LucasPrp   25 PostĂ©(e) 12 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Salut Ă tous ! De retour aprĂšs quelques semaines avec le chapitre 2 et mes premiers exercices, hĂąte de continuer le cours ! ModifiĂ© 12 fĂ©vrier 2022 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 13 fĂ©vrier 2022 Et voilĂ pour le croquis du crĂąne :  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,915 PostĂ©(e) 14 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Il y a vraiment pas grand chose Ă redire sur tes premiers exercices @LucasPrp, c'est du beau travail, bien jouĂ© ! đ Ton hubble fonctionne vraiment bien Ă©galement, les ellipses sont vraiment bien rĂ©alisĂ©es que ce soit le long du "corps" du vaisseau ou mĂȘme celles Ă l'avant. C'est souvent ce qui pĂȘche du coup j'en profite pour le souligner ici đ Ton croquis du crĂąne est vraiment pas mal non plus mais il y a ici 2-3 petites choses nĂ©anmoins : - l'orbite de gauche est un peu trop large - la cavitĂ© nasale est encore un peu trop sur la gauche. Comme le crane est lui meme en lĂ©gĂšre vue de 3/4, dans cette perspective, elle devrait ĂȘtre plus significativement vers la droite et l'oeil de droite. - L'espace entre la dentition et le bas de la machoire/menton est trop petit - la pommette de gauche descend trop par rapport Ă la droite ModifiĂ© 14 fĂ©vrier 2022 par adrienG 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 16 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Merci pour ton retour @adrienG ! Je retravaillĂ© le croquis du crĂąne suivant tes conseils. J'ai surtout utiliser le lasso polygonale et la transformation manuelle, ça n'a pas Ă©tĂ© trĂšs compliqué đ J'en profite pour ajouter les Ă©tapes du croquis ! --> (croquis retirĂ©, voir prochaine rĂ©ponse) ModifiĂ© 18 fĂ©vrier 2022 par LucasPrp 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,915 PostĂ©(e) 17 fĂ©vrier 2022 Salut @LucasPrp, Il y a de l'amĂ©lioration par rapport Ă ta derniĂšre version, bien jouĂ© ! đ Par rapport aux Ă©tapes du croquis, je me pose la question de si ce sont les Ă©tapes du croquis de Spartan ou les tiennes (c'est pas un soucis si tu c'est celles de Spartan, c'est pour ĂȘtre sĂ»r) car si c'est le cas, il y a quelques dĂ©calages qui se sont crĂ©er entre l'Ă©tape intermĂ©diaire et ton Ă©tape finale avec des petits soucis de proportions qui se seraient glissĂ©s notamment au niveau des orbites toujours (celui de gauche ne descend pas suffisamment par rapport Ă l'autre sur le bas par exemple). AprĂšs, attention vis Ă vis de ton Ă©paisseur de lignes Ă ne pas te focaliser exclusivement sur la sihouette globale de ton objet pour savoir quelles lignes marquer. Pour prendre cette zone en exemple :  tu n'as pas besoin d'appuyer autant la ligne de la machoire intĂ©rieure. La bonne chose Ă faire ici est de marquer celle du dessus (comme c'est le cas) car elle passe "devant" (dans l'espace 3D)/est plus proche de nous et donc de laisser celle "derriĂšre" plus fine. C'est ce jeu de hiĂ©rarchie qui va te permettre de faire varier ton Ă©paisseur tout Ă indiquant plus clairement la notion de profondeur dans ton croquis đ N'hĂ©sites pas Ă revisionner la vidĂ©o dĂ©diĂ©e dans le cours si besoin đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Je me sens vraiment comme un idiot... Effectivement, j'ai chopĂ© les croquis dans mon .psd sans mĂȘme me poser de question... En plus je me disais bien que dans mon souvenir je n'avais pas fait 3 calques diffĂ©rents ... đ   Je me sens con d'avoir postĂ© ça, mais je me rattrape .... ! Ci-dessous, mon croquis de construction : Concernant l'Ă©paisseur des lines, j'avoue que j'ai du mal Ă apprĂ©hender le sujet. Pour le moment, je mets