Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 2 : Landr

Polochon

Recommended Posts

Bonjour à tous/toutes,

Voici les premiers exercices de ce chapitre !

Bon brush et belle journée à vous 😉

1712247856_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprciseslandr.jpg.addc2df9d658514a10848570f5b33945.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droitsLANDR.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simplesLANDR.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaitsLANDR.jpg

Voici mes 2 premiers croquis, je repasse avec le brush de la plume (mon but c'est de faire des BD du coup je trouve ça plus adapté)croquis_grenouille.thumb.jpg.ec45ef79b2faefcfe36e70645f618a87.jpg

croquisfemme.jpg

Salut @po1ochon

Pas grand chose à dire sur tes premiers exercices, c'est un très bon début ! Attention éventuellement à bien terminer tes formes et à bien faire attention à la finition globale en gommant notamment certaines parties qui dépassent, etc... c'est une bonne habitude à prendre 👍 

chrome_kdHGJGwY7z.png.9d1952bbe680f0cfb49d953a325e14d5.png chrome_SPYyFnpufW.png.b9d7232749a5f5e73d0310a9aadc92c1.png chrome_E7phlcFCBu.png.f818b3722dcece669201132588e39372.png

Beau travail sur le hubble également ! 

Sur les autres croquis, il y a seulement quelques petits soucis de proportions pas très graves comme par exemple au niveau de la patte de la grenouille qui est trop courte : chrome_J1SvgCRE5w.png.57456710ea1504f8254fa50e541e435d.png , son oeil un peu trop petit chrome_sFNpRuaR9g.png.3fbc94fb6140b60685a0494a40829a6d.png

Pareil pour le modèle en maillot de bain mais ici, je voudrais plutôt me concentrer sur un conseil que je pourrais te donner à quelques endroits précis :

chrome_fxmyCrG55k.png.cd3bdd78daef8300ac9202a1e2bf20bc.png   chrome_WMLPfRH252.png.4dbca84babb2e5016a8db1a72e77d5ae.png  A ces endroits par exemple, n'hésites pas à faire continuer de manière légère mais visible certaines lignes qui montrent un overlap (superposition) lié aux muscles sous-cutanés. Dans le premier exemple, en faisant continuer à l'intérieur de la forme la ligne du biceps sous l'épaule 👍

Merci @adrienG pour le retour,

Pour la femme, si je comprend bien voila ce que ça donne croquisfemme.thumb.jpg.51de944f3605894f6e0174dbf17f63e0.jpgLa grenouille j'ai de gros problèmes de proportion il va falloir que je la recommence :')

Je me   suis attaqué au montagne et j'avoue que c'est pas évident, je pense avoir fait le plus gros, je ne sais pas si c'est utile d'aller plus loin étant donné qu'il s'agit de croquis.

croquismontagne.jpg

• J'aime 1

Hello Landr !

Très dur les montagnes, mais je trouve que tu as super bien réussi ! Concernant ton interrogation, je pense que si tu as envie tu pourrais ajouter les formes des nuages dans le ciel (en réduisant l'opacité des lines pour montrer que c'est dans le fond) et un petit peu les formes de la neige au premier plan.

Ce n'est pas du tout une obligation mais si tu souhaites plus tard mettre de la couleur à ce paysage, avoir déjà en place toutes les formes aide beaucoup ! En tout cas, je me suis déjà fait suprendre à ne pas avoir assez détaillé mon croquis et devoir refaire le boulot plus tard

Salut @Grangou, merci pour ton retour !

J'ai essayé d'appliquer tes conseils pour les nuages, voila le rendu (je trouve ça plutôt cool)

croquismontagne.thumb.jpg.7f4b72098c731a81a8ec75ba073df808.jpg

Et voici le croquis de la voiture 

croquis_voiture.thumb.jpg.fafceec293a6ef715f67f594f6106932.jpg

• J'aime 2

Salut @po1ochon

Oui c'était bien ça que je voulais dire pour le croquis de la femme 👌

Beau travail sur les croquis suivants ! Pour le paysage de montagne, n'hésites pas à faire varier ton épaisseur de ligne en fonction des "plans" et de la distance dans une logique de + c'est loin + tu peux utiliser une épaisseur de ligne fine. C'est notamment au niveau des superpositions entre les différents plans qu'on va immédiatement mieux comprendre cette profondeur à l'aide de cette logique 👍

• J'aime 1

Ce sont des conseils bien pratiques pour mes futurs croquis de paysage 😃

Et voici le scaphandre croquis_scaphandre.thumb.jpg.84607ceb05a54befd040e5a7c3cf2abf.jpg

• J'aime 1

Beau travail sur le croquis du scaphandre @po1ochon ! 👌

Attention éventuellement à une légère tendance à certains endroits à un rendu de ligne en "à-coups" comme ici

chrome_hJCvr1rXC7.png.5c4a21adc67a552276cd034f141c4e93.png   N'hésites pas au contraire, pour ce genre de courbe, à faire plusieurs essais de lignes rapides quitte à le recommencer jusqu'à ce que le rendu soit bon (et faire des CTRL Z à foison ^^) ou à gommer ce qui dépasse de trop 👍

Continues sur ta lancée ! 

Salut @po1ochon,

Beau boulot !

Une petite astuce que donne @Spartan de DPSchooldans le cours et qui est assez aidant pour les proportions est de se servir des guides.

Perso, je bosse sur Procreate et je me mets un quadrillage en filigrane. J’ai passé des heures à m’arracher les cheveux sur les proportions, à m’en dégoûter… et cette astuce a révolutionné le temps passé à réfléchir !

Bonne continuation !

Merci pour vos retours,

@adrienG En effet, j'ai essayé d'être moins faignant pour les oisillons :')

@Arzh Pour le coup je m'en sert des guides, mais à moitié, j'aime bien essayer de retrouver les proportions (bon j'imagine que pour certains croquis ma patience atteindra ses limites).oisillons_dessin_landr.thumb.jpg.fd8c0b91498531e80b7d0cf0555fd1ab.jpg

Salut @po1ochon, ton croquis perso et ta correction des oisillons fonctionnent tous les 2 vraiment bien ! Bien joué ! 👌

Tu as déjà du passer à la suite, je te souhaite donc une très bonne continuation ! 😄