Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 _ Olivier


Olivier

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici mon premier exercice pour ce chapitre !

Merci pour vos retours

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_Olivier.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le croquis d'hubble... Merci d'avance pour vos retours, ce chapitre est vraiment super 🙂

DPS-1-2-1-démo hubble_Olivier.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olivier

Beau travail sur ces premiers exercices, mis à part quelques détails, c'est vraiment bien ! 👍

Sur le premier, ce serait simplement de faire attention à la finition de ta line

chrome_uF9uAh9UpH.png.3c1ead5c5ef071044cf3b72b7f5e510c.png  chrome_du9UGE1zq0.png.b995420329d361352a787d66433e702e.png  chrome_pTVjghBRle.png.7492e4783b0b05edfe8ab70fa91806b2.png notamment à ce genre d'intersections ou d'overlap, qui te permettrait d'avoir un rendu encore meilleur. 

Sinon, pour le Hubble, c'est solide aussi ! Attention éventuellement à l'épaisseur de ligne que tu utilises et fait varier de manière un peu trop abrupte sans raison particulière comme par exemple pour les ellipses du corps secondaire qui sont assez "grasses" et les ellipses du corps "avant" qui sont assez fines en comparaison 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour et merci pour les retours !

Voici mon crane, j'aurais besoin d'aide pour déterminer les lignes à repasser en plus épais...

(mon problème est surtout sur le bas du crane, je ne sais pas si je suis obligé de repasser sur toutes les lignes des dents ou si peux faire uniquement les racines par exemple ?) Merci d'avance pour votre aide !

Crane001.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olivier

Alors, pour les lignes que tu pourrais appuyer, il y a d'abord la logique des ombres : partout où de fortes ombres peuvent se former, tu peux l'indiquer en épaississant un petit peu ta ligne

chrome_cbjvirsSgT.png.23e12d6b66c770712d0b942ac5d099ef.png ici par exemple, ça correspondrait à l'ombre d'occlusion avec le sol qui "ancrerait" mieux ton objet sur le sol. 

Ensuite, il y a la logique de "plans" et de superpositions des éléments plus ou moins proches : par exemple chrome_DTX51xC60s.png.d74f866764aac485f5846963f6538e66.png ici tu pourrais renforcer la ligne de la pommette qui passe "devant" hiérarchiquement la mâchoire 👍

Je suis pas sûr d'avoir compris ta question par contre par rapport à la racine des dents. Si tu veux indiquer les détails qu'il y a au niveau de cette zone, tu peux le faire si tu le souhaites avec notamment un brush assez fin pour qu'on comprenne bien qu'il s'agit de détails secondaires intérieurs 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour ton retour sur le crane. Je suis en train de refaire certaines lignes. Et voici mon premier croquis d'objet...

 

Croquis01.jpg

Modifié par Olivier
Mauvaise version de l'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olivier

C'est pas mal pour ce premier croquis de l'exercice 5, c'est un bon début ! 👍 

En premier lieu, les 2 principaux soucis ici sont au niveau des proportions. Par exemple, la tête est un peu trop grosse, la patte de droite est trop large, etc... 
Puis ensuite, c'est par rapport au placement et à l'alignement de certains éléments comme par eemple au niveau des pattes avant. Si tu compares avec le modèle, la patte de gauche est plus "haut" que celle de droite. N'hésites pas à te servir des outils de règles pour t'aider dans ces cas là si tu en as besoin 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG de ton retour,

Voici la nouvelle version de mon premier croquis croquis, je commence le deuxième dans la foulée...

Objet01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, 

C'est beaucoup mieux, tes proportions sont plus précises, bien joué ! 👌 

Tu as encore quelques légers soucis de décalages de forme de certains éléments ou d'exagération de certaines aspérités dans la silhouette. par exemple

chrome_1a8U9bIKku.png.c45808841f668d960250baf066d4e547.png chrome_WXiAHR4FYx.png.f21f2df67a17f58a3077dc4594142bcb.png chrome_Bkh5baCNyQ.png.0bc6e348fc8cb1b2a952b59ae8a209bf.png chrome_bSnyuOBN34.png.99a45830bcedffdad786b8b036959a51.png 

Mais ça reste tout de même déjà une belle progression par rapport à ta première version ! 😉 Ce sera simplement quelque chose à garder en tête à mesure que tu avances sur les prochains croquis 👍

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les 2 croquis suivants...

