Aller au contenu

LucasPrp : Chapitre 2


LucasPrp

Recommended Posts

Salut à tous !

De retour après quelques semaines avec le chapitre 2 et mes premiers exercices, hâte de continuer le cours !

209839642_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprecisesFAIT.jpg.3ae90dc8b57d42a32a2d151cfd75a5a8.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits FAIT.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples FAIT.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement copie.jpg

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment pas grand chose à redire sur tes premiers exercices @LucasPrp, c'est du beau travail, bien joué ! 😉 

Ton hubble fonctionne vraiment bien également, les ellipses sont vraiment bien réalisées que ce soit le long du "corps" du vaisseau ou même celles à l'avant. C'est souvent ce qui pêche du coup j'en profite pour le souligner ici 👍

Ton croquis du crâne est vraiment pas mal non plus mais il y a ici 2-3 petites choses néanmoins

- l'orbite de gauche est un peu trop large
- la cavité nasale est encore un peu trop sur la gauche. Comme le crane est lui meme en légère vue de 3/4, dans cette perspective, elle devrait être plus significativement vers la droite et l'oeil de droite.
- L'espace entre la dentition et le bas de la machoire/menton est trop petit
- la pommette de gauche descend trop par rapport à la droite 

Modifié par adrienG
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @adrienG !

Je retravaillé le croquis du crâne suivant tes conseils.
J'ai surtout utiliser le lasso polygonale et la transformation manuelle, ça n'a pas été très compliqué 😅

J'en profite pour ajouter les étapes du croquis !

--> (croquis retiré, voir prochaine réponse)

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis VF2.jpg

Modifié par LucasPrp
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasPrp

Il y a de l'amélioration par rapport à ta dernière version, bien joué ! 👍

Par rapport aux étapes du croquis, je me pose la question de si ce sont les étapes du croquis de Spartan ou les tiennes (c'est pas un soucis si tu c'est celles de Spartan, c'est pour être sûr) car si c'est le cas, il y a quelques décalages qui se sont créer entre l'étape intermédiaire et ton étape finale avec des petits soucis de proportions qui se seraient glissés notamment au niveau des orbites toujours (celui de gauche ne descend pas suffisamment par rapport à l'autre sur le bas par exemple). 

Après, attention vis à vis de ton épaisseur de lignes à ne pas te focaliser exclusivement sur la sihouette globale de ton objet pour savoir quelles lignes marquer. Pour prendre cette zone en exemple chrome_eSRSWAEw1Q.png.fbf200a536e4b3952ff6071279657884.png tu n'as pas besoin d'appuyer autant la ligne de la machoire intérieure. La bonne chose à faire ici est de marquer celle du dessus (comme c'est le cas) car elle passe "devant" (dans l'espace 3D)/est plus proche de nous et donc de laisser celle "derrière" plus fine. C'est ce jeu de hiérarchie qui va te permettre de faire varier ton épaisseur tout à indiquant plus clairement la notion de profondeur dans ton croquis 👍 N'hésites pas à revisionner la vidéo dédiée dans le cours si besoin 😉 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sens vraiment comme un idiot...
Effectivement, j'ai chopé les croquis dans mon .psd sans même me poser de question... En plus je me disais bien que dans mon souvenir je n'avais pas fait 3 calques différents ... 😅  
Je me sens con d'avoir posté ça, mais je me rattrape .... !

Ci-dessous, mon croquis de construction :

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis grande étapes copie.jpg

Concernant l'épaisseur des lines, j'avoue que j'ai du mal à appréhender le sujet.
Pour le moment, je mets plus d'épaisseur sur les lines qui ressortent plus à mes yeux quand je regarde la référence.
C'est vrai que je n'ai pas cherché vraiment ce qui est devant ou derrière, je vais essayer de modifier avec ce que tu viens de me dire et en réfléchissant à cette notion de profondeur.

Merci beaucoup @adrienG ! A toi et à ton oeil aguerri !

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant de modifier le crâne, le premier croquis de la peluche dragon !

J'ai tenté des hachures en dernière étape, mais c'était bien plus dur que pour le crâne, les variations sont beaucoup plus subtil

 

peluche dragon VF.jpg

peluche dragon étape VF.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de faire varié l'épaisseur en fonction de la profondeur !
Il faut vraiment prendre le temps d'y réfléchir, c'est pas forcément intuitif.