plus d'Ă©paisseur sur les lines qui ressortent plus Ă mes yeux quand je regarde la rĂ©fĂ©rence. C'est vrai que je n'ai pas cherchĂ© vraiment ce qui est devant ou derriĂšre, je vais essayer de modifier avec ce que tu viens de me dire et en rĂ©flĂ©chissant Ă cette notion de profondeur. Merci beaucoup @adrienG ! A toi et Ă ton oeil aguerri ! ModifiĂ© 18 fĂ©vrier 2022 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 19 fĂ©vrier 2022 En attendant de modifier le crĂąne, le premier croquis de la peluche dragon ! J'ai tentĂ© des hachures en derniĂšre Ă©tape, mais c'Ă©tait bien plus dur que pour le crĂąne, les variations sont beaucoup plus subtil  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 19 fĂ©vrier 2022 Pas facile de faire variĂ© l'Ă©paisseur en fonction de la profondeur ! Il faut vraiment prendre le temps d'y rĂ©flĂ©chir, c'est pas forcĂ©ment intuitif. Le crĂąne en essayant de faire variĂ© l'Ă©paisseur suivant la profondeur : Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,915 PostĂ©(e) 21 fĂ©vrier 2022 Salut Lucas, Tes 2 derniers croquis, que ce soit la nouvelle version du crane ou la peluche, sont trĂšs rĂ©ussis bravo ! đ On voit que tu as Ă©galement bien fait l'effort de faire varier ton Ă©paisseur de lignes, c'est cool ! D'ailleurs, tu as raison, ce n'est pas forcĂ©ment Ă©vident ni intuitif au dĂ©but et ça reste une certaine gymnastique de l'esprit mais ça va vite te paraĂźtre naturel avec encore un petit peu d'entrainement đ Comme je disais, tu as dĂ©jĂ d'excellents rendus lĂ dessus mais je voulais tout de mĂȘme revenir sur quelques endroits oĂč ce n'est pas appliquĂ© de maniĂšre optimale pour que tu puisses aller encore + loin lĂ dessus :   ici, tu peux assez facilement faire continuer un peu plus Ă l'intĂ©rieur la ligne du crane. C'est dĂ©jĂ en soi un subtil changement de "plan". Restes bien subtil tout de mĂȘme en faisant ça đ    2 cas similaires oĂč tu appuies trop en prioritĂ© la silhouette globale. Sur le premier exemple, le "corps"/ventre est "devant" (en terme de plan) la patte. Il faudrait donc faire continuer l'Ă©paisseur de ta line le long du "ventre" (tu peux tout de mĂȘme garder la zone centrale Ă ce niveau actuel, ça ajoutera plus de subtilitĂ© encore).   Ici, c'est simplement une histoire de degrĂ© d'application de la logique. Tu es restĂ© au niveau de la dentition globale pour marquer ta line. Tu peux aller jusqu'au prochain stade et appliquer la mĂȘme logique mais cette fois-ci dent par dent.  Ici, tu pourrais par exemple montrer que la dent passe devant l'autre hiĂ©rarchiquement, etc... đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 26 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Je vois ce que tu veux dire concernant les diffĂ©rents plans. C'est vrai que j'ai tendance Ă d'abord faire en plus Ă©pais les contours globaux parce que c'est ce qui me saute le plus aux yeux. Surtout pour la dentition du crĂąne, c'est vraiment intĂ©ressant de pousser dans le dĂ©tail de cette maniĂšre. Je vais essayer ça, merci pour ces conseils @adrienG! En attendant de repasser sur ces deux croquis, le croquis de la grenouille :  J'ai commencĂ© en me disant que celui-ci serait facile, mais plus j'avançais, plus les courbes ont mis ma patience Ă rude Ă©preuve đ J'ai plusieurs fois superposĂ© mon dessin avec la rĂ©fĂ©rence pour vĂ©rifier mes tracĂ©s. A l'oeil, j'arrivais Ă ĂȘtre proche, mais le rendu final n'Ă©tait jamais Ă la hauteur de mes attentes.  