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans la référence, la lumière est à pleine intensité et le fond un poil plus foncé, c'est pour ça que la partie dans la lumière ressort tout de même 👍

Oui voilà ! Il faudrait que je retravaille toute la lumière pour mieux m'approcher de la photo.

En parallèle, j'ai apporté quelques corrections à la rose pour mieux marquer les zones d'ombres et gommer quelques traits de pinceau. J'ai uniquement touché à la fleur et la tige, sans améliorer les feuilles:

exo3_2022_02_09.png.625338277d804dbe56cad4f6b356ac3d.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois encore retravailler les cascades de l'exercice de la montagne mais pour avancer un peu, je me suis attaqué au poivron:

exo4_poivron_2022_02_11.thumb.png.60d1340508e2931786148b15c8cf58d2.png

 

Comme expliqué dans ce post, j'ai un léger problème de correction de gamma (du moins c'est mon diagnostic de grand débutant) qui résulte en cette grossière ligne noire sur le haut du poivron. J'espère pouvoir corriger cela sans devoir repasser sur toutes les couleurs 🤞 

J'attends comme toujours vos commentaires avec impatience. D'ailleurs, je trouve ça vraiment génial d'avoir ce feedback constructif dans le forum, merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux pour la rose, bien joué !

Ton poivron est bien réussit également ! 👍 Certaines de tes highlights sur le haut du poivron mériteraient d'être un poil plus intenses et l'ombre sur la partie basse du poivron pourrait être plus sombre, ce qui va aider à faire ressortir par contraste la lumière bleue qui après ça, aura également peut être besoin d'être réhaussée.

Par contre, je suis pas sûr de voir cette ligne noire sur le haut du poivron. Tu parles de cette légère ligne floue sombre en silhouette ? chrome_Q44myeZgro.png.e1c744d83150135ba1e487408f738684.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour le retour !
Il s'agit en effet de cette ligne sombre. Sur ce PNG elle se remarque moins mais c'est toujours bien trop visible. C'est plus flagrant dans les screenshots que j'ai partagé dans le sous-forum dédié à Krita (ici).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger mieux sur le rendu final des cascades en apportant un petit effet "particules", mais c'est loin d'être réaliste (en même temps, rien n'est vraiment réaliste sur mon painting donc c'est peut-être bien 🤔😞

exo3_2022_02_12_crop.png.f3a5c4e7949683a61fa521e6b7289ef6.png

Je me suis fait une tasse de café pour me consoler que voici :

exo4_cup_2022_02_13.thumb.png.ab1f55bd89fc7d4c75c757eaaf2e59db.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wanderer😉

Le 2/13/2022 à 2:59 PM, Wanderer a dit :

Un léger mieux sur le rendu final des cascades en apportant un petit effet "particules", mais c'est loin d'être réaliste (en même temps, rien n'est vraiment réaliste sur mon painting donc c'est peut-être bien 🤔😞

Ok ça marche, c'est un peu mieux mais l'effet de répétition casse un peu le rendu réaliste 😉

Pour la tasse c'est bien 👍

Elle manque un peu de contraste par endroit, les ombres sont un peu claires pour le moment :

 

firefox_pVob9Av08X.png.0eddf9b0b4852eb87debcbcdd67e7d5e.png comme ici sous la sous tasse, c'est un peu trop clair, n'hésites pas à bien comparer avec la référence 😉

Ensuite je dirais que certains bords sont un peu trop flous :

firefox_kckLXpkzRD.png.18b74f33a248d5e00d5783dcb2f49727.png comme sur la partie haute de la sous tasse, et après tu peux booster un peu la highlight, mais surtout rendre ton fond un peu moins clair juste derrière ta highlight, pour obtenir un contraste plus fort 😉

Pour la branche c'est un bon début 😉

Je dirais que pour le moment elle est un peu terne au niveau des couleurs et des ombres, ça manque de contraste 😉 et ton fond sur la partie du bas est trop clair.

Allez continues comme ça, c'est bien👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour la correction !

J'ai essayé de corriger un peu les contrastes comme indiqué et j'en ai profité pour légèrement rectifier le coté droit de la tasse qui était trop bancal:

exo4_cup_2022_02_18.thumb.png.c2487f52463aef182fb42bc14be5e3aa.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wanderer😉

Le 2/18/2022 à 8:26 PM, Wanderer a dit :

J'ai essayé de corriger un peu les contrastes comme indiqué et j'en ai profité pour légèrement rectifier le coté droit de la tasse qui était trop bancal:

Ok super ça fonctionne mieux au niveau de la correction 👍

L'ombre sous la sous tasse est plus forte, mais tu peux encore la booster un peu plus sur le côté gauche 😉

Photoshop_5snmaAic5R.png.730f02358798e2d132e261c6d3885b2e.png sur cette zone notamment

Sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...