Le crâne en essayant de faire varié l'épaisseur suivant la profondeur :

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis grande étapes VF3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas, 

Tes 2 derniers croquis, que ce soit la nouvelle version du crane ou la peluche, sont très réussis bravo ! 👍

On voit que tu as également bien fait l'effort de faire varier ton épaisseur de lignes, c'est cool ! D'ailleurs, tu as raison, ce n'est pas forcément évident ni intuitif au début et ça reste une certaine gymnastique de l'esprit mais ça va vite te paraître naturel avec encore un petit peu d'entrainement 😉

Comme je disais, tu as déjà d'excellents rendus là dessus mais je voulais tout de même revenir sur quelques endroits où ce n'est pas appliqué de manière optimale pour que tu puisses aller encore + loin là dessus

 chrome_32sN0FWnlV.png.aeeb129c75fad29ca2f2eb32932f8f02.png ici, tu peux assez facilement faire continuer un peu plus à l'intérieur la ligne du crane. C'est déjà en soi un subtil changement de "plan". Restes bien subtil tout de même en faisant ça 👍

chrome_QR5dgpTdde.png.36508413adbdeaf415a632197c1b259b.png  chrome_hfh9x9ETpY.png.030bd7b926dd77b2550fe0b7781151af.png 2 cas similaires où tu appuies trop en priorité la silhouette globale. Sur le premier exemple, le "corps"/ventre est "devant" (en terme de plan) la patte. Il faudrait donc faire continuer l'épaisseur de ta line le long du "ventre" (tu peux tout de même garder la zone centrale à ce niveau actuel, ça ajoutera plus de subtilité encore). 

 chrome_8UzUbQ4F9c.png.1e4cbd3fbc18c2bcfb6f0c0116e00ce6.png Ici, c'est simplement une histoire de degré d'application de la logique. Tu es resté au niveau de la dentition globale pour marquer ta line. Tu peux aller jusqu'au prochain stade et appliquer la même logique mais cette fois-ci dent par dent. chrome_1kDjOmpZtO.png.3248ea4d74df3395d91f8baeb191ba95.png Ici, tu pourrais par exemple montrer que la dent passe devant l'autre hiérarchiquement, etc... 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire concernant les différents plans.
C'est vrai que j'ai tendance à d'abord faire en plus épais les contours globaux parce que c'est ce qui me saute le plus aux yeux.
Surtout pour la dentition du crâne, c'est vraiment intéressant de pousser dans le détail de cette manière.
Je vais essayer ça, merci pour ces conseils @adrienG!

En attendant de repasser sur ces deux croquis, le croquis de la grenouille :

Grenouille VF.jpg

Grenouille étapes.jpg

 J'ai commencé en me disant que celui-ci serait facile, mais plus j'avançais, plus les courbes ont mis ma patience à rude épreuve 😅
J'ai plusieurs fois superposé mon dessin avec la référence pour vérifier mes tracés.
A l'oeil, j'arrivais à être proche, mais le rendu final n'était jamais à la hauteur de mes attentes.

 

Modifié par LucasPrp
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon crâne, et ma peluche de dragon, retouchés en essayant de ne pas me focaliser sur les silhouettes globales, mais plutôt sur la hiérarchie de plan :

(J'ai pas trop voulu insister pour les dents, je penses que c'est déjà mieux comme ça)

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis grande étapes VF4.jpg

peluche dragon VF2.jpg

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonnes corrections @LucasPrp, ça fonctionne mieux comme ça ! 👍 Continues à t'exercer sur cette logique, ça va devenir de plus en plus naturel 👍

Beau travail également sur le croquis de la grenouille. Attention éventuellement à la longueur de la jambe (cuisse) qui est un peu plus courte que dans la référence

chrome_ICCDVvFCtE.png.cd76759ac31c7958a64df38515b14c0d.png

et à la forme que prend la zone du genoux

chrome_VWPBLjocux.png.12e8f8705ae107dabfb6cbd0a041cbd3.png dans la référence, les lignes des ischio et des quadriceps qui forment la jambe (partie inférieure/supérieure) vient s'affiner un peu plus au niveau du genou 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je vais aller retoucher ces quelques détails de ma grenouille., merci pour le retour @adrienG !

En parallèle, voici le croquis de la voiture !

J'ai vraiment pris très peu de plaisir à la dessiner, du coup j'ai mis trèèèèès longtemps avant de la finir.
Je dessinais un peu, je m'arrêtais, je reprenais plus tard...
J'ai voulu utilisé les outils de lines parfaites, mais les cercles ne sont pas vraiment rond, les lignes ne sont pas vraiment droite.
J'ai essayé d'utiliser tout un tas d'outils différents comme la transformation manuelle, la distorsion, la déformation, mais le rendu n'était jamais vraiment bon... bref, ça m'aura permis de découvrir pas mal de petite chose 😅. J'ai fait une roue, je l'ai dupliquée, fait une symétrie...