ModifiĂ© 26 fĂ©vrier 2022 par LucasPrp 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 27 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Mon crĂąne, et ma peluche de dragon, retouchĂ©s en essayant de ne pas me focaliser sur les silhouettes globales, mais plutĂŽt sur la hiĂ©rarchie de plan : (J'ai pas trop voulu insister pour les dents, je penses que c'est dĂ©jĂ mieux comme ça) ModifiĂ© 28 fĂ©vrier 2022 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,915 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 TrĂšs bonnes corrections @LucasPrp, ça fonctionne mieux comme ça ! đ Continues Ă t'exercer sur cette logique, ça va devenir de plus en plus naturel đ Beau travail Ă©galement sur le croquis de la grenouille. Attention Ă©ventuellement Ă la longueur de la jambe (cuisse) qui est un peu plus courte que dans la rĂ©fĂ©rence : et Ă la forme que prend la zone du genoux :  dans la rĂ©fĂ©rence, les lignes des ischio et des quadriceps qui forment la jambe (partie infĂ©rieure/supĂ©rieure) vient s'affiner un peu plus au niveau du genou đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 17 mars 2022 (modifiĂ©) Je vais aller retoucher ces quelques dĂ©tails de ma grenouille., merci pour le retour @adrienG ! En parallĂšle, voici le croquis de la voiture ! J'ai vraiment pris trĂšs peu de plaisir Ă la dessiner, du coup j'ai mis trÚÚÚÚÚs longtemps avant de la finir. Je dessinais un peu, je m'arrĂȘtais, je reprenais plus tard... J'ai voulu utilisĂ© les outils de lines parfaites, mais les cercles ne sont pas vraiment rond, les lignes ne sont pas vraiment droite. J'ai essayĂ© d'utiliser tout un tas d'outils diffĂ©rents comme la transformation manuelle, la distorsion, la dĂ©formation, mais le rendu n'Ă©tait jamais vraiment bon... bref, ça m'aura permis de dĂ©couvrir pas mal de petite chose đ . J'ai fait une roue, je l'ai dupliquĂ©e, fait une symĂ©trie... Je me suis aperçu aprĂšs avoir fini que j'avais oubliĂ© le "517", mais j'ai pas eu la force de le reprendre. Je pense que celui-ci, je ne corrigerai pas !! Ou pas trop, tout dĂ©pendra de ce qu'il y a Ă reprendre ! lol Je commence Ă avoir envie de passer Ă la suite des chapitres ! ModifiĂ© 17 mars 2022 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 21 mars 2022 (modifiĂ©) Et voici le premier croquis qui n'est pas un objet, la montagne enneigĂ©e. Pour le coup, pour celui-ci j'ai pris beaucoup plus de plaisir et je l'ai fait en oneshot. Etant un dĂ©cor naturel vu de trĂšs loin, je ne me suis pas senti obligĂ© d'avoir des lines hyper propre (comme pour la voiture ou la grenouille). J'ai essayĂ© de bien gĂ©rer la hiĂ©rarchie des plans avec l'Ă©paisseur des lignes. Je commence Ă ĂȘtre plus familier avec ce concept, ça vient dĂ©jĂ plus naturellement, mais y a encore du travail ! ModifiĂ© 21 mars 2022 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,915 PostĂ©(e) 21 mars 2022 Salut @LucasPrp, Beau travail sur ces 2 croquis ! đ Si tu as moins aimĂ© faire celui de la voiture, en tous cas ça ne se voit pas en termes de rendu final ! đ Pour ce qui est des roues :  Le soucis vient principalement, je pense, du fait que le "dernier rond" est un peu trop rĂ©duit et dĂ©calĂ© vers "l'intĂ©rieur " ce qui donne l'impression que la roue est trĂšs(/trop) "profonde" . Pour le paysage de montagnes, tu t'en ai trĂšs bien sorti Ă©galement, bien jouĂ© ! Je vois aussi que tu sembles effectivement bien t'habituer Ă la logique d'EDL en fonction des distances, c'est bien đ Le conseil que je pourrais te donner lĂ dessus et pour tes prochains croquis serait, dans le cas d'un paysage comme ça oĂč il y a de grandes distances, d'utiliser une Ă©paisseur de ligne qui de base serait plus fine (mais en gardant bien la logique globale telle qu'elle) : simplement "dĂ©caler" ta hiĂ©rarchie globale sur l'Ă©chelle d'Ă©paisseur vers quelque chose de plus fin đ Car les lignes trĂšs Ă©paisses ont naturellement tendance