Aller au contenu

Exos 2 - Wanderer


Wanderer

Recommended Posts

Voici mes débuts dans le croquis. L'exercice n'est pas évident, même si y aller par étapes rend la chose bien plus abordable.
Pour le crâne, je suis parti de cette référence:

ref_crop.png.8f0230b8c2b9ab4aca1ba0f093ee42fd.png

A la fin des premiers traits grossiers, j'en suis arrivé là:

exo_4_first_steps.thumb.png.4133b379806b2f920091b000ecd323d5.png

Et finalement, après l'ajout de quelques détails:

exo_4_result.thumb.png.a8c9232568d1ce52df474ef6bb7296ff.png

 

C'est assez clair que j'ai eu du mal avec les dents qui sont très "sketchy" et je me suis un peu lâché à la fin sur les ombres les plus fortes. 

Enfin, j'ai surtout essayé d'ajouter des traits en me demandant ce qui pourrait m'aider si je devais peindre à partir de ce croquis, notamment les courbures sur la boite crânienne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wanderer

C'est pas mal du tout ce croquis du crane ! 👍 Bonne utilisation de la méthodologie également, c'est effectivement plus abordable en passant par plusieurs étapes intermédiaires!

Ici, les quelques petits retours que je pourrais faire seraient principalement au niveau de la forme de certaines zones en lien avec la silhouette globale du crane, notamment ici

chrome_royWhOmQff.png.c5392ac10ccaeac6d6622f0a7c531f3e.png (le bas de la machoire est + "boxy" dans la réf, il y a moins ce côté arrondi) 

chrome_BWX4TJ2V7O.png.89a9717d9de66d2c45c4b1cfdf197035.png (la dent du haut est censée "overlap" + la partie gauche de la machoire )chrome_rx1aqN0ArJ.png.e930cdbce47d11a1cc14f8d4264cf94f.png  (là c'est la forme de la pommette qui mériterait un angle plus progressif dans l'arrondi). 

De manière global, l'arrière du crâne est également peut-être un poil massif.

Ça reste quand du beau boulot! Bonne continuation pour la suite ! 😉 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ma planche de 6 croquis. Certains sont extrêmement simples et d'autres un peu moins:

croquis.thumb.png.236d88a16364328362f5005d556e866a.png

 

Je vais tout de même m'attaquer à un croquis un peu plus complexe (un portrait ou une personne) avant de passer à la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wanderer

Ça m'a l'air bien pour le croquis du crane 👌

Pour les 6 croquis, c'est globalement pas mal aussi mais pour revenir sur 2 d'entre eux, pour celui-ci : chrome_iLOAw1hA6B.png.502dfd2dbdb6daceeaa61a444b6b96a3.png

Je te conseillerais de traiter les cheveux plutôt à plusieurs mèches de cheveux groupés auxquelles tu pourrait donner plus de volume au lieu de faire tous ces traits qui ont plutôt tendance à aplatir ton dessin et à ne pas être optimal en termes de rendu global 👍

Ici chrome_3f6B3kGVTs.png.1474f227c63d52aceecb37f68a816533.png N'hésites pas à faire + varier ton épaisseur de lignes en considérant notamment les différents "plans" de ton paysage. + on s'éloigne + ton trait peut s'affiner pour indiquer la profondeur 👍 (N'hésites pas à (re)visionner la vidéo explicative du cours) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour ces conseils !

Pour le croquis rapide de cette montagne (fait a partir d'une photo du Cervin en Suisse), j'avais en effet totalement oublié la nécessité de faire varier les épaisseurs de lignes.
En fait, j'avais surtout marqué la profondeur avec des niveaux de gris:

cervin_niveaux_gris.png.6d3d152960336449f45968a1b2f9ff04.png


Mais très clairement, faire varier les lignes donne un bien meilleur rendu (même si le niveau de détails reste extrêmement sommaire) :

cervin_lines.png.3ff058c81e8e6de1c23a012c136fb9db.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cheveux, je suis reparti de zéro (en vue de finir le DP) en prenant en compte l'idée de mieux noter les volumes en évitant ces traits multiples. Pour se faire une meilleure idée, voici l'original et le croquis

short.jpg.2c524be64bcba73a740cbe0c68bc225f.jpg sketch_n_background.thumb.png.879611f35cc7dd602ecdc56536598fb4.png

 

Modifié par Wanderer
Je viens de découvrir le resize des images :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici où j'en suis sur le DP lui-même:

draft.thumb.png.287d5c1dc523e74bb3280e3bfd10b819.png

 