Je me suis aperçu après avoir fini que j'avais oublié le "517", mais j'ai pas eu la force de le reprendre.
Je pense que celui-ci, je ne corrigerai pas !! Ou pas trop, tout dépendra de ce qu'il y a à reprendre ! lol

Je commence à avoir envie de passer à la suite des chapitres !

Voiture VF.jpg

Voiture étape copie.jpg

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le premier croquis qui n'est pas un objet, la montagne enneigée.

Pour le coup, pour celui-ci j'ai pris beaucoup plus de plaisir et je l'ai fait en oneshot.
Etant un décor naturel vu de très loin, je ne me suis pas senti obligé d'avoir des lines hyper propre (comme pour la voiture ou la grenouille).

J'ai essayé de bien gérer la hiérarchie des plans avec l'épaisseur des lignes.
Je commence à être plus familier avec ce concept, ça vient déjà plus naturellement, mais y a encore du travail !

Montagnes VF.jpg

pexels-photo-montagne.jpg

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasPrp

Beau travail sur ces 2 croquis ! 👍

Si tu as moins aimé faire celui de la voiture, en tous cas ça ne se voit pas en termes de rendu final ! 😄 
Pour ce qui est des roues chrome_yMiEPNbRvm.png.02a95ab020b2ab5e3e6f6a3591034827.png Le soucis vient principalement, je pense, du fait que le "dernier rond" est un peu trop réduit et décalé vers "l'intérieur " ce qui donne l'impression que la roue est très(/trop) "profonde" .

Pour le paysage de montagnes, tu t'en ai très bien sorti également, bien joué ! Je vois aussi que tu sembles effectivement bien t'habituer à la logique d'EDL en fonction des distances, c'est bien 👌 

Le conseil que je pourrais te donner là dessus et pour tes prochains croquis serait, dans le cas d'un paysage comme ça où il y a de grandes distances, d'utiliser une épaisseur de ligne qui de base serait plus fine (mais en gardant bien la logique globale telle qu'elle) : simplement "décaler" ta hiérarchie globale sur l'échelle d'épaisseur vers quelque chose de plus fin 👍 Car les lignes très épaisses ont naturellement tendance à "rapprocher" les éléments dans un croquis. Du coup, tu risques de perdre un petit peu de cet effet de profondeur et de grandeur du paysage. Mais bon, en soi, je suis déjà en train de chipoter là ^^

Bonne continuation ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire pour l'épaisseur de line pour les grands paysages.
Pour le prochain paysage dans le genre, j'essaierai de partir d'un brush plus fin dès le départ, question d'échelle.

En parallèle, le croquis de la mannequin :
Difficile de faire ressortir la même expression du visage... J'ai superposé quelque fois pour vérifier que j'avais tout bien placé.

Plus qu'un et j'attaque le prochain exercice !

 

Mannequin copie.jpg

fashion-woman-model-portrait.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasPrp

C'est pas mal du tout en tous cas ce dernier croquis ! 👍

Pour ce qui est de l'expression du visage, ça se joue à de toute petites subtilités en réalité : par exemple la zone de plis de l'arcade sourcilière qui "tombe" sur l'oeil et fait plus ressortir en avant la paupière, le nez un poil plus large sur la partie centrale (du bout du nez), etc... 

chrome_JuSmBDZKwQ.png.3fd9682d05a82c1cacc79165041f1bbf.png Ici, je pense que tu n'es pas obligé de forcer autant ta ligne sur la partie inférieure qui revient vers la gauche qui en plus a une forme assez particulière et subtile entre la lèvre et le plus "bizarre" que ça fait 👍 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @adrienG !

Effectivement, c'est vraiment subtil !
Je vois ce que tu veux dire par rapport à la ligne de la lèvre inférieure, je vais essayer de corriger ça.
Je vois également que la "direction" du regard de l'oeil gauche est trop sur la droite, on dirait qu'elle a un léger strabisme.

En attendant de corriger ça, voici ma version du serpent.
Je me suis simplifié la vie sur les écailles du corps, j'ai vu que c'était très géométrique, je me suis dit qu'il suffisait de les suggérer.
Là où elles étaient plus particulières et formées, je les ai dessinées. Et puis j'aurai pu passer des heures a dessiner les écailles sinon...