Ă "rapprocher" les Ă©lĂ©ments dans un croquis. Du coup, tu risques de perdre un petit peu de cet effet de profondeur et de grandeur du paysage. Mais bon, en soi, je suis dĂ©jĂ en train de chipoter lĂ ^^ Bonne continuation ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 27 mars 2022 Je vois ce que tu veux dire pour l'Ă©paisseur de line pour les grands paysages. Pour le prochain paysage dans le genre, j'essaierai de partir d'un brush plus fin dĂšs le dĂ©part, question d'Ă©chelle. En parallĂšle, le croquis de la mannequin : Difficile de faire ressortir la mĂȘme expression du visage... J'ai superposĂ© quelque fois pour vĂ©rifier que j'avais tout bien placĂ©. Plus qu'un et j'attaque le prochain exercice !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,915 PostĂ©(e) 28 mars 2022 Salut @LucasPrp, C'est pas mal du tout en tous cas ce dernier croquis ! đ Pour ce qui est de l'expression du visage, ça se joue Ă de toute petites subtilitĂ©s en rĂ©alitĂ© : par exemple la zone de plis de l'arcade sourciliĂšre qui "tombe" sur l'oeil et fait plus ressortir en avant la paupiĂšre, le nez un poil plus large sur la partie centrale (du bout du nez), etc...  Ici, je pense que tu n'es pas obligĂ© de forcer autant ta ligne sur la partie infĂ©rieure qui revient vers la gauche qui en plus a une forme assez particuliĂšre et subtile entre la lĂšvre et le plus "bizarre" que ça fait đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 30 mars 2022 (modifiĂ©) Merci pour ton retour @adrienG ! Effectivement, c'est vraiment subtil ! Je vois ce que tu veux dire par rapport Ă la ligne de la lĂšvre infĂ©rieure, je vais essayer de corriger ça. Je vois Ă©galement que la "direction" du regard de l'oeil gauche est trop sur la droite, on dirait qu'elle a un lĂ©ger strabisme. En attendant de corriger ça, voici ma version du serpent. Je me suis simplifiĂ© la vie sur les Ă©cailles du corps, j'ai vu que c'Ă©tait trĂšs gĂ©omĂ©trique, je me suis dit qu'il suffisait de les suggĂ©rer. LĂ oĂč elles Ă©taient plus particuliĂšres et formĂ©es, je les ai dessinĂ©es. Et puis j'aurai pu passer des heures a dessiner les Ă©cailles sinon... Je trouve qu'au final, plus il y a de dĂ©tail, plus le dessin est facile. MĂȘme si les lines ne sont pas placĂ©se exactement Ă la bonne place, la multitude des traits donne toujours un bon rendu ! C'est ce qui rend les dessins issus de formes de la nature beaucoup plus faciles Ă mon sens (enfin, en copie, lorsqu'il s'agit de dessins d'imaginations, c'est une toute autre histoire đ )  ModifiĂ© 31 mars 2022 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 31 mars 2022 (modifiĂ©) Petites retouches du mannequin et ajout d'une ombre que j'avais oubliĂ© sous la tĂȘte du serpent đ Et voici la composition finale. Par contre je n'ai pas bien compris pour mettre le fond, j'ai dĂ» mettre chacun des calques en produit pour enlever le cadre blanc autour de mes croquis. Au final, je suis revenu au point de dĂ©part, j'aimais pas trop qu'il y en ai qui soient carrĂ©s (serpent, montagne), alors que d'autres ne l'Ă©taient pas đ En tout cas, je note beaucoup de progrĂšs entre les premiers croquis et les derniers. Je suis beaucoup plus rapide pour les premiĂšres Ă©tapes du croquis et j'assimile beaucoup mieux la gestion des Ă©paisseurs de lines dĂšs le dĂ©part (mĂȘme s'il y aura toujours des progrĂšs Ă faire). TrĂšs content de mes rĂ©sultats đ ModifiĂ© 31 mars 2022 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,915 PostĂ©(e) 1 avril 2022 Salut @LucasPrp,  Il y a 20 heures, LucasPrp a dit : Par contre je n'ai pas bien compris pour mettre le fond, j'ai dĂ» mettre chacun des calques en produit pour enlever le cadre blanc autour