Ma principale problématique est de faire mes croquis dans un temps 'raisonnable', ce qui n'est pas le cas actuellement. Le fait de faire des lignes trop cleans me parait nefaste à ma motivation, surtout si je vais les effacer au final. Allez, j'attaque la suite !

Croquis02.jpg

Croquis03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olivier

Ne t'inquiètes pas trop du temps que tu peux passer sur un croquis pour l'instant, c'est le début et c'est normal que ça te prenne plus de temps 😉 La seule chose sur laquelle tu dois te concentrer c'est le rendu final. D'ailleurs, pour n'importe qui, ça prend un certain temps pour arriver à un rendu assez poussé 👍

Après, c'est vrai que quand tu sais que ton croquis va simplement te servir de base à un DP, tu peux te permettre d'être un peu plus lâché sur la propreté de ta line mais ici (et surtout dans ce chapitre), on encourage à pousser le rendu et la propreté pour bien intégrer la logique et s'entrainer 👍

Pour tes croquis en eux-mêmes, ils sont plutôt très bien réussis, bravo ! Attention par contre plus spécialement pour la peluche, à l' "angulosité" (je sais pas si le mot existe ^^) de ta line. C'est aussi un point qui informe sur la texture de l'objet, du coup n'hésites pas à utiliser des lignes plus arrondies pour mieux rendre ce côté duveteux de la peluche .

Bonne continuation !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

J'en profite pour rebondir sur ta crainte de passer trop de temps sur tes croquis. Personnellement, j'ai passé au minimum 4h sur chacun. Les derniers que je suis en train de faire, ça peut monter à 6h (et j'oublie peut-être une heure ou deux)... Je précise que je débute aussi.

Voilà, si ça peut te rassurer 😉 Je ne pense pas qu'on perde son temps, on apprend à voir les détails, à maîtriser les gestes, à peaufiner sa line. Et puis, quand on sera rodé, ça ira plus vite !

Allez courage, c'est pour la bonne cause !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le cinquième.

Effectivement, je prends tous vos conseils... oui, c'est long, mais je sens une sorte d'habitude se créer... allez encore le dernier...

Croquis05.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quel travail ! En effet, ça peut être long les croquis mais c’est du temps gagné pour la suite je pense.

Il y a déjà un style qui se dégage de tes dessins je trouve, c’est chouette.

Je débute aussi donc je fais assez peu de retour sur le travail des autres (parce que généralement je ne vois pas ce qui cloche), ceci dit, ici, je remarque que tu utilises quasiment toujours la même épaisseur de ligne. Tu peux faire varier le poids des lignes pour montrer ce qui est devant/derrière, ce qui est plus dans l’ombre… Je crois que ça peut donner davantage de volume à tes croquis.

Merci pour tes partages et bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olivier

Ton croquis des oisillons est dans l'ensemble solide au niveau des proportions mais c'est au niveau des formes globales des éléments qu'il y aurait un soucis ici

Pour le petit oiseau, attention à la forme du bec et notamment des courbes qui forment les parties supérieures et inférieures du bec. Attention aussi à la forme de son oeil un peu trop exagérée 👍 La position de sa patte est également trop haute au niveau du corps

chrome_W0o1UO27Cv.png.2c596db42c49c236a6263aa20d11353f.png

Pour le grand oiseau, c'est simplement l'alignement des yeux qui penche trop vers le haut-gauche. En rétablissant légèrement la "bascule" ça devrait corriger ce soucis 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon croquis pour le dessin perso.

J'ai mis un premier jet de couleur pour pouvoir mieux séparer les éléments...

001.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien la scène ! manque juste l'ombre de ton monstre mais sinon ton héros est trop stylé, il me fait penser à Conan le barbare x)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu l'idée 🙂

Je vais essayer de voir comment améliorer la composition (et les ombres !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...