Je trouve qu'au final, plus il y a de détail, plus le dessin est facile.
Même si les lines ne sont pas placése exactement à la bonne place, la multitude des traits donne toujours un bon rendu !
C'est ce qui rend les dessins issus de formes de la nature beaucoup plus faciles à mon sens (enfin, en copie, lorsqu'il s'agit de dessins d'imaginations, c'est une toute autre histoire 😅)

 

Serpent copie.jpg

snake-python-animal-scale-45843.jpeg

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites retouches du mannequin et ajout d'une ombre que j'avais oublié sous la tête du serpent 🙂

Et voici la composition finale.
Par contre je n'ai pas bien compris pour mettre le fond, j'ai dû mettre chacun des calques en produit pour enlever le cadre blanc autour de mes croquis.
Au final, je suis revenu au point de départ, j'aimais pas trop qu'il y en ai qui soient carrés (serpent, montagne), alors que d'autres ne l'étaient pas 😅

En tout cas, je note beaucoup de progrès entre les premiers croquis et les derniers.
Je suis beaucoup plus rapide pour les premières étapes du croquis et j'assimile beaucoup mieux la gestion des épaisseurs de lines dès le départ (même s'il y aura toujours des progrès à faire).

Très content de mes résultats 😊

Mannequin copie2.jpg

Serpent copie2.jpg

Composition finale copie.jpg

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasPrp

 

Il y a 20 heures, LucasPrp a dit :

Par contre je n'ai pas bien compris pour mettre le fond, j'ai dû mettre chacun des calques en produit pour enlever le cadre blanc autour de mes croquis.

Bizarre, peut-être que c'est parce que ton calque de croquis était déjà de base fusionné et "aplati" avec un fond blanc ? 🤔

En tous cas, pour ce qui est du croquis du serpent, c'est encore une fois très réussit, bien joué ! 😉 Content de lire également que tu ressens déjà tes progrès ! 👍

En termes de retours, comme c'est déjà du très bon travail, je n'ai que du chipotage à faire au niveau notamment de l'épaisseur de lignes où il y a quelques occasions par exemple de la renforcer pour mieux indiquer les ombres de contact ou les "plans" crées par le corps du serpent, etc... :

Photoshop_w7Nj6vKFMO.png.996bf42c9e007030489a8372867e7052.png

et pour aussi mieux définir sa silhouette lorsque elle est connecté à tes hachures qui ont tendance à entrer en concurrence en termes de lisibilité avec cette dernière 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adrienG a dit :

Bizarre, peut-être que c'est parce que ton calque de croquis était déjà de base fusionné et "aplati" avec un fond blanc ? 🤔

 

Mais oui ! Je suis bête, c'est que j'ai copié les images en JPEG 😅  maintenant que tu le dis, ça me parait évident.

Je vois, effectivement, ça ressort beaucoup mieux après ta correction.
On comprends beaucoup mieux les volumes !

Merci pour ton retour et tes encouragements @adrienG !!

Voici le résultat de l'exercice des oisillons :
Je me suis aperçu à la toute fin que j'avais mal dimensionné la tête et le torse l'oisillon de gauche, ça a été dur de corriger sans défoncer tout le reste 🙃

Hâte de commencer mon croquis perso ! J'ai déjà une idée en tête.

Oisillons Partie 2 VF.jpg

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du tout convaincu par le début de mon croquis perso...
J'ai essayé de faire une perspective plongeante en m'inspirant de croquis sur Pinterest, mais le résultat ne me convient pas vraiment... La grande ombre rajoute beaucoup dans l'effet et ça fait quand même plat.
J'ai voulu faire une sorte de protections sur le bras droit, mais ça ne rend pas bien non plus je trouve.

Dès que je commence un croquis d'imagination, j'ai le sentiment d'être très vite bloqué.
Entre les perspectives et le manque de référence...

Je ne sais pas comment dessiner la poussière qui s'envole non plus 😕
Les exemples que je trouve sur internet ne me conviennent pas.

Des conseils pour améliorer ce croquis ?