de mes croquis. Bizarre, peut-ĂȘtre que c'est parce que ton calque de croquis Ă©tait dĂ©jĂ de base fusionnĂ© et "aplati" avec un fond blanc ? đ€ En tous cas, pour ce qui est du croquis du serpent, c'est encore une fois trĂšs rĂ©ussit, bien jouĂ© ! đ Content de lire Ă©galement que tu ressens dĂ©jĂ tes progrĂšs ! đ En termes de retours, comme c'est dĂ©jĂ du trĂšs bon travail, je n'ai que du chipotage Ă faire au niveau notamment de l'Ă©paisseur de lignes oĂč il y a quelques occasions par exemple de la renforcer pour mieux indiquer les ombres de contact ou les "plans" crĂ©es par le corps du serpent, etc... : et pour aussi mieux dĂ©finir sa silhouette lorsque elle est connectĂ© Ă tes hachures qui ont tendance Ă entrer en concurrence en termes de lisibilitĂ© avec cette derniĂšre đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 1 avril 2022 (modifiĂ©) Il y a 7 heures, adrienG a dit : Bizarre, peut-ĂȘtre que c'est parce que ton calque de croquis Ă©tait dĂ©jĂ de base fusionnĂ© et "aplati" avec un fond blanc ? đ€  Mais oui ! Je suis bĂȘte, c'est que j'ai copiĂ© les images en JPEG đ  maintenant que tu le dis, ça me parait Ă©vident. Je vois, effectivement, ça ressort beaucoup mieux aprĂšs ta correction. On comprends beaucoup mieux les volumes ! Merci pour ton retour et tes encouragements @adrienG !! Voici le rĂ©sultat de l'exercice des oisillons : Je me suis aperçu Ă la toute fin que j'avais mal dimensionnĂ© la tĂȘte et le torse l'oisillon de gauche, ça a Ă©tĂ© dur de corriger sans dĂ©foncer tout le reste đ HĂąte de commencer mon croquis perso ! J'ai dĂ©jĂ une idĂ©e en tĂȘte. ModifiĂ© 1 avril 2022 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 4 avril 2022 (modifiĂ©) Je suis pas du tout convaincu par le dĂ©but de mon croquis perso... J'ai essayĂ© de faire une perspective plongeante en m'inspirant de croquis sur Pinterest, mais le rĂ©sultat ne me convient pas vraiment... La grande ombre rajoute beaucoup dans l'effet et ça fait quand mĂȘme plat. J'ai voulu faire une sorte de protections sur le bras droit, mais ça ne rend pas bien non plus je trouve. DĂšs que je commence un croquis d'imagination, j'ai le sentiment d'ĂȘtre trĂšs vite bloquĂ©. Entre les perspectives et le manque de rĂ©fĂ©rence... Je ne sais pas comment dessiner la poussiĂšre qui s'envole non plus đ Les exemples que je trouve sur internet ne me conviennent pas. Des conseils pour amĂ©liorer ce croquis ?  ModifiĂ© 4 avril 2022 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,915 PostĂ©(e) 5 avril 2022 Salut @LucasPrp, Pour le croquis des oisillons, c'est vraiment top ! Tout fonctionne bien ! đ Attention peut ĂȘtre Ă un petit soucis de proportions avec les pattes du grand oiseau qui sont un peu petites par rapport Ă son corps. D'expĂ©rience, je sais que c'est le genre de petits dĂ©tails qui passent totalement inaperçus aprĂšs quelques temps Ă travailler sur un croquis. N'hĂ©sites pas Ă prendre l'habitude de faire de temps en temps des "flips horizontaux" de ta zone de travail pour retrouver un regard "neuf" sur ce que tu fais. Souvent, des erreurs vont te sauter aux yeux direct, alors que pourtant tu ne les soupçonnais mĂȘme pas avant de le faire đ Pour ce qui est de ton croquis perso, c'est tout Ă fait normal que tu rencontres certaines difficultĂ©s Ă ce stade. Le schĂ©ma de perspective en forte plongĂ©e que tu as choisi avec ton sujet (personnage) est peut-ĂȘtre une des choses les plus difficiles Ă dessiner. A ce stade des cours, comme tu n'as pas encore vu en profondeur les notions de perspective, d'anatomie, de dessin d'imagination globalement, etc... tu vas forcĂ©ment rencontrer des blocages. Maintenant, ceci Ă©tant dit, je dois dire que