J'aimerais arriver à un joli résultat, bien fini, donc je prends volontiers tous les conseils 😃

Modifié par Wanderer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un second draft, avec un peu plus de nuances:

draft_2.thumb.png.267c249fa9931f30638d5daa31458dcc.png

Modifié par Wanderer
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens aux exercices de croquis avec les oisillons :

exo5_2022_02_27_sketch_raw.thumb.png.2bcb2d4e9d1e74c54e0c151941d29dd9.pngexo5_2022_02_27_sketch_improve.thumb.png.09d398a9fa45cb3c5086ee65263c6821.pngexo5_2022_02_27_sketch_lines.thumb.png.dbcd925a5836c93799a24b9100f1ffc9.png

Et voilà où j'en suis :

exo5_2022_02_27_sketch_colours.thumb.png.805d0d0f728b986a327464ae545de24d.png

 

Modifié par Wanderer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wanderer

Alors, pour l'illustration perso de la chevelure, ta nouvelle version du croquis va bien dans la bonne direction de + regrouper les cheveux individuels en "masses" 👍
Après, tu as déjà vachement avancé dans le rendu et dépassé le stade de l'étape attendue du croquis dans ce chapitre (c'est un DP en plusieurs parties espacées sur les prochains chapitres) du coup je te laisserais poster dans le ou les chapitres correspondant à là où tu en es dessus mais je peux déjà te dire en l'état que ton rendu est vraiment pas mal du tout ! 😉

Pour les oisillons maintenant, ton croquis est déjà solide mais pour l'améliorer encore, il y a quelques points que je pourrais soulever

pour le grand oiseau, la forme de son crane pourrait être un peu plus arrondie notamment au niveau de l'arrière du crane (ici, la forme est un peu trop carrée) et son bec légèrement rétrécit. 

Pour le petit oiseau, attention à l'épaisseur des parties inférieures et surtout supérieure du bec. Les pattes sont également relativement petites. 

Voilà, le reste me semble bien fonctionner sinon 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reposté mon DP dans la section WIP car je comptais attaquer un autre projet pour le DP étalé sur les différents chapitres (j'en suis seulement à quelques pochades mais ça arrive 😄).

Je retourne sur les oisillons maintenant, merci @adrienG pour cette correction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux avec cette nouvelle version des oisillons @Wanderer ! 👌

Il y aurait encore peut-être cette histoire de parties du bec trop fines et de pattes un peu petites encore pour le petit oiseau mais mis à part ça, ça m'a l'air très solide pour le reste 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un début de croquis pour l'exercice 7 (je voulais faire un dessin d'imagination à la base mais je suis finalement revenu sur une photo):

ref.jpg.923889aa94350dc80a693f1e16815021.jpg sketch.thumb.png.f3cc7095a04a674d460bdb3b1a46be25.png

Et avec un peu de couleurs (sur les cheveux c'est juste une couleur de base pour voir a peu près le volume):
 

colours.thumb.png.f97a2f7f4a5a01486648db6629b1d6ec.png

Deux points qui m'embête un peu à ce stade:

- la main droite, surtout le pouce (la main gauche n'est pas top non plus)
- comment mieux représenter les cheveux sur la version colorisée pour la rendre plus lisible, sans aller trop dans le détail

Modifié par Wanderer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wanderer

Pas mal du tout ce croquis ! 👍 Parmi tout ce qui fonctionne déjà bien, il y a effectivement la main droite où le problème vient principalement du fait qu'il te manque l'indication du bon nombre de phalange pour le pouce par exemple. C'est aussi le soucis dans une moindre mesure avec les autres doigts. Pour corriger ça, tout en t'appuyant sur ta référence, je te conseille de prendre une ou plusieurs photos en plus de main dans une position plus neutre pour pouvoir faire le lien entre cet angle de vue dans ton image et "l'anatomie" de la main et des doigts (phalanges, etc...).

Petite parenthèse sur l'anatomie, le haut du bras est trop fin (épaule surtout mais aussi un petit peu la partie biceps) 

Pour les cheveux, ce qu'il te manque ici c'est le travail du "négatif" en indiquant les espaces créés entre les cheveux. En regroupant les cheveux en mèches, ça devrait t'aider à la fois pour rendre ça plus réaliste mais aussi plus facile à appréhender (tu peux tout à fait simplifier les mèches, réduire leur nombre, etc...) 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour ces conseils. Voici une première correction, mais la main est toujours bizarre, donc il reste du travail à faire sur ce croquis :

correction_1.png.1a3be994f713c3221279246c1ee8f52e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...