 

Sans titre-1 copie.jpg

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasPrp

Pour le croquis des oisillons, c'est vraiment top ! Tout fonctionne bien ! 👍 
Attention peut être à un petit soucis de proportions avec les pattes du grand oiseau qui sont un peu petites par rapport à son corps. D'expérience, je sais que c'est le genre de petits détails qui passent totalement inaperçus après quelques temps à travailler sur un croquis. N'hésites pas à prendre l'habitude de faire de temps en temps des "flips horizontaux" de ta zone de travail pour retrouver un regard "neuf" sur ce que tu fais. Souvent, des erreurs vont te sauter aux yeux direct, alors que pourtant tu ne les soupçonnais même pas avant de le faire 😉 

Pour ce qui est de ton croquis perso, c'est tout à fait normal que tu rencontres certaines difficultés à ce stade. Le schéma de perspective en forte plongée que tu as choisi avec ton sujet (personnage) est peut-être une des choses les plus difficiles à dessiner. A ce stade des cours, comme tu n'as pas encore vu en profondeur les notions de perspective, d'anatomie, de dessin d'imagination globalement, etc... tu vas forcément rencontrer des blocages. 
Maintenant, ceci étant dit, je dois dire que ton résultat actuel est loin d'être mauvais, bien au contraire même ! 😉

Du coup, pour répondre à ta question sur la poussière, c'est typiquement le genre d'éléments/effets que tu peux suggérer dès l'étape du croquis mais qu'il est bien plus commode de s'attaquer pleinement dans l'étape de painting à proprement parler. Tu peux très bien aussi y aller à fond dès l'étape du croquis en t'inspirant d'artistes ou de styles très dépendant du Line Art pour t'inspirer de la façon dont ils traitent ce type d'éléments. 

Un conseil que je pourrais te donner pour quand même essayer de t'aider à l'améliorer serait, en t'aidant bien de toute référence similaire à ta scène, de repérer les changements de proportions qu'induit une perspective en forte plongée comme celle-ci. Je m'explique : ce schéma de persp va faire que + tu t'éloignes du spectateur (considérons que la tête du personnage est proche, ses pieds loin) plus les distances et longueurs vont être raccourcies (longueur des jambes/cuisses, puis des tibias, etc...), voir certains éléments vont carrément passer "devant" d'autres et les masquer. C'est d'ailleurs un petit peu la logique de ce que tu as fait ici (même si c'est dans ce cas là léger)

chrome_4q6cgaDRZ9.png.91197941c9c42a29494d066140a634a2.pngen ayant le deltoid (épaule) qui "passe devant" le reste du bras (biceps) et qui donc induit par là que l'épaule est bien plus proche que le reste du bras. Si tu n'avais pas fait dépassé cette ligne de l'épaule, ça n'aurait pas informé de ça.

Pour illustrer l'autre point selon lequel il peut y avoir carrément des parties qui en masquent d'autres, j'ai pris dans ma galerie un exemple (juste sur ce point là car il y a également des erreurs de ma part sur l'image globale) chrome_tzy3EucDcn.png.28674c04cb37c1fdbbd9ba8db1772257.png où là, la partie "cuisse" masque quasi totalement la partie tibias de la jambe et qui donne bien cet effet de perspective et de "raccourcis" (c'est comme ça qu'on appelle cette idée) 👍

Voilà, j'espère avoir quand même pu t'aider, n'hésites pas si tu as besoins de précisions 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @adrienG !

Je vais corriger la patte pour qu'elle corresponde plus a la proportion globale de l'oisillon.

Pour ce qui est de mon croquis perso, c'est que j'ai tendance à vouloir mettre la barre très haut trop vite et je suis très exigeant avec moi-même.

Pour la poussière, je vais laisser comme ça pour le moment. Je ne saurais même pas où trouver des références de digital painter qui utilise surtout les Line alors... 😅

Merci pour ces explications sur les notions de perspectives sur les personnages, je comprends mieux pourquoi j'ai fait les chose comme ça (notamment pour l'épaule) avec ce "raccourci". J'avoue qu'a ce niveau, j'ai surtout essayé d'être le plus proche possible du croquis dont je me suis inspiré. 

J'en ai un peu marre de faire des croquis pour l'instant, je vais attaquer le chapitre 3 et je reviendrai dessus plus tard ! Je rentre enfin dans le vif du sujet 😁

Je réessaierai de repasser sur mon croquis avec un oeil neuf plus tard et en essayant de bien réfléchir à tout ce que tu viens de me dire !

(la référence du croquis perso pour info)

7bf6deaf079fe5ef73481c67f740ef6b copie.jpg

Modifié par LucasPrp
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, de rien ! 😉 

Oui, n'hésites pas à passer à la suite, quitte à y revenir dessus plus tard. En voyant d'autres choses et en faisant une pause là dessus, tu y reviendras avec un regard plus neuf 👍

Du coup je te souhaite une excellente continuation dans la suite de la formation ! 💪 Bon courage ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...