ton rĂ©sultat actuel est loin d'ĂȘtre mauvais, bien au contraire mĂȘme ! đ Du coup, pour rĂ©pondre Ă ta question sur la poussiĂšre, c'est typiquement le genre d'Ă©lĂ©ments/effets que tu peux suggĂ©rer dĂšs l'Ă©tape du croquis mais qu'il est bien plus commode de s'attaquer pleinement dans l'Ă©tape de painting Ă proprement parler. Tu peux trĂšs bien aussi y aller Ă fond dĂšs l'Ă©tape du croquis en t'inspirant d'artistes ou de styles trĂšs dĂ©pendant du Line Art pour t'inspirer de la façon dont ils traitent ce type d'Ă©lĂ©ments. Un conseil que je pourrais te donner pour quand mĂȘme essayer de t'aider Ă l'amĂ©liorer serait, en t'aidant bien de toute rĂ©fĂ©rence similaire Ă ta scĂšne, de repĂ©rer les changements de proportions qu'induit une perspective en forte plongĂ©e comme celle-ci. Je m'explique : ce schĂ©ma de persp va faire que + tu t'Ă©loignes du spectateur (considĂ©rons que la tĂȘte du personnage est proche, ses pieds loin) plus les distances et longueurs vont ĂȘtre raccourcies (longueur des jambes/cuisses, puis des tibias, etc...), voir certains Ă©lĂ©ments vont carrĂ©ment passer "devant" d'autres et les masquer. C'est d'ailleurs un petit peu la logique de ce que tu as fait ici (mĂȘme si c'est dans ce cas lĂ lĂ©ger) : en ayant le deltoid (Ă©paule) qui "passe devant" le reste du bras (biceps) et qui donc induit par lĂ que l'Ă©paule est bien plus proche que le reste du bras. Si tu n'avais pas fait dĂ©passĂ© cette ligne de l'Ă©paule, ça n'aurait pas informĂ© de ça. Pour illustrer l'autre point selon lequel il peut y avoir carrĂ©ment des parties qui en masquent d'autres, j'ai pris dans ma galerie un exemple (juste sur ce point lĂ car il y a Ă©galement des erreurs de ma part sur l'image globale) :  oĂč lĂ , la partie "cuisse" masque quasi totalement la partie tibias de la jambe et qui donne bien cet effet de perspective et de "raccourcis" (c'est comme ça qu'on appelle cette idĂ©e) đ VoilĂ , j'espĂšre avoir quand mĂȘme pu t'aider, n'hĂ©sites pas si tu as besoins de prĂ©cisions đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 6 avril 2022 (modifiĂ©) Merci pour ton retour @adrienG ! Je vais corriger la patte pour qu'elle corresponde plus a la proportion globale de l'oisillon. Pour ce qui est de mon croquis perso, c'est que j'ai tendance Ă vouloir mettre la barre trĂšs haut trop vite et je suis trĂšs exigeant avec moi-mĂȘme. Pour la poussiĂšre, je vais laisser comme ça pour le moment. Je ne saurais mĂȘme pas oĂč trouver des rĂ©fĂ©rences de digital painter qui utilise surtout les Line alors... đ Merci pour ces explications sur les notions de perspectives sur les personnages, je comprends mieux pourquoi j'ai fait les chose comme ça (notamment pour l'Ă©paule) avec ce "raccourci". J'avoue qu'a ce niveau, j'ai surtout essayĂ© d'ĂȘtre le plus proche possible du croquis dont je me suis inspirĂ©. J'en ai un peu marre de faire des croquis pour l'instant, je vais attaquer le chapitre 3 et je reviendrai dessus plus tard ! Je rentre enfin dans le vif du sujet đ Je rĂ©essaierai de repasser sur mon croquis avec un oeil neuf plus tard et en essayant de bien rĂ©flĂ©chir Ă tout ce que tu viens de me dire ! (la rĂ©fĂ©rence du croquis perso pour info) ModifiĂ© 6 avril 2022 par LucasPrp 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,915 PostĂ©(e) 8 avril 2022 Pas de problĂšme, de rien ! đ Oui, n'hĂ©sites pas Ă passer Ă la suite, quitte Ă y revenir dessus plus tard. En voyant d'autres choses et en faisant une pause lĂ dessus, tu y reviendras avec un regard plus neuf đ Du coup je te souhaite une excellente continuation dans la suite de la formation ! đȘ Bon courage ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts