Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Mon aventure pour dompter le Brush


pauj

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Je suis passé logiquement à l'exo 2.5 !

J'y ai passé beaucoup trop de temps et je me suis un peu égaré de l'exo initiale surtout sur le manteau. Mais ça m'a permis d'essayer de me forcer à travailler en valeur avant de commencer les petits détails.

Je me suis donc forcé à arrêter pour ne pas aller trop dans le détail.

Exo_2-5.jpg

Modifié par pauj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pauj

Sur le premier exercices, tu as quelques décalages à chaque fois par rapport à la forme de base pour la silhouette mais c'est déjà un plutôt bon début 👍

Pour ce qui est de l'intérieur, observes bien les références, tu as tendance à rajouter des choses qui n'y sont pas ou à trop exagérer certaines choses qui sont plus subtiles : 

chrome_iUn1fJxhWV.png.3536387c3ce97206128960574284c5ee.png (transition violette sur le bas) 

chrome_aEJDfjHPhU.png.73c48441246eb5df040b72c2cabf021b.png (lumière rose qui devrait être à l'extrémité)

chrome_63o3YgVtuV.png.2e4f2266e91017129dfd3b4027e73536.png (petite confusion avec les niveaux de luminosité des bords intérieurs) 

N'hésites pas à refaire ce genre d'exercices de temps en temps, c'est un bon entrainement d'observation et de dextérité ! 😉

----

Pour le 2ème exercice, c'est également pas mal mais le soucis principal ici est au niveau des couleurs globales de ton image, que ce soit pour le personnage ou le décor. N'hésites pas d'ailleurs à t'aider de la pipette pour bien vérifier toutes tes couleurs lorsque tu as un doute. Pour prendre quelques exemple au niveau du décor, j'ai l'impression que tu as utilisé des couleurs que tu "penses" être la couleur naturelle de certains éléments comme par exemple du vert pour la colline de sapins en fond mais dans cette ambiance de couleur et ce schéma de lumière, la colline prend des teintes de nuances d'oranges/bruns plus ou moins saturées par exemple 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/18/2022 à 9:50 PM, adrienG a dit :

Salut @pauj

Sur le premier exercices, tu as quelques décalages à chaque fois par rapport à la forme de base pour la silhouette mais c'est déjà un plutôt bon début 👍

Pour ce qui est de l'intérieur, observes bien les références, tu as tendance à rajouter des choses qui n'y sont pas ou à trop exagérer certaines choses qui sont plus subtiles : 

chrome_iUn1fJxhWV.png.3536387c3ce97206128960574284c5ee.png (transition violette sur le bas) 

chrome_aEJDfjHPhU.png.73c48441246eb5df040b72c2cabf021b.png (lumière rose qui devrait être à l'extrémité)

chrome_63o3YgVtuV.png.2e4f2266e91017129dfd3b4027e73536.png (petite confusion avec les niveaux de luminosité des bords intérieurs) 

N'hésites pas à refaire ce genre d'exercices de temps en temps, c'est un bon entrainement d'observation et de dextérité ! 😉

----

Pour le 2ème exercice, c'est également pas mal mais le soucis principal ici est au niveau des couleurs globales de ton image, que ce soit pour le personnage ou le décor. N'hésites pas d'ailleurs à t'aider de la pipette pour bien vérifier toutes tes couleurs lorsque tu as un doute. Pour prendre quelques exemple au niveau du décor, j'ai l'impression que tu as utilisé des couleurs que tu "penses" être la couleur naturelle de certains éléments comme par exemple du vert pour la colline de sapins en fond mais dans cette ambiance de couleur et ce schéma de lumière, la colline prend des teintes de nuances d'oranges/bruns plus ou moins saturées par exemple 👍

Salut @adrienG,

 

Merci beaucoup pour ton retour ! 
En effet j’ai encore beaucoup de mal à bien visualiser les couleurs. J’en suis à l’exercice 3 sur les montagnes où je passe beaucoup plus de temps à essayer de percevoir toutes les subtilités des couleurs mais pas évident pour l’instant !
Je vais également m’entraîner de nouveaux sur l’exercice 2 comme tu me le conseils et je le reposterai ici ! 
 

Merci pour ton aide 🙏🏼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Je pense avoir enfin terminé mon Exercice 3 sur les montagnes ou j'ai vraiment essayé de beaucoup plus prendre le temps d'observer ma référence nottemment au niveau des valeurs. Je pense que ma gestion des couleurs est un peu mieux mais loin d'être parfaite. Si jamais vous avez des conseils à me donner pour améliorer mon DP n'hésitez pas !

A bientôt !

Exo_Lasso_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pauj enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour l'exercice des montagnes c'est vraiment pas mal 👍

Il y a 20 heures, pauj a dit :

j'ai vraiment essayé de beaucoup plus prendre le temps d'observer ma référence nottemment au niveau des valeurs. Je pense que ma gestion des couleurs est un peu mieux mais loin d'être parfaite.

Oui mais c'est pas mal dans l'ensemble, après certaines couleurs sont un peu claires par moment :

firefox_jg0zzM7vtb.png.ad81381a3fed247325cb67c14ccd5012.png comme sur la partie de gauche, c'est assez subtil mais il te manque un peu de saturation bleu dans la teinte de ta brume

ensuite pour le découpage des zones ça fonctionne bien, il y a juste au niveau de la montagne du fond, tu pourrais un peu plus suivre la forme des roches sur le flan de la montagne à la limite :

Photoshop_bhSivAnnOW.png.870437a4418a5472ffd856ea36ce7c24.png

Pour la cascade c'est pas mal, mais elle manque un peu de nuance dans les ombres, pour lui donner un peu plus de volume

firefox_0TZoAJakGX.png.6877dbe560fcb3534bb3f8c8cb95a32f.png et n'hésites pas à assombrir le bord de l'eau sur la partie droite, ainsi que sur le reste des bords de ton eau, pour marquer un peu plus la transition entre la terre et l'eau

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/21/2022 à 11:37 AM, Djayk a dit :

Salut @pauj enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour l'exercice des montagnes c'est vraiment pas mal 👍

Oui mais c'est pas mal dans l'ensemble, après certaines couleurs sont un peu claires par moment :

firefox_jg0zzM7vtb.png.ad81381a3fed247325cb67c14ccd5012.png comme sur la partie de gauche, c'est assez subtil mais il te manque un peu de saturation bleu dans la teinte de ta brume

ensuite pour le découpage des zones ça fonctionne bien, il y a juste au niveau de la montagne du fond, tu pourrais un peu plus suivre la forme des roches sur le flan de la montagne à la limite :

Photoshop_bhSivAnnOW.png.870437a4418a5472ffd856ea36ce7c24.png

Pour la cascade c'est pas mal, mais elle manque un peu de nuance dans les ombres, pour lui donner un peu plus de volume

firefox_0TZoAJakGX.png.6877dbe560fcb3534bb3f8c8cb95a32f.png et n'hésites pas à assombrir le bord de l'eau sur la partie droite, ainsi que sur le reste des bords de ton eau, pour marquer un peu plus la transition entre la terre et l'eau

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

 

Hello @Djayk enchanté également !

C'est noté merci beaucoup, je referai toutes les modifs de mes exos à la fin du chapitre histoire de commencer le suivant sur de bonnes bases ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai terminé l'exercice de la rose et je suis plutôt satisfait du résultat même si je pense pouvoir pousser un peu plus le détails .

Cet exercice a été plus compliqué pour moi que les montagnes surtout au niveau du placement de mes valeurs que j'ai recommencé 3/4 fois.

J'ai quand même prit du plaisir malgré les prises de tête que ça m'a provoqué aha 

 

A force d'avoir la tête dedans j'ai peut-être oublié ou mal fait des choses (notemment la feuille en bas à gauche où j'ai passé moins de temps), n'hésitez pas à me faire des retours !

Merci 

Exo_Lasso_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Aujourd'hui j'ai fini l'exo sur le poivron qui ne m'a prit que 5/6h contrairement aux autres exos qui me prenaient facilement le triple du temps.

J'ai vraiment essayé d'aller a l'essentiel et ça m'a permi, je pense de mieux comprendre la manière d'attaquer mon DP.

J'ai prit quelques captures d'écrans de mes étapes intermédiaires. 

 

Capture d’écran 2022-02-25 184646.png

Capture d’écran 2022-02-25 192651.png

Exo_Poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pauj 😉

Pour ta rose c'est vraiment pas mal 👍

Après certaines ombres sont trop claires, du coup les volumes ne ressortent pas autant 🙂

firefox_s15X9EpaEw.png.0b87f9a6d3b3600061d347399e46917b.png comme sur cette partie par exemple 🙂

Après tu pourrais juste ajouter les nuances de bleus sur la feuille de gauche :

firefox_DGYbFjaCms.png.d44ece09d38d3ba1bbfe1e0354414b9d.png pour le moment ça manque de saturation 😉

Pour le poivron c'est bien dans l'ensemble 👍

Les couleurs sont un peu sombres sur la partie du haut de ton poivron :

firefox_zPcNu4VOTL.png.38882a888d86cfa8adb68b43d723b7d1.png tu pourrais les rendre plus claires 😉

Ensuite la lumière réfléchie sur la gauche pourrait être plus claire et intense et la transition vers l'intérieur du poivron plus soft.

Et pour finir, je dirais que ton poivron gagnerait en volume si tu assombrissais le centre de ton poivron :

firefox_WWIwROeqSZ.png.11e68f837ef40e6da57adc1a2a62fa6e.png la couleur est trop claire 🙂

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...